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avis prépa 316i E30 (swap, boite, autobloc ? )


Invité §Cro527cN

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Invité §Cro527cN

bonjour a tous !

 

Voila, maintenant c'est mon tour de faire un topic prépa.

 

Je lorgnais sur des AX 1.4 GTI, pour me lancer en rallye, quand soudain une idée géniale traversa la tete de mon (futur ? ) oncle (que j'ai du voir 3 fois) : "ah ben je viens d'acheter une safrane, si tu veux je te donne ma bm."

 

ok, c'est pas une 320. ni une 323, ni une 325 ni une M. Et c'est pas non plus une IS ni une IX. C'est le plus petit moteur de chez BM. Elle a 190.000km, et elle est de 1989.

 

Mais c'est une E30, donc c'est léger, et ca le sera encore plus une fois vidée :D

 

mais avant d'attaquer, je me posais la question de la prépa. C'est un moteur ou y'a pas grand chose a en tirer... et j'avoue que autant le turbo est a la mode, autant c'est ma premiere propulsion (hors motos), et que turbo + propulsion = pas glop pour commencer. Donc la prépa turbo ne me tente pas des masses.

 

Par contre, mettre un compresseur, ca ca m'interesserait. C'est adapté a un moteur qui ne prend pas trop de tour, et c'est plus facile a piloter qu'un turbo. Reste a voir le prix de la modif, et sa possibilité/facilité.

 

Enfin, en derniere solution il y a le swap. Ca aussi ca m'interesserait fort... si les moteurs de 323 ou 325 rentrent sans devoir fabriquer un berceau.

 

Déja a ce niveau, vous me conseilleriez quoi (a part "vends la et achete une 323/325 is/ix" parce que ca me trotte déja dans la tete :D ) ?

 

l'étape suivante sera de faire sa fete a la transmission. Je ne compte pas devenir un drifteur fou, mais ca serait dommage de ne pas mettre un autobloc sur une propulsion (meme si je préfèrerai un DGL à huiles, ca c'est proprement génial :love: ). et tant qu'a faire un couple plus court, a défaut de changer la boite, ce qui serait un investissement trop important pour le véhicule a mon gout.

 

Auriez vous des références de pieces que je pourrais prendre sur d'autres véhicules dans une casse par exemple ?

 

Merci d'avance. L'utilisation sera avant tout du circuit loisir. Ensuite a voir, si je suis plus attiré par les chronos ca sera circuit tout court, par la glisse ca sera de l'autocross. et je n'abandonne pas l'idée du rallye mais peut etre pas avec cette voiture (pas compétitif) !

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Invité §jpj863we

:coucou:

 

2 trucs que j'ai pas saisis: je ne vois pas en quoi un compresseur rendra la conduite plus facile qu'un turbo, une prop' reste une prop'. :bah: que ce soit atmo, turbo ou compresseur. :)

 

Ensuite tu dis que le budget pour la boite ne vaudrai pas le coup sur ce type de voiture, mais as-tu une idée du coût pour l'adaptation d'un turbo sur un moteur atmo, ou d'un compresseur? et que ce soit fiable evidemment...

 

Pour te donner une idée à la louche, ca coute plus de 6.000 €pour faire monter un compresseur sur une Saxo 16v et le tout avec fiabilité et proprement. :L

 

Je pense que déjà des bonnes suspat', u ngros vidage, des bon freins et une paires de baquets suffiront à t'amuser. :oui: Mais c'est sûr que si tu cherches le drift... :L

 

Le swap me paraît l'idée la plus "facile". ;)

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Invité §Cro527cN

A moins de mettre un petit turbo ou un turbo a géométrie variable, il se produira inévitable un "coup de pieds au cul". Ce qui n'arrive pas avec un compresseur .

 

Concernant le budget pour un compresseur ou un turbo, je le connais... mais il n'y aura pas de turbo ou de compresseur neuf, ca sera vampirisé sur un autre véhicule (si c'est fait) ce qui baissera substanciellement les couts.

Mais avant de m'attaquer au cout de l'adaptation d'un compresseur, je cherche déja a voir si y'a la place suffisante sous le capot (je n'ai pas encore vu la voiture) :D

 

Ceci dit 6000€ pour un montage compresseur ?? Je trouve que c'est énorme, a moins de faire effectivement quelque chose d'ultra propre (pistons, bielles, AAC etc...) mon idée était de décompresser en mettant un joint d'embase plus gros ou une cale (comme ca, pas touche au joint de culasse :D méthode courament utilisée sur les 2T ). mais ca n'est peut etre pas aussi évident a faire sur un 4cylindres 4T .

 

Vidage, suspensions, freins et aussi pneus c'est prévu. Egalement si c'est possible un pont de IS. Mais avant de faire des frais, j'aimerai surtout savoir si je peux faire évoluer cette auto, ou a défaut reprendre les pieces mises dessus. Par exemple, si je craque sur des combinés filetés bilstein mais que je peux pas swapper "facilement" (tout est relatif) ou que je peux pas récupérer ces amortos pour les coller sur une 323 / 325, ca va vraiment m'énerver :/

 

je ne cherche pas a faire du drift (pas encore :D ) mais je ne veux pas bloquer la possibilité d'en faire. J'avoue que j'aimais déja pas mal glisser avec ma premiere moto (un supermot') donc voila :D

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Invité §max215Xm

La 316i fait 105ch et n'est pas la plus petite e30, il y a eu une 316 tout court à carbu qui faisait 95ch il me semble ;)

 

Je serait toi je commencerai par prendre un peu de temps pour maîtriser les 105ch de la "bête" et pendant ce temps là commencer à réfléchir à ce qui serait le plus intéressant entre l'achat d'une 323/325 ou plus ou bien la prépa de celle-ci, car comme dit plus haut tu risque d'y laisser beaucoup de ronds pour un résultat pas si merveilleux ;)

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Invité §Cro527cN

La 316i fait 105ch et n'est pas la plus petite e30, il y a eu une 316 tout court à carbu qui faisait 95ch il me semble ;)

 

Je serait toi je commencerai par prendre un peu de temps pour maîtriser les 105ch de la "bête" et pendant ce temps là commencer à réfléchir à ce qui serait le plus intéressant entre l'achat d'une 323/325 ou plus ou bien la prépa de celle-ci, car comme dit plus haut tu risque d'y laisser beaucoup de ronds pour un résultat pas si merveilleux ;)

 

 

oui, mais la 316 tout court est un 1.8L carbu d'apres ce que j'ai lu ;)

 

disons que ma précédente moto était un bandit 1200 d'environ 140cv avec un chassis tout mou, et la précédente voiture (que j'ai encore) est une volvo 480 de 110cv environ. Pour l'instant je pense pas toucher au moteur, le chassis d'abord. mais j'aimerai bien y mettre un autoblocant et un couple court (si on peut mettre ca).

 

Reste que les amortos sont bientot a changer, donc si on peut ensuite les monter sur une 323/325, je prends des bons (des combinés filetés dans ce cas). Mais si je ne peux pas faire évoluer la voiture, elle servira de "voiture d'attente" avant de prendre une bonne base de circuit !

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Invité §Cro527cN

J'étais pas au courant non plus, vu que je ne l'avais jamais vue avant d'aller la chercher :D

 

la question de la prépa ne se pose plus, par contre celle de la resto oui ! La carosserie est en bon état. L'intérieur un poil moins mais c'est correct pour l'age.

 

Sinon, amortos HS, j'ai du jeu dans les bras de suspension avant aussi, le volant a la tremblotte, ca commence a freiner a mi course de la pédale, ca tremble/gronde des qu'on insiste un peu, et la moitié de la platine compteur marche pas (l'odb non plus) bref y'a du boulot.

 

mais c'est bonheur quand meme :cyp:

 

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Invité §eli588OU

franchement aprend a maitrise la 3.16i

et enssuite si tu veux vraiment teclater swap.

tu trouve une bmw de papi pas toute monter ni rien simple clignot orange comme sa moin de risque que le type a tire dedans. et c tt bon tu va teclaque. jai un pot a moi en 4heure il a swap une bmw mais c un acharnee lui.

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Invité §be_082ZQ

ca sert a rien de metre un turbo ou compresseur ou quoi, plus simple de swapé, un turbo ou un compresseur ca se met sur un moteur dont on ne peut pas avoir pluss, comme M3, faut metre les suralimentations sur les plus gros moteurs de la gamme sinon ca vaut pas le coup et cela coute aussi chere, Fiabilité en moins

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Invité §eli588OU

je suis entierrement d'accord avec toi. on met un turbo ou un compresseur lorsqu'on peu plus rien tire d'un gros moteur donc swap mon gas et puis c'est tout! :p

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Invité §thi554kU

bonjour a tous !

 

Voila, maintenant c'est mon tour de faire un topic prépa.

 

Je lorgnais sur des AX 1.4 GTI, pour me lancer en rallye, quand soudain une idée géniale traversa la tete de mon (futur ? ) oncle (que j'ai du voir 3 fois) : "ah ben je viens d'acheter une safrane, si tu veux je te donne ma bm."

 

ok, c'est pas une 320. ni une 323, ni une 325 ni une M. Et c'est pas non plus une IS ni une IX. C'est le plus petit moteur de chez BM. Elle a 190.000km, et elle est de 1989.

 

Mais c'est une E30, donc c'est léger, et ca le sera encore plus une fois vidée :D

 

mais avant d'attaquer, je me posais la question de la prépa. C'est un moteur ou y'a pas grand chose a en tirer... et j'avoue que autant le turbo est a la mode, autant c'est ma premiere propulsion (hors motos), et que turbo + propulsion = pas glop pour commencer. Donc la prépa turbo ne me tente pas des masses.

 

Par contre, mettre un compresseur, ca ca m'interesserait. C'est adapté a un moteur qui ne prend pas trop de tour, et c'est plus facile a piloter qu'un turbo. Reste a voir le prix de la modif, et sa possibilité/facilité.

 

Enfin, en derniere solution il y a le swap. Ca aussi ca m'interesserait fort... si les moteurs de 323 ou 325 rentrent sans devoir fabriquer un berceau.

 

Déja a ce niveau, vous me conseilleriez quoi (a part "vends la et achete une 323/325 is/ix" parce que ca me trotte déja dans la tete :D ) ?

 

l'étape suivante sera de faire sa fete a la transmission. Je ne compte pas devenir un drifteur fou, mais ca serait dommage de ne pas mettre un autobloc sur une propulsion (meme si je préfèrerai un DGL à huiles, ca c'est proprement génial :love: ). et tant qu'a faire un couple plus court, a défaut de changer la boite, ce qui serait un investissement trop important pour le véhicule a mon gout.

 

Auriez vous des références de pieces que je pourrais prendre sur d'autres véhicules dans une casse par exemple ?

 

Merci d'avance. L'utilisation sera avant tout du circuit loisir. Ensuite a voir, si je suis plus attiré par les chronos ca sera circuit tout court, par la glisse ca sera de l'autocross. et je n'abandonne pas l'idée du rallye mais peut etre pas avec cette voiture (pas compétitif) !

:jap: PREPA OUI :love:

:cry: COMPRESSEUR NON :pfff:

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Invité §thi554kU

:coucou:

 

2 trucs que j'ai pas saisis: je ne vois pas en quoi un compresseur rendra la conduite plus facile qu'un turbo, une prop' reste une prop'. :bah: que ce soit atmo, turbo ou compresseur. :)

 

Ensuite tu dis que le budget pour la boite ne vaudrai pas le coup sur ce type de voiture, mais as-tu une idée du coût pour l'adaptation d'un turbo sur un moteur atmo, ou d'un compresseur? et que ce soit fiable evidemment...

 

Pour te donner une idée à la louche, ca coute plus de 6.000 €pour faire monter un compresseur sur une Saxo 16v et le tout avec fiabilité et proprement. :L

 

Je pense que déjà des bonnes suspat', u ngros vidage, des bon freins et une paires de baquets suffiront à t'amuser. :oui: Mais c'est sûr que si tu cherches le drift... :L

 

Le swap me paraît l'idée la plus "facile". ;)

 

:jap: OK OK CONDUITE NUL :pfff: COMPRESSEUR POUBLE :q QUE DU COUPLE C'EST NUL :cry:

 

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Invité §ast570Ma

T'a pas le choix, moi j'ai la 316 carbu de 90 ch et pour t'amusé ya pas mieux que le swap en terme budget biensure, et vu que tu compte faire du circuit réfléchit pas trop t'a rien à craindre...

Passe sur www.bmwdriftswap.com ça c'est un lien qui va t'ouvrire les yeux ...

 

Moi je compte mettre un moteur 325 sur ma 316 donc je suis comme toi à la recherche d'infos, j'en suis à savoir comment mettre des freins à disques en remplaçements des tambours arriéres....

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Invité §ast570Ma

Je vois que t'est bientot sur Toulouse t'est le bienvenue man ! ! !

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Invité §can466CP

c'etait pas tres clair, mais son 316 n'est pas un 316, c'est un M3 E30 !!

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Invité §eli588OU

2.5l pas de vanos moteur m50 couple a 4700tour 2.3l vanos moteur m52 couple a 3900tour plus amusant :p

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Invité §elc612Ib

Bonsoir à tous!

Niveau suspension, un kit bilstein / eibach ( www.pourchier.com, environ 650€ complet )

c'est le mieux :jap: , par contre c'est différent

entre les 4 et 6 cylindres à cause du poids sur le train avant, donc si tu swap, prévoie le coup..

Pour la boite, tu en a pour environ 700roro, pour une sport inversé (première en bas) et un pont

suivant l'état (surtout les joints ( 30€ chez BM) te coutera entre 60 et ...pfiou :p

les rapports vont de 2.79 (très très long) a 4.45, voir 5.45 pour les M3 de compèt.

si tu compte utiliser ta voiture tous les jours et sur autoroute, le mieu c'est 4.10 ou 4.27..

les 4.10 existe en normal et en autobloquant ainsi que les 4.27, 4.45 et encore quelques autres

mais je sais plus lesquels.

Perso, en théorie sur la mienne avec un 3.45 d'origine et 198 théorique en pointe, le 4.10 me

fait passer à 160 en pointe...mais les 40km/h d'écart, tu les récupère à l'accélération...

ensuite niveau moteur essaie de trouver un M20B25...la 320i est bien mais la 325i est mieux

(quoi?oui j'ai une 320 et alors!je l'aime :love: )

Mon M20B20 je l'ai payé 250€ en belgique, 140000km.

Par contre pour tout tes achats, hésite pas à regarder en belgique/allemagne/angleterre et tous les

forums des passionés de e30 :D

 

c'etait pas tres clair, mais son 316 n'est pas un 316, c'est un M3 E30 !!

 

Si c'est vrai :pfff::pfff: entre une 316 et une M3 :non::non:

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Invité §Mon651da

J'ai la même auto, pour l'instant.

 

 

Soit tu swap, soit tu pontes.

 

 

 

LEs 2.0 on les trouve à pas cher, mais bon... quitte a swaper, préfère direct un 2.3 2.5 2.7. Sinon, un 18is, c'est deja presque 140cv.

 

Sino npour le pont, ben d'origine tu dois etre en 3.91. C'est a dire que tes rapports sont long et tu commenes a trouver les chevaux manquants.. Ben tu mets un pont plus court. CHerche un 4.27, car 4.45 rend la 1ere vitesse "inutile".

Tu perdras e nVmax evidemment.

 

 

Pur te donner une idée... Compare une 205 GR et une XS. En gros, meme puissance moteur mais boite courte pour la XS. C'ets radicalement autrechose. Par contre, tu culmines a 185 en rupture.

 

 

 

Un pont à la casse sans négocier,le plus cher que j'ai vu c'est 250€. sur ebay.de ,c'est moisn cher, sous 100€ ca arrive.

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Invité §ast570Ma

Salut moi j'ai la 316 carbu avec boite courte comment je sais de quelle rapport est mon pont et qui peut m'expliqué vite fait à quoi correspondent les chiffres 4.27 4.5 4.45 etc. merci et bon courage pour la suite...

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Invité §elc612Ib

bonjour!

Salut moi j'ai la 316 carbu avec boite courte comment je sais de quelle rapport est mon pont et qui peut m'expliqué vite fait à quoi correspondent les chiffres 4.27 4.5 4.45 etc. merci et bon courage pour la suite...

 

le rapport est marqué sur une petite languette métallique fixée sur le pont, ver l'arrière de la voiture.

il correspon a la division du nombre de dents de la roue sur celui du pignon..plus le rapport est petit,

plus le pont sera dit long, plus il est élevé, plus le pont sera court :jap:

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Invité §eli588OU

on en aprend des truc en tout cas je suis daccord avec eux regarde aujourdhui, la plupart des course se fond en ville il n'y a pa possibiliter de tire loing en vitesse de pointe donc vaut mieu perdre 20 km/h mais gagne une peche monstre quand tu vas tirre en premiere avec tes raport cour

les gens vont ce demande ce que ta comme moulin.

c'est radical.

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Invité §ast570Ma

Merci elchico j'ai regardé et j'ai pas trouvé cette fameuse languette, avec les chandelles j'y verai plus claire demain tcao ...

Sinon j'ai acheté une e30 325 (accidentée) et je veut tout mettre dans une caisse de 316 ou es que j'aurais des problemes d'adaptation au niveau moteur etc..... re merci à tous! !!!

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Invité §Cro527cN

Merci elchico j'ai regardé et j'ai pas trouvé cette fameuse languette, avec les chandelles j'y verai plus claire demain tcao ...

Sinon j'ai acheté une e30 325 (accidentée) et je veut tout mettre dans une caisse de 316 ou es que j'aurais des problemes d'adaptation au niveau moteur etc..... re merci à tous! !!!

 

 

pour commencer tu auras des problemes avec les amortisseurs... jambes de force en 45 sur 316 et 318, et en 51 sur les 6 cylindres. Ensuite faudra de toute facon les changer vu la différence de poids du moteur. Sinon y'a pas vraiment de problemes, toutes les caisses d'e30 sont les memes.

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Invité §elc612Ib

bonjour à tous!

Les 6 en lignes ne sont pas équiper forcément de jambes de force 51mm...la mienne à des 45 d'origine, 51 avec l'option chassis sport..

la 318is, qui est un 4 cylindres est en 51mm...

les fixations sont les mêmes, d'ailleurs je vais m'en cherché une paire le mois prochain, en vue de mettre

des bilsteins en 51mm...

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Invité §car275rP

Pour avoir la même auto que toi je peux te dire qu'on peut très bien glisser et se faire plaisir pour peu que tu fasses 2 ou 3 petits changements.

 

Déjà barre anti roulis avant d'origine BMW mais Mtec (plus grosse) ça va très bien ensuite tu en mets une à l'arrière car par défaut elle n'en a pas...

 

Tu rabaisses ton auto, pour ma part amortos d'origine morts et ressorts courts, plus c'est bas, plus ça drift !

 

Ensuite tu lui mets un pont court, chez moi 4.10 autobloquant et là ton auto sera déjà tout autre et un régime idéal en seconde pour les ronds points et virages...

 

Tu mets du 14 ou 15 devant avec de bons pneus et à l'arrière, tu mets des merdes moi je mets des vieux pneus neige michelin en 14" et sous la pluie je peux te dire que c'est tout en glisse et très facile, pas besoin de 325 ou de M3 pour s'amuser.

 

En montagne c'est un peu juste mais en plaine c'est nickel !

 

Apprends déjà la technique, à jeter l'auto c'est un bon potentiel, pas besoin de plus pour commencer !

 

Bye

Clément

 

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Invité §max418oH

un moulin sympa a swaper sur e30 et qui coute pas cher, c'est le 3.5i

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Invité §Cro527cN

ca pese 70kg de plus, et l'arriere est suffisament joueur comme ca :o

je me contenterai des 250-260cv que j'en sortirai sans trop de difficulté :D

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