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Décatalysation Alfa 147 JTD


Invité §mag174GR

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Invité §mag174GR

Voici mon tutorial pour vider le catalyseur secondaire

 

Ma ti jtd possède 3 particularités :

 

- reprog

- vanne egr bouchée

- catalyseur vidé

 

Toutefois avant d'aborder ce sujet, je demanderai de rester cool quant aux remarques DU style "écologique", avec ces 3 caractéristiques, il est clair que Noêl Mamère ne serait pas fier d'être mon papa.... :D

 

Par contre le moteur respire mieux, l'écoulement des gaz étant facilité, et dégageant moins de fumée lors de grosse charge moteur. le gain est d'environ 3 à 4 % soit +- 5cv, sur toute la plage et surtout en haut.

 

C'est très conseillé (mécaniquement) avec une reprog. ceci est valable pour les essences comme pour les diesels performants.

 

Le bruit est inchangé, le turbo semble moins brutalisé.

 

Dernière précision, pas de catalyseur signifie + de co² mais moins de nox...pour les moteurs mazout.

 

Pour le contrôle technique, je ne sais pas si je passe (faut dire que je cumule; sinon corruption d'une connaissance... :ange: )

 

Bon rentrons dans le vif du sujet:

 

MATERIEL REQUIS :

 

- pont ou fosse

- clé à mollette

- graisse pour le silent-bloc

- perceuse genre perforateur gros modèle

- mèche de 15 à 20 mm et 30-40 cm de longueur (le cas échéant souder une patte sur la mèche...)

- un manche à balais (si si!! :??: )

- un maillet

 

subsidiaire: une brosse métallique pour la rouille et une bombe de peinture si on veut en profiter pour faire la marmite en même temps.

Un masque poussière pour la bouche et le nez pour éviter de respirer les poussières lors du perçage-vidage.

 

temps estimé à 1 heure maximum.

 

Maintenant localisons le catalyseur:

 

le voilà avant démontage, il est tenu par 4 boulons et 2 silent-blocs

http://img484.imageshack.us/img484/7281/catalyseurvuededessous4qt.jpg

 

Ensuite on enlève les 2 tiges boulonnées devant (c'est du 13 de mémoire) et les 2 autres derrière le catalyseur.

 

http://img277.imageshack.us/img277/8773/catalyseurvuededessousdmont7gg.jpg

 

Aprés on enlève les 2 silent-blocs à l'aide d'un peu de graisse.

 

Le catalyseur est schématiquement une marmite avec des alvéoles qui filtrent les gaz.

http://www.aecc.be/content/images/catalysts_PMKat.gif

http://vefero.free.fr/images/Technique/images/hecs3_catalyseur.jpg

 

Les catalyseurs sont différents pour les essences et pour les diesels car les gaz ne sont pas de même composition et donc exigent des technologies différentes.

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet voici ce lien qui explique ces différences (...) mais il faut simplement savoir qu'un catalyseur doit être chaud pour être efficace...donc pour les petits trajets :triste: ...

cf la conversion des gaz en fonction de la température du catalyseur

http://www.nett.ca/fr/images/co_chart1.gif

rouge = monoxyde

bleu = hydrocarbures

en abscisses la température de 100° C à 500° C (pallier de 100°)

en ordonnées la conversion des gaz en % (0 à 100% par pallier de 20)

 

Détail ici

 

Pour revenir aux travaux pratiques, voici quelques clichés de l'intérieur de nos catalyseurs:

http://img484.imageshack.us/img484/8085/catalyseurbouch4wr.jpg

http://img484.imageshack.us/img484/7392/catalyseurbouch29mo.jpg

http://img277.imageshack.us/img277/3683/catalyseurbouch30wp.jpg

On voit la "grille" qui convertit les gaz qui rentrent dans la catalyseur en tourbillonnant et qui sont freinés par cette épaisse grille, c'est ce frein qui occasionne la perte de performance du moteur.

 

Pour vider le catalyseur, il y a 2 méthodes:

dessouder, vider et ressouder le corps de la marmite (trop de boulot et risque de perforer et fragiliser l'ensemble), ou bien la méthode simple et efficace du "perçage-vidage".

 

Donc on démonte le catalyseur, on le fixe verticalement dans un étau (ou entre ses jambes), ensuite on branche la perceuse armée de la grosse mèche.

 

On perce de nombreux trous dans la grille catalysante.

 

Des morceaux commencent à tomber par le trou du bas, on finit avec le manchon en bois et le maillet, c'est facile, tout finit par tomber en secouant un peu.

http://img408.imageshack.us/img408/1959/dcataschmacompress9ml.jpg

 

Et voilà le résultat une fois complètement vidé.

http://img479.imageshack.us/img479/7758/catavid4fy.jpg

 

Après il n'y a plus qu'à remonter et aller apprécier la différence.

 

:jap:

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  • Réponses 47
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Invité §Fra251Ot

Salut!

D'un point de vue écolo, ton affaire se tiendrait presque ;)

Si on enlève toutes ces saletés qui empêchent les moteurs de respirer, on peut obtenir la même puissance pour une consommation bien moindre!

Du coup, avoir des gaz à peu près propres pour 7l/100 ou des gaz un peu moins propres pour peut être 4l/100, ça se discute...

Dans le deuxième cas, il y a aurait tellement moins de CO2!

Mais ce n'était pas ton but! ;)

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Invité §mag174GR

Non le but 1er n'est pas d'amoindrir l'émission de gaz, mais de libérer le moteur des contraintes de plus en plus pesantes subies par la politique écologique au détriment de la mécanique.

 

J'ai été impressionné par la différence "avant-aprés" et ça complète vraiment ma reprog.

 

Le moteur est encore plus franc et nerveux et fume moins!!! :love: le turbo se libère mieux, le couple est plus réparti sur toute la courbe.

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Invité §pol673cc

Oui , je trouve que ça gomme un petit peu le coup de pied au cul des bas régimes.. (mais a peine)

Mais en haut, c'est clair que c'est un plaisir :love: enfin...tout est relatif :lol:

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Invité §DuM255Pk

Salut,

bien ton topo c'est bien explique :good:

perso je ne me risquerai pas à faire ça avec ma voiture (je ne me sens pas l'ame d'un mecano) j'aurais peur de faire une connerie lol :D

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Invité §mag174GR

Sur un bmw, tu dois pouvoir trouver un tube afrique d'occasion, ça remplit la meme mission.

 

Certains modèles ont leur catalyseur plus accessibles que d'autres.

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Invité §pti805xJ

Bonjour,

 

Ta méthode à l'air sympa mais je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà essayé sur une voiture essence.

Car j'ai un peu peur que le fait de laisser le catalyseur "vide" cela fasse office de "caisse de raisonnance" et qu'arrivé dans les tours le bruit se fasse trop ressentir.

C'est pour ça que j'hésite entre cette méthode, la méthode qui consiste à ouvrir, vider et placer un tube à l'intérieur, ou acheté la pièce toute faite (plus chère).

 

 

 

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Invité §mag174GR

pas de risque de hausse de bruit de fonctionnement.

 

par contre si tu as un modele répandu, achete un tube afrique, comme çà tu as juste a le changer pour le ct.

 

sur un essence le gaine est de 5-6cv...

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Invité §nik510fn

pas mal comme topic :)

il y a quelque truc utile à savoir :sol:

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Invité §lim224dL

pas mal comme topic :)

il y a quelque truc utile à savoir :sol:

 

 

Le seul soucis avec ton histoire c'est la polution quand tu dois passé au controle technique, tu est sur de dégagé moin de CO2 et en plus de ça avoir des performances meilleures?

 

Pourquoi les constructeurs en installe alors? :??:

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Invité §del648vh

Bon tuto :) Vivement cet ete avec la reprog touSSa, objectif 170cv :rs:

 

Edit: Ca vaut combien a peu pres un cata neuf? Pour le controle technique, faudra en remonter un, je serais plus confiant :)

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Invité §nik510fn

""Ca vaut combien a peu pres un cata neuf? Pour le controle technique, faudra en remonter un, je serais plus confiant " le mieu c'est de se fabriquer un tube afrique et de remonter le pot catalytique pour le CT :)

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Invité §mag174GR

""Ca vaut combien a peu pres un cata neuf? Pour le controle technique, faudra en remonter un, je serais plus confiant " le mieu c'est de se fabriquer un tube afrique et de remonter le pot catalytique pour le CT :)

 

 

 

ben une astuce consiste à mettre le cata d'un pote qui a la meme quetoi avant le passage, il y en a pour 15 mns à faire le changement :ange:

 

cout = 0

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Invité §pti805xJ

Ou on peut aussi rechercher un pot catalytique dans une casse qui n'abuse pas trop sur les prix!! Pour mon cas, j'ai demandé un cata me couterait 50€ environ (après une petite négociation) pour le même type moteur donc après reste à faire les modif...

 

Et comme je le dis sur mon sujet http://forum-auto.caradisiac.com/sqlf [...] 76435.htm, le problème c'est que bien qu'ayant une voiture disposant de tube afrique déjà tout fait que choisir (???) : méthode bas coût dont on sait que cela va s'adapter facilement mais avec une évacuation pas forcement optimisé, ou le tube afrique direct de chez le fabriquant : du double de prix et qui nécessite surement une retouche (d'après le fabriquant). La difficulté étant de choisir la bonne solution puis de payer (lol).

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Invité §jpj863we

Le moteur est encore plus franc et nerveux et fume moins!!! :love: le turbo se libère mieux, le couple est plus réparti sur toute la courbe.

 

Ca veut dire quoi "Le turbo se libère"? :???:

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Invité §jpj863we

pas de risque de hausse de bruit de fonctionnement.

 

par contre si tu as un modele répandu, achete un tube afrique, comme çà tu as juste a le changer pour le ct.

 

sur un essence le gaine est de 5-6cv...

 

Ne généralise pas, le gain n'est pas de 5-6 chevaux sur toutes les voitures si on décata. ;)

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Invité §del648vh

Oui, c'est sur, c'est plus un gain sur toute la courbe, avant la PMax je pense.

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Invité §nik510fn

non, le gain n'est pas de 5-6 chevaux sur toutes les voitures si on décata. :pfff:

 

ça dépend de la puissance de base ( il serait plus judicieux de parler en pourcent ) ;)

 

mais les moteurs turbo on l'aire de bien réagir à la supression du cata pour mon moteur supersprint annonce un gain de 7ch ( dans le cas d'une 525TDS ). :D

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Invité §fio236aC

Salut a tous , pour le catalyseur sachez qu'en le levant vous allez sentir la difference pour le controle technique sur les diesel il nest pas obligatoire donc on peut le supprimer sans prob pour les essences c plus compliquer jusquau 31/12/1993 on peu le lever et pour les vehicules mis en circulations apres cette date il vaut mieux connaitre un controle technique assez sympas pour ne pas sarreter a ca.

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Invité §mag174GR

non, le gain n'est pas de 5-6 chevaux sur toutes les voitures si on décata. :pfff:

 

ça dépend de la puissance de base ( il serait plus judicieux de parler en pourcent ) ;)

 

mais les moteurs turbo on l'aire de bien réagir à la supression du cata pour mon moteur supersprint annonce un gain de 7ch ( dans le cas d'une 525TDS ). :D

 

 

 

oui c vrai c mieux de parler en %, on va dire que sur la mienne le gain est de 2 à 3%.

 

"le turbo" se libère mieux" ça veut dire que les mise en charge et les relachements sont moins brusques.

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Invité §del648vh

Salut a tous , pour le catalyseur sachez qu'en le levant vous allez sentir la difference pour le controle technique sur les diesel il nest pas obligatoire donc on peut le supprimer sans prob pour les essences c plus compliquer jusquau 31/12/1993 on peu le lever et pour les vehicules mis en circulations apres cette date il vaut mieux connaitre un controle technique assez sympas pour ne pas sarreter a ca.

 

 

Salut, es tu sur que les catas ne sont pas obligatoires sur Diesel???

 

Ca m'arrangerait ca tiens :ange:

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Invité §lim224dL

Salut, es tu sur que les catas ne sont pas obligatoires sur Diesel???

 

Ca m'arrangerait ca tiens :ange:

 

 

C'est clair c'est une bonne nouvelle, j'ai un pote qui est passé au controle technique (zx 1.9d Décatalysé), il n'a pas eu de soucis, mais il parait que certaines ZX 1.9 D n'avait pas le cataliseur d'origine.

 

Mais sinon a par ça sa comfirmerai les dire de fioquig. :D

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Invité §mag174GR

non, le gain n'est pas de 5-6 chevaux sur toutes les voitures si on décata. :pfff:

 

ça dépend de la puissance de base ( il serait plus judicieux de parler en pourcent ) ;)

 

mais les moteurs turbo on l'aire de bien réagir à la supression du cata pour mon moteur supersprint annonce un gain de 7ch ( dans le cas d'une 525TDS ). :D

 

 

 

si tu lis bien le tuto je parle du gain en %

 

"Par contre le moteur respire mieux, l'écoulement des gaz étant facilité, et dégageant moins de fumée lors de grosse charge moteur. le gain est d'environ 3 à 4 % soit +- 5cv, sur toute la plage et surtout en haut. "

 

mais la cerise c'est l'agrément que ça apporte...

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Invité §mag174GR

30000 kms apres, tout se passe bien, le moteur relance mieux, et pas plus de fumée, j'aurai meme tendance a dire que je fume moins vu que lors de relance apres un long moment de calme, il n'y a pas d'accumulations (d'habitude se stockent dans les grilles du cat) qui s'échappent d'un coup du catalyseur....

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Invité §leb427kY

salut

 

pourrais tu m'expliquer comment neutraliser cette saloperie de vanne egr qui fait que mon moteur ravale du gaz pourri?

 

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Invité §mag174GR

C'est avec stileo et foggy et les autres de forum stilo que je l'avais fait :jap:

Un coucou à eux ;)

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Invité §ale404dD

Moi j'avait suprimé le cata sur mon tdi le seul gaint réel et plus de couple a bas regime,mes je n'avait pas vide mon cata le l'avait remplasser par un tube car ça coute 350€ ci il faut le changer.

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Invité §leb427kY

salut

 

je recherche activement un down pipe et un tube afrique pour ma 147 jtd 115 de 2003...

 

si qq'un me connait une piste à un prix abordable je suis preneur... :D

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Invité §mag174GR

Va sur le forum stilo ou le forum alfa 147 france (tu salueras leur admin de ma part ;) )il y un post la dessus et c'est leo un ami italien qui s'en occupe ça coute 112€ de ce que je me souviens pour moi :)

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Invité §pjm238CS

pas de risque de hausse de bruit de fonctionnement.

 

par contre si tu as un modele répandu, achete un tube afrique, comme çà tu as juste a le changer pour le ct.

 

sur un essence le gaine est de 5-6cv...

 

 

 

 

Au CT, seul l'OPACITE des fumées est contrôlée, et non une quantité de gaz (CO) évacuée comme sur les essences.

Tu peux passer le CT sans le cata avec un diesel, le contrôleur ne pourra rien dire :oui:

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Invité §reg637PB

A voir avec les nouveau CT qui vont entrer en vigueur au mois de janvier... Je sais pas pourquoi, mais ces nouveaux CT vont en faire tomber plus d'un... :(

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Invité §pjm238CS

A voir avec les nouveau CT qui vont entrer en vigueur au mois de janvier... Je sais pas pourquoi, mais ces nouveaux CT vont en faire tomber plus d'un... :(

 

 

Justement, je te parle même avec le nouveau contrôle technique :oui:

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Invité §reg637PB

A noter que le contrôleur pourra et devra brancher la valise OBD sur la voiture afin de relever les anomalies contenues dans la mémoire. Sont concernés les véhicules essence depuis le 1er janvier 2002, et à compter de 2004 pour les diesels (sources UTAC)

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