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R5 alpine turbo: préparation moteur


Invité §stl244Wr

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Invité §stl244Wr

Bonjour!

 

Voila, je viens d'acquérir une r5 alpine turbo que je destine au circuit. :)

 

Je vais donc faire une prépa moteur afin de passer de 110 cv d'origine a 150\160 cv.

 

Pour ca j'aurais besoin de vos conseils:

 

Combien peut on espérer gagner de cv en passant du turbo aspiré d'origine a un turbo soufflé de gt (avec bien sur carbu, echangeur pompe a essence de S5 gt turbo)?

Quels sont les avantages d'un tel montage? ses inconvénients? Y a t il d'autres pièces a prévoir?

 

Merci d'avance pour les réponses! :jap::jap:

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Invité §kab632IU

Le moteur de l'alpine turbo, c'est pas le même que celui de la R5 turbo (je ne parle pas de la super 5 mais bien de la R5 turbo) ? :voyons:

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Invité §stl244Wr

Je crois que c'est la même base avec plusieurs modifs notemment au niveau des pistons...

Je ne connais pas vraiment la liste compléte des modifs... Si quelqu'un la connait... :D:jap:

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Invité §kab632IU

Peut-etre qu'avec le logiciel dialogys de renault ... :ange:

 

Encore faut-il trouver quelqu'un qui l'a :ange:

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Invité §ric571YN

Bonjour,

Le moteur de l'Alpine turbo comme l'Apine atmo est un 1397cc .

Il est sur la mème base que la R5 turbo 1 ou 2 qui lui développe 160 cv.

Mise à part que la tienne possède un carbu.

La R5 T est une injection avec 1 pompe par cylindre.

Pistons forgés etc donc rien à voir.

 

1) Concernant ta prépa tu peux faire pour pas trop chère préparer ton AC sur les épures de diagramme ou le changer, mais plus couteux!

2) Préparer la culasse (surfaçage-polissage-soupapes).

3)Modifier la pression du turbo, mais méfiance à surveiller ton mano comme à l'origine elles en sont équipées.

4)Pour les plus gros travaux, ton porte monnaie fera la différence!!

Mais gaffe aux freins pas violents à l'origine.

Tambours à l'arrière , (la version coupe possèdait des disques) et la tenu de route très moyenne mais bon vu l'age des voitures.

 

@+

Ancien possesseur d'Apine coupe de 85 à 89

 

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Invité §stl244Wr

Bonjour,

Le moteur de l'Alpine turbo comme l'Apine atmo est un 1397cc .

Il est sur la mème base que la R5 turbo 1 ou 2 qui lui développe 160 cv.

Mise à part que la tienne possède un carbu.

La R5 T est une injection avec 1 pompe par cylindre.

Pistons forgés etc donc rien à voir.

 

1) Concernant ta prépa tu peux faire pour pas trop chère préparer ton AC sur les épures de diagramme ou le changer, mais plus couteux!

2) Préparer la culasse (surfaçage-polissage-soupapes).

3)Modifier la pression du turbo, mais méfiance à surveiller ton mano comme à l'origine elles en sont équipées.

4)Pour les plus gros travaux, ton porte monnaie fera la différence!!

Mais gaffe aux freins pas violents à l'origine.

Tambours à l'arrière , (la version coupe possèdait des disques) et la tenu de route très moyenne mais bon vu l'age des voitures.

 

@+

Ancien possesseur d'Apine coupe de 85 à 89

 

 

Salut!

Merci pour ta réponse!

Par contre l'alpine turbo posséde aussi des pistons forgés, un embiellage renforcé, des disques a l'arriére et une boite spécifique.

Je sais qu'entre la r5 turbo et l'alpine turbo les moteurs sont les meme, le turbo est dans les deux cas un Garett t3. Apparement la principale différence vient que l'un est aspiré (sur l'alpine) l'autre soufflé (celui de la r5 turbo).

Les 50 cv de différence viennent donc uniquement de l'injection? :??:

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Invité §stl244Wr

Quelques infos sur cette page avec la R5AT d'un pote http://r5alpineturbo.free.fr/fab.htm

 

Depuis cette modif, l'auto va se voir greffer 2 carbus de GT ... j'ai pas vu la modif encore et je sais pas si ca va marcher

 

Salut!

Merci je connaissais déja ce site, j'ai d'ailleur envoyé un mail pour en savoir plus sur le montage.

Sais tu si c'est lui qui s'occupe du site? sinon aurais tu son adresse mail?

 

:jap::jap:

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Invité §kab632IU

Salut!

Merci pour ta réponse!

Par contre l'alpine turbo posséde aussi des pistons forgés, un embiellage renforcé, des disques a l'arriére et une boite spécifique.

Je sais qu'entre la r5 turbo et l'alpine turbo les moteurs sont les meme, le turbo est dans les deux cas un Garett t3. Apparement la principale différence vient que l'un est aspiré (sur l'alpine) l'autre soufflé (celui de la r5 turbo).

Les 50 cv de différence viennent donc uniquement de l'injection? :??:

 

 

La R5 turbo est en injection mécanique, pas en carburateur soufflé il me semble.

 

Mais si c'est le même moteur, il y a une prepa pour le monter a pres de 400cv. :ange:

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Invité §xu9001SV

La R5 turbo est en injection mécanique, pas en carburateur soufflé il me semble.

 

Mais si c'est le même moteur, il y a une prepa pour le monter a pres de 400cv. :ange:

 

 

salut a tous

 

je veux pas dire de betises mais il me semble que dans la version tour de corse (380cvs) les moteur avaient une cylindrée augmentée... tellement que les moteurs claquaient car il n'y avais plus assez de matiere entre les chambres de combustions!!

 

ceci dit une prepa comme celle la, ferait le bohneur d'un mecano de chez renault sport... et aussi le malheur de ton portefeuille....

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Invité §stl244Wr

Oui c'est sur que ce moteur a du potentiel!

Perso je me contenterais bien de 160 cv!

Quelqu'un a des idées pour arriver a tirer cette puissance du 1.4?

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Invité §kab632IU

Je sais que sur la R5 turbo d'origine par rapport à la super 5 GT turbo, la pression est un peu plus élevé et le rapport volumetrique est de 7 au lieu de 8 sur la GT turbo d'apres ce que j'ai pu voir. Essaye de chercher de ce coté.

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Invité §all044PY

Le moteur de l'alpine turbo, c'est pas le même que celui de la R5 turbo (je ne parle pas de la super 5 mais bien de la R5 turbo) ? :voyons:

 

 

Si tu parle bien de LA r5 turbo :

 

http://etudiant.univ-mlv.fr/~msaes/r5%20turbo.jpg

 

Bah ce n'est pas le même bourrin du tout ;)

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Invité §kab632IU

Ouai je parle bien de la R5 turbo, la petite R5, la grande soeur de la super 5 qui a été passé en propulsion et body-buildé. :D

 

Je ne fais pas de confusion entre elle. Mais vu que je n'en ai jamais vu, je n'ai pas beaucoup d'info.

 

Mais je pensais que les moteurs était proche. :voyons:

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Invité §kab632IU

Je viens de trouver ca pour le moteur de la R5 turbo :

http://membres.lycos.fr/renault5turbo/turbo.htm

 

d'ailleur la culasse d'une R5 turbo :

IMG_0203.JPG.e155ae181601da262eec9502760ae51a.JPG

 

Et la il y a les caracteristiques de l'alpine turbo et la photo de la culasse : http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 103154.htm

 

Les moteurs sont assez proche en apparence en fait.

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Invité §xu9001SV

Si tu parle bien de LA r5 turbo :

 

http://etudiant.univ-mlv.fr/~msaes/r5%20turbo.jpg

 

Bah ce n'est pas le même bourrin du tout ;)

 

 

 

Ben je veux pas etre casse ouille mais la BASE moteur est la meme aprés c'est sur que la prepa effectuée change completement le moulin mais sinon c'est la meme base c'est le cleon 1397cm3 en 76*77

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Sinon tu mais une cullasse de gt,carbu...

 

Et un arbre a came,tu change les gicleurs du carbus et 1k de pression turbo et d'autre petite modif sur l'allumage.

 

Car sur le bloc alpine turbo tu a dega des piston,forger d'origine.

 

Tu fais allerger ton volent moteur et tu fait equilibre tou sa.

 

S'est le moins couteux et tres eficasses.

 

Voila pour d'autre info tu peut me contacter a bientot.

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Invité §kab632IU

Je crois que la culasse de l'alpine est quand même plus performante que celle de la GT.

 

Par contre pour gagner en puissance "facilement", il faut plus de pression et donc un rapport volumetrique plus faible et donc pour ca, il faut jouer sur l'epaisseur du joint de culasse (il existe des cales pour ca je crois, non ? ).

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Invité §civ474Gy

Le moteur d'une alpine turbo est identique à celui d'une R5 turbo, si ce n'est les périphériques (turbo, échangeur, injection méca au lieu de carbu).

D'ailleurs au passage le bloc lui-même est identique à celui d'un GT Turbo, seule la culasse est différente (et celle du GTT est nettement moins bien).

 

Le tout est de bien savoir ce que tu veux. Une alpine turbo, c'est quand même collector, si elle est en très bon état et proche de l'origine c'est presque dommage de faire des modifs dessus.

 

Cependant, le bloc offre des possibilités de développement comparables à celles d'une R5 Turbo, le seul souci c'est que t'auras tout la puissance sur les roues avant .... et oui ils ont pas fait la R5 Turbo pour rien ....

 

Le premier gros obstacle pour toi c'est le système de carbu aspiré qui limite de toute façon la pression de sural maxi à pas beaucoup (environ 0.4 / 0.5 bar je crois), tout simplement à cause du cliquetis qui arrive très vite avec ce montage. donc pour faire de la modif "simple", le mieux est d'utiliser un carbu de GTT et un échangeur, qui une fois bien réglés te permettront de sortir un peu plus de watt avec un peu plus de pression.

Reste le coup du Rv. Honnêtement le mieux est de se placer à la limite du cliquetis, et comme au niveau de l'allumage on ne peut rien retravailler (enfin pas la courbe, juste tout décaler), il faudra jouer sur le rapport volumétrique, mais à mon avis t'en es pas encore là. Avec un allumage cartographié pas besoin ou presque, mais bon c'est pas le cas.

 

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Invité §kab632IU

La courbe d'un allumeur mécanique, ca se modifie je crois. Il faut jouer sur les ressorts et sur le poid des masselotes par exemple.

 

C'est pas parce que ca n'est pas électronique que l'on ne peux rien faire.

 

Maintenant, j'ai cru lire que l'allumage etait un allumage electronique Renix comme on en retrouve sur super 5, R11 ...

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Invité §stl244Wr

Le moteur d'une alpine turbo est identique à celui d'une R5 turbo, si ce n'est les périphériques (turbo, échangeur, injection méca au lieu de carbu).

D'ailleurs au passage le bloc lui-même est identique à celui d'un GT Turbo, seule la culasse est différente (et celle du GTT est nettement moins bien).

 

Le tout est de bien savoir ce que tu veux. Une alpine turbo, c'est quand même collector, si elle est en très bon état et proche de l'origine c'est presque dommage de faire des modifs dessus.

 

Cependant, le bloc offre des possibilités de développement comparables à celles d'une R5 Turbo, le seul souci c'est que t'auras tout la puissance sur les roues avant .... et oui ils ont pas fait la R5 Turbo pour rien ....

 

Le premier gros obstacle pour toi c'est le système de carbu aspiré qui limite de toute façon la pression de sural maxi à pas beaucoup (environ 0.4 / 0.5 bar je crois), tout simplement à cause du cliquetis qui arrive très vite avec ce montage. donc pour faire de la modif "simple", le mieux est d'utiliser un carbu de GTT et un échangeur, qui une fois bien réglés te permettront de sortir un peu plus de watt avec un peu plus de pression.

Reste le coup du Rv. Honnêtement le mieux est de se placer à la limite du cliquetis, et comme au niveau de l'allumage on ne peut rien retravailler (enfin pas la courbe, juste tout décaler), il faudra jouer sur le rapport volumétrique, mais à mon avis t'en es pas encore là. Avec un allumage cartographié pas besoin ou presque, mais bon c'est pas le cas.

 

 

Salut!

 

Merci beaucoup pour ta réponse!

 

As tu déja préparé un de ces moteurs en passant en carbu gtt et echangeur? Combien est il possible de gagner de cv avec ce type de montage et un arbre a cames plus pointu?

 

On me propose un carbu de gt préparé par cupissol qui peut tenir jusqu'a 1.4 bars pour 150 euros? est ce une bonne affaire a ton avis?

 

Au niveau du rapport volumétrique, lequel serait le bon en changeant le montage du turbo? Quels sont les moyen de le modifier a part le joint de culasse?

 

Merci! :jap::jap:

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Invité §kab632IU

Pour baisser le rapport volumetrique, tu as 3 possibilité :

- Augmenter l'epaisseur au niveau du joint de culasse

- Changer les pistons de facon à ce qu'il soit plus creusé (plus d'espace au PMH donc rapport volumetrique plus faible)

- Modifié la culasse de facon à agrandir la taille des chambres.

 

La premieres est pour moi la plus simple, la 2nde la plus cher, mais ca permet de mettre un equipage mobile plus solide et la derniere est dans le cas où l'on est un suicide en cas d'erreur vu le prix d'une culasse d'alpine (je suis pas sur que tu puisses en trouvé en neuf ou refabriqué).

 

Si tu veux amélioré le moteur, regarde les differences entre les moteurs R5 Alpine Turbo et la R5 turbo de facon à savoir quoi modifier de facon a avoir la puissance de la R5 turbo.

 

A mon avis, ca sera largement suffisant apres ca.

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Invité §civ474Gy

J'ai aidé à monter un moteur de 5 turbo 1 et GTT mais alpine turbo jamais.

Si tu n'est pas trop loin, je te conseille de passer chez Ferry, un ami y est allé, il m'a dit qu'ils sont très sympa et que le matos un peu "ancien" est accessible pour pas très cher. Néanmoins, le carbu à 150 euros semble être une affaire correcte s'il est en très bon état (les joints surtout...)

 

Je ne peux donc pas trop te dire ce que ça donnera sur une alpine turbo ce genre de modifs.

 

Laisse tomber pour le RV, tant que tu souffles pas trop gros (1 bar maxi mettons), ce sera OK avec un carbu parfaitement réglé.

Pour l'allumeur, bien évidemment c'est modifiable, mais pas très évident. On a toujours bossé avec des allumeurs revus par RS auxquels on ne touche pratiquement pas.

 

En revanche, si tu peux trouver un aac "tour de corse", c'est du très bon matos.

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Invité §kab632IU

Le RV d'une alpine est plus élevé que celui d'un gtt, 1 bar ca me semble beaucoup quand même, non ?

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Invité §stl244Wr

Je pense que 1 bar ce n'est pas avec le carbu d'origine. Il me semble que Ferry propose justement des carbu préparés qui peuvent prendre jusqu'a 0,9 a 1 bar. :)

Je vais les appeler lundi voir ce qu'ils proposent pour la R5 AT et je vous ferais un petit résumé. Aprés je créerais un sujet pour vous présenter la voiture et sa restauration qui devrait commencer a partir de la semaine prochaine! ;)

 

Toutes vos idées sont les bienvenues. :jap:

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Invité §stl244Wr

Au fait quelqu'un a deja entendu parler d'un certain "kit routier Ferry"?

J'ai déja vu le carbu mais si quelqu'un a des infos sur la composition de ce kit ca serait cool!

 

:jap:;)

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Invité §civ474Gy

Appelle Ferry directement pour voir ça.

Sinon un GTT a un Rv plus élevé qu'une R5 Turbo (donc surement l'alpine turbo je pense, l'info doit être facile à trouver).

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Invité §sta710Sx

Dans un ADDX ils présentait une renault 5 ou super j'sais plus qui passait un paquet impressionnant de bourrin mais bon il y avit le kit nos et Cie donc voila...160 ça doit bien être faisable:)

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Invité §kab632IU

Appelle Ferry directement pour voir ça.

Sinon un GTT a un Rv plus élevé qu'une R5 Turbo (donc surement l'alpine turbo je pense, l'info doit être facile à trouver).

 

 

Moi j'ai trouvé les RV suivant :

- R5 Alpine Turbo ==> 8.6

- Super 5 GT Turbo ==> 8.0

- R5 Tubo ==> 7.0

 

C'est pour ca que je m'inquiete car déja que 1bars c'est apparement limite sur un GT turbo d'origine alors sur une alpine turbo ca me donne de serieux doute. :voyons:

 

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Invité §civ474Gy

En effet j'ai inversé.

 

Par contre le bloc d'origine de la 5 turbo c'est 8.6 aussi. C'est sur les "gros" modèles prépa qu'il décompriment jusqu'à 7.

 

1 bar c'est pas vraiment limite sur un GTT d'origine si on sait ce qu'on fait, c'est bien là tout le problème. Si tout le reste va bien (refroidissement surtout, échangeur), et avec un allumage et un carbu bien réglés on peut dépasser 1 bar sans ouvrir.

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