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Mesure de puissance par banc numérique embarqué [mode d'emploi]


cozim

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EDIT : Un récapitulatif et l'historique des modifications se trouve à la fin de ce message.

 

Hello,

Après de longs mois de recherches diverses et d'expérimentations (que certains auront pu suivre sur le topics dédié à l'OBD sur la section mécanique), j'ai décidé de démarrer un nouveau topic sur le sujet.

 

Il s'agit donc ici d'offrir une alternative aux bancs traditionnels de mesure de puissance, pour ceux qui n'en trouvent pas près de chez eux ou qui ont la flemme de chercher, ou qui veulent faire des mesures en série sans avoir à prendre un carnet d'abonnement.

 

Tout au long de mon post, dédié à la dyno numérique et la télémétrie embarquée (plus particulièrement au soft ci-après), je vous détaillerai donc comment produire les courbes de couple et de puissance telles que celles-ci :

Seat Leon 1.9 TDI 105cv

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Peugeot 206RC 2.0 16v 177cv

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Citroen Saxo 1.4 75cv

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Leon 2.0TDI 140cv (avant et après libération)

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Opel Corsa 1.7 CDTI

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Seat Ibiza 1.4 16v 75cv

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Renault Clio 1.5 dCi 80cv

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Seat Ibiza 1.9 TDI 100cv

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Voici 2 vidéos de démonstrations :

1.9 TDI 100

1.4 TDI 70

 

D'autres courbes (et peut être les vôtres) dans les prochains épisodes (206 2.0 16s et HDI, Clio RS, Megane RS etc%u2026).

 

Ajout mars 2007 : Nouveautés codées sur le graphe d'accélération :

-possibilité de tracer l'accélération optimale (= accélération si l'on était à puissance constante), idéal pour comprendre l'influence des rapports de boîte et de la largeur de la plage de puissance maximale.

-paramétrage manuel de l'échelle du graphe

-possibilité de tracer uniquement l'accélération maximale à la place du faisceau sur chaque rapport. Cette option, couplée à la précédente, permet de comparer très facilement les courbes d'accélération maximales de différents véhicules.

 

Exemples :

 

Ibiza, un passager. 1.9SDI64 (rose), 1.4TDI70 (bleu), 1.4 16v 75 (jaune).

tdi70vsSdi64vs16v23.gif.a4fa0ad6cbd5460c3f66c2465fa90eb8.gif

 

Ibiza : 1.9TDI100 (un passager, bleu), Leon² : 1.9TDI105 (2 passagers, vert), 2.0TDI140 (2 passagers, rouge)

tdi140vs105vs100.gif.10e8dc57c64c3305e3b67403e1fea72c.gif

 

Ibiza : 1.8T150 (corrigé un passager, vert), Leon² : 2.0TDI140 (2 passagers, rouge)

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Pour le fun, mon ibiza 1.4 16v 75 (jaune) qui fait presque jeu égal avec une leon² 105 à 2 dedans (vert).

ibiza75solovsleon1052.gif.32a03eb934284c814e4cd88aae1fd3ae.gif

 

 

Commençons par le principe global de la dynamométrie embarquée : il s'agit d'utiliser le principe fondamental de la dynamique avec une modélisation relativement simple de la voiture pour en déduire la puissance, d'une manière plus complexe qu'un banc à rouleaux traditionnel. En effet, on mesure la quantité d'énergie que le moteur est capable de conférer à un élément connu : dans cas de certains bancs on mesure l'accélération des rouleaux, ici on mesurera l'accélération de la voiture.

Le protocole expérimental est relativement simple (pour ceux qui connaissent, le sujet est analogue au topic sur les bancs embarqués (je retrouve plus l'adresse) utilisant powerdyn), il suffit de mesurer l'accélération de la voiture (dans une ligne droite), et via un peu de calculs on peut en déduire la puissance et le couple. Je donnerai plus de détails sur demande.

 

C'est bien beau tout ça, mais vous allez me dire "comment on fait ??". Rentrons donc un peu plus dans le vif du sujet. Nous avons donc besoin :

- d'un logiciel pour faire les calculs

- d'un moyen de mesurer l'accélération du véhicule

 

Je vais ici vous parler plus particulièrement du soft que je développe depuis maintenant plus d'un an, DynOBD. Il est toujours en cours de développement, mais offre déjà un bon panel de possibilités :

- Dialogue avec la voiture et gère une base de données de caractéristiques des véhicules à tester

- Permet la mesure de puissance et couple

- Affichage des courbes théoriques d'accélération

- Permet de visualiser (si dispo) les valeurs de certains capteurs

- Mesure d'accélération/reprise

- Puissance instantanée et conso si capteurs nécessaires disponibles

 

Voici un mode d'emploi succinct :

 

- Créer un nouveau véhicule dans l'onglet ad hoc (voir capture). Il faut alors renseigner le programme sur les caractéristiques de la voiture de manière à calculer le modèle. Il est important que les informations soient le plus précises possible. Il faut donc renseigner sur la longueur des rapports de la voiture,

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Ainsi que de son poids à vide et du poids des passagers, équipements, essence et des conditions météo et de l'aérodynamique de la voiture.

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A noter que ces paramètres sont disponibles pour beaucoup de véhicules dans la base d'un petit utilitaire Dynbase qui est fourni avec le logiciel.

 

- Connecter le programme à la voiture : sélection de l'interface OBD (voir chapitre suivant pour les infos à ce sujet), puis visualisation du régime.

acq.gif.18c08e9b559fe21923f7924469457b02.gif

Si tout se visualise bien, procéder à une mesure comme suit :

- trouver une route la plus plane et droite possible, à l'abri du vent et suffisamment peu fréquentée.

- lancer le véhicule à faible allure, engager le 3e rapport et ralentir jusqu'au régime de ralenti (procéder ainsi pour avoir les meilleurs résultats, mais il est possible d'utiliser la 2nde voire la 4e, mais je ne recommande pas les autres rapports). Cliquer sur le bouton acquisition, accélérer à fond jusqu'à l'intervention de la limitation de régime (ceci n'est pas obligatoire mais permet d'avoir des informations sur la plage la plus large possible). Stopper l'acquisition.

Pour s'affranchir des faux plats et un peu du vent, il est impératif de faire une mesure allé et une mesure retour. Plusieurs passages sont recommandés. Eviter les grands vents et les temps pluvieux.

- En haut à droite apparaît le diagramme régime moteur en fonction du temps. En faisant un glisser-déplacer, sélectionner aussi précisément que possible la montée en régime, en laissant en dehors le ralentissement d'après mesure (voir vidéo ci dessous).

- Exporter le fichier régime temps.

- Aller dans la section Determination puissance :

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Cliquer sur parcourir, sélectionner le fichier régime temps, sélectionner le rapport sur lequel la mesure a été effectuée, et cliquer sur Ajouter Courbe. Si la courbe est très gondolée et oscillante avec des valeurs farfelues, effacer et bouger la reglette "lissage". Une correction SAE est disponible pour approcher une normalisation des résultats.

- Module de calcul de diagramme d'accélération :

accel.gif.9a320a9ff6221a6b2ca930fd4bab23d3.gif

 

- Module de visualisation d'infos capteurs et mesures de perfs :

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Pour une démonstration, voir la vidéo de démo que j'ai tourné il y a un an (le logiciel a beaucoup évolué depuis) : http://sites.evc.net/team/DynoV1-FA.wmv

 

Le logiciel est gratuitement disponible ici : http://cozimtech.fr.st/dynobd.zip et contient Dynbase.

Un mode d'emploi plus exhaustif fera l'objet d'un futur post dans ce topic.

A noter que ce n'est pas le seul, il y a également Digimoto, et Powerdyn OBD qui sont malheureusement payants et ne proposent pas une compatibilité aussi étendue.

 

C'est là maintenant que la partie "numérique" intervient. Je laisserai de côté les méthodes analogiques telles que celles employées par powerdyn, ainsi que le Gtech qui a mes yeux manque énormément de rigueur et s'apparente à un gadget.

Ainsi donc, je propose de mesurer de manière numérique l'accélération du véhicule, avec du matériel éprouvé et commence à être standardisé. Nous allons ainsi interroger le calculateur d'injection pour qu'il nous renseigne numériquement sur la valeur du régime moteur ou de la vitesse du véhicule. Pour cela j'utilise la norme standardisée de diagnostique embarqué OBD, et les interfaces qui y sont associées.

 

Les interfaces sont les suivantes :

ELM : http://www.skpang.co.uk/catalog/images/elm323/elm323_interface_sm.jpg

Mobydic : http://www.ozenelektronik.com/org/mplus2600.jpg

 

Pour plus d'infos, voir les adresses en bout de post. Ces interfaces permettent donc à des logiciels tels DynOBD de dialoguer avec la voiture et de récupérer des informations fournies par les différents capteurs. La plupart du temps d'autres paramètres sont disponibles <capture diag>, telles que valeurs des sondes O², débitmètre, pression et température, d'admission avance à l'allumage, correction lambda etc%u2026 tout un tas de paramètres assez utiles. Ces interfaces coûtent entre 80€ et 150€.

Un problème cependant, cette normalisation est relativement récente, et tous les véhicules ne sont pas compatibles. Pour savoir si votre véhicule est compatible, il doit respecter les critères suivants :

-Moteur essence : à partir de 2000 si nouveau modèle, de 2001 pour tous.

-Moteur diesel : à partir de 2003 si nouveau modèle, de 2004 pour tous.

Cette loi est applicable pour tous les véhicules sauf PSA qui se sont permis quelques libertés, et où pour les moteurs HDI d'avant 2005 il faut vérifier au cas par cas.

 

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Pour récapituler, il faut :

- un PC portable, avec éventuellement un convertisseur série->USB

- une interface OBD2

- un logiciel de dyno embarquée numérique, tel dynobd ou powerdyn obd

- une route plane et de bonnes conditions météo.

 

Les avantages et inconvénients par rapport à un banc traditionnel seront discutés dans un post ultérieur, de même qu'un mode d'emploi plus complet du logiciel dynobd.

 

Voici quelques liens utiles :

 

Le Topic officiel de OBD2 sur FA : Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II

C'est le topic officiel de l'OBD, veuillez vous y référer pour toute question relative à la compatibilité de votre véhicule, à l'emplacement de la prise diagnostique, et sur l'OBD en général dans un contexte autre que ce topic, ou alors laissez moi un MP et je vous répondrai dans la mesure de mes connaissances :jap: Merci d'avance de respecter ce point dans un soucis de lisibilité de ce topic :jap:

 

Le site de Veyscan : http://www.veyscan.com

Fournisseur de kits de diag et d'interfaces :

 

Le fabricant de l'ELM : http://www.elmelectronics.com

Et du mobydic : http:// www.ozenelektronik.com

Site très complet avec des détails sur l'interface globale et pas uniquement la puce.

 

Téléchargement gratuit de DynOBD avec DynBase : http://cozimtech.fr.st/dynobd.zip

Le logiciel de dynamométrie détaillé ci-dessus.

 

Le site de PowerDyn : http://www.powerdyn.fr

Autre logiciel (payant) de dyno embarquée.

 

Vidéo du principe de fonctionnement : http://sites.evc.net/team/DynoV1-FA.wmv

Nouvelle vidéo de mesure de puissance : petit essai de démo avec une Leon 2.0 TDI 140 :

http://video.google.fr/videopl [...] ;amp;hl=fr

 

Voila, en esperant que j'inspirerai et motiverai des gens :jap:

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Invité §MRS600wD

J'attendais ça avec impatience ! L'autre forum commencé un peu à saturer...

Merci Cozim !

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Invité §wal062Nl

at on ne deregle rien au vehicule point de vue electronique si sensible aujourd'ui ? d'un neophyte

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Invité §Oni620of

at on ne deregle rien au vehicule point de vue electronique si sensible aujourd'ui ? d'un neophyte

 

Bah c'est juste la prise Diag, donc on ne fait que lire les infos... :bah:

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Exact, c'est fait pour.

 

 

 

Salut Cozim,

 

Vraiment très bien ce topic. Je n'avais jamais été sur l'ancien, et découvre donc tout "ton" système avec beaucoup d'étonnement et de respect :jap:

 

C'est vraiment du beau boulot.

 

Mais, je suis novice dans la matière, et pour être sur d'avoir tout compris, tout ce qu'il faut acheter d'un peu spécifique pour pouvoir faire ses propres mesures c'est la prise pour l'OBD c'est ça :???: arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Je suppose que sur ma Focus I phase II (03/2004) j'ai la bonne prise? Mon garagiste branche régulièrement un ordinateur à ma voiture pour faire les diagnostiques. C'est donc là que je devrais brancher?

 

Merci pour ton aide ;)

 

 

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Invité §bar145Zj

Un problème cependant, cette normalisation est relativement récente, et tous les véhicules ne sont pas compatibles. Pour savoir si votre véhicule est compatible, il doit respecter les critères suivants :

-Moteur essence : à partir de 2000 si nouveau modèle, de 2001 pour tous.

-Moteur diesel : à partir de 2003 si nouveau modèle, de 2004 pour tous.

Cette loi est applicable pour tous les véhicules sauf PSA qui se sont permis quelques libertés, et où pour les moteurs HDI d'avant 2005 il faut vérifier au cas par cas.

 

 

Superbe ...

 

Une question, j'ai un Scenic I phase I qui semble équipé de ce genre de prise, mais il date de 1998.

J'ai peu de chance qu'il sache causer suivant cette norme, non ?

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Mais, je suis novice dans la matière, et pour être sur d'avoir tout compris, tout ce qu'il faut acheter d'un peu spécifique pour pouvoir faire ses propres mesures c'est la prise pour l'OBD c'est ça :???: arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Je suppose que sur ma Focus I phase II (03/2004) j'ai la bonne prise? Mon garagiste branche régulièrement un ordinateur à ma voiture pour faire les diagnostiques. C'est donc là que je devrais brancher?

 

 

Voilà c'est cette prise normalisée que tu as (la prise diagnostique). Il faut donc acheter une interface pour traduire les signaux entre le PC et la voiture. Vu la date, ton véchiule est normalement compatible.

 

Autre chose, où trouver toutes les données nécessaires pour mon véhicule? Je n'arrive pas à les importer à partir de la base de données :non:

 

 

Si tu ne trouves pas ton véhicule dans la base, tu peux jeter un oeil au niveau de www.km77.com et sinon si tu comprends rien de rien à l'espagnole va sur www.histomobile.com (mais moi avec 6h de rudiments je m'en sors ;) )

 

Une question, j'ai un Scenic I phase I qui semble équipé de ce genre de prise, mais il date de 1998.

J'ai peu de chance qu'il sache causer suivant cette norme, non ?

 

 

En effet :non: pas assez récent...

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Voilà c'est cette prise normalisée que tu as (la prise diagnostique). Il faut donc acheter une interface pour traduire les signaux entre le PC et la voiture. Vu la date, ton véchiule est normalement compatible.

 

 

 

Si tu ne trouves pas ton véhicule dans la base, tu peux jeter un oeil au niveau de www.km77.com et sinon si tu comprends rien de rien à l'espagnole va sur www.histomobile.com (mais moi avec 6h de rudiments je m'en sors ;) )

 

 

 

En effet :non: pas assez récent...

 

 

 

 

christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif Super merci!

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Il existe un soft similaire, spécifiques aux Impreza, le WSPM, dont le principe de fonctionnement est le même...

 

La seule faiblesse, il faut une route parfaitement plane pour avoir une mesure qui veuille dire quelque chose, et c'est loin d'être évident... ;)

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J'suis désolé, je t'ennuie encore quelques instants.

 

Grace à toutes tes infos, et au site que tu m'as conseillé, j'ai pu récolter toutes les infos nécessaires pour mon véhicule.

 

Par contre, j'ai encore besoin de toi pour la prise OBD. J'ai consulté le site Ozen Elektronik et suis tombé sur cela:

 

Références: Standard OBDII/DSUB9 Cable for using with mOByDic tiny and mOByDic plus.

 

Le prix pour ce cable 12,00 €. Est-ce bien ce qui convient? Tu parlais de prix entre 80 et 150 €

 

Merci de m'éclairer, une fois de plus!

 

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Invité §hpj158Kz

Le prix pour ce cable 12,00 €. Est-ce bien ce qui convient? Tu parlais de prix entre 80 et 150 €

 

Pour 12€ tu n'as que le cable qui permet de relier la voiture à l'interface... il te faut aussi une interface !

 

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Invité §bar145Zj

Je reviens à la charge pour mon scenic de 98 : OBD, c'est n'est pas une norme Ricaine au départ (88 me semble-t-il) qui est passé en norme II vers 94 ?

Ne l'ont-ils pas imposé pour les véhicules d'importation ?

 

Est-elle compatible avec la norme européenne ?

 

Si oui à tout ça, j'ai peut être une chance avec mon tacot de 98 :p , non ?

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Invité §MRS600wD

Cozim ! tu viens de declencher la foudre :lol::p:ange:

Bon si tu veux des courbes .... j'ai du stock hein tu demandes ! par contre parti comme tu es parti ca va etre le meme dawoi que l'autre forum ... :lol:

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Oui fait hiérarchiser tout ça :)

De toute façon je ferai un récapitulatif des posts importants dans le post principal.

Je suis preneur pour tes courbes ;) vous avez fait un clio V6 finalement ?

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Invité §MRS600wD

Pour la clio V6 on la passe au banc de puissance à rouleaux demain 13H, on la passera au banc OBD, un autre jour ;)

Je la passera avec le tiens et l'autre aprés comme ça cela nous fera 3 courbes :p

Vince

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Invité §Rev637rL

Ca c'est une idée qu'elle est bonne!!! :bien:

Super topic! :rs:

:jap:

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Invité §Bob210QB

Wouah, vraiment terrible ce topic, et pour un projet qui vaut vraiment le détour. Par contre, une petite question : j'ai pas encore commandé mon interface OBD2, et je pensais prendre directement une interface qui se branche en USB (comme celui là), vu que mon portable n'est pas équipé d'un port série. Hors je vois dans l'interface qu'on ne peut sélectionner que COM1 comme interface. Est-il prévu que l'usb soit supporté en natif par le logiciel?

 

En tout cas bon courage pour la suite, ton projet déboite tout :bien:

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Merci :jap:

Sinon non mon programme ne supporte pas la connexion USB directe. 2 possibilités : soit utiliser une interface série avec une convertisseur RS232<->USB (comme beaucoup d'entre nous, pour un surcout de 15 à 30€), soit t'as de la chance et ton interface est livrée avec des pilotes qui, à l'instar de ces interfaces de série/usb, permettent d'émuler un port série depuis l'usb, pour cela renseigne toi sur ce modèle ;)

 

 

Sinon, je pensais faire déplacer ce topic en section Mécanique voire Préparation, car sur le forum général j'ai l'impression que le sujet ne passionne pas vraiment les foules :( Qu'en pensez vous :jap: ?

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Invité §Rev637rL

Merci :jap:

Sinon non mon programme ne supporte pas la connexion USB directe. 2 possibilités : soit utiliser une interface série avec une convertisseur RS232<->USB (comme beaucoup d'entre nous, pour un surcout de 15 à 30€), soit t'as de la chance et ton interface est livrée avec des pilotes qui, à l'instar de ces interfaces de série/usb, permettent d'émuler un port série depuis l'usb, pour cela renseigne toi sur ce modèle ;)

 

 

Sinon, je pensais faire déplacer ce topic en section Mécanique voire Préparation, car sur le forum général j'ai l'impression que le sujet ne passionne pas vraiment les foules :( Qu'en pensez vous :jap: ?

 

Préparation! :oui:

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Invité §Bob210QB

Finalement j'ai craqué pour la version COM, ça me fait une raison d'investir dans un convertisseur USB/COM :D

Donc, dés que j'aurais reçu l'interface, je publierais les résultats de ma CRS, j'éspère que ça sera pas trop ridicule :ange:

 

Une autre petite chose, ça serait chaud à porter sous linux ton logiciel? Je sais je sais, j'en demande beaucoup.

Ou sinon y a-t-il un équivalent pour le pingouin?

 

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Non ça devrait aller avec une crs =) t'auras peut etre juste peur au début, les premieres courbes sont pas toujours réussies.

 

Pour linux non, pas assez de clients ;)

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Invité §MRS600wD

Salut cozim,

T'as la bougeotte ! :ange:

Bon dis moi, j'ai souvent des problème dès que les vehicules depasse 200 CV, hier soir encore la ClioV6 m'a affichée n'importe quoi...

Je t'envoie mes releves se soir.

Vince

 

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Invité §deu507ui

Bonne continuation Cozim ! ;)

 

J'espère te faire passer ma voiture un jour ! :D

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Bonne continuation Cozim ! ;)

J'espère te faire passer ma voiture un jour ! :D

 

 

Merci ;) 36mkg dans une puce comme la 206 j'aurai bien envie de voir cravacher tout ça :)

 

T'as la bougeotte ! :ange:

Bon dis moi, j'ai souvent des problème dès que les vehicules depasse 200 CV, hier soir encore la ClioV6 m'a affichée n'importe quoi...

Je t'envoie mes releves se soir.

 

 

Eh oui, déplacement dans une section plus appropriée, faut avouer que ça n'attirait pas les foules en section générale :(

Ok pour les relevés, tu me montreras ce soir.

D'ailleurs tu te rappelles les problèmes de trous de mesure ? Finalement c'est peut-être pas du ni à la voiture ni à l'interface, mais plutôt à windows. En effet j'ai découvert un truc avec un collègue de projet (robot mobile autonome pour la coupe e=m6) et lorsqu'il a voulu faire des mesures d'accélération pour vérifier l'asservissement il a été victime des mêmes phénomènes que toi et moi à une échelle différente.

En fait ceci est du au fait que le noyau windows est pas realtime, donc parfois il se peut que l'horodatage de la réception du paquet par le port série soit légèrement décalé, ce qui peut nous causer ces soucis.

 

En attendant donc, un petit truc qui pourra peut-être aider (j'expérimenterai ce soir sur une 307 HDI) : ouvrir le Gestionnaire des taches, clic-droit sur le processus dynobd21.exe, Définir la priorité -> Temps réel.

 

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Invité §ale088ur

Bonsoir a tous,je possède le logiciel powerdyn et j'essai de faire comme di sur ce topic,mais ma voiture est une golf2 1800 carbu,donc je prend l'info a la bobine d'allumage,par contre,combien doit etre la tension au borne de la jack qui se branche sur l'entré IN du PC???comment peut on l'obtenir?merci de votre aide

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+/- 0.7V à l'entrée, je bobine 20 spires de fil de cuivre autour d'un des cables de bougie.

Pour d'autres infos, merci de m'envoyer un MP, car ce topic ne concerne pas les mesures analogiques :jap:

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Invité §Bob210QB

Youpi! Je viens de recevoir mon interface OBD2 : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=8066787103&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

Alors, vu ce qui est marqué dessus, le fabriquant est millisi : http://www.millisi.net/index.htm

ça a l'air pas trop mal comme matos, plus qu'à me trouver une petite lig,e droite avec pas trop de monde, et je balance les courbes :)

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Good :)

 

Sinon on a fait quelques essais avec une 307 HDi 90, ce qui nous donne ça :

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Courbe de dessous : allé, courbe du dessus : retour.

 

Sinon j'ai testé avec la priorité Temps Réel pour le programme, au final ça change rien : la moyenne est identique à la milliseconde près, l'écart type est de 4.8ms dans les 2 cas, avec 0.03ms de différence, autant dire que c'est parfaitement négligeable.

 

HDI90 Powa !!

bscap092.jpg.d454a762ed020f5e7d897ce498f5e675.jpg

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