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Préparation

Tubes pour arceaux


Invité §mic006Ta

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Invité §mic006Ta

Salut,

 

J’aurais une petite question sur le type de tube utilisé pour faire des arceaux…

Quel(s) type(s) de tube faut-il acheter pour faire des arceaux ? Pour pouvoir les cintrer facilement sans qu’ils s’écrasent … (les tubes seront du 50*2)

 

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Invité §her885Ny

tu va faire quoi avec ta voiture ? moi j' ai pris du tube de chauffage !!!

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Invité §mic006Ta

arceau pour auto cross. C'est autorisé les tubes de chauffage?

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Invité §c44442Ed

Salut il faut que tu prenne des tubes etire a froid et pren une bonne cintreuse bon courage.

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Invité §Car184Vi

arceau pour auto cross. C'est autorisé les tubes de chauffage?

 

 

Salut,

 

Tu n'as pas la réglementation officielle? Les diamètres minimums autorisés et les matériaux doivent être mentionnés...

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Invité §dej443yt

Salut il faut que tu prenne des tubes etire a froid et pren une bonne cintreuse bon courage.

 

 

 

moi je fait de l'auto cross en belgique, toutes mes voiture sont monté avec des arceaux en tuyaux de chauffage d'un pouce 1/4 ( soit +- 42 mm de diamètre pour une épaisseur de + de 3 mm) tu peux aller voir mon topic tu verra deux de mes caisse ( transformation feista 1.1i en fiesta auto croos RS TURBO )

si tu prends du tube étiré à froid, BONNE M...., il faut remplir le tuyaux de sable fin, le tasser et prier pour ne pas qui croque...

regarde ton règlement ou demande à un organisateur ce que tu peux mettre. bonne continuation

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Invité §mic006Ta

Je sait qu'il faut du 50 par 2. Mais je ne connait pas quels materiaux doivent etre utilisés. C'est pour faire de l'auto-cross en ufolep. Donc aprés je sait pas si on a le droit a plusieurs types de tube (étiré a froid, chauffage) et si on a le droit a plusieurs type de tube, lequel il faudrait prendre pour qu'il se cintre bien, sans s'écraser...

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Invité §ken741dD

non désolé moi j'ai fais un arceaux tous simple avec des tubes en fer comme je n'ai pas de cintreuse voilà a+

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Invité §ken741dD

mais je fais pas de vrais autocross pour linsten. j'ai mis sa parce j'ai eu un petit probléme et si sa recomme je veux pas étre blésse.

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Invité §teu728yW

Y a pas 36 solutions :)

Les tubes d'arceaux c'est de l'Acier de base communement appelé "tube de chauffage". Les epaisseurs mini FFSA prennent en compte un Acier de base (du 24kg) donc t'as pas a te soucier de la qualité. Tu peux te fournir chez n'importe quel grossite. Il te faut juste une bonne cintreuse pour tube de 50 (y en a de pas trop cher au UK) et au pire une lampe a souder.

Amuses toi bien !

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Invité §sny101Da

tu vas sur le site de la FFSA est tu lis l'annexe J celle qui concerne les arceaux. C'est un acier special etiré a froid, une bonne cintreuse, de quoi faire des contre plaques, ect .....

Au final une grosse depense sans etre certain du resultat, je te conseil de te renseigner aupres des revendeurs style GT2I, SPARCO, ORECA, JACQUE POINT, MATTER, LMT, car entre l'achat du tube et de la cintreuse, tu en auras pour aussi cher que d'en acheter un tout fait

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Invité §teu728yW

tu vas sur le site de la FFSA est tu lis l'annexe J celle qui concerne les arceaux. C'est un acier special etiré a froid, une bonne cintreuse, de quoi faire des contre plaques, ect .....

Au final une grosse depense sans etre certain du resultat, je te conseil de te renseigner aupres des revendeurs style GT2I, SPARCO, ORECA, JACQUE POINT, MATTER, LMT, car entre l'achat du tube et de la cintreuse, tu en auras pour aussi cher que d'en acheter un tout fait

 

 

Qu'est ce qu'il a de special ? :)

 

Sinon je suis d'accord avec le fait que ca te coutera trres certainement moins cher de l'acheter tout fait ... sous reserve qu'il existe.

Faut voir ca, si t'as deja la cintreuse ou non, ou si tu envisages d'en acheter une pour plusieurs constructions, mais si c'est pour 1 seul arceau ca ne vaut pas le coup :non:

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Invité §mic006Ta

Non, pour la cintreuse je vais me débrouiller sans avoir besoin d'en acheter une.... Mais je veut le faire moi meme car je veut que les arceaux suivent au plus prés la carosserie jusqu'au deriere de la voiture, comme sa, aprés quelques tonneaux, la voiture n'est pas plié. Sinon, j'ai entendu parler de ses tubes étirés a froid. Apparament, bien chere et pour cintré...... c'est mission impossible... Et aussi, en les fesant moi meme, sa me reviendra moins chere... Je pense. Quelqu'un aurais un idée du prix des tubes aussi pour faire toute une voiture avec les contres plaques. merci

 

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Invité §teu728yW

7/8€ la barre de 3m environ, ca depend de ce que tu veux mais si tu te fais plaisirs sur les barres de renforts tu arrives vite a 40m ...

 

Quasiment tout les tubes sont etirés a froid, tout les profilés correct du moins donc t'auras pas le choix :)

Ca ce cintre tres bien si tu as du bon materiel.

 

Apres en lot tu trouves bcp moins cher :

 

http://www.galva-service.com/fr/destockage-produits-acier/destockage-tube-acier/lot-37%20rond.html

 

Ce qui est bizarre c'est que le poid du lot est vachement important comparé au metrage annoncé !?

A voir ...

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Invité §mki774Uw

Le tube de chauffage c'est ce qu'il y a de mieux. la "couture" du tube classique peut légérement s'ouvrir au cintrage.

Après, pour gagner du poid tu peux utiliser de l'acier au Molybdene mais c'est cher, très cher meme.

 

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Invité §Rob642qw

Le tube de chauffage c'est ce qu'il y a de mieux. la "couture" du tube classique peut légérement s'ouvrir au cintrage.

Après, pour gagner du poid tu peux utiliser de l'acier au Molybdene mais c'est cher, très cher meme.

 

 

Si ton tube "s'ouvre" légèrement rien qu'en le cintrant, je te laisse imaginer ce qui peut arriver en cas de grosse sortie.... c'est pour ca que le tube utilisé pour les arceaux est du tube étiré a froid sans soudure.

 

On parle ici d'arceau de SECURITE et vous en parlez comme d'un accessoire ! et pourquoi pas coller les tubes au lieu de les souder, ca évite de chercher un soudeur !!!!

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Invité §mki774Uw

Si ton tube "s'ouvre" légèrement rien qu'en le cintrant, je te laisse imaginer ce qui peut arriver en cas de grosse sortie.... c'est pour ca que le tube utilisé pour les arceaux est du tube étiré a froid sans soudure.

 

On parle ici d'arceau de SECURITE et vous en parlez comme d'un accessoire ! et pourquoi pas coller les tubes au lieu de les souder, ca évite de chercher un soudeur !!!!

 

Je n'en parle pas comme d'un accessoire, et c'est pour ca que le tube dit "de chauffage" est ce qu'il y a de mieux avec le CDA.

Sur ma caisse je soude tout, et c'est pas une question d'esthetique.

 

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Invité §teu728yW

Si ton tube "s'ouvre" légèrement rien qu'en le cintrant, je te laisse imaginer ce qui peut arriver en cas de grosse sortie.... c'est pour ca que le tube utilisé pour les arceaux est du tube étiré a froid sans soudure.

 

On parle ici d'arceau de SECURITE et vous en parlez comme d'un accessoire ! et pourquoi pas coller les tubes au lieu de les souder, ca évite de chercher un soudeur !!!!

 

 

Faut arreter de croire qu'un tube d'arceau est un produit issu de la recherche aéronautique :lol:

C'est du tube d'acier, ni plus ni moins. Tu vas chez n'importe quel marchant et tu lui demandes du tube pour construction metalique, il te donnera le bon. Faut vraiment le faire expres pour ce retrouver avec du tube en tole roulée ... (surtout dans ce genre de taille)

 

Sortie du 25CD4 pour les cadres de velo et constructions similaires, je serais tenté de dire qu'un tube est un tube ...

C'est pour ca qu'on appele ca vulgairement du "tube de chauffage".

 

Telephone a GT2i et tu leur demandes en quoi sont fait leurs arceaux ... Bon bien sur ils te renverront vers le fabriquant parce qu'ils n'en savent rien.

Ensuite t'appeles un fournisseur de profilés Acier et tu lui demandes en quoi sont ses tubes d'usage courant, ceux qu'il vend le plus souvent ;)

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Invité §mic006Ta

C'est vrai que ta solution teube est pas mal.

 

Sinon, je suis pas tout a fait d'accord avec un tube et un tube… Je fait des études en mécanique et je peut te garantir que deux tubes en apparence identique peuvent avoir une résistance qui va du simple au double, voir beaucoup plus…..

 

Et je ne parle pas d’un arceaux comme un accessoire, sinon je ne serais pas en train de vous poser la question a savoir lequel choisir, et je ne parle pas non plus de « tube qui s’ouvre en les cintrant » mais de tube qui s’écrase, se n’est pas la même chose. Car je peut te garantir, si tu n’en a jamais fait, que cintrer correctement des tubes n’est pas évident.

 

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Invité §teu728yW

J'ai deja construit 2 arceaux et je travail dans un BE de construction mecanique/metalique :)

 

J'en fait toute la journée de la connection de tubes soudés ...

 

Ce que je veux dire c'est que dans la famille des Acier, si tu ne va pas chercher dans le specifique car tu n'as pas de besoin specifiques dans ce cas la on devrait te proposer 2 type de tubes. 1 en 355mpa de Max Yield et l'autre en 235Mpa. Le 235 suffit amplement pour ce genre d'applications.

 

Apres il y a d'autres critere qui rentrent en lignes de compte comme le niveau de controle appliqué au profile mais 2 base tu as que 2 "familles", et la plus pourrit des 2 fera amplement l'affaire ...

 

Voila pourquoi d'apres moi on peut dire que dans le cas qui t'interesse un tube est un tube.

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Invité §mic006Ta

Autre petite question, j'ai trouvé un petit logiciel pour faire les patrons pour gruger les tube (tubemiter), mais une fois que l'on a imprimé, il y a deux trait... Lequel doit on prendre ???? selui en pointillé on en trait "classique".

 

1145237432_tubemeter.jpg.9e2b2f60eba7748f10408ce75970507d.jpg

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Invité §teu728yW

Le trait plein represente la forme final que tu dois obtenir, les pointillés representent la coupe de base a faire sur le tube.

 

Imprimes cette forme et decoupe suivant les pointillés. Roules la feuille, tu constateras que les pointillés forme 2 surfaces parfaitement planes. Ca defini les 2 coupes de bases du tube. Apres pour aller du profile pointillé au profile fini qui "matchera" parfaitement ton tube d'arceau il faudra jouer de la meuleuse :)

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Invité §mic006Ta

OK super, merci. C'est se qu'il me semblait, mais j'était pas sur...

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Invité §atp471Fq

bonjour a tous

 

je suis en train d essayer de faire une structure tubulaire soudée aussi j aurai besoin de quelques conseils

je me suis equipé d une grugeuse et cloches cobalt pour couper du 25cd4s.

 

Neanmoins comment mesurer l emplacement du cote opposé je m eXplique il est facile de faire la premiere gueule de loup

mais comment positionner la 2eme a l autre eXtremite ??? j ai pensé a un repere avec une corniere dessus ??? une autre astuce ??

 

svp

 

merci a tous

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Invité §seb324QZ

le plus simple est de suivre le cordon si il y en a un sinon tu trace un repere sur la longueur du tube, et pour faire les barres de portes c'est simple, tu regarde l'aplomb des tubes avec un niveau ou un fil a plomb et un raporteur afin de comparer l'angle des 2 arceau avant et principal et tu reporte cet écart sur ton tube pour tracer ta gueule de loup

 

tu as un lien pour ta grugeuse et ta scie cloche? c'est de la bonne qualité?

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