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Préparation

"Gonfler" une 4l tl...


Invité §mot538Rr

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Invité §mot538Rr

Bonjour à tous, je viens d'acquérir ma première voiture.. une jolie 4l tl de 90... devellopant une foule de 34ch... :q donc je me demandais ce que je pouvais faire pour augmenter un peu la puissance... mon frère va me ramener un carbu de r5 alpine.. donc je pense que cela va être un début.. sinon que puis-je faire pour augmenter la puissance? un collecteur r5 peut-il donner qqch? et sinon avez-vous des idées? j'ai aussi pour projet pour ma future conquete (r4..) de la monter en r5 alpine turbo... qu'en pensez-vous? la il ne restera plus grand chose à faire pour la gonfler.. :lol: merci d'avance

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Invité §Sen414pG

34ch... ? :D Purée, comme moi, on fait un run à Intermarché ? :buzz:

 

http://img68.imageshack.us/img68/4920/panda28le.jpg

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Invité §Aur415nO

Salut

Tu en as des droles d'idees toi!!

Mais c'est carrement plus de l'amusement-bricolage ca que de la préparation!

Le mieux est quand meme de voir pour monter un moteur de plus grande cylindree dès le début..Le tien est ,il me semble un 845cc.Ca fait 34ch à 4500tr/min ou quelque chose comme ça.... :lol:

Si tu veux bricoler, tu peux essayer plein de choses avec ton moteur d'origine:

-Trouve un ensemble carbu double-corps et collecteur d'une autre R5 ou super 5 qi s'adapterais sur ta culasse.Nettoie tout ça bien en remontant un joint d'admission neuf ou découpé dans du papier cartonné proprement..

-Bricole une admission dynamique qui aspire l'air frais, parce que d'origine là-dessus c'est catastrophique..

-Deculasser et en profiter pour agrandir les chapelles d'admission et d'echappement,au dremel par exemple..(c'est encore du bricolage sur ce type de moulin).

-Nettoyer les calottes de pistons...toujours proprement en ne mettant pas de calamine ailleurs.(enduis les tours de piston de graisse,a essuyer apres).

-Trouve un arbre a came qui s'adapterait aux diametres de paliers dans la gamme de moteurs Renault du meme groupe;ça m'etonnerait que tu en trouve un quand meme.

-Ce qui est universel et apporte un chouilla de puissance en plus à "hauts"régimes: augmenter l'avance a l'allumage au ralenti (le "calage initial") de 2 ou 3°,voire plus si tu veux.. :D .

-Puis un coup de neuf general:changement de l'ensemble rupteur-condensateur (on en trouve encore)+graissage des cames,nettoyage des bornes de la bobine,nettoyage-graissage du porte-masselottes d'avance a l'allumage,verifier la tete d'allumeur+nettoyage,le distributeur haute tension+nettoyage(change tout si c'est usé),étanchéité du tuyau d'avance à depression...réglage des culbuteurs.Et là ce n'set déjà pas mal!!!

 

Bon bricolage!! ;)

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Invité §kab632IU

Apparement, tu peux interchanger le moteur de la 4L avec un moteur de super 5.

 

http://www.vrally4l.com/dossiers/81.pdf

 

Apparement, le fait de changer le carburateur permettrais de recuperer la puissance manquante.

 

Maintenant, tu as le 1.4L de 60 (C1J) ou de 72cv (C2J) pour les bloc comme le 1.1L de super 5 avec l'allumage electronique en prime (pas compliquer à installer en plus pour la partie electrique car il ne reclame que le + et le - que tu peux recuperer sur l'ancien allumage).

 

Je crois que le 1.1 et le 1.4 de super 5 sont interchangeable sans modif donc si le 1.1 de super 5 passe, ca devrais pouvoir passer (sauf si le mecanisme de changement de vitesse vient t'embeter).

 

Par contre, revois absolument le chassis si tu veux pas finir dans le fossé au premier virage. :ange:

 

Maintenant, bidouiller ton moteur est interdit sur route donc à toi de voir ce que tu fais, mais en cas d'accident grave, si la voiture est expertisé, l'assurance peux ne pas te rembourser.

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Invité §kab632IU

Un autre truc, je crois que les freins n'ont pas d'assistance sur la R4 donc le freinage est plus dur, mais je crois avoir entendu qu'il etait possible d'en adapter une.

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Invité §mot538Rr

je me suis peut-être trouvé un moteur 6cv... je vais voir ça.. :love:

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Invité §kab632IU

Un moteur de 6cv din ou fiscaux ? :buzz:

 

Faut pas confondre les chevaux fiscaux et chevaux din (puissance réelle). La puissance fiscale etait autrefois influencé par les rapports de boite car le calcul etait basé la dessus.

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Invité §mot538Rr

je suis quand même pas beubeu à ce point!!! biensur que c'est des fiscaux tu me vois me trimbaler a 6chevaux din!!!! mais bon je vais voir ce que c'est...sinon personn à une petite idée même un bidouillage pour quelques chevaux?

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Invité §kab632IU

Non pas du tout mais c'était plutot pour dire que tu ferais mieux de préciser de quel moteur tu parles exactement.

 

Pour les modifs, tu n'as pas regardé dans le lien que j'avais mis. :ange:

 

Apparement, le carburateur bride ton moteur. Sur la R5 TL, le même moteur tire quasiment 10cv de plus.

Je pense que l'arbre à came à été revu en même temps, mais tu peux toujours tenter cette modif.

 

Maintenant, compare les prix car tu te rendra compte que parfois, changer le moteur est plus économique que de préparer le moteur d'origine et souvent avec de meilleur resultat.

 

Le bloc C de la R4 est aussi dans la R5, la super 5 et certaine clio et il existe jusqu'a 1.4L.

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Invité §mot538Rr

oui en effet je vais changer le carburateur et monter un de r5 alpine... après je vais voir pour l'arbre à cames... sinon je vais voir pour alléger le volant moteur et les poulies.. sans perdre l'équilibre!!

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Invité §kab632IU

Il me semble que la culasse de R5 alpine est pas du tout identique a celle des moteurs C bien que le bloc en dérive.

 

D'ailleur ce moteur fait 1.4L, donc verifie que le carburateur ai une taille adapté. Un carbu trop gros est mauvais à bas régime (la taille d'un carbu, ca se calcul).

 

Maintenant, combien va te couter d'alleger le volant moteur ? Et combien ca te couterais de trouver un moteur 1.4L de super 5 qui selon si c'est un C1J (carbu simple corps) ou un C2J (carbu double corps) te donnerais entre 60 et 72 cv soit presque le double de ce que tu as actuellement.

 

Apparement, il faut se mefier du sens de rotation apparement car selon les boites, le moteur tourne dans des sens differents.

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Invité §mot538Rr

pour les boites j'avais un ami qui avais préparé sa voiture en changeant le moteur... bilan des courses : 1 marche avant et 4 marches arrières.. pas très pratique..mdr pour le crbu je verrais, je testerais... et pour le volant moteur je m'occuperai de la préparation j'ai tout ce qu'il faut...

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Invité §kab632IU

Mais apparement, ca dépend des années. Donc à verifier.

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Invité §mot538Rr

J'ai commencé la restauration : ponçage + peinture du support de batterie, nettoyage freins, nettoyage des trains... le moteur est nikel donc je m'en occuperai en dernier... pour le chgangement, un moteur r5 TX ou TS me semble pas mal... 63cv pour 1.4L... après il y a surement moyen de gonfler tout ça... je pense que c'est la même base qu'un r5 alpine... vous confirmez? bon j'y retourne...^^

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Invité §pet885hE

reste sur un moteur de R5 ts/tx, car c'est "plug and play"...

 

sinon un carbu dbl corps 32, AAC de R5 ts 1ere génération, piston de R5 ts 2e génération (1400 au lieu de 1300), allumage elect ou transistoriser... la tu flirte avec les 80ch... et tout ça sans préparation, juste avec des pièces...

 

sinon les twingo c'est le meme bloc moteur, cléon, mais avec 16 soupapes et injection.... mais ne cherche pas, bcp trop de modification pour le monter... mais y en a qui y pense... je te tiendrais au courant...

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Invité §kab632IU

sinon les twingo c'est le meme bloc moteur, cléon, mais avec 16 soupapes et injection.... mais ne cherche pas, bcp trop de modification pour le monter... mais y en a qui y pense... je te tiendrais au courant...

 

 

Alors la, pas du tout.

 

C'est pas du tout le même bloc.

 

Le moteur C à été installé sur les premieres twingo, puis est venu le bloc D il me semble avec d'enorme difference par rapport au bloc C (surnommé cléon).

 

Le cléon est un moteur chemisé avec un arbre à came lateral et une chaine, le moteur D est un moteur ca n'est pas des chemises, ca as un ou deux arbres en tête avec une courroie de distribution.

 

Pour ce qui est de la compatibilité des blocs cléon, le seul probleme apparement vient du sens de rotation car la renault 4 à eu une très longue vie (de 1962 à 1993 apparement) ce qui fais que les moteurs ont évolué. C'est pour ca qu'a mon avis, il serais plus sage de regarder les sens de rotation du coté du volant moteur car c'est ca le plus genant.

 

S'il peux mettre le 1.4L de la super 5, il aura plus de puissance et le cout ne sera pas forcement énorme par rapport à prendre un AAC par ci, un carburateur par la, un allumage de l'autre coté ... :bah:

 

En plus, mis a part le 1L et le 1.1L de la super 5, ils sont tous en allumage electronique dessus avec en plus une installation très simple vu que le calculateur d'allumage contient la bobine, que le capteur se branche directement dessus et qu'il suffit juste de lui coller le + qui provient de l'ancien allumage et lui donne une masse. :bah:

 

Il existe même le 1.4 Litre en injection mais la ca devient plus compliqué (mais moins de reglage apres).

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Invité §mot538Rr

mais le bloc de la twingo est-il transversal ou longitudinal comme la 4l?

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Invité §pet885hE

kabak_85, je parlais biensur du bloc cléon de twingo...

 

S'il peux mettre le 1.4L de la super 5, il aura plus de puissance et le cout ne sera pas forcement énorme par rapport à prendre un AAC par ci, un carburateur par la, un allumage de l'autre coté ..

 

en fait la TS est en 1300 jusqu'à 1979 avec 64ch et passe en 1400 de 1980 à 1984 avec 63ch... avec le memem système de carburation donc un AAC différent... cela donnerai un gain de 1 ch + un gain de ch par rapport a la cylindrée...

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Invité §kab632IU

kabak_85, je parlais biensur du bloc cléon de twingo...

 

 

Ben le bloc cléon n'as jamais été en 16 soupapes comme tu l'as prétendu du moins pas de série.

 

S'il peux mettre le 1.4L de la super 5, il aura plus de puissance et le cout ne sera pas forcement énorme par rapport à prendre un AAC par ci, un carburateur par la, un allumage de l'autre coté ..

 

en fait la TS est en 1300 jusqu'à 1979 avec 64ch et passe en 1400 de 1980 à 1984 avec 63ch... avec le memem système de carburation donc un AAC différent... cela donnerai un gain de 1 ch + un gain de ch par rapport a la cylindrée...

 

 

Sur la super 5, le 1.4L va jusqu'a 72cv pour la version double corps. :bah:

 

mais le bloc de la twingo est-il transversal ou longitudinal comme la 4l?

 

 

Que le bloc soit transversal ou longitudinal ne change que la boite il me semble.

La 4L et la R5 sont longitudinal et la super 5, clio twingo sont en transversal.

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Invité §mot538Rr

vvoila c'est ça... mais ce n'est pas possible de monter un gt turbo dans une 4l alors qu'un alpine turbo si car l'un est en longitudinal et l'autre en transversal... je me trompe?

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Invité §mot538Rr

personne.. tampis... la j'ai récupéré un autre cléon de 1108cm3... et un petit de 850... le carbu d'origine est un zenith en 28.. donc le weber en 32 devrait le faire..^^ sinon un allumage électronique peut-il etre adapté?

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Invité §mot538Rr

bon toujours personne... sniff sinpn vous n'avez aucunbe idée pour gonfler ce petit moteur? j'aurais une question : le bloc de r5 ou twingo est-il le même en transversal qu'en longitudinal? je voudrais savoir si on peut adapter sur 4l par exemple..

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Invité §ggt671vM

Il est possible de mettre le 1100 cm^3. Avec ce moulin (refait à neuf tout de même) on prenait un bon 150 sur le plat au dernier 4l Trophy. Sur l'autre véhicule qu'on a engagé on avait monté un 1400 cm^3 de r5 gtx avec sa boite 5 (donc passage au plancher). C'est tout à fait possible mais renforce quand même le châssis dans ce dernier cas et by by l'homologation. :ange:

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Invité §mot538Rr

ah ouè le gtx est en longitudinal? perso j'ai en projet un r5 alpine turbo donc le gtx ne m'éffraye pas trop..lol mais ça peut etre intéressant... je suis en 1000 (tl de 90) mais le petit moulin va pas trop mal pour sa cylindrée...

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Invité §ggt671vM

L'autre soucis avec le 1400 et sa boite 5, c'est que l'ensemble est un poil long et que ca oblige à découper le chassis :ange::ange::ange:

 

http://4lpop.free.fr/Galeries/equipage2/DSC00414-2.jpg

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Invité §mot538Rr

je suis encore bien mécano donc c'est pas un soucis.... :p par contre le chassis à été bien renforcé la par rapport à l'origine!!! :D

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Invité §mot538Rr

sympa le site..^^ tu comptes le gonfler ton moteur? moi j'aimerais bien mais je sais pas trop quoi faire....

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Invité §Cro527cN

Il est transversal... ta vu la place quil ya sou le capot ?? mdr !

 

 

Trop lol mdr ptdr kikoolol !!

 

déterrer un sujet ou personne n'a posté en un an et demi pour ca ...

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Invité §Fre583qa

 

Trop lol mdr ptdr kikoolol !!

 

déterrer un sujet ou personne n'a posté en un an et demi pour ca ...

 

 

:lol::lol: Trop la classe ta réplique ... Faut que je la refourgue quelque part ... ;)

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Invité §res428Gw

Mais je cherchai si les 4L TL existait ou pas !!! et j'ai dit ca parceque jai vu que le gaas galerai a savoir ca!

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