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Auto-cross: UFOLEP / FFSA que choisir? avantages et inconvenients


Invité §rem345Dy
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Invité §rem345Dy

Bonjour à toute et à tous,

voici un forum pour comparer les deux fédérations permettant de pratiquer l'auto-cross en france.

 

Personnellement je trouve le réglement technique de l'UFOLEP bien plus abordable que le FFSA, pour les amateurs ou tout du moins les petits budgets....

 

Cependant je n'ai qu'une idée approximative du déroulement de ces championnats

Il y a t-il quelqu'un pour nous faire partager son expérience? (Nb de course en 1 saison;nb de participants pour un meeting; ambiance; plaisir....ect

 

Enfin bref, tout ce qui les différentient. ;)

 

Merci d'avance pour vos réponses :veedubnoel:

 

P.S: quelqu'un aurait-il les prescriptions générales du championnat de poursuite sur terre UFOLEP.

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Invité §kab632IU

Le reglement ufolep a ce que j'ai pu lire est volontairement fait pour eviter que les couts ne s'envolent d'où l'interdiction de certains accesoires comme les differentiels auto-bloquant par exemple.

 

J'avais vu les reglements sur un autre forum (http://www.autocross-west.com/forum/index.php) , mais tu peux sans doute les trouver ailleurs.

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Invité §nik760uE

salut , je cours en ufolep depuis 3 ans en vendée c est pas cher et l ambiance est genial si tu veut voir ce que ça donne va sur le site : AUTOCROSS-WEST.COM : la licence ufolep coute 60€ et 13 € d engagement par course !

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Invité §rem345Dy

merci pour c'est renseignements qui confirme ma première idée.

 

Autocross west, génial!! surtout que je suis breton (morlaix finistère 29)

L'UFOLEP je crois que c'est ce qu'il me faut!!

 

a bientot

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Invité §nik760uE

n esite pas a t insrcire cur le site ! tu sera très bien acceulli et tu pourras poser toutes les questions que tu veut on te repondera au mieux et au plus vite ;) a bientot

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Invité §mic006Ta

Pour ma part, j'ai choisi l'ufolep, car le cout et beaucoup moins important qu'en FFSA, et le niveau est moins relevé. Donc je pense que pour commencer, il vaut mieu se tourner vers l'ufolep, puis, si on veut aller plus loing, se tourner vers la ffsa.

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Invité §rem345Dy

Encore merci à tous

j'ai enfin l'ensemble des réglements UFOLEP et mon choix est fais!!absolute.gif.b2800d2af68cf00a36fd5f5b49c7926e.gif

 

je me lance dans l'acquisition d'une voiture de base budget maxi 300€[:krakus67]

type recherché: golf - 205 - ax

si possible dans la région (Bretagne)

 

Si vous avez des tuyaux n'ésiter pas à m'en faire part

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Invité §kab632IU

Tu as aussi les super 5 dans les "courantes" a pas cher.

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Invité §rem345Dy

Reste t-il encore beaucoupe de super5?

 

Golf et 205 idem? on parle là de voitures qui ne sont plus fabriquées...

Que reste t-il dans les casses et chez les particuliers?

Je pense à la Golf car c'est une voiture (la GTI) qui est mitiquealex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

Elle me semble moins présente sur les circuits d'autocross que bien d'autre modèle (205).

Alors qu'en est t-il vraiment?

Quelqun à un commentaire?

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Invité §kab632IU

Ben si tu va dans une casse en tout cas pres de chez moi, je retrouve beaucoup de super 5 et de 205, donc coté quantité produite ca doit etre pas mal à mon avis.

 

Il vaut peut-etre mieux chercher des voitures qui ont beaucoup d'exemplaire car tu trouvera plus facilement à moins cher.

 

Tu peux aussi allez sur des sites d'annonces voir les voitures les plus courante dans les prix les plus bas.

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Invité §mic006Ta

Oui, c'est sur, des 205, il y a de la piece....

Par contre, ton budjet... sa va etre séré...

Tu compte la monter, ou l'acheter toute prete?

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Invité §kab632IU

J'ai bien acheter ma voiture 300€ donc c'est possible.

 

Il y a tellement de gens qui cherchent à ce qu'on les débarrasses gratuitement de leur vieux véhicule qu'il vont parfois les donner. :bah:

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Invité §ben601Ob

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais savoir ou trouver le réglement ufolep parce que sur le site je trouve rien (moi mauvais quand je mis mets) le réglement ffsa je l'ai récupéré c'est bon mais.

 

Pour l'instant je n'ai aucun projet en cour, pas de budget, rien en fait, mais je cherche un bon défouloir motorisé et je pense que l'auto-cross me correspondrai bien :) (mais avant je veux avoir toutes les cartes en mains).

 

Merci pour vos réponses.

 

H.S. : micka63 tu es du puy de dome?? si oui ou pour que je vois roulé ton bolide ;)

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Invité §mic006Ta

J'ai bien acheter ma voiture 300€ donc c'est possible.

 

Il y a tellement de gens qui cherchent à ce qu'on les débarrasses gratuitement de leur vieux véhicule qu'il vont parfois les donner. :bah:

 

 

Oui, acheter la voiture, c'est pas cher, mais après il y a l'arceau, les pneus, le harnais homologué, les cardans qui se coupent tout les 4 matins, un siège baquet … … …

C’est sa qui coûte cher, je suis bien placé pour le savoir, car moi aussi j’avé un petit budget, de 1000€. La voiture => 250…. Une 309XS. Je fait tout moi-même, pour pas que sa revienne trop cher (arceau …), mais le budget risque d’être atteint voir bien dépassé…

 

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Invité §mic006Ta

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais savoir ou trouver le réglement ufolep parce que sur le site je trouve rien (moi mauvais quand je mis mets) le réglement ffsa je l'ai récupéré c'est bon mais.

 

Pour l'instant je n'ai aucun projet en cour, pas de budget, rien en fait, mais je cherche un bon défouloir motorisé et je pense que l'auto-cross me correspondrai bien :) (mais avant je veux avoir toutes les cartes en mains).

 

Merci pour vos réponses.

 

H.S. : micka63 tu es du puy de dome?? si oui ou pour que je vois roulé ton bolide ;)

 

 

 

 

Je pense que tu devrais trouver sa ici : http://www.ufolep.org/

 

 

Sinon pour la voiture..... Préparation 309 auto-cross

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Invité §rem345Dy

Oui, c'est sur, des 205, il y a de la piece....

Par contre, ton budjet... sa va etre séré...

Tu compte la monter, ou l'acheter toute prete?

 

 

 

je vais tenter de la monter moi-mêmealex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

le budget annoncer sera consacré uniquement à l'achat de la voiture de base!!

 

Le buget global serai plus proche des 3500€ est ce suffisant?

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Invité §mic006Ta

je vais tenter de la monter moi-mêmealex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

le budget annoncer sera consacré uniquement à l'achat de la voiture de base!!

 

Le buget global serai plus proche des 3500€ est ce suffisant?

 

 

A ben là... c'est emblement suffisant pour l'ufolep,

avec gros moteur en prime et combiné bilstein...

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Invité §kab632IU

Ou un tas de piece de rechange, c'est plus sur. :D

 

Il peux y avoir de la casse. ;)

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Invité §rem345Dy

A ben là... c'est emblement suffisant pour l'ufolep,

avec gros moteur en prime et combiné bilstein...

 

 

cool c'est rasurant :sol:

 

Cependant je sais que pour courir en Auto-cross il faut plus de temps et d'huile de coude que d'argent alpinab10.gif.f5a36bba1b684d08964700e702f92287.gif.

 

les outils pour le soudage de la caisse ainsi que le ceintrage des tubes, j'ai!autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

l'atelier pour entreposer la voiture et stocker tout le necéssaire j'ai pas! cdgtosea.gif.1cb2b1955e8eb1588d1112dff31ef064.gif

 

faut que je statue vite sur la question, qui as une idée?

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Invité §jul270bO

Bonjour je prépare actuellement une 205 pour courir en Ufolep et l'arceau est soudé directement à la caisse comporte plus de 6 points dencrage donc je voulais savoir si c'était bon car le réglement ne dit pas si on n'a le droit a plus ou pas.

Merci

 

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Invité §mic006Ta

On n'a pas le droit de souder l'arceau a la caisse en poursuite sur terre ufolep. Il faut le boulonner. D'autre part, de quel diamettre sont tes tubes?

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Invité §jul270bO

Merci pour le reglement pour les fixation je vais alors les boulonner pour le diamètres des tubes c'est bon par contre j'ai plus de 6 points de fixation car c'est une ancienne caisse de rallye alors je sais pas comment je vais faire.

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Invité §ben601Ob

à mon avis ça ne pose pas de problème que tu es plus de 6 points de fixation, tant que tu as 6 points de fixation qui correspondent avec ceux préconisés par le réglement.

 

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Invité §ced875wY

Comment on sait les véhicules homologué en Ufolep. Car j'ai une super5 GL avec un moteur c1g de 1.3L et je me disais que ça pourrais être sympa en Ufolep car je pense que sur un circuit elle serais pas assez puissante.

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Invité §kab632IU

Le C1G est un 1237 donc il entre en categorie T2 (1200 à 1400).

Si tu mettais un C1E dedans tu pourrais passer dans les T1, vu la difference de puissance entre les 2 moteurs, tu perdrais pas grand chose (7 ou 8 cv) mais tu aurais l'avantage de ne pas trop devoir le retoucher pour pouvoir suivre des 1400cc d'origine.

 

Pour "l'homologuer", il faut que tu respectes le réglement que j'ai donné dans le lien un peu plus haut.

 

Arceau, harnais, baquet, coupe-circuit, film anti-deflagrant, bavette... tout est expliqué.

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Invité §ced875wY

J'ai quelques questions, je m'y connais plus en rallye désolé, l'arceau il faut qu'il soit homologué ou on peut le faire avec les valeurs indiquées?

On peut monter n'importe quel moteur, en fait il y a pas besoin de carte grise ?

On en peut pas utiliser le réservoir d'origine ?

Es ce qu'il faut une licence de pilote FFSA ?

 

Désolé pour ces questions mais comme je l'ai dis plus haut je m'y connais plus en rallye, Où c'est beaucoup plus cher et ou tout doit avoir une norme.J'ai l'impression que l'ufolep n'est pas trop cher donc si je pouvais commencer par ça.

 

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Invité §kab632IU

L'ufolep à un reglement allegé par rapport à la FFSA, ce sont 2 fédérations differentes donc 2 licences differente.

Donc si tu veux faire de l'ufolep il te faut seulement la licence ufolep, si tu veux faire seulement de la FFSA, tu prends la licence FFSA.

 

Le but de l'ufolep est de faire le plus économique possible c'est d'ailleur pour ca que la suralimentation, boite sequentielle et differentiel auto-bloquant par exemple sont interdit.

 

L'arceau n'a pas besoin d'etre homologué, il faut simplement qu'ils soit conforme aux exigences. Maintenant rien ne t'empeche de prendre un modele homologué.

 

Pour le moteur, il me semble que tu as le droit de mettre un autre moteur que celui d'origine.

 

Le réservoir d'origine n'est pas utilisé en ufolep pour des raisons de sécurité :

- le réservoir autorisé est de 12L au lieu des 40 à 60 d'origine sur la majorité des voitures, ce qui facilite l'extinction en cas d'incendie.

- la position du reservoir d'origine le rend vulnerable à des chocs en dessous la caisse.

 

Maintenant, si tu comptes passer en FFSA plus tard et que tu veux faire des économies, il vaut mieux que tu étudies les 2 reglements afin de pouvoir faire une voiture capable de passer dans les 2 reglements sans trop de frais.

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Invité §ced875wY

Je pense monter un moteur de clio 1.4S.

 

Sinon pour les baquets et harnais , la date de validité peut etre depasser ?

 

Si je prend un licence pour de la poursuite sur terre Ufolep es ce que j'aurai droit de me présenter aux rallyes jeunes ?

 

Dans quels états elles reviennent généralement les voitures aprés de la poursuites ?

 

Es ce que vous croyez que c'est possible de faire un arceau amovible?

 

 

Désolé pour toutes ces questions peut être idiotes pour certains.

 

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Invité §kab632IU

Je suis comme toi, je pense à me préparer une voiture donc j'ai déja un peu recherché.

 

La date de validité est je crois due à l'homologation FIA/FFSA donc inutile à ce que j'ai pu comprendre en ufolep.

 

Pour le rallye jeune, je sais pas mais je pense que si tu prend une licence tu risques d'etre bloqué, faut voir avec leurs réglements.

 

Les voitures reviennent apparement pleine de boues, pour la casse, ca dépend de la fiabilité des véhicules (la c'est très variable) et de la competence des pilotes (apparement ca va de ce coté).

 

Au vue des exigences du reglement retirer l'arceau doit etre possible vu que il est boulonné au chassis, maintenant, j'aimerais bien savoir pourquoi tu pose cette question. :voyons:

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Invité §ced875wY

Car avec le peu de préparation, a part l'arceau et le reservoir a remonter la voiture peu rouler sur route ouverte.

 

Es ce que tu aurais des photos de voitures d'autocross ?

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