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Préparation d'une Peugeot 104 pour le slalom belge


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Invité §war632Ae

Ouais avant je cherchais à chaque fois dans la section prépa comme un idiot, et comme je commence à avoir la flemme de cliquer dans tous les sens, j'ai pris mon courage à deux mains pour afronter ma timidité naturelle et me voilà parmis vous. :buzz:

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Invité §205730zQ

Moi aussi je débarque !! :ange:

Du boulot de ouf !! ça plait plaisir à voir et à lire en plus clairement détailé :love:

vivement les nouvelles!

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Voilà la 104 après la dernière couche de peinture .

Il s’agit d’une couche unique en brillant direct .

 

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Les éléments portes et hayon aussi .

 

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N’allez surtout pas croire , au vu de ces images , que ce genre de peinture est facile …

Il n’y a que quelques images de ce stade peinture … mais ce n’est pas évident du tout .

Par place une coulures et quelques poussières à rattraper ...ça passe encore à la mini râpe et puis pâte à polir .

Mais deux surfaces présentent trop de coulures et doivent être recommencées … idem pour deux surfaces qui présentent des mats :( .

 

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L’intérieur est réussi du premier coup .. :D

 

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Tant mieux … ce n’est pas le plus évident à réaliser .

 

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Une fois peinte … et bien on passe au montage de toutes ces pièces et ensembles complets que je prépare depuis plus d’un an maintenant :D .

 

 

Montage du train arrière .

 

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Le voilà en place sauf barre stabilisatrice , qui serra placée ultérieurement , la voiture sur le pont .

 

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Préparation du train avant , montage des triangles en fait .

La barre stabilisatrice sera aussi montée plus tard .

 

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Voici le train avant en place

 

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Les pivots , une des rares pièces à rester d'origine ( et encore le bossage à coté du corps d'amortisseurs a été meulé :D comme exposé plus haut )

 

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La caisse est replacée en position horizontale

 

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C’est le moment de placer les roues ... et de s’apercevoir qu’il faudra encore repousser un peu les contre ailes à l’arrière pour que les roues passent bien sans frotter …

Le rebord intérieur d’aile est pourtant « aplati-remonté » façon ZS2 … mais cela ne suffit pas, ca frotte.

 

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Les roues sont en place

 

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On peut donc suspendre la 104 par l’arceau et enlever enfin le tourne broche qui est bien pratique pour tourner la caisse mais limite beaucoup les déplacement de l’auto ( et des autres … ) sur les lieux de travail .

 

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Et la poser cette 104 pour la toute première fois sur ses roues … :)

 

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Prête à se déplacer ……… dans l’atelier pour le moment .

 

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.

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Invité §205730zQ

Ahhhh que ça fait plaisir de la voir sur ses roues :love:

Bonne continuation ;)

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Invité §Cro527cN

Superbe, c'est toujours un plaisir de suivre ce sujet :)

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Invité §lem534mY

lire ton post, c'est comme etre dans un magasin de bonbon.

 

 

on en veut encore!!

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Invité §cou458uP

Le train avant est effectivement bien plus large!

Les jantes sont magnifiques!

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Invité §Dan174hS
lire ton post, c'est comme etre dans un magasin de bonbon.

 

 

on en veut encore!!

 

+1

 

Ya pas grand chose à dire à part que c'est "du grand Mendez" !!

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Invité §MT6317kL

topic tres interressant!!! tres bien detailles....

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Invité §sik402dJ

la sérieux c'est un truc de fou niveau mécanique il y a vraiment rien dire continu comme ça je reste pas loin

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Invité §kev366IX

Superbe travail !! vivement la suite des évenements !

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Invité §mmo443Fw

Extra!

Certainement le site le plus interessant dans le domaine!

 

Question: Quelle préparation a été faite dans le carter pour éviter le déjaugeage (cloisonnement, bille??????)

Merci d'avance

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Invité §lyc688wS

Super prépa... personnellement je roule en stock-car et les 104-samba-LNA sont mes bolides préférés.

quel moteur peut-on mettre dans une caisse de 104z sans changer les supports moteur?

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Poursuite des travaux sur la 104 après peinture .

 

Tout remonter à vrai dire ... :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 104 étant maintenant sur roue … elle peut monter sur le pont . :)

 

 

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J’ai reçu les pneus Avon début Avril . Dimension 21 – 6,5 – 14 .

Ils sont montés sur ces jantes Mad in de 7 pouces . Peu de ballon de pneu donc .

 

preparation-104-dscn7256-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’inconvénient et que le rebord de jante est un peu exposé , mais l’avantage majeur et que le pneu devient très directif , aucun flottement lié au pneu lui même .

 

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Première chose , fixer de manière stable le point inférieur d’attache de pivot à la fusée , car là .. tout flotte , au dessus comme en dessous .

 

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Ces Amortisseurs viennent d’une 104 à train PTS , et donc des boutonnières avaient étés crées , élargissant les orifices de fixation pour pourvoir monter l’amortisseur un peu incliné vers l’extérieur du fait de l’élargissement du train .

 

Le pivot est donc ramené complètement vers l’extérieur et une première rondelle de forte épaisseur est soudée sur le point de fixation inférieur …

 

preparation-104-dscn7259-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

Des deux cotés .

 

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Ultérieurement , une fois le moteur et accessoire en place et donc la suspension en condition vraie de poids et hauteur , les autres paramètres seront réglés . Carrossage ( par soudure de rondelle semblables mais sur le point de fixation supérieur , chasse ( par le pas de vis sur la rotule à queue sur le triangle ) et pinçage .

 

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A la première évaluation grossière du pinçage , néanmoins , j’ai environ 1,5 tour de volant de la position « roues droites » jusque butée gauche et 2 tours de la position « roues droites » jusque butée coté droit.

La crémaillère à direction assistée de 205 est en fait quasi identique à celle d’une 104 , mais une léger décentrage existe et les bras étant ceux d’une 104 , greffés sur crémaillère 205 , il faut en fait recentrer un peu le point central de la direction en jouant sur les rotules ... mais il manque un peu de place en fond de filet .

 

Peu de chose : un petit coup de taraud ( 14x150) dans le bras pour enfoncer la queue de la rotule de direction bien à fond ,

 

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C’est correct au volant 1tour et 1/4 de part et d’autre du point central .

 

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Autre adaptation .

 

J’ai voulu cette 104 au raz du sol … c’est vraiment nécessaire en slalom .

Et donc les roues rentrent très haut dans les passages de roues .

Mais comme les jantes utilisées font 7 pouces de larges … cela ne va pas sans poser quelques problème …. Il manquaient en fait 2 bons centimètres …. Les 7 pouces sont contre les ailes arrières ..

 

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Deux petits centimètres ont donc étés gagnés en rabattant simplement le rebord intérieur d’aile , comme d’origine sur les ZS2 .

 

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Et il fut encore nécessaire d’écarter l’aile d’un bon centimètre vers l’extérieur ( vérin hydraulique, masse … pas facile ) et ça y est les roues rentrent bien sans frotter.

 

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Une pulvérisation de cire à corps creux est appliquée dans les bas de caisse , traverse avant et longerons avant . Les bouchons rebouchent ensuite ces corps creux .

 

Ici au bas de caisse

 

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A la traverse avant

 

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Montage de la goulotte à essence ( origine)

Ca va elle passe à la roue aussi .. j’avais quelques craintes , mais l’espace est (très) largement suffisant .

 

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Montage du réservoir .

 

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Et de la pompe à essence . Une Bosch 4,5 Bar, modèle très courant sur nombre de voitures d’origine . Immobilisée sur support de la bonne forme .

 

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Voici l’ensemble en place .

 

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Un patin – blindage de protection vient protéger l’ensemble par le dessous afin d’éviter que les objet baladeurs genre morceaux de bois , sabot caoutchouc ou métal et piquet plastique propre à la pratique du slalom ne viennent frapper directement le réservoir ou les canalisation .

 

preparation-104-dscn7277-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

La calandre est garnie de feuille d’aluminium fin ( 1 mm ) qui garnissent les emplacement de phare . Calandre modèle d’après 1981 sur cette 104 pourtant de 1979 … car cette grande calandre à l’avantage d’être en un seul bloc et donc de pouvoir être démontée en quelques secondes . Ce qui est un avantage significatif sur une voiture destinée à la course .

 

Technique du patron en carton , pour être bien sûr que la feuille rentre bien partout dans son logement .

 

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Séchage sous poids du polyester armé maintenant les feuilles d’aluminium en place .

 

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La voilà prête à monter

 

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Invité §fkl480jR

A la première évaluation grossière du pinçage , néanmoins , j’ai environ 1,5 tour de volant de la position « roues droites » jusque butée gauche et 2 tours de la position « roues droites » jusque butée coté droit.

La crémaillère à direction assistée de 205 est en fait quasi identique à celle d’une 104 , mais une léger décentrage existe et les bras étant ceux d’une 104 , greffés sur crémaillère 205 , il faut en fait recentrer un peu le point central de la direction en jouant sur les rotules ... mais il manque un peu de place en fond de filet .

 

Peu de chose : un petit coup de taraud ( 14x150) dans le bras pour enfoncer la queue de la rotule de direction bien à fond , et c’est correct au volant 1tour et 1/4 de part et d’autre du point central .

 

 

Ah si pourquoi ne pas avoir décrocher la colonne de direction à l'entrée de la crémaillère pour rattraper le décalage?

 

3/4 :)

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Invité §can466CP

superbe, comme d'hab.

 

On attends le prochain épisode avec impatience !!

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Ah si pourquoi ne pas avoir décrocher la colonne de direction à l'entrée de la crémaillère pour rattraper le décalage?

 

3/4 :)

 

 

 

 

Ah , ça n'aurait pas fonctionné , le défaut venait bien que du fait d'un léger décallage de la poition centrale de la crémaillère du au passage de la pièce de 104 -> 205 : les roues tournaient nettement plus d'un coté que de l'autre . En butée gauche la roue était quasi perpendiculaire à la voiture , venait presque taper sur le cardan , alors qu'en butée droite , la roue s'inclinait à peine , même pas de quoi prendre un virage en épingle :D .

Quand ce type de problème existe ( sur des crémaillère non d'origine bien sûr) , la seule solution est de recentrer en jouant sur les rotules de direction ou les bras de direction .

En allongant au besoin le pas de vis dans le bras si necessaire .

 

 

 

 

 

 

 

 

Super prépa... personnellement je roule en stock-car et les 104-samba-LNA sont mes bolides préférés.

quel moteur peut-on mettre dans une caisse de 104z sans changer les supports moteur?

 

 

 

Il y a en fait 3 types de supports moteurs .

 

 

1/ moteurs d'avant 1979 , berceau à 4 points de fixation , tous en 4 vitesses .

 

2/moteurs d'après 1979 , berceau à 3 points de fixation , 4 vitesses .

 

3/ moteurs d'après 1981 , berceau à 3 points de fixation , 5 vitesses .

 

 

Tant qu'on reste dans une de ces 3 configurations ... nul besoin de changer le berceau et/ou les supports acrochés au moteur .

 

 

Si on veut passer de 4 -> 5 vitesses , il faut toujours changer le berceau car la boite 5 déborde vers la droite , necessitant d'ailleurs une découpe et un renfort dans le nez de châssis droit , présent sur les 5 vitesses d'origine , ou "ajoutable" sur une caisse 4 vitesse de 104 destinée à la course . Les Samba avaient déjà toutes cette découpe et le renfort en origine , même les 4 vitesses .

 

 

Si on passe d'un moteur d'avant 1979 à après 1979 ou vice versa , il faut changer les supports accrochés au moteur . Facile dans le cas d'un moteur récent sur vieux berceau , car les fixation sont prévues ... plus difficile dans l'autre sens .

 

 

 

 

 

Extra!

Certainement le site le plus interessant dans le domaine!

 

Question: Quelle préparation a été faite dans le carter pour éviter le déjaugeage (cloisonnement, bille??????)

Merci d'avance

 

 

 

Ah , en fait le cas des moteurs 104 est un peu particulier .

L'huile moteur est également utilisée par la boite de vitesse qui sert de carter à huile . Bizare .. mais bon ..

Et donc toute la pignonerie constitue un cloisonnement naturel . Peu de problème de vas et viens de l'huile .

Mais le retour d'huile au moteur pose problème ...

Et toute une série de solutions existe , la plupart élaborées entre 1977 et 1982 à la pleine époque : 104 ZS 1124 puis 1360 en rallye groupe A et puis les Samba Rallye en groupe A et B .

Ces solutions sont surtout : entretoise sous le carter de boite pour augmenter la contenance , avec la crépine abaissée également , et quelques trous et tuyaux à des endroits stratégiques pour favoriser le retour et le dégazage ... le tout exposé vers le début de ce topic dans le passage traitant des modification sur la boite de vitesse :p .

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Invité §fkl480jR

Ah , ça n'aurait pas fonctionné , le défaut venait bien que du fait d'un léger décallage de la poition centrale de la crémaillère du au passage de la pièce de 104 -> 205 : les roues tournaient nettement plus d'un coté que de l'autre . En butée gauche la roue était quasi perpendiculaire à la voiture , venait presque taper sur le cardan , alors qu'en butée droite , la roue s'inclinait à peine , même pas de quoi prendre un virage en épingle :D .

Quand ce type de problème existe ( sur des crémaillère non d'origine bien sûr) , la seule solution est de recentrer en jouant sur les rotules de direction ou les bras de direction .

En allongant au besoin le pas de vis dans le bras si necessaire .

 

 

Oki merci ;)

 

Euh le frein à main? :ange:

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Invité §dar443Re

:love: merci fast doc de nous faire partager ton projet.tu fais du trés trés lourd et en plus c'est trés propre.

en plus la couleur j'adore....

 

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Invité §cyb327cE

Super Doc;

 

Comment c'est passe le debut de saison (Ostende et Frameries?)

Des essaies de la nouvelle Doc-Mobile cette année?

 

Simon

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Invité §zig315Mf

:coucou:

 

Je viens de suivre tout ton topic et tu fais un super boulot :jap:

 

Rien que le réservoir, maintenant je comprends comment ça marche.

 

Je vais suivre ça de près, même si je poste pas.

 

Bon courage pour la suite.

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Suite des travaux sur la 104 .

 

 

 

 

Le montage de la direction assistée .

 

 

 

L’ensemble hydraulique avait été préparé durant l’hiver dernier … il reste à le placer avec tout son circuit .

 

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Première présentation à son emplacement prévu – pré monté sur la caisse avant la peinture

 

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La voilà en place , c’est très juste pour monter l’aile avant , mais ça passe … ( j’ai essayé :ange: ) , il y tout juste la place .

 

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Le bocal latéral d’origine de la pompe aurait été trop grand , mais comme je l’ai recopié en acier et 2 à 3 à cms plus courts .. ça passe :) .

 

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Les durites sont crées sur place en Dasch 6 ( âme nitrile et tresse acier inoxydable autour )

Solution classique pour la course .

Ici le branchement de l’arrivée pression et du retour sur le corps de crémaillère .

 

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Une durite récupérée sur un véhicule quelconque à la casse mais ayant juste les bon coudes :D , permet le remplissage du système en huile . La durite passe tout simplement par le trou d’origine du circuit électrique vers les clignotants . Un trou en moins à faire … :lol:

Et pour remplir , précisément , le petit bocal d’origine 106 /Saxo est récupéré et fixé … bon , disons là où il gênera le moins … c’est que ce n’est pas grand un compartiment moteur de 104 :D .

 

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La masse est déjà branchée coté nez de châssis des silent blocs supportant la pompe .

 

preparation-104-dscn7268-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et une plaque en fibre de verre – polyester est découpée et fixée dans le passage de roue afin de protéger la pompe et ses durites des pierres et morceaux de sabots de slalom .

 

preparation-104-dscn7285-img.jpg?v=1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place de la barre stbilisatrice arrière .

 

Ici avec tous ses éléments , la classique 23 mm des Samba groupe B d’époque .

 

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La voilà montée .

Petit détail néanmoins : les supports - retenues en aluminium d’époque ( environ 1982 ) se sont largement fendu au montage …je me suis aperçu que l’aluminium était oxydé sur une bonne partie de l’épaisseur .

Ces pièces ont donc été remplacées par des maintiens en acier …

 

preparation-104-dscn7280-img.jpg?v=1

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Invité §fkl480jR

Question con! :D

 

Le croisillon de la colonne de direction ca reste celui d'origine? Il prend pas trop de contrainte avec les slicks et tes bras (plus la DA :D) de l'autre coté? :lol:

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Invité §col053cO

Quel plaisir ce topic ! C'est comme une bonne série tu vois? :bien: Sauf que les épisodes sont pas assez longs et surtout trop éloignés surtout !!

 

Un grand bravo Doc !

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