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Préparation

quelle dimension d'échangeur prendre?


eben

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Salu tout le monde voila je vous explique jai fait une prépa sur ma golf iv tdi 130 et maintenant elle a 170 cv pour 430Nm la pretion turbo est passé a 1.5b jaimerai donc mettre un échangeur plus grand que celui d'origine. jen ai trouvé pas mal mais le hic c je ne sais pas kuel taille prendre de peur den prendre un trop grand ou trop petit pour ma voiture i a til d criteres de taile de hauteur DE LARGEUR etc etc a respecter? merci de me répondre

bye @+

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  • Réponses 38
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Invité §jma058fE

Trop grand aucun risque :)

 

Je dirais que la taille de l'échangeur doit suivre à peu près la pression du turbo mais je ne suis aps un expert non plus :)

 

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Invité §nik510fn

la temperature de l'air à l'admition doit etre idéalement de 20°c donc comme cette temperature est difficilement atègnable n'ésite pas à prendre le plus grand que tu puisse monter ;)

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Invité §nik510fn

attention si la temperature descend en-dessous de 20°c en perd aussi car la combustion n'est pas optimale ;)

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salut merci de vos réponse alors celui kue je vais prendre fait (47 cm de long de surface de contact) sinon total il fait 65 cm de long et 16.5 cm de haut et 7.5cm dépaisseur.ce sont les dimensions d entréés d'air kui minquiete car je ne sais pas kuel est le diametre d'entréé dair de léchangeur d' dorigine par rapport a lentréé dair du nouvel échangeur kue je vai prendre.si ce diametre d'entréé dair est plus petit que celui dorigine jai peur que cela étrangle mon moteur et l'endommage ma question est peut on recalibré ce diametre avec laide des durits en prenant des durits plus grosses? merci

 

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Invité §TiT786bP

attention si la temperature descend en-dessous de 20°c en perd aussi car la combustion n'est pas optimale ;)

 

 

 

En essence ou diesel ? (ou les 2 ?!)

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Invité §nik510fn

En essence ou diesel ? (ou les 2 ?!)

 

 

essence et je croit que pour le diesel c'est sensiblement la mème chose ;)

 

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Invité §gix735ht

Pourdkestiondelisibilitépourrétuessayerdeferuneffortsurlaponctuationetl'ortograf,merci.

Sinonaucunriskd'abimelemoteuravecuneentred'airtroppetite.Attentionkanmm,plusl'echangeurestgrandplusletempsdechargeestimportan.

Etpourfiniriln'existepasd'echangeurkipermettentdavoir20°censortie,sachantquelacombustionesttoutaussioptimalemêmea-30°

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Invité §nik510fn

Pourdkestiondelisibilitépourrétuessayerdeferuneffortsurlaponctuationetl'ortograf,merci.

Sinonaucunriskd'abimelemoteuravecuneentred'airtroppetite.Attentionkanmm,plusl'echangeurestgrandplusletempsdechargeestimportan.

Etpourfiniriln'existepasd'echangeurkipermettentdavoir20°censortie,sachantquelacombustionesttoutaussioptimalemêmea-30°

 

j'ai un peu de mal à lire :lol::o

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ok je vous remercie de vos réponses et davoir répondu aussi vite . une fois léchangeur placé je vous dirai si i a un plus ou pas

bye @

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Invité §pol673cc

ok je vous remercie de vos réponses et davoir répondu aussi vite . une fois léchangeur placé je vous dirai si i a un plus ou pas

bye @

 

 

 

Ouais et t'as intéret car je suis dans la meme situation que toi :D

 

 

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Invité §apa737qq

la temperature de l'air à l'admition doit etre idéalement de 20°c donc comme cette temperature est difficilement atègnable n'ésite pas à prendre le plus grand que tu puisse monter ;)

 

Alors la,concernant la taille c'est faux.Plus tu prends grand en intercooler plus le turbo mettra de temps a souffler.Une chose est sure,plus grand que d'origine c'est bien trop tu auras beaucoup de temps de reponse.

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Invité §nik510fn

Alors la,concernant la taille c'est faux.Plus tu prends grand en intercooler plus le turbo mettra de temps a souffler.Une chose est sure,plus grand que d'origine c'est bien trop tu auras beaucoup de temps de reponse.

 

c'est à lui de trouver le mayeur compromis entre la puissance et le temp de réponce en fonction de ses gouts :o

 

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Invité §apa737qq

Par contre 1.5 bar sa me paret beaucoup non?.

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ben dorigine la pretion est a 1.3b mon préparateur l'a augmenter de 200g dou un échangeur plus grand pour fiabilisé tout sa léecnageur kue je vai prendre a 2 entrés dair de diametre différent en entréé 60 et en sortie 51

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Invité §Vin834Iq

trop grand il n'y a pas un risque de retard de remplissage donc perte de puissance?

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Invité §apa737qq

trop grand il n'y a pas un risque de retard de remplissage donc perte de puissance?

 

Il y aura beaucoup de lag donc de temps de reponse et comme sur un diesel la plage d'utilisation est reduite elle le sera encore plus.

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Invité §e-d451GO

Trop grand aucun risque :)

 

Je dirais que la taille de l'échangeur doit suivre à peu près la pression du turbo mais je ne suis aps un expert non plus :)

 

 

 

trop grand le risque c'est de bien sentir le lag du turbo le temps qu'il se mette en pression

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meme si notre pretion de turbo a été augmenter ? le fait que cette pretion a été augmenter le fait de lui apporter de lair en plus ne lui sera pa bébéfique? bien sur je ne ne compte pas mettre en place un un echangeur démesuré juste un plus grand kue celui dorigine . jai fait le calcul en volume dair celui dorigine avoisine les 5000 cm3 pour 500 cm² de contact et celui que je vai prendre fait 4900 cm3 pour 743 cm² de surface de conctact en outre ce dernier est placé en frontal tandis que celui d'origine se situe coté passager en dessous du phare.quen penssez vous? Merci de me répondre

bye@+

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Invité §apa737qq

Le plus important sur un echangeur est la surface de refroidissement et apres la capacité de remplissage.Il n'y a pas moyen de bricoler celui d'origine pour le mettre en frontal?.Nous sur les 200sx on met du volvo ou du iveco acheté a la casse.

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Invité §e-d451GO

meme si notre pretion de turbo a été augmenter ? le fait que cette pretion a été augmenter le fait de lui apporter de lair en plus ne lui sera pa bébéfique? bien sur je ne ne compte pas mettre en place un un echangeur démesuré juste un plus grand kue celui dorigine . jai fait le calcul en volume dair celui dorigine avoisine les 5000 cm3 pour 500 cm² de contact et celui que je vai prendre fait 4900 cm3 pour 743 cm² de surface de conctact en outre ce dernier est placé en frontal tandis que celui d'origine se situe coté passager en dessous du phare.quen penssez vous? Merci de me répondre

bye@+

 

 

 

dans ce cas c'est tout benef il mettra meme moins de temps à charger pour une meilleur efficacité :sol:

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meme du fait quil apportera moins dair pour le turbo sa ne sera pas grave ? apache 972 hélas mettre celui dorigine en frontal est impossible il ny a pas de place a moin de faire des modifs voire meme changer de pare chocs

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Invité §kab632IU

je pense que son volume n'a rien a voir avec le débit qu'il peut fournir car ca dépend plutot de la section et des tubulures qui sont à l'interieur. :bah:

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salut

donc voila jai reçu mon échangeur et voici les photos de courbes de la reprog vous en penssez quoi merci

et la photo de léchangeur que je viens davoir. jai eu echo comme quoi que l'echangeur kue jai commandé et trop grand pour mon turbo a geometrie variable et que si je le met en place sa endommagera mon turbo ainsi kue mon moteur je trouve cela bien dommage car jaimerai bien le monter. conseillez moi merci

 

courbe des scan

http://img239.imageshack.us/my.php?image=scf28gd.jpg

 

photo de lechangeur 45cmx17,5cmx7,5cm

 

http://img177.imageshack.us/img177/4739/echangeurun1.th.jpg

 

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Invité §L24217Fg

Si la presion est augmentée, c'est qu'elle est plus forte en fin de rapport, quand le turbo souffle à son maximum, c'est a dire que la soupape de décharge (ou un autre système) s'ouvrira plus tard...; au lieu de so'uvrir à 1,3 bar, elle so'uvrira à 1,5, ce qui donnera plus de pression à ce moment précis ; et donc plus de puissance ;

 

Mais elle ne sera pas plus forte au départ quand le turbo souffle, à moins de changer beaucoup + de paramètres ;

 

comment ton préparateur est passé à 1,5 bar ?

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Invité §apa737qq

Si la presion est augmentée, c'est qu'elle est plus forte en fin de rapport, quand le turbo souffle à son maximum, c'est a dire que la soupape de décharge (ou un autre système) s'ouvrira plus tard...; au lieu de so'uvrir à 1,3 bar, elle so'uvrira à 1,5, ce qui donnera plus de pression à ce moment précis ; et donc plus de puissance ;

 

Mais elle ne sera pas plus forte au départ quand le turbo souffle, à moins de changer beaucoup + de paramètres ;

 

comment ton préparateur est passé à 1,5 bar ?

 

Tu es sur de toi?Moi je dirais que la pression chute en fin de rapport.

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Invité §L24217Fg

Tu es sur de toi?Moi je dirais que la pression chute en fin de rapport.

 

 

Oui, la pression chute quand la soupape s'ouvre, en toute fin de rapport, à 1,5 bar au lieu de 1,3 ; ça dépend comment la gestion de la pression se fait ce type de moteur ; elle peut être stable aussi ; et comment l'augmentation à 1,5 bar s'est faite ?

 

Mainteant, je ne connais pas particulièrement le fonctionnement du moteur de la Golf TD...; Ce que je décris, c'est un focntionnement basique du turbo :)

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Invité §kab632IU

La pression chute aussi quand le turbo ne peux plus suivre car lui aussi a une vitesse limite et un débit limite.

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salut L24 si ma mémoire est bonne ce changement de pretion c'est effectué lors de la reprog en modifiant les parametres de la pretion turbo et non par la waste gate et celon vous je le mai en place ou pas cette echangeur??

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Invité §L24217Fg

Oui, on peut dire aussi que la pression chute quand le moteur casse...sérieusement, il ne faut pas compter sur le fait que le turbo n'arrive plus à débiter d'air pour limiter à un moment sa pression de suralimentation. C'est plutot très très dangereux pour la vie du moteur LOL

Eben, pour l'échangeur, il faudrait demander l'avis de la personne qui est intervenu sur ton moteur ; evidemment par sécurité, il préfèrera que tu changes d'échangeur ; mais c'est difficle à dire "à vue de nez"...;

 

 

 

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Invité §apa737qq

Perso,je ne vois pas le risque que peux amener ton echangeur.Nous on fais pleins de tests avec des echangeurs differents ^pour voir comment se comporte le moulin,et apres on valide.Le seul risque c'est que l'air ne soit pas assez refroidit,mais la ce n'est pas le cas.

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Invité §Adr075wg

Monte ton echangeur tu ne risque rien du tout, son volume est globalement le même que celui d'origine donc pas de temps de reponse plus elevé et par contre la surface d'echange augmenter de 50% et passage en frontal va vraiment beaucoup mieu refroidir l'air donc tu va bien le sentir c'est sur, tu n'a aucune raison de t'inquieter et de ne pas le mettre.

Et tu l'a eu avec les durites pour l'adapter ou il faut que tu te fabrique les durites toi même?

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Invité §Adr075wg

salut Adrien_ibi zaTD je tai répondu un mp :)

bye

 

 

Moi aussi :lol:

 

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