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tube afrique...et moins de puissance...


Invité §xsa004tt

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Invité §xsa004tt

un tube afrique peut il faire perdre de la puissance....C'est censé faire l'inverse, je trouve la conduite plus souple, le bruit plus roque et les montée en regime plus rapides mais par contre j'ai l'impression d'avoir perdu des chevaux plus que d'en avoir gagné, on dirait moins de couple...bizarre...

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Invité §g16716wn

J'ai aussi les même impressions, quand j'ai remis le catalyseur (contrôle technique oblige) j'ai trouvé qu'elle partait mieux à bas régime qu'avec le tube afrique :oui: , par contre à haut régime elle semble bridé moins rageuse..

Je crois que cela dépend du type de véhicule (et peut être aussi du kilométrage de ta voiture) :bah:

 

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Invité §xsa004tt

J'ai aussi les même impressions, quand j'ai remis le catalyseur (contrôle technique oblige) j'ai trouvé qu'elle partait mieux à bas régime qu'avec le tube afrique :oui: , par contre à haut régime elle semble bridé moins rageuse..

Je crois que cela dépend du type de véhicule (et peut être aussi du kilométrage de ta voiture) :bah:

 

 

 

xsara vts 2.0 16v 167cv et 90 000 kms...tres bizarre car la conduite est plus souple mais j'ai moins de couple...et pour les chevaux en plus je suis perplexe...pourtant à la sortie du silencieux ca souffle plus, avec le KAD normalement le TA fait en general gagner des chevaux??...

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Invité §g16716wn

Je pense que le tube afrique en lui même n'offre que très peu de gain :(

Par contre il peut "libérer" plus le moteur quand tu as déjà fait quelques modif' : ligne/silencieux/KADynamique (pas Direct :nanana: ) et pourquoi pas reprog.

 

Je ne suis pas passé sur le banc, ce ne sont que des impressions (mais quand même je ne suis pas fou) mais avec le TA (silencieux, admi, reprog) : perte de couple à bas régime -> avant elle commencé de partir à 3000 tr/min, avec le TA c'est plutôt vers 3500 ... Pour le haut régime c'est peut être lié au bruit, j'ai l'impression qu'elle monte un peu plus rapidement.

 

Sur les moteurs assez récents j'ai déjà entendu dire que la décata fasait perdre...

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Invité §xsa004tt

Je pense que le tube afrique en lui même n'offre que très peu de gain :(

Par contre il peut "libérer" plus le moteur quand tu as déjà fait quelques modif' : ligne/silencieux/KADynamique (pas Direct :nanana: ) et pourquoi pas reprog.

 

Je ne suis pas passé sur le banc, ce ne sont que des impressions (mais quand même je ne suis pas fou) mais avec le TA (silencieux, admi, reprog) : perte de couple à bas régime -> avant elle commencé de partir à 3000 tr/min, avec le TA c'est plutôt vers 3500 ... Pour le haut régime c'est peut être lié au bruit, j'ai l'impression qu'elle monte un peu plus rapidement.

 

Sur les moteurs assez récents j'ai déjà entendu dire que la décata fasait perdre...

 

 

recent est un bien grand mot... sur subaru si ta ligne d'echappement n'a pas le bon diametre tu perds des chevaux, à 1000 euros la ligne ca ennerve un peu!!!

 

J'ai cherché mais j'ai pas trouvé de KADynamique pour xsara, que pour saxo, 106

y'a une perte de couple à bas regime et ca fait plus de bruit en haut sans pour autant avoir l'impression d'avancer mieux...à mon avis samedi je remets le cata, par contre je sais que ca la rend plus souple à conduire, les tours retombent plus vite lors du debrayage et du coup quand tu enclenche la vitesse sup ca fait plus cette ptite reacceleration...plus agreable à conduire, plus aucun a coup, montées et redescentes des tours plus franche mais moins de couple et peut etre moins de chevaux :??:

 

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Invité §xsa004tt

Je pense que le tube afrique en lui même n'offre que très peu de gain :(

Par contre il peut "libérer" plus le moteur quand tu as déjà fait quelques modif' : ligne/silencieux/KADynamique (pas Direct :nanana: ) et pourquoi pas reprog.

 

Je ne suis pas passé sur le banc, ce ne sont que des impressions (mais quand même je ne suis pas fou) mais avec le TA (silencieux, admi, reprog) : perte de couple à bas régime -> avant elle commencé de partir à 3000 tr/min, avec le TA c'est plutôt vers 3500 ... Pour le haut régime c'est peut être lié au bruit, j'ai l'impression qu'elle monte un peu plus rapidement.

 

Sur les moteurs assez récents j'ai déjà entendu dire que la décata fasait perdre...

 

 

recent est un bien grand mot... sur subaru si ta ligne d'echappement n'a pas le bon diametre tu perds des chevaux, à 1000 euros la ligne ca ennerve un peu!!!

 

J'ai cherché mais j'ai pas trouvé de KADynamique pour xsara, que pour saxo, 106

y'a une perte de couple à bas regime et ca fait plus de bruit en haut sans pour autant avoir l'impression d'avancer mieux...à mon avis samedi je remets le cata, par contre je sais que ca la rend plus souple à conduire, les tours retombent plus vite lors du debrayage et du coup quand tu enclenche la vitesse sup ca fait plus cette ptite reacceleration...plus agreable à conduire, plus aucun a coup, montées et redescentes des tours plus franche mais moins de couple et peut etre moins de chevaux :??:

 

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Invité §g16716wn
J'ai cherché mais j'ai pas trouvé de KADynamique pour xsara, que pour saxo, 106

Si tu as un KADirect, c'est peut être normal que tu perdes un peu de puissance. J'ai essayé plusieurs types de filtration (206 s16) mais le KAD(irect) est le pire que j'ai eu :pfff: pour les perf. ( c'est vrai que le bruit est :love: )

Je ne connais pas ton montage sur vts, je peux te dire qu'avec la boite d'origine je marchais mieux qu'avec le KADirect qui prend l'air dans le compartiment moteur. Cet air est chaud et çà ne va pas avec l'amélioration des perf. , l'intérêt c'est qu'il raccourci le mouvement de la colonne de gaz, donc 'normalement' un temps de réponse plus court ...

(un conseil : vire-le et remet l'origine ou un de remplacement, mieux : fais toi un montage en dynamique ;) )

 

pour en revenir au sujet le TA seul (ou avec ton KAD) ne sert peut être pas à grand chose.

 

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Invité §dud820ge

Je pense que si tu mets la ligne + un collecteur le gain sera bien présentalexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

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Invité §_to336zB

Salut j'ai aussi une xsara vts 2.0l 16s 167ch et j'ai une ligne complète MADAC inox (tube afrique + intremédiaire coupe-flamme +silencieux 100mm).

pour l'instant seul l'inter et le silencieux sont montés.

le TA n'est pas monté par maque de temps mais cela ne saurait tardé car je suis en vacances.

le précdent propriétaire m'a assuré qu'avec la ligne totalement montée, il y avait un gain sensible donc je ne sais plus trop quoi pensé après avoir lu ce topic.

je n'ai pas d'admission direct ou dynamique, d'ailleurs les kits directs se trouvent facilement. pour ce qui est des kits dynamiques, à ma connaissance il n'y a que la Viper Piper cross qui possède une référence pour xsara.

 

pour ce qui est du collecteur, je vais relater simplement les dires d'un membre du forum qui a aussi une xsara 2.0l 16s avec pipercross et ligne complète fabriqué par BFR. lors de son rendez-vous dans cette entreprise il avait commandé un collecteur et l'ingénieur de cette entreprise lui a dit que le surcout du collecteur était inutile car celui-ci était déjà très bien étudié d'origine ce qui n'est pas le cas de l'admission d'origine

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Invité §g16716wn

Cela dépend des voitures :bah: , sur certains modèles le collecteur est déjà bien optimisé ... sur certaines c'est l'admission ... Si un jour tu montes ton TA, tes impressions nous intéressent :)

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Invité §hip418VA

Je possède une Xsara VTS 167 et c'est de moi que Toshi parlait dans le message précédent ( :) Toshi :) )

 

Effectivement j'ai une Xsara un peu optimisée (admission dynamique Pipercross Viper + Echappement BFR)

 

Pour ce qui de l'admission c'est une boite à air en carbone (isolante de la chaleur) avec une gaine d'arrivée d'air frais qui prend l'air entre le pare-choc avant et le ventilateur.

 

Pour ce qui est de l'échappement c'est une ligne complète hors collecteur (suppression catalyseur + remplacement silencieux intermédiaire et arrière) le tout réalisé par un artisant belge donc échappement sur mesure. Pour le collecteur au départ c'était prévu de changer pour un 4-2-1 mais c'est lui-même qui m'a conseillé de garder celui d'origine car il était déjà très bien, de plus il faut savoir que pour démonter le collecteur de la Xsara il faut basculer le moteur, opération un peu galère si il faut le faire tous les 2 ans pour le CT, j'ai donc suivi son conseil.

 

Après c'est possible de changer le collecteur 4-1 pour un 4-2-1, avec le 4-2-1 la voiture partira plus tôt mais sera un peu moins pêchu dans les tours qu'avec le 4-1 d'origine, voilà pour les possibilités.

 

Pour ce qui est du gain c'est difficile à dire sans passage au banc. La seule chose que j'ai pu vérifier c'est la vitesse max sur un faux plat montant (origine : 220 km/h compteur, admission seule : 225 km/h compteur, admission + échappement : 232 km/h compteur). Après c'est à relativiser car les conditions climatiques n'étaient pas les mêmes mais ça donne une petite idée du gain au moins pour la pointe.

 

Niveau impressions ça fonctionne mieux partout que ce soit en reprises ou en accélèrations mais impossible de quantifier le gain en chevaux.

 

Enfin pour ce qui est du tube afrique seul, je pense qu'il fait perdre à bas régime car les gaz d'échappement ne sont plus assez comprimés et un gain à haut régime car il y a plus de débit à l'échappement. Le kit d'admssion directe enlève le et remplace le par un filtre de remplacement ou un d'origine ça marchera bien mieux déjà.

 

 

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Invité §g16716wn

Tout à fait d'accord avec toi :oui: , j'ai les même impressions sur ma 206 (mise à part la pointe :ange: ), je n'ai pas la ligne BFR mais j'y pense, ils ne sont pas si loin et ont bonne réputation.

Avec le collecteur , le CT t'est refusé? :??: (il me semblait que c'était le cata qui est obligatoire pour la pollution)

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Invité §hip418VA
Tout à fait d'accord avec toi :oui: , j'ai les même impressions sur ma 206 (mise à part la pointe :ange: ), je n'ai pas la ligne BFR mais j'y pense, ils ne sont pas si loin et ont bonne réputation.

Avec le collecteur , le CT t'est refusé? :??: (il me semblait que c'était le cata qui est obligatoire pour la pollution)

 

J'ai vu que tu as une 206 S16, franchement n'hésite pas si tu veux faire quelque chose au niveau échappement sur ta voiture. Franchement BFR c'est très pro, de bon conseil (il ne font que si c'est nécessaire à leurs yeux), et la travail est impeccable, la finition irrepprochable (discret et efficace),le prix très abordable (560 euros TTC la ligne sur ma Xsara), et le tout garanti 10 ans. En plus une augmentation des performances sur toute la plage et un bruit très sympathique. Enfin cerise sur le gâteau pour moi, aucun voyant anti-pollution allumé au tableau de bord malgrès

le fait que ma Xsara possède 2 sondes lamdas.

 

Si j'avais mis le 4-2-1 BFR j'aurais dû le démonter car il n'aurait pu s'adapter sur la ligne d'origine de la Xsara, voilà pk pour le CT j'aurais du tout démonter collecteur compris.

 

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Invité §g16716wn

Oki, merci :jap:

j'ai déjà une ligne devil (pas trop mal), et je serai intéressé (éventuellement) par un collecteur BFR car celui de 206 n'est pas top :non: ,quite à changer le reste de ma ligne pour du BFR, certains l'ont fait et sont satisfaits.

Le hic apparemment c'est que le collecteur sur mesure n'est pas compatible avec la ligne d'origine.. c'est effectivement dommage pour le CT et çà me retient un peu.

(le collecteur devil, je le sens pas)

ps : si un jour tu passes au banc -> poste les résultats !

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Invité §hip418VA

Le changement de collecteur c'est pas une mauvaise idée, après ça dépend si c'est galère à démonter ou pas pour le CT mais c'est sûr que sur ta 206 il y a pas mal à gagner par rapport à l'origine. De plus BFR peut te faire un collecteur qui peut eventuellement s'adapter sur ta ligne Devil.

 

Pour le passage au banc je la passerais une fois mon optimisation terminée c'est à dire avec une bonne gestion moteur pour prendre en compte mes autres modifications, mais j'hésite un peu entre Technomap et Digiservices, lequel des 2 est le plus compétent.

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Invité §tra650Wz

si tu mets un TA tes gaz sort plus vite.

consecense : ton couple et ta puissance on une valeur plus élevé mes beaucoup plus haut dans les tours . tu peut prendre plus de tour.

en revenche a bas regime tu n'as pratiquement plus rien.

pour les ligne direct il existe des valve qui s'ouvre progressivement en fontion de la charge et de la vitesse de rotation du moteur se qui evite se phenomene.

 

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Invité §del337pj

si tu mets un TA tes gaz sort plus vite.

consecense : ton couple et ta puissance on une valeur plus élevé mes beaucoup plus haut dans les tours . tu peut prendre plus de tour.

en revenche a bas regime tu n'as pratiquement plus rien.

pour les ligne direct il existe des valve qui s'ouvre progressivement en fontion de la charge et de la vitesse de rotation du moteur se qui evite se phenomene.

 

ce serait bien si ça existait pour la voiture :)

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Invité §g16716wn

Le changement de collecteur c'est pas une mauvaise idée, après ça dépend si c'est galère à démonter ou pas pour le CT mais c'est sûr que sur ta 206 il y a pas mal à gagner par rapport à l'origine. De plus BFR peut te faire un collecteur qui peut eventuellement s'adapter sur ta ligne Devil.

 

Pour le passage au banc je la passerais une fois mon optimisation terminée c'est à dire avec une bonne gestion moteur pour prendre en compte mes autres modifications, mais j'hésite un peu entre Technomap et Digiservices, lequel des 2 est le plus compétent.

 

 

Je pense que je vais faire un petit mail à "bfr" pour lui expliquer mon cas ... et voir ce qu'il peut proposer. Pour la reprogrammation je suis allé à digiservices, j'en suis satisfait :bien: (un gain de couple à bas régime, les accélérations en fin de compte tour ont l'air 'légèrement' moins rageuse mais sont plus efficaces) ; après je ne sais pas ce qu'il propose pour xsara... (mais çà ne doit pas être mal)

 

Je me demande si xsara16vts a enlevé son KAD.

 

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Invité §hip418VA
Je pense que je vais faire un petit mail à "bfr" pour lui expliquer mon cas ... et voir ce qu'il peut proposer. Pour la reprogrammation je suis allé à digiservices, j'en suis satisfait :bien: (un gain de couple à bas régime, les accélérations en fin de compte tour ont l'air 'légèrement' moins rageuse mais sont plus efficaces) ; après je ne sais pas ce qu'il propose pour xsara... (mais çà ne doit pas être mal)

 

Je me demande si xsara16vts a enlevé son KAD.

 

Si tu veux joindre BFR je te conseille de les appeler au téléphone car par mail j'avais pas eu de réponse en leur écrivant deux fois.

 

Pour la reprogrammation ils proposent tous les deux entre +10/12ch et une courbe de couple plus pleine pour 450 euros TTC. Bien sûr ces gains ne tiennent pas compte de mes modifications.

 

J'espère que Xsara16VTS l'aura enlevé, sa voiture ne pourra que l'en remercier :)

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Invité §g16716wn

J'ai envoyé un mail, j'attend un peu, je verrai bien...

 

Pour la reprog. on m'a dit +10/+15, je ne l'ai pas passé au banc mais je tablerai plus pour un petit +10.

 

Quand je l'ai essayé tout seul , je me suis dit : "mince alors c'est plus souple, on dirait que j'ai perdu de la rage dans les tours :beuh: " (déjà que sur 206 y en a pas beaucoup). Et puis quand j'ai fait des essais avec d'autres voitures (d'amis) : " c'est clair qu'elle part plus tôt et qu'elle ne s'arrête plus!"

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Invité §hip418VA

C'est sûr que +10/12ch en plus sur nos voitures qui font déjà presque 140 et 170ch ça ne représente que +5/7% de puissance max en plus donc c'est un peu logique que la différence au volant ne soit pas si notable, pourtant la voiture marche mieux comme tu l'as dit.

 

Après c'est moins facile de gagner des chevaux sur un atmo que sur un turbo mais avec quelques modifs (admission dynamique, échappement, reprogrammation) on peut espérer gagner 15 à 20 ch si c'est bien fait, c'est déjà un début intéressant ...

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Invité §g16716wn

Pas de nouvelles de l'initiateur de ce topic?

 

Comme tu dis : 15 à 20 chevaux c'est déjà un bon début :oui:

 

Pour la différence de la reprog au volant, on ressent surtout une hausse sur le moyen régime ...

(le rupteur de décalé ce n'est pas mal non plus :ange: )

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Invité §Sil743vV

Bonjour a tous... Préciser l'année de votre véhicule quand vous postez.

Concernant le tube afrisue il est efficace sur les voiture qui à la base n'été pas catalyser (donc celle construite avant 93-94) ainsi que sur les voitures qui possèdent qu'une seule sonde lambda poser en amont du catalyseur et qui ne tient donc pas compte du catalyseur (celle consrtuite jusqu'en 2000). Pour ma part j'ai une mégane 1.4 16v de 1999 avec une sonde lambda en amont du catalyseur. On m'a assurer que je ne gagnerai pas des masse en chevaux mais que c'est bien le couple et la monté en régime qui va s'amplifier. Les voiture après 2001 ont deux sonde lambda (une avant le cata et l'autre après), je crois. Le moteur est donc optimiser pour le cata. Dans un tel cas que je doute alors qu'un tube afrique fasse gagner qqch. A moins d'effectuer une reprogramation du calculateur pour en tenir compte. Mais le gain apporter par le tube afrique restera minime je pense.

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Invité §_to336zB

up

 

 

 

comme dit plus haut j'ai maintenant le tube afrique monté sur ma xsara et les sensastions de gain sont bizarres.

 

explications:

sur les 2500 premiers tours effectivement, j'ai l'impression que çà n'avance plus comme avant (manque de pep's)

jusqu'à 4500 tr/min, le tube afrique s'exprime par une augmentation brusque du bruit et il est vrai que çà accélère mieux qu'avant

au-dessus de 4500tr/min, c'est le bonheur les accélérations sont beaucoup plus franches.

au final je pense que la puissance n'a pas beaucoup augmentée (peut-ètre 2ch), mais je pense que la valeur du couple elle a plus variée.

 

 

le seul hic , c'est le BRUIT :non:

 

 

edit: xsara de 2002 donc avec 2 sondes (avant et après cata)

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Invité §Sil743vV

Pour le bruit il n'y a pas 36 solutions..il faut un bon pot sport en sortie droite direct. Enfin c'est mon avis. C'est sur que sur une voiture de 2002 avec deux sonde fallait pas s'attendre à un gros gain.

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Invité §Fr3741Bd

Salut, je recherche une ligne complete inox

pour une xsara vts 2.0 16v de fevrier 2000.

 

A votre avis le top c'est BFR?

 

Merci de m'aider

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Invité §JiV378Fk

Ils font du très bon boulot chez BFR ... tu peux y aller sans soucis :p

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Salut les échappés de Citoenboard!

 

Ayant une reprog+décata+filtre-cônes de dépression dans conduit d'air sur ma zaza, je confirme en tout point vos observations :

perte de couple en bas, mais envolées plus vives à haut régimes.

En Vmax, on arrivé à 240 compteur ,le moteur gagne les 200 tr/mn manquants avec ces 2 modifs pa rapport à l'origine.

Vu la la robustesse (et le prix) du cata des Xsara ph2, on ne peut que conseiller de l'enlever... entre chaque CT.

 

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