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Préparation d'une Peugeot 104 pour le slalom belge

 

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Préparation d'une Peugeot 104 pour le slalom belge

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n°14687572
fast doc
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fast-doc
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  1. Posté le 06/08/2006 à 17:42:27  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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Préparation d’une Peugeot 104 pour le championnat Belge de slalom .







Il s’agira d’une 104 division 3 classe 8 .
C’est à dire préparation libre , cylindrée inférieure à 1600 cc . ( 1550 cc en l’occurrence )

Comme je trempe dans la Samba -104 depuis longtemps , j’ai déjà pas mal de pièces .
Il va s’agir maintenant d’assembler tout ça .



J’ai commencé depuis quelques jours à travailler sur le moteur .






Voici la culasse nue qui sera utilisée .
Il s’agit d’une culasse 4 conduits de Samba Rallye :sol: .


DSCN3421DSCN3421Voir l'image en grand0 vote




Les culbuteurs de la plupart de ces moteurs X sont en fonte d'acier. Solides mais lourds. Très lourds.

DSCN3409DSCN3409Voir l'image en grand0 vote



Voici la rampe de culbuteurs spéciaux en aluminium qui sera utilisée. On trouve ces culbuteurs sur les toutes dernières 104 ZS vers 1985 et surtout les 205 GT et XS à moteur X . Attention , les culbuteurs de moteur TU ressemblent beaucoup à ceux des moteurs X mais ne sont pas percés du trou de lubrification et utilisent un pas différent pour la vis de réglage.

DSCN3407DSCN3407Voir l'image en grand0 vote






Comment tailler les anneaux spéciaux de maintien latéral des culbuteurs qui remplaceront les ressorts d’origine , pour obtenir ceci ( vue d’un autre moteur , celui que j'utilise actuellement : )


private-ca​tegory-dsc​n9144-img















Je pars d’une pièce quelconque en aluminium ( rebus de construction aéronautique :D )
Je la coince dans le mandrin du tour
Et c’est parti … d’abord ca fait tac tac tac tac ….. puis ca fait tatac tatac tatac tatac … puis ca fait tacssss tacsssss tacssss tacsssss :p :D




DSCN4617DSCN4617Voir l'image en grand0 vote








Puis on donne un coup de mèche à centrer, ce qui permet d’immobiliser la pièce avec la pointe tournante de la poupée .


DSCN4618DSCN4618Voir l'image en grand0 vote









Beaucoup de passes successives , heureusement il y a l’avance automatique ..
La machine travaille seule . Enfin sur mon ancêtre d’occasion il faut relancer au début à la fin de chaque passe .. sur les récentes chez les pros .. c’est numérique , ça se remet au début tout seul .. :eek:




DSCN3405DSCN3405Voir l'image en grand0 vote



Puis le cylindre apparaît petit à petit par forage au centre
Là ca fait presque sssssssssssssssssss tout le temps ,c’est bon … :)


DSCN3413DSCN3413Voir l'image en grand0 vote









Puis on sépare le cylindre terminé au barreau à trancher . Ici il fait 27 mm extérieur .


DSCN3601DSCN3601Voir l'image en grand0 vote








Et on le réinstalle sur le mandrin pour la suite des opérations : alésage et finition.
Mise à mesure .. un autre jour :coucou:


DSCN3603DSCN3603Voir l'image en grand0 vote
Message édité par fast doc le 04/03/2015 à 23:25:55
Sujets relatif
n°14687615
baccaraspo​rt
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baccarasport
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  1. Posté le 06/08/2006 à 21:03:07  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Magnifique !  :jap:

n°14688443
fast doc
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fast-doc
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  1. Posté le 11/08/2006 à 15:50:44  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Poursuite de la fabrication des anneaux de maintien de culbuteurs .
Après avoir foré grossièrement à 18 mm . ( le trou final doit faire 20 mm )
On fait la finition à la barre à aléser .






DSCN4633DSCN4633Voir l'image en grand0 vote










Maintenant , déterminer l’épaisseur des anneaux pour chaque jeux de culbuteurs .
Il faudra donc monter la rampe à blanc sur la culasse et mesurer les espaces , car là , impossible de mesurer , les ressorts permettent un mouvements dans les 2 sens .

DSCN3828DSCN3828Voir l'image en grand0 vote









Le problème : comment déterminer la largeur optimale des anneaux . En effet , ces anneaux de maintien latérale de culbuteurs doivent avoir un jeux compris entre 0,1 et 0,3 mm .
Hors ils remplacent un pièce extensible , le ressort .

Il faut donc tenir compte des points fixes avant toute chose : d’abord , les paliers , ceux des extrémités sont centrés par des goupilles élastique


DSCN3418DSCN3418Voir l'image en grand0 vote





venant se positionner dans les orifices correspondant


preparatio​n-104-prep​aration-10​4-dscn3815​-img



Je réalise un premier montage « à blanc » , goupille en place , pour voir un peu comment je peux estimer les largeur d’anneaux .




DSCN3814DSCN3814Voir l'image en grand0 vote






Premier problème :

Les culbuteurs sont usés sur les cotés . Ils présentent des rayures importantes manifestement liées à des petites crasses dures dans l’huile .


DSCN3422DSCN3422Voir l'image en grand0 vote







Je dispose de plusieurs rampes de ce type à culbuteurs alu .. tous ont la même maladie , à chaque fois du coté de leur jumeau .Le coté « rondelle -ressort » et le coté « palier » sont toujours épargnés .
Egalisation des rayures par passage bien à plat , mouvements circulaires sur une toile Emeri d’abord grain 120 , puis grain 400 .


DSCN3423DSCN3423Voir l'image en grand0 vote







Deuxième problème :

Le ressort , à l’origine , s’appuie sur le palier . Mais la surface de ce palier est « brute » de fonderie , c’est à dire pleine de petite aspérités et surtout , le palier est inégal en épaisseur .
Il mesure 21,6 mm en bas , alors que seulement 21, 2 mm au dessus .
Donc , pour que mes anneaux de maintien posent correctement sur les paliers sans frotter et risquer de s’user prématurément et produire de la limaille d’aluminium , il faut surfacer les paliers de cette manière ( ici à la fraiseuse) pour obtenir une surface de pose correcte .
Heureusement , les paliers présentent plusieurs points d’appui plats et rectiligne et dans le bon plan sur l’autre coté … il suffit donc de les poser sur la table à fraiser , tel quel .


DSCN3426DSCN3426Voir l'image en grand0 vote






Voilà , 4 des 5 paliers sont surfacés , le dernier , en bout de ligne , n’a pas besoin de ce traitement puisque sa surface brute est coté poulie de distribution et ne maintien donc pas de culbuteur.




DSCN3425DSCN3425Voir l'image en grand0 vote





Reste , avant de passer à un second montage à blanc , à tout laver pour éliminer toute trace de limaille de ponçage et fraisage .
Allez , hop , tout le monde au bac . Mélange de Tix et White Spirit .


DSCN3429DSCN3429Voir l'image en grand0 vote






Les culbuteurs : avant et après nettoyage . Bien sûr les vieux résidus d’huile et dépôts de gomme sont éliminés également .


DSCN3428DSCN3428Voir l'image en grand0 vote
Message édité par fast doc le 04/03/2015 à 23:29:20
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n°14689232
parking
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parking
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  1. Posté le 15/08/2006 à 11:42:15  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:coolfuck: Yes!

Un nouveau topic de réference sur FA! Avec une base de 104 en plus!

Beau boulot... :love:


Merci fast doc :bien:

n°14691207
fast doc
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  1. Posté le 24/08/2006 à 16:41:35  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Poursuite du travail sur la distribution .










Sélection des culbuteurs . Après la rectification des profondes griffes sur les cotés , certains culbuteurs deviennent plus étroit .
J’introduis 4 culbuteurs neufs arrivés hier chez Peugeot dans le jeux , et je mesure .
Les neufs font tous 26,30 à 26 ,35 mm
Les récupérés font entre 26,25 et 26,15 mm , logique ils ont subi une rectification assez profonde . Je garde bien sûr les 4 neufs et les 4 meilleurs récupérés .



DSCN3599DSCN3599Voir l'image en grand0 vote











Je vérifie et rectifie au besoin les morfils et nervures de fonderie au mini alésoir les trous de lubrification du patin de culbuteur . Ca doit faire 0,9 mm pile poil .




DSCN3597DSCN3597Voir l'image en grand0 vote






Puis replacer tout les paliers et culbuteur sur la rampe pour un nouveau montage à blanc avec les nouvelles cotes après rectification des face de paliers ( fraiseuse ) et des cotés de culbuteurs ( toile Emeri 400 )
Paliers immobilisés par les goupilles élastiques positionneuses d’origine .

Et prendre les cotes de la largeur entre palier et culbuteur


DSCN3600DSCN3600Voir l'image en grand0 vote









Une fois les cotes connues , ont peu trancher les anneaux .
J’ai besoin de 2 anneaux de 10,35 mm de large et deux anneaux de 9,90 mm de large .
On commence au tranchoir , coupe grossière .
Puis on rectifie la surface en surveillant la mesure , passes de plus en plus fines .
Oui , pour les puristes , je sais qu’il y a une légère dispersion de continuité … mais d’une part impossible de faire autrement , et par ailleurs , ça n’a pas une importance énorme pour la fonction de maintien latéral tant que la dispersion est limité .
J’ai vérifié les anneaux , la dispersion donne une différence d’épaisseur < 0,01 mm sur le pourtour de l’anneau .
Voilà , j’obtiens 4 anneaux de ce type


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Une fois les anneaux à la bonne cotes , on les place à blanc , simplement posé dans le dessus de leur emplacement , s’ils tiennent sans tomber .. c’est bon ..


DSCN3604DSCN3604Voir l'image en grand0 vote








On re-démonte la rampe et on la monte avec les anneaux à leur vraie place


DSCN3606DSCN3606Voir l'image en grand0 vote













Et on place la rampe . Parfait , les anneaux ont bien juste le jeux recherché qui doit être compris entre 0,1 et 0,3 mm . Ici , j’ai un jeux de 0,1 mm aux quatre , ce qui après rodage devrait donner un peu plus mais pas plus de 0,3 en tout cas .

DSCN3605DSCN3605Voir l'image en grand0 vote





















ETAPE SUIVANTE , LES VIS DE REGLAGES



Les vis de réglage du jeux aux soupapes d’origine à vis poussoir tige simple , tout à fait satisfaisants pour les moteurs de séries, vont être remplacées par des vis à galets semi sphériques qui donnent un réglage nettement plus précis et ont une poussée plus logique sur la queue de la soupape puisqu’ils poussent toujours à plat , au lieu de en biais , puis tout droit , puis de nouveau en biais comme les vis tiges d’origine .

Voilà les 8 vis à galet semi sphérique ( origine Porsche/VW moteurs à plats, toutes 911 et Coccinelles préparées )


DSCN3596DSCN3596Voir l'image en grand0 vote







On vire les vis tiges d’origine .


DSCN3607DSCN3607Voir l'image en grand0 vote













On remplace par la vis à galet semi sphérique


DSCN3608DSCN3608Voir l'image en grand0 vote













Comparaison vis tige et vis à galet semi sphérique une fois montée .


DSCN3610DSCN3610Voir l'image en grand0 vote











Je sais déjà , d’un précèdent montage , qu’il va probablement me falloir légèrement fraiser le culbuteur pour laisser un peu d’espace de fonctionnement au galet .
En effet , ce galet doit , pour exercer sa fonction pouvoir pivoter sur lui même .
Hors , vu sa hauteur , pour peu que les cames de l’arbre utilisé soient un volumineuse , la partie sortante de la vis ne doit pas excéder environ 5 à 6 mm .. ce qui est à peu prés l’épaisseur du galet .
Donc , si on veut un jeux … fatalement il faudra fraiser un peu dans la partie porte vis du culbuteur .




A bientôt pour la suite .


.
Message édité par fast doc le 05/03/2015 à 00:18:58
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n°14691226
Manu13-07
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manu13-07
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  1. Posté le 24/08/2006 à 19:32:59  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut a toi,félicitation pour ce projet ;)  C'est du beau boulot mais je comprends pas a quoi ça sert de remplacer les ressort par des cales? C'est par rapport au guidage?Si oui tu compte augmenter de combien ton régime?C'est super interresant ton topic :love: ,merci! Et en plus j'aurais une référence si je me lance dans une prépa de ma 205 Rallye(c'est le meme systeme).Bonne continuation.
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n°14691228
cyber_Mobi​le
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  1. Posté le 24/08/2006 à 19:37:43  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour FastDoc;

Tu roule deja en slalom?

Perso c'est ma 2ième année avec une Super 5 GTS grise

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n°14691229
writer
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  1. Posté le 24/08/2006 à 19:41:05  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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trés trés sympa tout ça  :love:


---------------
bmw power for ever
n°14691282
fast doc
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  1. Posté le 25/08/2006 à 00:05:57  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cyber_Mobile a écrit :
Bonjour FastDoc;

Tu roule deja en slalom?

Perso c'est ma 2ième année avec une Super 5 GTS grise

Cyber_Mobile
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Bonjour .

Bien oui je roule déjà en slalom .. ça va bientôt faire 20 ans d’ailleurs que je roule en slalom .. il me semble être  onzième actuellement au championnat National d'ailleurs ...  ;)  




Par ailleurs ton fauteuil pliant était bien pratique ce Dimanche à Aarschot pour discuter à l’aise avec les copains à la 106 blanche .. pendant que tu étais parti faire ta manche ...  mais je confirme , ce n’est pas moi qui ait décousu le coté droit du tissu  …   :ange:    :D   :D  



A ton avis , qui roule en slalom belge en  104   ..     :lol:    

Bien ton site  :good:   .

Tiens voilà un lien vers la page du site 104 dont je m'ocupe , avec pas mal de reportage slalom belge aussi :

http://104samba.free.fr/forum/ [...] 817e561d48





:coucou:

Message édité par fast doc le 25/08/2006 à 00:39:12
n°14691286
fast doc
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  1. Posté le 25/08/2006 à 00:19:23  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Manu13-07 a écrit :
Salut a toi,félicitation pour ce projet ;)  C'est du beau boulot mais je comprends pas a quoi ça sert de remplacer les ressort par des cales? C'est par rapport au guidage?Si oui tu compte augmenter de combien ton régime?C'est super interresant ton topic :love: ,merci! Et en plus j'aurais une référence si je me lance dans une prépa de ma 205 Rallye(c'est le meme systeme).Bonne continuation.
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Si les ressorts sont remplacés par des anneaux , c'est parceque le ressort pousse , fatalement , en permanence sur le culbuteur , et constitue donc une resistance friction + couple à vaincre , pas bien grosse puisque latérale , mais resistance quand même .   Mais à cet endroit , même une toute petite resistance peu faire perdre beaucoup , la force necessaire à faire tourner l'AAC est une des perte - friction - couple qui mange du rendement .

Avec les anneaux , la friction est réduite à peu de chose . Virtuellement négligeable .

L'inconvenient et que ca fait un peu de bruit et qu'il faut les surveiller réguliérement question usure ... ce qui serait incompatible avec un usage en grande série mais n'est pas un obstacle pour un moteur destiné à la course .


Oui , le moteur TU des 205 est en quelque sorte une "évolution" des moteur XY - XW des 104 , lui même étant en fait une évolution des moteurs XK des années 60  ( 204 ) , la culasse est trés trés semblable comme tu l'as certainement remarqué  ... la rampe  de culbuteur n'est pas seulement semblable .. elle est identique pour les 8 soupapes en tout cas . Mais les culbuteurs eux , bien que trés trés ressemblant ont une petite différence : le pas de vis de la vis de réglage du jeu aux soupape  il est différent .  
8x125  pour les culbus de 104  et  8 x 100 pour les culbu  de moteur TU si ma mémoire est bonne .
Par ailleurs les culbus de moteur TU n'ont pas le petit trou de lubrification que je vérifie à l'alésoir sur les vues ci dessus .

Message édité par fast doc le 25/08/2006 à 00:30:16
n°14691311
hinirags
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hinirags
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  1. Posté le 25/08/2006 à 09:52:39  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:love: Bravo pour ce topic il est vraiment génial! Tout est super bien expliqué et complet! S'il te plait continue comme ça  :ange:

n°14691314
cyber_Mobi​le
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  1. Posté le 25/08/2006 à 10:05:50  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je me douté bien que ct toi, on ce vera a Oudenaarde je pense?

Je serais la avec une triumph pour le fun...

Simon
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n°14691349
Manu13-07
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  1. Posté le 25/08/2006 à 12:44:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Faudrai que je vérifie pour les trous de passage d'huile.Merci pour tes infos,et au fait t'es un ancien alors si ça fait déja 20 ans que tu coures?
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n°14691359
cyber_Mobi​le
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cyber_mobile
  1. Posté le 25/08/2006 à 13:43:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
en tout cas, c'est la voiture qui fait le plus de bruit!!! et on pourrais mangé dans le compartiment moteur tellement c'est propre!

n°14692057
fast doc
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  1. Posté le 30/08/2006 à 00:46:46  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cyber_Mobile a écrit :
Je me douté bien que ct toi, on ce vera a Oudenaarde je pense?

Je serais la avec une triumph pour le fun...

Simon
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Ah , non , ca aurait été avec plaisir , mais je travaille tout le week end .
Une triumph ? Quel modéle ?



Manu13-07 a écrit :
Faudrai que je vérifie pour les trous de passage d'huile.Merci pour tes infos,et au fait t'es un ancien alors si ça fait déja 20 ans que tu coures?
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Ben ouais   ... suis plus tout jeune  ... mais pas encore croulant quand même  ...   :o


.  

Message édité par fast doc le 30/08/2006 à 00:48:22
n°14692147
Manu13-07
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  1. Posté le 30/08/2006 à 18:35:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:lol:

n°14692649
cyber_Mobi​le
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cyber_mobile
  1. Posté le 02/09/2006 à 15:47:22  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon courage pour le boulot, on aura une pensé pour toi...

C'est une Spitfire 1500, la voiture que j'ai achete a mes 18 ans. on la restauré un peu, on va voir si tout est ok.

n°14692676
fast doc
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  1. Posté le 02/09/2006 à 18:23:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Et bien  bonne m..  alors   ;) .

Bien ça une Spitfire en slalom. Ce n'est pas la première d'ailleurs . J'espérerais bien la voir aussi , à l'occasion  .  

n°14692677
fast doc
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  1. Posté le 02/09/2006 à 18:23:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Poursuite du travail sur la culasse .






L’arbre à came


Si ont veut augmenter la puissance d’un moteur , il nous faut modifier l’amplitude de l’ouverture des soupapes , et leur temps d’ouverture .

Pour modifier le temps d’ouverture , la came va passer d’une forme à peu prés triangulaire sur moteur d’origine , à une came plutôt ovoïde à tendance rectangulaire coté sommet .

Voici un arbre à came d'origine , Samba Rallye , dont la levée et les temps d'ouverture sont déjà assez grands puisque destiné à un moteur à caractère sportif

On remarque aussi les trou de lubrification sur les tourillons de paliers (l'huile arrive par une âme centrale creusée dans le corps d'arbre à came ) propre à cet arbre à came Samba Rallye , repère E poinçonné coté distributeur.

preparatio​n-104-dscn​5054-img






1/ Le temps d’ouverture

Origine

Le temps d’ouverture sur un moteur d’origine est souvent d’environ 90 à 100 ° sur le cycle de 360° d’un tour d’AAC ( ou deux tour de vilebrequin ce qui revient au même ) , soit à peu prés un quart du cycle ,

Course

On passe sur les moteurs préparé à environ 140 à 160 ° de temps d’ouverture sur le cycle de 360 ° que représente un tour d’arbre à came .
Le « balayage » des gaz sera donc plus important . Les gaz brûlés d’échappement , en sortant sous l’effet de la décompression lors de l’ouverture de la soupape d’échappement crée un effet d’aspiration … et on en profite pour déjà ouvrir un peu la soupape d’admission , ce qui d’un point de vue strictement mécanique ne serait pas logique , mais apporte en fait un bénéfice sous forme d’une pré - aspiration des gaz frais , du à ce « balayage » .
Ce phénomène est évité sur les moteurs destiné à l’usage routier , car il n’apporte de bénéfice concret qu’a assez haut régime .
Et même , plus le balayage , c’est à dire le croisement entre la fin de la phase échappement (retard fermeture échappement ) et le début de la phase admission ( avance ouverture admission ) est important , plus le régime auquel sera obtenu le bénéfice sera élevé .










2/ La levée



Pour optimaliser le remplissage de cylindre , on va ouvrir « plus fort » la soupape .
La différence par rapport à l’axe central de l’arbre , entre le point « repos » A et le point « sommet » B de la came va augmenter , ce qui donnera une plus grande levée de la soupape.
Par exemple , une soupape d’origine de Samba Rallye a une levée de 9,8 mm , c’est à dire qu’elle quitte son siége et s’en écarte de 9,8 mm .
Sur un moteur type groupe B d’époque , la levée peut aller jusque 11,9 mm .

L’ouverture est en fait en pratique d’une distance égale à B moins A sur un AAC en tête à poussoir directs ( comme les moteurs Peugeot XU ) , ou d’une distance égale à B moins A multipliée par une constante dépendant du culbuteur sur les AAC en tête à culbuteurs .

Sur nos moteur X , cette constante est de 1,55 .

C’est à dire que si la distance B moins A est de par exemple 7 mm , la levée serra de 7 x 1,55 = 10,85 mm .

preparation-104-dscn3843-img[1]preparation-104-dscn3843-img[1]Voir l'image en grand0 vote







Sur la vue ci dessous ( image tirée d'un forum Renault ) , on voit bien la différence des formes entre un AAC course, ou le sommet est plutôt épais, c’est à dire que la came ouvre longtemps la soupape , par rapport à l’AAC origine , ou la came est plutôt de forme pointue , ouvrant la soupape juste le temps mécaniquement logique .

Et on voit aussi les distances A et B en origine comparé à l’AAC course .
La différence entre A et B est plus importante sur les AAC course que sur les origines . Autrement dit un moteur est de comportement pointu s'il utilise un arbre à came à came rondes et un moteur est de comportement rond s'il utilise à l'arbre à came des cames pointues. :D

12909[1]12909[1]Voir l'image en grand0 vote








Les moyens d’obtenir cette levée et temps d’ouverture .


1/ retailler l’AAC

C’est la solution bon marché . ( arbre à came en dessous sur la vue ci dessous )
On prend un AAC d’origine , on le confie à un préparateur muni d’une machine à tailler , et on retaille beaucoup ( par exemple 3 mm ) du coté de la phase repos , le point A en fait … ce qui a pour effet d’augmenter le rapport entre les distances coté A et coté B … et donc augmente la levée .
Il faut également aplatir un peu ( par exemple 1 mm ) le coté B en lui donnant une forme plus carrée , afin d’augmenter le temps d’ouverture .
L’inconvénient de cette technique bon marché est que l’AAC est moins précis , puisque de toute petite variation d’angle correspondent à pas mal de millimètre en ouverture et levée .
Et en théorie il existe un risque d’échauffement , puisque la distance périmètre est courte .. donc le bras de levier n’est pas favorable à l’action de la came , les pression sur le patin de culbuteurs sont plus élevées .
Les ressort de soupapes et les soupapes elles même peuvent d’ailleurs , à la limite un peu souffrir d’une fermeture très brusque de la soupape , liée au caractère abrupt de la courbe de came .





2/ Arbre à came taillé dans la masse ( arbre à came du dessus sur la vue ci dessous)

C’est la solution sérieuse .. et un peu plus coûteuse .
On part d’un arbre à came brut , une ébauche en fait . Puis on taille .
Les cames auront donc ici une taille supérieure , un travail plus naturel .







En pratique , sur ma culasse , j’ai testé deux arbres à cames en montage à blanc avec les culbuteurs à vis Porsche


Etant donné que les vis de culbuteurs d’origine Porsche sont munies d’un galet articulé , ce qui fait tout leur intérêt , elles dépassent assez bien du culbuteur .

Ce qui avec un arbre à came retaillé ne pose pas de problème , mais avec un arbre à came taillé dans la masse ne permet pas un jeux suffisant , voir ne permet pas le montage .


Celui du dessous , retaillé , permet le montage , pas celui du dessus, taillé dans la masse .
( cfr à ce sujet , le titre l’arbre à came , ci dessus )


DSCN3843DSCN3843Voir l'image en grand0 vote

On voit bien la différence , ici , entre un AAC retaillé ( en bas ) , où la came ne dépasse plus du tout du coté repos , phase fermeture de la soupape , la taille est faite à raz de l’axe principal ( flèches rouges ) et même entaille légèrement l’axe par endroit ( flèche bleue )


En revanche sur l’AAC du haut , taillé dans la masse , la came se distingue et dépasse nettement de l’axe .









Avec le retaillé , le jeux est présent :


DSCN3814DSCN3814Voir l'image en grand0 vote



En revanche avec le taillé dans la masse , impossible d’obtenir le jeux .



DSCN3811DSCN3811Voir l'image en grand0 vote







Comme j’ai bien l’intention d’utiliser un AAC taillé dans la masse , il est donc nécessaire de fraiser quelque peu les culbuteur , afin de reculer le galet semi sphérique dans son logement .

DSCN3821DSCN3821Voir l'image en grand0 vote









Comparaison avant et après fraisage .


DSCN3817DSCN3817Voir l'image en grand0 vote







Un dernier adieu aux 8 vis d’origine Peugeot et bienvenue aux nouvelles vis à galet semi sphérique



DSCN3823DSCN3823Voir l'image en grand0 vote










Voilà les 8 culbuteurs munis de leurs vis à galet , le galet est nettement moins proéminent .


DSCN3824DSCN3824Voir l'image en grand0 vote









Voiçi la rampe assemblée , avec les anneaux et les culbuteurs terminés .


DSCN3830DSCN3830Voir l'image en grand0 vote












Voilà , la rampe complète rentre et le jeux aux vis de réglage est suffisant partout


DSCN3825DSCN3825Voir l'image en grand0 vote






Et un dernier test , en l’absence d’arbre à came pour avoir un grand mouvement possible des culbuteurs , lever le culbuteur bien haut et le lâcher .. il doit retomber d’un coup avec un mouvement à peine freiné .


DSCN3826DSCN3826Voir l'image en grand0 vote




Par rapport aux 200 grammes de poussée latérale environ de la rampe d’origine , multiplié par le nombre de culbuteurs en mouvements … ça fait une sérieuse économie de friction ..
Message édité par fast doc le 04/05/2015 à 23:35:58
n°14692702
Surikat_14
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surikat_14
  1. Posté le 02/09/2006 à 21:13:40  
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Salut !

Joli travail que tu fais là !!

J'aurais deux petites questions :
 - Comment vas-tu déterminer tes profils de cames ? Tu reprends des profils déjà existants ?
 - Ya un truc qui m'a toujours chiffoné avec l'AAC retaillé. Je ne comprend pas trop comment tu as augmenté ta levée car l'axe de l'arbre à came reste toujours à même distance de ton culbuteur...

Merci de m'éclairer et bon courage pour la suite

n°14692799
fast doc
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fast-doc
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  1. Posté le 03/09/2006 à 15:39:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour les cames :


- je connais bien les profils couramment utilisés ... ça fait un bout de temps que je roule sur Samba ou 104 .
- je sais que le type "1285" ou "1296" des groupes B d'époque  ( que j'utilise encore actuellement ) est bon pour la course de côte ou les rallyes à longues lignes droites ou le circuit . Mais pas pour le slalom . Trop pointu .
-je sais que le type "1235" est lui un peu trop proche de l'origine à mon goût , notamment en raison d'une levée égale à celle d'origine . Seuls les temps d'ouverture sont accrus .


- il me faut donc fatalement un profil qui n'existe pas dans la gamme PTS d'époque .
- il me  faut une levée d'environ 11 mm et des temps d'ouverture un peu plus court que sur les groupes B 1285/1296
- je ne taille pas moi même car je n'ai pas la machine  ... mais je connais les valeurs de profil dont j'ai besoin , spécifique à la pratique du slalom en championnat de Belgique . Valeurs que je communiquerai au tailleur .











Pour  ce qui est des arbre à came retaillé , pour comprendre comment en retaillant une came on arrive à une levée plus importante

- ne pas  oublier que si on retaille d'un coté ( repos - le point A ) , le patin part de plus bas et est reglé plus bas ... donc quand le patin va arriver de l'autre coté , au sommet ... il va subir une poussée plus ample  ...

- exemple par l'absurde :prenons deux extrêmes , théoriques :


1/d'un coté , j'ai une came de forme rectangulaire qui ne mesure plus que 7 mm de long  .
Et un de ses bord correspond à l'axe central de l'arbre . Que va t'il se passer  ... quand le patin est contre le coté qui est égal à la position de l'axe central , la soupape est fermée .
Puis la came tourne , et bien qu'elle ne mesure plus que 7 mm , quand la came va arriver au coté décalé de 7 mm par rapport à l'axe ( fatalement c'est sa largeur puisqu'elle est complètement décentrée )  ... le patin va bouger de 7 mm évidement   ...


2/ de l'autre coté , j'ai une came monstrueuse , elle mesure 1 mètre de diamètre ... mais elle est quasiment ronde . A peine une petite bosse de 7 mm déforme sa surface sur un coté .
Bien que le patin qui pourrait subir l'action de cette came "théorique" n'existe pas  ... s'il existait , il transmettrait un mouvement  ... de 7 mm , et rien d'autre , exactement comme la minuscule came de 7 mm



C'est le décentrage de la came qui fait la levée  .. pas la grandeur de la came .
Message édité par fast doc le 03/09/2006 à 15:42:18
n°14692807
fast doc
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  1. Posté le 03/09/2006 à 16:12:38  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Suite du travail sur la culasse








Vérification de la planéité de la culasse .

Tout simple , mais avant de porter la culasse chez le rectifieur qui m’adaptera des soupapes de dimension un peu plus grande ( nécessaire puisque la cylindrée passe de 1285 à 1550 cc ) et des siéges de soupapes en acier , autant s’assurer que la culasse n’a pas la forme d’un arc à flèche … ce qui peut arriver à la suite d’une ébullition prolongée .




On peut le faire au comparateur ou à la règle de précision .. méthode que j’utilise ici :


DSCN3832DSCN3832Voir l'image en grand0 vote

Il est nécessaire , pour s’assurer de la planéité , de prendre plusieurs mesures , les deux diagonales et la médiane et deux bords .
La règle dans une main , essayer sans forcer de glisser une jauge d’épaisseur de par exemple 0,05 mm par dessous .
Attention en manipulant la jauge de 0,05 mm elle coupe sur les bords étant donné sa très faible épaisseur .



DSCN3831DSCN3831Voir l'image en grand0 vote












Il faudra 10 boulons de culasse en bon états .
Sélection et nettoyage .


Avant et après nettoyage , on peut mieux apprécier les petits défaut éventuels dans la matière.
C’est de l’acier qualité 10.9 , donc c’est assez peu sensible à l’oxydation … disons moins ..


DSCN3845DSCN3845Voir l'image en grand0 vote



En voilà 10 bons . Nettoyés , vérifiés et prêts à servir .


DSCN3846DSCN3846Voir l'image en grand0 vote















Le collecteur d’échappement .






Tant que j’ai la culasse sur l’établi … adaptation du collecteur d’échappement .
Il s’agit d’un collecteur sur mesure , artisanal , aux dimensions adaptée à la cylindrée 1550 .
Voilà à quoi ça ressemble .. bon , c’est un collecteur 2 Y quoi .. classique .


DSCN3834DSCN3834Voir l'image en grand0 vote





DSCN3836DSCN3836Voir l'image en grand0 vote









Comme il est en acier inoxydable , il faut être prudent avec les réaction de couple du moteur , qui ont tendance à tordre les collecteurs et échappement , une articulation est donc prévue juste après la jonction .
Le voilà avec le prolongement emboîté .
Et je pense que de toute façon , j’ajouterais encore un flexible ultérieurement . Rien de plus bête et rageant que de casser un collecteur car trop limité en mouvement .


DSCN3838DSCN3838Voir l'image en grand0 vote











Au premier essai , les trous de fixation sur les goujons de culasse ne correspondant pas parfaitement . Pourtant la pièce avait été crée sur une vielle culasse .. déformation au refroidissement après soudure … probable ?
Impossible de plier de l’inox , une seule solution donc , ovaliser un rien les trous de fixation .


DSCN3833DSCN3833Voir l'image en grand0 vote










Voilà , ça rentre sans trop d’effort .


DSCN3840DSCN3840Voir l'image en grand0 vote



.
Message cité 1 fois
Message édité par fast doc le 09/03/2015 à 00:19:40
n°14692815
parking
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  1. Posté le 03/09/2006 à 17:04:14  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

fast doc a écrit :
Suite du travail sur la culasse








Vérification de la planéité de la culasse .

...

boulonscul​assedixpro​presrq8



...

.
Afficher plus
Afficher moins



Pourquoi tu as des ecrous sur les goujons? ils ne se vissent pas sur le bloc cylindre?

Sinon toujours aussi bon ce topic :rs:

Message édité par parking le 03/09/2006 à 17:06:05
n°14693618
fast doc
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  1. Posté le 07/09/2006 à 17:50:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ah , non , pas de vissage ni de goujons dans le bloc ici .

Sur les moteurs XY - XW ,  les boulons de culasses traversent la culasse de part en part et viennent s'appuyer par dessous , sur les assises en "replis" du carter moteur .

Il y aura des vues ultérieurement .
Message édité par fast doc le 07/09/2006 à 17:50:56
n°14693620
fast doc
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  1. Posté le 07/09/2006 à 17:51:10  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Suite du travail .


Fabrication d’un faisceau haute tension .

Il y a de bonnes chances que l’allumage classique à capteur à effet Hall et bobine HT unique soit remplacée par un autre système plus moderne .

Probablement un boîtier à courbe d’avance programmable , capteur de PMH au volant moteur, double bobine à 4 sorties HT travaillant au demi tour d’ AAC , c’est à dire à 2 x 2 étincelles dont l’une est perdue .

Mais il faut néanmoins un faisceau HT fiable et performant …
Ce n’est qu’un détail … mais en préparation , c’est l’accumulation de détails qui finissent parfois par créer quelque chose .





Je n’ai aucune confiance dans les fils HT de grande série . Plusieurs raisons à cela .




1/ L’épaisseur bien faible du filament cuivre . Pour une voiture routière , c’est très bien , mais pour un moteur préparé ayant déjà un peu de mal à trouver ses chevaux à bas et moyens régime … l’épaisseur des filaments cuivre carbone des fils HT grande série est trop faible , et cela peut nuire à la qualité des reprises .

2/ Les fils HT de grande série ont tendance à se cuire rapidement , la gaine devient dure au bout de quelques mois . Les fils deviennent cassant . Hors les moteurs préparés ont tendance à dégager sensiblement plus de chaleur qu’en origine , accentuant encore le phénomène .


3/ la tête d’allumeur n’étant plus d’origine , ni la bobine … le sur mesure devient un avantage.







La procédure .












Récupérer les gros caoutchouc , très bien conçus , guidant les fils HT dans les puits de bougies . Ca fait office de guide et de parapluie .
Tirer vivement et d’un coup sec sur le fil d’origine … c’est simplement emboîté même si ça tient fort .. Et idem du coté de la tête d’allumeur / bobine .


DSCN3591DSCN3591Voir l'image en grand0 vote










Le voilà déboité

DSCN3592DSCN3592Voir l'image en grand0 vote











Nettoyer tout cela . Voilà ..

DSCN3595DSCN3595Voir l'image en grand0 vote












Ce genre de fil haute tension existe au rouleau , au mètre , chez Beru notamment . Vendu avec les accessoires , notamment pince à dénuder et sertir et les embouts cuivre .Voilà un jeu coupé à mesure.

preparatio​n-104-phot​o-015-img















Dénuder l’âme centrale en cuivre torsadé ( environ 3 mm de diamètre contrairement au à peine 0,5 mm des fils d’origine )

preparatio​n-104-phot​o-026-img









Enduire d’une goutte d’huile , juste pour le coulissement des caoutchoucs .


preparatio​n-104-phot​o-016-img








Engager l’embout ,

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Et sertir en oubliant pas de prendre dans l'embout un bon retour de fil cuivre.

preparatio​n-104-phot​o-023-img









Voilà qui est fait

preparatio​n-104-phot​o-027-img









Le faisceau HT prêt à servir . Enfin , il y aura même peut être un fil en trop … celui de la bobine .

DSCN3612DSCN3612Voir l'image en grand0 vote
Message édité par fast doc le 13/06/2015 à 18:33:25
n°14693669
hinirags
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hinirags
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/09/2006 à 22:38:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Toujours aussi génial!  :)
Merci!  :jap:

n°14693672
cyber_Mobi​le
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  1. Posté le 07/09/2006 à 22:51:34  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Super!!!

Ca promet l'année prochaine!!! Tu va mettre le moulin dans la jaune?

On te voie a Ath?

Avec la Triumph ça été super, 2 boucles sous la pluie, plein de glissage, un régale et 1 boucle sur le sec, j'avais plus de frein a la fin du parcours, ça ce comprend, c'était le liquide de frein d'y a au moins 10 ans!! (Photos sur http://www.vas.be/disciplines/ [...] _frame.htm    slalom/video/2006)

Simon

n°14693775
fast doc
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  1. Posté le 08/09/2006 à 21:59:03  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui , oui , je viens à Ath  ... c'est que Benoit est juste à quelques points de moi   pour le moment  ... et il a de forte chance de repasser devant moi au championnat  ..  :D     voudrais pas ma laisser faire comme ça  ...   :sol:


Non , puis c'est la première fois qu'ils organisent  .. il faut encourager ce genre d'innitiative .

Bien la Spifire ... trés éléguant  .. trés joli  .. ca change .

A Dimanche ... :coucou:
Message édité par fast doc le 08/09/2006 à 21:59:54
n°14694178
fast doc
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  1. Posté le 11/09/2006 à 23:03:44  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour Cyber Mobile .. tu devrais aller voir par là  ....  :p      jusqu'au bas de la page  ..  :ange:


http://104samba.free.fr/forum/ [...] 9779#19779
Message édité par fast doc le 11/09/2006 à 23:05:47
n°14694226
cyber_Mobi​le
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  1. Posté le 12/09/2006 à 12:35:56  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Terrible les photos!!! (tres confortable l'arrière de la R5...)

Super slalom a Ath (sauf peut etre le drole de passage au niveau des portes 30!!!)
tu as bien terminer mais derrière Benoit, pas super bon pour le championnat ca!


A dimanche

merci
bye
Simon
Message édité par cyber_Mobile le 12/09/2006 à 12:42:23
n°14704024
fast doc
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  1. Posté le 24/09/2006 à 01:47:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu devrais aller voir par là Simon  ...  :ange:  

http://104samba.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3699

n°14704065
cyber_Mobi​le
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cyber_mobile
  1. Posté le 24/09/2006 à 14:46:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Terrible, sympa

Plus que 4 - 5 mois dormir et ca recommence...

quel sont tes projets?
Changé le moteur de ta 104? autres choses?

Simon

n°14704076
fast doc
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  1. Posté le 24/09/2006 à 15:51:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Changer le moteur ... non ... plutôt changer la 104 :lol:
En fait je suis en train d'élaborer une 2 éme 104 , mais plus adaptée au slalom belge.











Pour l’allumage , il faut aussi une bobine adaptée à ce que je veux créer .
La commande se fera par boîtier spécial guidé non plus par le capteur à effet Hall de l’allumeur d’origine , mais par un capteur de point moteur haut à couronne rapportée sur le volant moteur .
Il s’agit en fait d’une double bobine .
Elle envoie 2 étincelles à chaque tour moteur , vers les cylindre 1 et 4 en même temps et 1 et 3 en même temps .



DSCN3952DSCN3952Voir l'image en grand0 vote










Puis autour du moteur de course .. il faudra quand même quelques périphériques généralement utiles :D .

Je profite du démontage de la 104 Z 954 cc pour ne pas perdre de temps et mettre en réfection :






Un alternateur

Avant

DSCN3993DSCN3993Voir l'image en grand0 vote





Après ,

De retour de chez le « re bobineur » En fait il ne re bobine plus comme dans le temps , mais change les roulements de paliers , les charbons , rectifie le collecteur si nécessaire , change les diodes si nécessaire …
Ici , les roulements étaient trop loin .. changés .



DSCN4147DSCN4147Voir l'image en grand0 vote










Un démarreur

Avant



DSCN3992DSCN3992Voir l'image en grand0 vote


Après

De retour de la même entreprise de réfection .
Charbon changés et collecteur rectifié .


DSCN4146DSCN4146Voir l'image en grand0 vote
Message édité par fast doc le 09/03/2015 à 00:39:23
n°14707421
parking
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parking
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  1. Posté le 18/10/2006 à 22:39:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
On répond pas a chaque fois, mais on suis la prépa!

D'autant que la qualité est toujours là...

Top!
Message édité par parking le 18/10/2006 à 22:40:58
n°14707563
Manu13-07
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manu13-07
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  1. Posté le 19/10/2006 à 21:01:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut Fastdoc,pour adapter ton allumage tu vas faire comment avec la bobine et son capteur,il te faut l'alimenter non?

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