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pot ou ligne complete ?


Invité §nis874DM

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Invité §nis874DM

comme c dit dans le titre , ma question conserne l'echappement ...

 

je voulait en fait savoir s'il y avait un interet quelconque a changer les "tuyaux" entre le pot d'echappement a proprement parler et le collecteur ?

 

car , corrigez moi si je me trompe , mais en gros , changer le collecteur permet un gain de puissance notable , le changement du pot , bien qu'un leger gain de puissance (pas franchement transcendant il me semble) , "l'interet" reside davantage dans la sonorité , mais je ne vois pas bien l'interet de remplacer un tuyau par un autre ...

 

de ce qu'il me semble , plus la ligne est droite et plus la puissance s'en trouve augmentée , et peut-etre (ca , j'en suis absolument pas sur du tout) que des coudes améliorent le couple ... (je crois que c'est ce qu'on m'a dit , mais c'etait a propos d'un moteur 2temps , donc , je sais pas si c'est valable pour du 4temps ...)

 

merci de vos lumieres (et de me corriger si je me trompe , j'aime apprendre ... :p:p:p )

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Invité §lop463tC

En fait sa a un interet la ligne , la ligne d'origine a des cataliseurs ( entre autre ) et pas mal de coude , ce qui bride ta puissance ;)

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Invité §nis874DM

le gain de puissance est-il significatif ou "decoratif" ?

 

ligne +droite = + de puissance et + de couple ?

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Invité §kab632IU

La question de l'echappement est quelques chose d'epineux et beaucoup simplifie les choses.

 

Le principale probleme d'une ligne tortueuse, c'est qu'elle va limiter le débit maximum des gaz et donc la puissance maximum, par contre une ligne avec quelques coudes peux avantager le couple si elle est bien accorder avec ton moteur.

 

La ligne et le collecteur joue sur les accords de l'echappement et peux permettre de gagner partout (couple et puissance) ou encore de combler les trous dans la courbe de couple.

 

On ne peux donc pas faire de generalité dessus car plein de chose influence le comportement.

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Invité §nis874DM

est-ce qu'une ligne (pot + tuyauterie) specifique a un modele de voiture "permet de gagner partout" ou est-ce que ce n'est qu'une question de raccord ?

 

(a titre purement informatif , est-ce qu'une ligne HKS (pot+tuyau) specifique (a la Nissan 200sx s14) neuve coutant 600$ (= 471€) est interessante ou pas particulierement ? )

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Invité §kab632IU

Ben à mon avis, il faut tout prendre c'est a dire le collecteur, la ligne, le silencieux qui vont ensemble mais j'ai pas vraiment d'experience la dessus.

 

En plus selon les fabriquants, les fréquences d'accord changent et un constructeur peux avoir plusieurs modeles en fonction des prépas par exemple.

 

Maintenant, il faudrait voir avec ceux qui ont cette voiture et ont tout changer ce qu'ils en pensent. :bah:

 

Perso, je vois pas l'interet si tu prend une bonne ligne par exemple et que tu gardes un collecteur d'origine qui est catastrophique par exemple ou encore la reunion ne donnera pas un bon résultat.

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Invité §civ474Gy

Ton cas est un peu spécial, avec la 200SX. En turbo, l'idéal c'est l'échappement libre ou presque (environ 1 m de ligne de très gros diamètre), il faut le moins possible de contre pression à l'échappement.

Bref, une ligne complète bien droite en 3 pouces ça va très bien, le gain est plus intéressant qu'en atmo est en plus c'est bien plus facile à réaliser.

Par contre niveau collecteur c'est un peu pareil, pour obtenir un gain intéressant faut acheter du bon matos, et prévoir la bande thermique autour qui y fait beaucoup aussi dans ce cas.

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Invité §ma 210Cl

comme c dit dans le titre , ma question conserne l'echappement ...

 

je voulait en fait savoir s'il y avait un interet quelconque a changer les "tuyaux" entre le pot d'echappement a proprement parler et le collecteur ?

 

car , corrigez moi si je me trompe , mais en gros , changer le collecteur permet un gain de puissance notable , le changement du pot , bien qu'un leger gain de puissance (pas franchement transcendant il me semble) , "l'interet" reside davantage dans la sonorité , mais je ne vois pas bien l'interet de remplacer un tuyau par un autre ...

 

de ce qu'il me semble , plus la ligne est droite et plus la puissance s'en trouve augmentée , et peut-etre (ca , j'en suis absolument pas sur du tout) que des coudes améliorent le couple ... (je crois que c'est ce qu'on m'a dit , mais c'etait a propos d'un moteur 2temps , donc , je sais pas si c'est valable pour du 4temps ...)

 

merci de vos lumieres (et de me corriger si je me trompe , j'aime apprendre ... :p:p:p )

 

 

Premièrement, la pièce qui te bouffe pas mal de puissance, c'est le catalyseur.......

 

Un silencieux seul ne t'apportera rien si ce n'est au niveau de la sonorité.

 

L'élément majeur d'une bonne ligne d'échappement reste le collecteur.

 

Pour choisir un bon collecteur, il faut en prendre un qui ait les tuyaux de même longueur.Je m'explique, les tuyaux qui forment le 4en1 par exemple ont peut être des dessins différents mais ils sont de la même longueur.

 

Ensuite tu peux mettre un tube afrique qui n'est rien d'autre qu'un vulgaire tuyau droit.

 

Si la ligne d'échappement n'est pas toute droite, il faut bien regarder les coudes, car pour une bonne ligne, le diamètre intérieur ne doit pas varier, même aux coudes. Je m'explique, pour faire un coude sur un tuyau, tu prend un tuyau droit que tu cintres, et en le tordant, son diamètre diminue, et c'est pas bon........ ;)

 

 

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Je ne vais parler que de ce que je connais un peu, les Impreza.

 

Il existe trois tonnes de lignes différentes pour Impreza, totalement décatalisée ou avec un cata sport, en 63 ou en 76, et les perfs pour une architecture similaire sont différentes d'une marque à l'autre. Générallement, une ligne complète décata en 76 = gain de puissance mais perte de couple. L'utilisation d'un cata sport permet de conserver le couple mais limite le gain en puissance.

Autre pièce à ne pas oublier : Le collecteur, un 4 en 2 en 1 ne donne pas les mêmes perfs qu'un 4 en 1. Sur Sub un autre paramètre joue aussi pour le collecteur, la longueur des tubes, puisque le collecteur remonte d'un côté, on peut avoir des tubes plus courts de ce côté, ou alors des tubes coudés de façon à avoir la même longueur de ligne que ceux venant des cylindres opposés...

Je ne saurais pas donner les explications sur le pourquoi du comment, mais mieux vaut bien se renseigner avant puisque selon ce que tu prends, tu risques de ne pas avoir le résultat escompté... :L

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Invité §nis874DM

ca a l'air d'etre un casse tete chinois ...

 

pour le collecteur , je pensais m'adresser a Nissan , mais au rayon Nismo ... je pensais que dans la mesure ou c'etais leur voiture , ils devaient faire des collecteurs performants ... qu'en pensez vous ?

 

qu'est-ce que "la contre pression a l'echappement" ? une accumulation de gaz dans l'echappement qui est "bloqué" et ne peut pas sortir librement ?

 

il me semble que les bandes thermiques limitent le choc thermique au niveau du collecteur , mais concretement , a quoi ca sert ? (pure curiosité)

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Invité §ma 210Cl

L'accumulation de gaz d'échappement s'évacue via une wastegate, fixé sur ton turbo ou sur le collecteur

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Invité §kab632IU

C'est un moteur turbo donc certaine chose change par rapport à un athmo, mais d'autre chose ne change pas.

 

Les turbo fonctionne grace au débit des gaz d'echappement. Un collecteur bien concu va permettre de rendre ce débit plus régulier mais aussi optimiser le vidage et le remplissage des cylindres.

 

Les bandes thermique evite que à un role d'isolant thermique pour le compartiment moteur afin d'eviter qu'il ne chauffe des cables electriques par exemple et comme tu l'as dit evite les chocs thermique.

 

Je crois aussi que c'est pour eviter que les gaz ne soit refroidi par le collecteur car un gaz chaud est "plus volumineux" qu'un gaz froid donc le turbo tournera plus vite plus facilement car un volume plus grand le traverse.

 

"ma dutt", je te signale que la waste gate est une vanne de regulation de la pression du turbo, et celle ci regule la vitesse turbo (et donc sa pression) en transferant au besoin des gaz du collecteur à la la ligne sans passer par la turbine.

 

On doit garder une certaine contre-pression pour eviter que le mélange air/essence frais ne soit rejettés par la soupape d'echappement pendant l'instant où les soupape d'admission et d'echappement sont toutes les deux ouvertes.

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Invité §civ474Gy

Je suis pas spécialiste 200SX mais en achetant nismo t'en auras pour ton argent (de plus 4 cyl en ligne donc niveau géo c'est moins compliqué que sub).

Pour la ligne c'est plutot une histoire de diamètre et d'elbow (la pièce coudée entre le turbo et la ligne). Le diamètre ne fait rien "perdre", il déplace simplement la courbe de puissance (plus gros = plus tot, et souvent il en résulte une légère augmentation de la pression maxi).

 

Pour les bandes, l'intérêt est de conserver la chaleur des gaz pour les raisons évoquées plus haut.

 

Quand à la contre pression.... au niveau de la culasse la présence du turbo en engendre forcément (une grosse, c'est bien le problème), mais les aac (d'origine, et encore plus les "optimisés") ont une géo et un calage conseillé qui prend en compte ce problème (plage de croisement faible).

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Invité §ma 210Cl

Je suis pas spécialiste 200SX mais en achetant nismo t'en auras pour ton argent (de plus 4 cyl en ligne donc niveau géo c'est moins compliqué que sub).

Pour la ligne c'est plutot une histoire de diamètre et d'elbow (la pièce coudée entre le turbo et la ligne). Le diamètre ne fait rien "perdre", il déplace simplement la courbe de puissance (plus gros = plus tot, et souvent il en résulte une légère augmentation de la pression maxi).

 

Pour les bandes, l'intérêt est de conserver la chaleur des gaz pour les raisons évoquées plus haut.

 

Quand à la contre pression.... au niveau de la culasse la présence du turbo en engendre forcément (une grosse, c'est bien le problème), mais les aac (d'origine, et encore plus les "optimisés") ont une géo et un calage conseillé qui prend en compte ce problème (plage de croisement faible).

 

 

+1 pour du nismo mais bonjour les tarifs.

 

Je parle du diamètre mais surtout de sa régularité......

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Invité §kab632IU

Tu m'apprend rien mec

 

 

Mais vu comme tu l'as dis, tu avais pas l'air très sur de toi, ni très précis. :bah:

 

En plus, je vois pas trop le rapport entre la contre-pression et la waste-gate. :voyons:

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Invité §Kem686wW

ca a l'air d'etre un casse tete chinois ...

 

pour le collecteur , je pensais m'adresser a Nissan , mais au rayon Nismo ... je pensais que dans la mesure ou c'etais leur voiture , ils devaient faire des collecteurs performants ... qu'en pensez vous ?

 

qu'est-ce que "la contre pression a l'echappement" ? une accumulation de gaz dans l'echappement qui est "bloqué" et ne peut pas sortir librement ?

 

il me semble que les bandes thermiques limitent le choc thermique au niveau du collecteur , mais concretement , a quoi ca sert ? (pure curiosité)

 

 

Les bandes thermiques sont des isolants thermiques.

Leur principal effet va étre de garder la chaleur de la ligne, dans... la logne justement. En clair tu aura moins de pertes calorifiques par rayonement, et donc ton collecteur/ligne sera plus chaud.

Tu va me demander a quoi ca sert que la ligne soit plus chaude ? tout simplement pour que les gaz d'echappements soient plus chauds, car plus les gazs seront chauds et plus ils iront vite, et donc seront plus vite sortis sans créer ou en créant moins de "bouchons", cette contre-pression dont parlait Kabak ;)

 

Bon ensuite l'utilité réelle de ces bandes thermiques je ne crois pas que ca fasse gagner vraiment grand chose, moi je vais en mettre sur ma voiture pour protéger le collecteur du monde exterieur, c'est tout, le reste j'y crois pas trop :ange:

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Invité §nis874DM
+1 pour du nismo mais bonjour les tarifs.

 

je n'ai aucune idée des tarif de nismo , je n'arrive pas a trouver les tarif sur le net (meme pour un autre modele , histoire de me faire une idée...)

d'un autre cote , si on veux du matos efficace , en general il faut y mettre le prix . une Ferrari , ca pousse , ca freine , ca tient le pavé , mais pour l'acheter , il faut un banquier qui nous adore...

 

si j'ai bien compris , la "contre-pression" c'est une sorte de "bouchon de gaz" se créant dans la ligne , c'est bien ca ?

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Invité §Vee826zE

+1 pour du nismo mais bonjour les tarifs.

 

 

Tant qu'à lâcher un paquet de pognon dans une ligne non homologuée, autant prendre du HKS, c'est aussi de très bonne qualité et ça se trouve beaucoup plus facilement. :oui:

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Invité §nis874DM

Tant qu'à lâcher un paquet de pognon dans une ligne non homologuée, autant prendre du HKS, c'est aussi de très bonne qualité et ça se trouve beaucoup plus facilement. :oui:

 

 

je suis allé sur le site de HKS USA, g vu une ligne, mais j'ai pas vu de collecteur...

 

a propos de Nismo , je vois que sur un site ils differencie Nismo , et quelque chose qui s'appelle Nissan Motorsports , mais jusque là , pour moi , "Nismo" voulait dire "Nissan Motorsports" ... quelqu'un confirme?

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Invité §apa737qq

Tout ce qui est dit la haut est bien,mais je rajouterais une chose,garde un coupe feu sur ta ligne c'est un conseille.Pour les marques il y a invidia,apex,mongoose ect.Du 3 pouces c'est tres bien et tu vas gagner en pression.(tourne dans les 100g)

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Invité §red450Ea

pourquoi il faut gardé son coupe flame sur sa ligne??

moi javai comme intention de la levé bientot. on mavai juste dit que le silencieux que je vais instalé cette semaine prendrai un coup sur la duré (5ans)dans le cas ou j'enleve le coup flame. car c'est le silencieux qui encaisserai trop de chaleur mais si c'est que pour sa, je m'enfiche un peu vu que d'ici 5ans je pense pu avoir cette voiture.

Mais si y a une autre raison je suis curieux de la connaitre... :??:

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Invité §kab632IU

Ca évite les retours de flamme quand tu passes d'une acceleration à un frein moteur ou que tu changes de rapport (sur une essence :D ).

 

En acceleration le moteur va tourner "riche" pour avoir le maximum de puissance, mais dès que tu utilises le frein moteur, l'injection va se mettre en mélange pauvre (valable aussi pour un carburateur) ou se coupé se qui va laisser de l'air entrer dans la ligne et permettre de brulé l'essence en trop.

 

Le probleme c'est que ca provoque des combustions et des explosions dans la ligne que le turbo et la ligne n'apprécieront pas forcement, le coupe feu permet d'eviter que ce phenomene ne prenne trop d'ampleur à ce que j'ai compris. :jap:

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Invité §gre357bq

Le plus important pour la puissance, c'est pas tant la rectitude des tuyau, mais surtout la presence de catalyseur, de silencieux intermediaire, et surtout le diametre et longueur de la ligne, que ce soit atmo ou turbo.

 

Pour un trubo, un coupe feu n'evitera pas les flamme dans le pot. Un coupe feu est une augmentation de diametre brusque, qui detend les gaz et les refroidi, les flamme disparaissent. Et dans la mesure ou ca attenue le bruit, il vaut mieux le garder.

 

Par contre, c'est pas terrible de changer que le silencieux sur un turbo, ton pot risque de siffler. Le bruit est naze, et le surtout ton turbo apprecie gueure.

 

PErso, j'ai été bien content de ma hi power...

 

PS: la bande thermique, c'est avan tout pour conserver la chaleur dans le collecteur, et en donner un max sur le turbo. L'effet d'isolation vis a vis de l'exterieur est seconfdaire, et souvent un morceau de tole bien couper est aussi voir plus efficace.

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Invité §gre357bq

J'avais pas vu que c'etait pour une S14.

 

La pas d'hesitation. Soit tu prend du HKS ou nismo, et t'as le must. Soit tu prend apexperformance, et tu as un truc de qualité equivalente.

 

Et avant que tu me demande le site, va voir sur google.

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Invité §red450Ea

Ok, ben merci beaucoup les gars je pense que apres tous ces conseilles je vais gardé mon coupe flame par sécurité, et voir pr la suite pr mon collecteur sa sera mieu et plus sur.

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Invité §Vee826zE

LPErso, j'ai été bien content de ma hi power...

 

 

Silent Hipower, bizarrement on l'oublie souvent. :W

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Invité §San523So

Tant qu'à lâcher un paquet de pognon dans une ligne non homologuée, autant prendre du HKS, c'est aussi de très bonne qualité et ça se trouve beaucoup plus facilement. :oui:

 

Coucou :)

 

Je sais que tu avais commandé au Japon une ligne Spoon pour ton (ex ?) ITR, mais je me demandais si pour HKS il suffisait aussi d'appeller aux US pour se faire livrer en france ? En effet mon frère recherche un moyen pour se faire livrer une ligne (hi po exhaust carbone sans doute) en France, mais il n'y a aucun revendeur ne serait-ce que dans un pays frontalier.

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Invité §Vee826zE

Coucou :)

 

Je sais que tu avais commandé au Japon une ligne Spoon pour ton (ex ?) ITR, mais je me demandais si pour HKS il suffisait aussi d'appeller aux US pour se faire livrer en france ? En effet mon frère recherche un moyen pour se faire livrer une ligne (hi po exhaust carbone sans doute) en France, mais il n'y a aucun revendeur ne serait-ce que dans un pays frontalier.

 

 

Pourquoi appeler aux US pour HKS ? C'est aussi japonais que Spoon. ;)

J'ai aussi fait venir une ligne HKS pour ma nouvelle voiture, et j'ai fait comme pour la Spoon : je l'ai commandé sur http://www.takakaira.co.jp ;)

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L'accumulation de gaz d'échappement s'évacue via une wastegate, fixé sur ton turbo ou sur le collecteur

 

Oh la belle connerie :D

 

La waste gate sert à réguler la pression du turbo :D

 

Mais bon comme tu sais tout, je t'apprends rien :fleur:

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Invité §nis874DM

Pourquoi appeler aux US pour HKS ? C'est aussi japonais que Spoon. ;)

J'ai aussi fait venir une ligne HKS pour ma nouvelle voiture, et j'ai fait comme pour la Spoon : je l'ai commandé sur http://www.takakaira.co.jp ;)

 

l'interet qu'il peut y avoir a commander aux US plutot qu'au Japon est boursiere... en effet, le cours de l'€ par rapport au $ est tres interressant... le Yen Japonais a la reputation d'etre une monaie qui fluctue assez peu de ce que je sais; d'un autre cote, je ne suis pas un grand expert boursier, loin de là...

 

Pourquoi appeler aux US pour HKS ? C'est aussi japonais que Spoon. ;)

J'ai aussi fait venir une ligne HKS pour ma nouvelle voiture, et j'ai fait comme pour la Spoon : je l'ai commandé sur http://www.takakaira.co.jp ;)

 

HKS -> marque nippone ou ricaine?

Spoon -> marque nippone ou ricaine?

Apex -> marque nippone ou ricaine?

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