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Préparation

recherche turbo pour 125cc


Invité §ric216tr

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Invité §ric216tr

salut je suis a la recherche d'un turbo pour un 125cc

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Invité §she822XF

C'est une rebrique petrolette ici? Bon...

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Invité §kab632IU

Le turbo sur un 2 temps est quelques choses de très difficile à réaliser et nécessite pour que ca fonctionne bien, une construction assez spéciale.

 

Le probleme de la suralimentation dans un 2 temps est que l'admission et l'échappement ont lieu en même temps ce qui n'est pas le cas sur un 4 temps.

Ceci pose donc un probleme car dans le cas du 2 temps, il faut que la fenetre d'échappement se ferme plus tot que celle d'admission, mais pendant la faible durée où les 2 fenetres sont ouvertes en même temps, le mélange air/essence s'échappe.

 

La meilleur solution pour faire un 2T turbo qui soit économique et performant serait de faire un 2 temps dans lequel on admette l'air par le haut du cylindre pour faire un bon balayage des gaz brulé et qu'on associe à ca une injection indirecte pour éviter d'avoir trop de perte voir mieux l'injection directe.

 

J'espere que tu comprend mieux les difficultés. :p

Je ne dis pas ca impossible, mais que faire ca à partir d'un 2 temps de base donnera un résultat médiocre : consommation extreme, peu de gain en couple et en puissance, pollution importante à cause des imbrulés. :jap:

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Invité §ahm640au

Bonjour kabak_85.

Votre éxplication ci-haut est trés instructive sur les moteurs 2 temps.

Cependant, avez-vous svp une idée pour booster un peu un 125 4 temps ?

Je vous remercie d'avance.

 

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Invité §kab632IU

Qu'est-ce que tu appele un peu car il y a parfois plein de possibilité, parfois c'est quasiment impossible car les moteurs sont déja poussé au maximum.

 

Voici quelques exemple :

- Augmenter le regime maxi afin de gagner de la puissance

- Augmenter le remplissage soit de facon naturelle (admission, echappement) soit de maniere artificielle (turbo-compresseur, compresseur volumetrique).

 

La conversion turbo exige que les bielles, vilbrequins, palier ou roulement soit suffisament solide pour ne pas plier ou ne pas casser trop rapidement (de toute facon, l'usure va augmenter et donc le rythme des révisions).

Souvent quand on pose un turbo, il faut modifier le rapport volumetrique (volume du cylindre au PMB divisé Volume du cylindre au PMH).

Pourquoi toucher au RV ? Tout simplement pour éviter le cliquetis qui pourrait détruire ton piston et ta culasse.

Il faudra aussi modifier l'allumage en consequence et il faudra un carburateur 'soufflé' si tu veux le placer entre le moteur et le turbo.

 

Sinon pour une prépa athmo, il faut souvent changer les arbres à came ou les décaler, modifier l'admission et l'échappement, modifier la taille des soupapes, ameliorer la carburation et l'allumage, equilibrer et alleger l'équipage mobile sans le fragiliser...

 

La il faut que tu cherches sur le forum des réponses en fonction de ton idée.

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Invité §lem534mY

salut, ici c'est la partie prepa voiture. PAS LA PARTIE 2 ROUES.

 

merci

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Invité §Tem748FM
Le probleme de la suralimentation dans un 2 temps est que l'admission et l'échappement ont lieu en même temps ce qui n'est pas le cas sur un 4 temps.

Ceci pose donc un probleme car dans le cas du 2 temps, il faut que la fenetre d'échappement se ferme plus tot que celle d'admission, mais pendant la faible durée où les 2 fenetres sont ouvertes en même temps, le mélange air/essence s'échappe.

 

:??: le balayage existe aussi sur les 4tps...

 

Le réel problème vient du fait que les températures d'ech des 2tps sont trop faibles pour avoir un bon rendement de turbo.

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Invité §kab632IU

Il existe avec le 4 temps, mais il est de moindre importance que sur un 2 temps et sur un 4 temps, on peux l'éliminer si au besoin, pas sur un 4 temps.

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Invité §oli537kP

C'est sutout complètement loufoque et absurde de vouloir associer un turbo (qui est mis en mouvement par les gaz d'échappement) à un moteur deux temps pour lequel l'accord de l'échappement est primordial dans les performance.

 

Comment conciller l'obstacle que sera le turbo sur le parcour des ondes de pression et dépression dans le pot, et la bonne propagation des ondes de pression et dépression qui doivent alternativement aider au balayage en vidant le cylindre des gaz brulés, puis empècher les gaz frais de sortir du cylindre pour favoriser le remplissage.

 

Un pot de détente c'est fait comme ça :

 

wave01.gif.6e285e00b1adca71619d5face8826e75.gif

 

 

Un compresseur à la rigueur, mais un turbo c'est n'importe quoi.

 

Des deux temps à compresseur ont d'ailleurs existés et ce il y longtemps puisque les NSU de grand prix des années 1930 fonctionnaient sur le principe de la suralimentation, deux bielles l'une entrainant un piston compresseur, l'autre le piston "moteur" parmis divers shémas moteur.

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Invité §kab632IU

C'est surtout complètement loufoque et absurde de vouloir associer un turbo (qui est mis en mouvement par les gaz d'échappement) à un moteur deux temps pour lequel l'accord de l'échappement est primordial dans les performance.

 

Comment conciller l'obstacle que sera le turbo sur le parcour des ondes de pression et dépression dans le pot, et la bonne propagation des ondes de pression et dépression qui doivent alternativement aider au balayage en vidant le cylindre des gaz brulés, puis empècher les gaz frais de sortir du cylindre pour favoriser le remplissage.

 

 

Completement absurde ? Pas forcement.

Sur un moteur suralimenté, l'onde de 'dépression' aura forcement moins d'effet puisque l'air sera, coté admission, poussé par la pression du turbo. Par contre on obtient le probleme d'un balayage trop important provoquant des pertes de mélange d'où une conso et une pollution accrue.

 

Par contre, pour faire un bon moteur 2 temps, il faut une structure adaptée c'est à dire qu'il te faudrais au moins l'injection directe ou une soupape en haut du cylindre pour admettre le mélange.

 

 

Un compresseur à la rigueur, mais un turbo c'est n'importe quoi.

 

Des deux temps à compresseur ont d'ailleurs existés et ce il y longtemps puisque les NSU de grand prix des années 1930 fonctionnaient sur le principe de la suralimentation, deux bielles l'une entrainant un piston compresseur, l'autre le piston "moteur" parmis divers shémas moteur.

 

 

Compresseur/Turbo-compresseur même combat car dans tout les cas, il y aura un balayage, dans le cas du compresseur, on peux adapter l'échappement mais pas avec un turbo.

 

Si tu as un schémas de ton moteur à compresseur, je suis interessé. ;)

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Moi je l'ai fait sur un mbk 51 ,si fonctionnai ,le seul avantage c' était un peu plus de vitesse dans les montées

 

 

ça je veux voir :lol:

 

sinon aux usa un certain nombre de déglingués en montent sur des 350 banshees pour faire des runs (sanddrag)

 

mais très peu d'infos sur le net, il sembleraît que le turbo se trouve au début ou au milieu du corps de l'échappement, du moins avant le contre-cône, je demande a voir le schéma du retour des gazs :??:

 

liens vidéo: un vespa turbo, un banshee et un drag 125 rs turbo...

 

http://video.google.fr/url?docid=2683135400295297703&esrc=sr1&ev=v&q=vespa+turbo&vidurl=http://video.google.fr/videoplay%3Fdocid%3D2683135400295297703%26q%3Dvespa%2Bturbo&usg=AL29H20CENQ1MGFsRCblWSSdIc6etLKPqw

 

http://www.youtube.com/watch?v=pYcdjChMdCo

 

http://www.youtube.com/watch?v=h_vqTb-O7Vw

 

 

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Invité §oli537kP

Les schémas des deux temps le Topic des Auto Union:

Rubrique Auto Union (1899-1969)

 

NSU ayant fait partie du groupe, il s'agit des 125, 250 et 500 URE , ULD etc...

 

Je ne dis pas que la suralimentation est impossible, mais je pense que le Turbo loin d'apporter un avantage il ferait baisser les perf moteur, car d'une part en butant sur la turbine du turbo pour le faire tourner une grande partie des gaz brulés resteraient dans le cylindre, et le balayage serait incomplet, d'autre part l'onde de retour au lieu de partir du contre cone à l'extrémité du pot se ferait sur le Turbo lui même et l'échappement serait accordé à des régimes hyper élevés que le moteur ne pourrait atteindre.

 

Pourquoi ne pas placer le turbo à la fin du pot, voir dans le tube de fuite alors?

 

Dans ce cas les ondes en retour du contre cone seraient juste suivies de nouvelles series d'ondes (de plus perturbées par le mouvement)en provenance des pales de la turbine.

 

Quand on voit la tete que prennent deux séries d'ondes se perturbant il parait difficile d'imaginer les mettre en phase avec un régime moteur ce qui est la clef du rendement d'un 2 T.

 

Je ne parle pas des grox deux temps diésel de marine et autre bien sur, mais pour ces cas l'usage du pot de détente pose d'autres problèmes, faudrait multiplier les chambres des machines par 2 ou 3 pour les y placer.

 

Maintenant, pour les exemples cités plus haut je doute qu'il s'agisse de turbocompresseur, à mon avis plutot de compresseur, maintenant si quelqu'un trouve un shémas je serai convaincu.

Jamais vu ni entendu parlé de ça pour ma part, mais je ne demande qu'a découvrir. ;)

Je ne peux pas voir les vidéo You tube là ou je suis, je regarderai cela chez moi, déjà un des Banshee s'appele Banshee Buza etc... alors quel moteur est dessus ?

 

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les vidéos youtube correspondent a un vespa 125 ou l'on distingue bien la turbine, c'est la vidéo d'un passage au banc et on peût suivre le mano de pression...

 

l'aprilia rs est un drag, vidéo trés courte mais le lien indiquaît bien "rs 125 turbocharged"

 

le banshee ne tourne pas, vidéo détaillant les modifs...

 

les 2t diesel et essence de marine ou d'usine n'ont pas de pot de détente, donc pas trop de contraintes a ce niveau là...

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Invité §oli537kP

les vidéos youtube correspondent a un vespa 125 ou l'on distingue bien la turbine, c'est la vidéo d'un passage au banc et on peût suivre le mano de pression...

 

l'aprilia rs est un drag, vidéo trés courte mais le lien indiquaît bien "rs 125 turbocharged"

 

le banshee ne tourne pas, vidéo détaillant les modifs...

 

les 2t diesel et essence de marine ou d'usine n'ont pas de pot de détente, donc pas trop de contraintes a ce niveau là...

 

 

 

Alors j'avais tord ! :D

 

Ce ne sera pas la première, ni la dernière...

 

Faut que je vois ça, plus en détail.

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Invité §seb877dq

UP

 

Honda cr125 2 temps turbo

115mph

plein de photo sur le lien du montage, si ca peut aider certain dans leur raisonnement

 

http://images.dirtrider.com/news/141_0408_02z+2004_honda_cr125r+engine_view.jpg

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.dirtrider.com/news/141_0408_2004_bonneville_street_bike_record_on_a_dirt_bike/&sa=X&oi=translate&resnum=5&ct=result&prev=/search%3Fq%3D2004%2BHonda%2BCR125R%2Bturbo%26hl%3Dfr%26lr%3D

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