Invité §mic006Ta 23 octobre 2006 Signaler Partager 23 octobre 2006 Salut, J’aurais une petite question sur le type de tube utilisé pour faire des arceaux… Quel(s) type(s) de tube faut-il acheter pour faire des arceaux ? Pour pouvoir les cintrer facilement sans qu’ils s’écrasent … (les tubes seront du 50*2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §her885Ny 23 octobre 2006 Signaler Partager 23 octobre 2006 tu va faire quoi avec ta voiture ? moi j' ai pris du tube de chauffage !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic006Ta 24 octobre 2006 Signaler Partager 24 octobre 2006 arceau pour auto cross. C'est autorisé les tubes de chauffage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §c44442Ed 24 octobre 2006 Signaler Partager 24 octobre 2006 Salut il faut que tu prenne des tubes etire a froid et pren une bonne cintreuse bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Car184Vi 24 octobre 2006 Signaler Partager 24 octobre 2006 arceau pour auto cross. C'est autorisé les tubes de chauffage? Salut, Tu n'as pas la réglementation officielle? Les diamètres minimums autorisés et les matériaux doivent être mentionnés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dej443yt 24 octobre 2006 Signaler Partager 24 octobre 2006 Salut il faut que tu prenne des tubes etire a froid et pren une bonne cintreuse bon courage. moi je fait de l'auto cross en belgique, toutes mes voiture sont monté avec des arceaux en tuyaux de chauffage d'un pouce 1/4 ( soit +- 42 mm de diamètre pour une épaisseur de + de 3 mm) tu peux aller voir mon topic tu verra deux de mes caisse ( transformation feista 1.1i en fiesta auto croos RS TURBO ) si tu prends du tube étiré à froid, BONNE M...., il faut remplir le tuyaux de sable fin, le tasser et prier pour ne pas qui croque... regarde ton règlement ou demande à un organisateur ce que tu peux mettre. bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic006Ta 25 octobre 2006 Signaler Partager 25 octobre 2006 Je sait qu'il faut du 50 par 2. Mais je ne connait pas quels materiaux doivent etre utilisés. C'est pour faire de l'auto-cross en ufolep. Donc aprés je sait pas si on a le droit a plusieurs types de tube (étiré a froid, chauffage) et si on a le droit a plusieurs type de tube, lequel il faudrait prendre pour qu'il se cintre bien, sans s'écraser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic006Ta 28 octobre 2006 Signaler Partager 28 octobre 2006 personne ne sait?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ken741dD 28 octobre 2006 Signaler Partager 28 octobre 2006 non désolé moi j'ai fais un arceaux tous simple avec des tubes en fer comme je n'ai pas de cintreuse voilà a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ken741dD 28 octobre 2006 Signaler Partager 28 octobre 2006 mais je fais pas de vrais autocross pour linsten. j'ai mis sa parce j'ai eu un petit probléme et si sa recomme je veux pas étre blésse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §teu728yW 28 octobre 2006 Signaler Partager 28 octobre 2006 Y a pas 36 solutions Les tubes d'arceaux c'est de l'Acier de base communement appelé "tube de chauffage". Les epaisseurs mini FFSA prennent en compte un Acier de base (du 24kg) donc t'as pas a te soucier de la qualité. Tu peux te fournir chez n'importe quel grossite. Il te faut juste une bonne cintreuse pour tube de 50 (y en a de pas trop cher au UK) et au pire une lampe a souder. Amuses toi bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sny101Da 28 octobre 2006 Signaler Partager 28 octobre 2006 tu vas sur le site de la FFSA est tu lis l'annexe J celle qui concerne les arceaux. C'est un acier special etiré a froid, une bonne cintreuse, de quoi faire des contre plaques, ect ..... Au final une grosse depense sans etre certain du resultat, je te conseil de te renseigner aupres des revendeurs style GT2I, SPARCO, ORECA, JACQUE POINT, MATTER, LMT, car entre l'achat du tube et de la cintreuse, tu en auras pour aussi cher que d'en acheter un tout fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §teu728yW 28 octobre 2006 Signaler Partager 28 octobre 2006 tu vas sur le site de la FFSA est tu lis l'annexe J celle qui concerne les arceaux. C'est un acier special etiré a froid, une bonne cintreuse, de quoi faire des contre plaques, ect ..... Au final une grosse depense sans etre certain du resultat, je te conseil de te renseigner aupres des revendeurs style GT2I, SPARCO, ORECA, JACQUE POINT, MATTER, LMT, car entre l'achat du tube et de la cintreuse, tu en auras pour aussi cher que d'en acheter un tout fait Qu'est ce qu'il a de special ? Sinon je suis d'accord avec le fait que ca te coutera trres certainement moins cher de l'acheter tout fait ... sous reserve qu'il existe. Faut voir ca, si t'as deja la cintreuse ou non, ou si tu envisages d'en acheter une pour plusieurs constructions, mais si c'est pour 1 seul arceau ca ne vaut pas le coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic006Ta 28 octobre 2006 Signaler Partager 28 octobre 2006 Non, pour la cintreuse je vais me débrouiller sans avoir besoin d'en acheter une.... Mais je veut le faire moi meme car je veut que les arceaux suivent au plus prés la carosserie jusqu'au deriere de la voiture, comme sa, aprés quelques tonneaux, la voiture n'est pas plié. Sinon, j'ai entendu parler de ses tubes étirés a froid. Apparament, bien chere et pour cintré...... c'est mission impossible... Et aussi, en les fesant moi meme, sa me reviendra moins chere... Je pense. Quelqu'un aurais un idée du prix des tubes aussi pour faire toute une voiture avec les contres plaques. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §teu728yW 28 octobre 2006 Signaler Partager 28 octobre 2006 7/8€ la barre de 3m environ, ca depend de ce que tu veux mais si tu te fais plaisirs sur les barres de renforts tu arrives vite a 40m ... Quasiment tout les tubes sont etirés a froid, tout les profilés correct du moins donc t'auras pas le choix Ca ce cintre tres bien si tu as du bon materiel. Apres en lot tu trouves bcp moins cher : http://www.galva-service.com/fr/destockage-produits-acier/destockage-tube-acier/lot-37%20rond.html Ce qui est bizarre c'est que le poid du lot est vachement important comparé au metrage annoncé !? A voir ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic006Ta 29 octobre 2006 Signaler Partager 29 octobre 2006 ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mki774Uw 29 octobre 2006 Signaler Partager 29 octobre 2006 Le tube de chauffage c'est ce qu'il y a de mieux. la "couture" du tube classique peut légérement s'ouvrir au cintrage. Après, pour gagner du poid tu peux utiliser de l'acier au Molybdene mais c'est cher, très cher meme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic006Ta 29 octobre 2006 Signaler Partager 29 octobre 2006 Ok, donc je vais acheter du tube de chauffage... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rob642qw 30 octobre 2006 Signaler Partager 30 octobre 2006 Le tube de chauffage c'est ce qu'il y a de mieux. la "couture" du tube classique peut légérement s'ouvrir au cintrage. Après, pour gagner du poid tu peux utiliser de l'acier au Molybdene mais c'est cher, très cher meme. Si ton tube "s'ouvre" légèrement rien qu'en le cintrant, je te laisse imaginer ce qui peut arriver en cas de grosse sortie.... c'est pour ca que le tube utilisé pour les arceaux est du tube étiré a froid sans soudure. On parle ici d'arceau de SECURITE et vous en parlez comme d'un accessoire ! et pourquoi pas coller les tubes au lieu de les souder, ca évite de chercher un soudeur !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mki774Uw 30 octobre 2006 Signaler Partager 30 octobre 2006 Si ton tube "s'ouvre" légèrement rien qu'en le cintrant, je te laisse imaginer ce qui peut arriver en cas de grosse sortie.... c'est pour ca que le tube utilisé pour les arceaux est du tube étiré a froid sans soudure. On parle ici d'arceau de SECURITE et vous en parlez comme d'un accessoire ! et pourquoi pas coller les tubes au lieu de les souder, ca évite de chercher un soudeur !!!! Je n'en parle pas comme d'un accessoire, et c'est pour ca que le tube dit "de chauffage" est ce qu'il y a de mieux avec le CDA. Sur ma caisse je soude tout, et c'est pas une question d'esthetique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §teu728yW 30 octobre 2006 Signaler Partager 30 octobre 2006 Si ton tube "s'ouvre" légèrement rien qu'en le cintrant, je te laisse imaginer ce qui peut arriver en cas de grosse sortie.... c'est pour ca que le tube utilisé pour les arceaux est du tube étiré a froid sans soudure. On parle ici d'arceau de SECURITE et vous en parlez comme d'un accessoire ! et pourquoi pas coller les tubes au lieu de les souder, ca évite de chercher un soudeur !!!! Faut arreter de croire qu'un tube d'arceau est un produit issu de la recherche aéronautique C'est du tube d'acier, ni plus ni moins. Tu vas chez n'importe quel marchant et tu lui demandes du tube pour construction metalique, il te donnera le bon. Faut vraiment le faire expres pour ce retrouver avec du tube en tole roulée ... (surtout dans ce genre de taille) Sortie du 25CD4 pour les cadres de velo et constructions similaires, je serais tenté de dire qu'un tube est un tube ... C'est pour ca qu'on appele ca vulgairement du "tube de chauffage". Telephone a GT2i et tu leur demandes en quoi sont fait leurs arceaux ... Bon bien sur ils te renverront vers le fabriquant parce qu'ils n'en savent rien. Ensuite t'appeles un fournisseur de profilés Acier et tu lui demandes en quoi sont ses tubes d'usage courant, ceux qu'il vend le plus souvent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic006Ta 30 octobre 2006 Signaler Partager 30 octobre 2006 C'est vrai que ta solution teube est pas mal. Sinon, je suis pas tout a fait d'accord avec un tube et un tube… Je fait des études en mécanique et je peut te garantir que deux tubes en apparence identique peuvent avoir une résistance qui va du simple au double, voir beaucoup plus….. Et je ne parle pas d’un arceaux comme un accessoire, sinon je ne serais pas en train de vous poser la question a savoir lequel choisir, et je ne parle pas non plus de « tube qui s’ouvre en les cintrant » mais de tube qui s’écrase, se n’est pas la même chose. Car je peut te garantir, si tu n’en a jamais fait, que cintrer correctement des tubes n’est pas évident. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §teu728yW 31 octobre 2006 Signaler Partager 31 octobre 2006 J'ai deja construit 2 arceaux et je travail dans un BE de construction mecanique/metalique J'en fait toute la journée de la connection de tubes soudés ... Ce que je veux dire c'est que dans la famille des Acier, si tu ne va pas chercher dans le specifique car tu n'as pas de besoin specifiques dans ce cas la on devrait te proposer 2 type de tubes. 1 en 355mpa de Max Yield et l'autre en 235Mpa. Le 235 suffit amplement pour ce genre d'applications. Apres il y a d'autres critere qui rentrent en lignes de compte comme le niveau de controle appliqué au profile mais 2 base tu as que 2 "familles", et la plus pourrit des 2 fera amplement l'affaire ... Voila pourquoi d'apres moi on peut dire que dans le cas qui t'interesse un tube est un tube. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic006Ta 31 octobre 2006 Signaler Partager 31 octobre 2006 ok... bon merci, je vais me mettre au boulot maintenant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic006Ta 2 novembre 2006 Signaler Partager 2 novembre 2006 Autre petite question, j'ai trouvé un petit logiciel pour faire les patrons pour gruger les tube (tubemiter), mais une fois que l'on a imprimé, il y a deux trait... Lequel doit on prendre ???? selui en pointillé on en trait "classique". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §teu728yW 2 novembre 2006 Signaler Partager 2 novembre 2006 Le trait plein represente la forme final que tu dois obtenir, les pointillés representent la coupe de base a faire sur le tube. Imprimes cette forme et decoupe suivant les pointillés. Roules la feuille, tu constateras que les pointillés forme 2 surfaces parfaitement planes. Ca defini les 2 coupes de bases du tube. Apres pour aller du profile pointillé au profile fini qui "matchera" parfaitement ton tube d'arceau il faudra jouer de la meuleuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mic006Ta 2 novembre 2006 Signaler Partager 2 novembre 2006 OK super, merci. C'est se qu'il me semblait, mais j'était pas sur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §atp471Fq 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 bonjour a tous je suis en train d essayer de faire une structure tubulaire soudée aussi j aurai besoin de quelques conseils je me suis equipé d une grugeuse et cloches cobalt pour couper du 25cd4s. Neanmoins comment mesurer l emplacement du cote opposé je m eXplique il est facile de faire la premiere gueule de loup mais comment positionner la 2eme a l autre eXtremite ??? j ai pensé a un repere avec une corniere dessus ??? une autre astuce ?? svp merci a tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb324QZ 30 décembre 2013 Signaler Partager 30 décembre 2013 le plus simple est de suivre le cordon si il y en a un sinon tu trace un repere sur la longueur du tube, et pour faire les barres de portes c'est simple, tu regarde l'aplomb des tubes avec un niveau ou un fil a plomb et un raporteur afin de comparer l'angle des 2 arceau avant et principal et tu reporte cet écart sur ton tube pour tracer ta gueule de loup tu as un lien pour ta grugeuse et ta scie cloche? c'est de la bonne qualité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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