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Préparation

fabrication d'un groupe électrogène à partir d'un alternateur de voitu


Invité §rap547cJ

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Invité §rap547cJ

Bonjour,

 

Dans mon travail j'ai souvent besoin d'énergie électrique que je n'ai pas toujours à disposition, parfois difficilement souvent par intermittence. Afin de plus avoir ce souci à gérer je voudrais réaliser un petit groupe électrogène avec un alternateur de voiture. La plupart de mes appareils électrique ont des modules qui permettent de les brancher sur des prises allumes cigare et consomment peu d'énergie. modem satellite, ordinateur portable, téléphone satellite etc...

 

l'idée serait donc de relier par une courroie l'alternateur à un petit moteur thermique à faible consommation à essence.

 

Dans un premier temps je voudrais savoir quel type d'alternateur choisir?

 

Faut il que j'ajoute un module électronique pour lisser la tension et la stabiliser derrière?

 

Quel moteur thermique choisir modélisme, pocket bike, autre? (il doit être à essence)

 

quel est la vitesse de rotation d'un alternateur pour avoir 12v en sorti

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Invité §rap547cJ

bah non en fait car c'est pour une utilisation de longue durée et fréquente. De plus quand ma batterie est vide je ne peux pas la recharger.

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Invité §rap547cJ

oui mais en plus petit car en fait en plus petit car celui là est trop puissant donc trop lourd, je le mettrai dans la catégorie des transportables et non des portables.

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Invité §con138dw

tu aimes bien te compliquer la vie toi?sinon un moteur de mob ca irait non?

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Invité §bob766GZ

Pour le moteur, je regarderai plutôt du coté des 4 tps genre ceux de tondeuse, faciles à trouver :)

J'ai un peu le même objectif , mais avec une éolienne ;)

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Invité §rap547cJ

tu aimes bien te compliquer la vie toi?sinon un moteur de mob ca irait non?

 

 

bah en fait je me disais que c'était un peu trop puissant un moteur de mob docn trop consomateur, il ne s'agit que de faire tourner un alternateur je me demandais si un gros moteur de modélisme ne ferait pas l'affaire

 

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Invité §bob766GZ

il ne s'agit que de faire tourner un alternateur je me demandais si un gros moteur de modélisme ne ferait pas l'affaire

 

 

les gros moteurs de modelisme utilisé dans les avions sont des Zenoahs ,titans, Super tigre, yamadas ...etc etc et beaucoup sont de simples 2 tps extrapolés de moteurs de débrousailleuse ;les problèmes de ventilation n'existent pas

Les 4tps sont beaucoup trop chers et inadaptés également à un travail en statique

 

En auto , tu as des solos de 22 cm3 voir légèrement plus (mais guère...) qui sont également réalisés sur une base de moteur de débrousailleuse...

 

Regarde vers les moteurs de tondeuses/débrousailleuses/tronçonneuse je pense qui possèdent une ventilation intégrée

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Invité §Juj038wV

Pour commencer, il faut que tu définisses la puissance maximale nécessaire, au niveau de la sortie 12V. Le rendement d'un alternateur n'est pas exceptionnel (moins de 50%), mais comptes sur 30% pour déterminer la puissance du moteur thermique.

 

Un alternateur auto, commence à fonctionner vers 1200 tr/min mais son courant maximal est disponible vers 4000 tr/min (8000 à 12000 tr/min de vitesse maxi)

 

Un alternateur (moins de 15 ans) dispose de son propre régulateur intégré, mais une batterie (de moto par exemple) est nécessaire pour filtrer et stabiliser la tension délivrée

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Invité §rap547cJ

en fait il est encore trop gros celui là j'ai besoin d'une puissance de 200-300W. est ce qu'un alternateur de moto ne serait pas plus approprié car plus léger et plus compact; et dans ce cas quelle est la tension d'un alternateur de moto en sortie et est ce AC ou DC?

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Invité §Juj038wV

Un alternateur de moto fonctionne de façon différente. La "régulation de tension" de sortie, c'est un écrêteur qui absorbe l'énergie excédentaire en la transformant en chaleur.

 

Le principe, c'est un simple volant magnétique qui délivre une tension alternative. Il recharge la batterie en courant continu via une diode. La sortie alternative alimente les organes comme l'éclairage qui n'ont pas besoin d'une tension continue.

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Invité §rap547cJ

les gros moteurs de modelisme utilisé dans les avions sont des Zenoahs ,titans, Super tigre, yamadas ...etc etc et beaucoup sont de simples 2 tps extrapolés de moteurs de débrousailleuse ;les problèmes de ventilation n'existent pas

Les 4tps sont beaucoup trop chers et inadaptés également à un travail en statique

 

En auto , tu as des solos de 22 cm3 voir légèrement plus (mais guère...) qui sont également réalisés sur une base de moteur de débrousailleuse...

 

Regarde vers les moteurs de tondeuses/débrousailleuses/tronçonneuse je pense qui possèdent une ventilation intégrée

 

 

j'avais penser à installer en sortie du moteur en plus de la poulie un hélice d'avion de modélisme pour ventiler le moteur ou alors un système plus conventionnel avec une hélice de ventilateur qui serait entrainée par la courroie

 

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