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[Topic Officiel] Les reprogrammations sur Essence


Invité §ast040LU
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Bonjour,

 

Je possède une VW Polo 1.2 65ch de 2004, et je ne vous cache pas que ma caisse est loin d'être un foudre de guerre, malgré que je l'aime beaucoup.

 

J'aimerais bien lui faire gagner quelques chevaux, je sais qu'on va me dire de changer de voiture serait mieux mais quand je vois que des moteurs de 1.0L ont plus de bourrins sous le capot, ça me surprend quand même que le mien qui a une cylindrée de 1.2L n'accepterait pas ne serait-ce qu'une quizaine de chevaux supplémentaires via une reprog.

 

Faudrait il changer des pièces en plus : admission directe ? ligne d'échappement inox ? changer de papillon d'admission ?

 

Merci

 

ne comparer pas les moteur a turbo actuel a votre moteur atmosphérique. les gains sont radicalement différent. et non ca ne seras pas possible de faire gagner 15cv avec ce genre de modif. pour gagner autant sur votre moteur il vas falloir de grosse dépense.

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Invité §bj-550VG

ne comparer pas les moteur a turbo actuel a votre moteur atmosphérique. les gains sont radicalement différent. et non ca ne seras pas possible de faire gagner 15cv avec ce genre de modif. pour gagner autant sur votre moteur il vas falloir de grosse dépense.

Même le petit moteur de 1L 75cv de la Polo actuelle a un turbo ? il me semblait pourtant que c'était un moteur atmosphérique justement.

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Même le petit moteur de 1L 75cv de la Polo actuelle a un turbo ? il me semblait pourtant que c'était un moteur atmosphérique justement.

 

non le 1.0L est à 110ch avec effectivement un turbo sur le Polo V depuis 2015 (c'est un 3 cylindres)

ton 1.2L est atmosphérique avec 70Ch. Donc il y a rien a faire sur ta voiture pour gagner de la puissance

C'est pas avec un filtre à air et un silencieux que cela va changer quelque chose.. :bah:

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Invité §bj-550VG

non le 1.0L est à 110ch avec effectivement un turbo sur le Polo V depuis 2015 (c'est un 3 cylindres)

ton 1.2L est atmosphérique avec 70Ch. Donc il y a rien a faire sur ta voiture pour gagner de la puissance

C'est pas avec un filtre à air et un silencieux que cela va changer quelque chose.. :bah:

 

 

Dommage :-( J'aurais du prendre un TDi :D (non en fait je tiens à mes poumons et à mes oreilles)

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Invité §Tho537vz

Bonjour à tous,

 

Je possède une Opel Corsa 1.4 twinport 120cv start and stop et je souhaiterais la reprog.

 

Sachant que je l'ai acheté neuve, qu'elle n'est plus sous garantie et qu'elle a 50k. Cela vaut t'il le coup sur ce moteur ? Quelle puissance puis-je espérer ? Le start and stop est il gênant pour cette manip ?

 

Merci à vous pour vos futures réponses

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Invité §deu507ui

Salut.

Tous les pro disposent d'un catalogue en ligne te donnant les gains, avec bien souvent des courbes, voir des vidéos de chaque modèle... ;)

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Invité §tem674Ja

Bonsoir tout le monde.

après avoir un peu lu les différentes réponses liées à la reprog, je me tâte à me lancer pour en faire une.

J'ai un Kuga 150cv ecoboost de 2016 (1.5l), un peu "creux" à bas régime, et je voudrais donc gagner en agrément de conduite(plus de répondant, etc).

après recherche sur les pros , les propositions sont quasi toutes les mêmes : +35- 40cv / + 60-100Nm

avec les mêmes résultats annoncés, comment se dire que la reprog sera "sur mesure" et non pas une carto type simplement injectée et un passage au banc pour l'aspect commercial ???

je suis dans le NE, avec possibilité de me rendre au luxembourg.

Aller sur Lyon chez exelixis, trop loin (ce mappeur ressort 2-3 pages avant, d'où le fait de le citer), sinon quoi, j'ai BR performance (avec remise de 10% en ce moment), Shiftech, pour les plus connus

 

ma question (oui pour y venir enfin vraiment) : où aller ??? ou surtout où ne pas aller ??

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Une vraie carto sur mesure qu'un ingé motoriste passe plusieurs jours a développer n'a aucun intérêt sur un moteur connu en config stock.

Et personne ne te le proposera de toutes facons.

Un pro serieux va commencer par faire un premier diag sur ta voiture a son arrivée pour être sur que tout passe bien, ensuite il va mettre sa carto de base qu'il a surement déjà utilisé pas mal de fois, re vérifier que tout va bien, et si tout va effectivement bien il aura rien a faire de plus.

Au pire il aura un peu a adapter selon comment ta voiture réagit si elle se comporte pas tout a fait comme prévu, mais personne ne va faire un carto a partir de zéro sur un véhicule de série. Ça n'a aucun intérêt.

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Invité §Sat018GP

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Injection d'une carto générique avec quelques mises au point.

Si tu vas dans une enseigne sérieuse, ils pourront optimiser les courbes de puissances et couple en fonction de tes désirs (déplacer le couple ou limiter le à certains régimes, etc..)

Sur mon ex BMW 330d, il y avait trop de couple pour le pont arrière, ce qui engendrait des vibrations.

La carto avait été modifié pour limiter le couple et tout était rentré dans le droit chemin.

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Invité §tem674Ja

Une vraie carto sur mesure qu'un ingé motoriste passe plusieurs jours a développer n'a aucun intérêt sur un moteur connu en config stock.

Et personne ne te le proposera de toutes facons.

Un pro serieux va commencer par faire un premier diag sur ta voiture a son arrivée pour être sur que tout passe bien, ensuite il va mettre sa carto de base qu'il a surement déjà utilisé pas mal de fois, re vérifier que tout va bien, et si tout va effectivement bien il aura rien a faire de plus.

Au pire il aura un peu a adapter selon comment ta voiture réagit si elle se comporte pas tout a fait comme prévu, mais personne ne va faire un carto a partir de zéro sur un véhicule de série. Ça n'a aucun intérêt.

 

 

j'en demandais pas tant non plus: j'ai passé ma période où je voulais une prépa aux petits oignons.

j'aurai dû être plus explicite dans mon message : le tout était de savoir si vous aviez un avis tranché sur ces préparateurs ("vas y" " fuis les") ayant des propositions quasi similaires

parce que si c'est simplement injecter une carto type, sans "peaufiner" un tant soit peu, pour moins cher, il y a le bluefin, et là aucun passage sur banc, etc on injecte et on roule

après je me doute bien que pour le prix et la durée de l’intervention, le technicien va pas créer une carto spécifique à ma voiture (quand je roulais en Sub, je voulais la passer en double carto sp/e85, c'était 4 jours de taf, 1800€ demandés avec carto unique créée pour ma voiture)

Je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Injection d'une carto générique avec quelques mises au point.

Si tu vas dans une enseigne sérieuse, ils pourront optimiser les courbes de puissances et couple en fonction de tes désirs (déplacer le couple ou limiter le à certains régimes, etc..)

Sur mon ex BMW 330d, il y avait trop de couple pour le pont arrière, ce qui engendrait des vibrations.

La carto avait été modifié pour limiter le couple et tout était rentré dans le droit chemin.

 

 

le gain ou la course à la puissance c'est plus trop mon truc; gagner en agrément de conduite : plus de couple, plus tôt sans aller trop contraindre la partie mécanique c'est ce que je recherche : 150 cv / 240 Nm ça fait léger en sensation de conduite, à moins de mettre le pied au plancher : améliorer ça me suffira amplement

 

si ton 57 derrière ton pseudo indique ton département, alors tu as peut être un avis sur ces enseignes situées au Lux ???

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Invité §Sat018GP

J'ai été chez Shiftech au Lux pour ma 911 Turbo et pour ma F10 535d.

Pour mes anciennes voitures j'étais chez Digitronic performance.

Les 2 enseignes sont très bien. :sol:

Les gars savent de quoi ils parlent et sont de bons metteurs au points. :jap:

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J'ai une question à cents milles. :o

 

On parle souvent d'usure prématuré de l'embrayage etc... Lorsqu'on reprogramme ça voiture mais es ce réellement le cas si on gagne uniquement 10/15cv sur une voiture qui fait déjà plus de 200cv.

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Invité §bk5710GP

Salut,

 

Plus tu auras de couple et plus il s'usera vite. Si tu as autant de couple max mais plus longtemps pour gagner 15cv, il ne s'usera pas plus.

 

Par contre si tu as +110Nm et +15cv là il va s'user plus vite (ex d'un 1.8T 20v 180cv/240Nm qui passe à 195cv/340Nm en stage1).

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Non la c'est 245 à 270NM, merci je comprends mieux maintenant.

 

 

Jadis j'ai voulu reprogrammer ma golf qui aurait gagner +-23cv et 50NM, de base elle est à 122cv, 200NM mais je l'ai pas fait à cause de l'usure des pièces et j'ai préféré acheter une voiture plus puissante d'origine.

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Invité §bk5710GP

Faut en être conscient, mais si l'auto a moins de 120000km ça tient en général (ça reste une pièce d'usure).

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Invité §YUK265lc

hello, j'espère être sur le bon sujet, j'ai un post dans cette même section sur ma 605 TCT, la question que je me pose est, je cherche un prépa qui toucherai a ma gestion ( calculateur stock) pour finir gentillement d’harmoniser mon moulin.

Et là c'est chaud a trouver, mon prépa habituel ( Toitot sport développement ) n'y touche que moteur tombé et en gestion prog...

Comme c'est un daily je ne veux pas en arriver là.

Je cherche donc quelqu'un qui bosse là dessus soit par eprom ou autre technique sur le boitier d'origine ( perso j'suis une buse dans ce domaine donc toute solution utile quoi)

 

En gros le 2l est actuellement tout propre tous les consommables sont neufs, les compression niquel, turbo changé par un autre origine mais bloqué à 0.85 bar au lieu de 0.6 par une wastegate réglable, la n75 à dégagé remplacé par un robinet de fuite, et j'ai des injo en 280cc sous 3.5 bar.

 

Donc si vous avez des bonnes adresses à contacter je suis preneur, étant donné que mon préparateur habituel c'était chargé de ma 406 v6 et de ma 19 16s vraiment très bien je ne me suis jamais posé la question d'aller voir ailleurs.

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Invité §Ano003KM

Petite info sur reprog et pedalbox. Je suis un habitué des reprog et boitiers (19 ans et 5 voitures).

La reprog est tout de même plus raffinée c'est sûr.

 

J'ai pour l'instant une Kia Cee'd GT avec reprog et boitier d'accélération tune pedal. Ca marche pas mal + 35 cv et + 80 nm - passé de 193.6 cv vérifié au banc et 265 Nm à 228 cv et 345 Nm.

 

Le couple arrive progressivement et l'accélération est vraiment à la carte de vive à très vive selon les réglages que l'on fait avec le tunepedal.

 

Le mieux est de rester raisonnable et de ne pas régler le tunepedal trop fort et faire des départs arrêtés canons très rarement. C' est la clef pour préserver pneus, embrayage et mécanique.

 

Une reprog et le boitier d'accélérateur c'est à déguster pour des bonnes reprises et des accélérations canon en mouvement.

 

Moi je préfère par exemple laisser les autres user leurs organes en faisant des départs kékérisés inutiles mais profiter d'un ralentissement pour effectuer une reprise canon après et dire au revoir au kékérisateur qui avait eu l'aubaine de mettre une giffle à une voiture plus puissante au démarrage.

 

Question de philosophie sans doute. Sinon les adeptes de reprog qui ont eu des problèmes d'embrayage, etc... c'est souvent aussi ceux qui ont le comportement que je vous citais plus haut (tirage à froid, départ arrêté répandu, haut régime fréquent, entretien négligé,...).

 

La mienne comporte un boitier anti tuning , le préparateur (un copain Belge réputé de mon coin) à dû démonter celui-ci et flasher en by pass le nouveau programme optimisé. Reprogramation par ODB pas possible donc. Je lui ai demandé une optimisation raisonnable avec de la puissance principalement optimisée de mi-régime à haut régime. Un surcroît de puissance très intéressant à lieu dès 3900 tours/minutes jusqu'à la zone rouge.

 

Les 345 Nm de couple quant à eux viennent de façon linéaire de 1600 t/m jusqu'à 4500 t/m.

Le boitier pedalbox réglé sur sport rend encore l'accélération plus rapide mais cela reste dosable. La progressivité est juste écourtée et le turbo charge plus vite. le temps de réponse est donc réduit. Avec le boitier plus reprog j'ai déjà fait un test il y a déjà 1 an de ça du 0 à 100 km/h et j'étais après divers essais (râtés jusqu'au bon) à 6.5 seconde soit les temps d'une golf GTI. La ceed GT d'origine le faisait entre 7.6 secondes au mieux et 8 secondes. Donc il n'y a pas photo et le pedalbox plus la reprog ont fait gagner 1.1 secondes à 1.5 seconde. le 1000 mètre Da que j'avais testé était de 28.5 secondes d'origine et était passé à 26.5 secondes. (2 seconde de gagnées).

 

Voilà pour des petites infos.

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Invité §deu507ui

Petite info sur reprog et pedalbox.

 

Les 345 Nm de couple quant à eux viennent de façon linéaire de 1600 t/m jusqu'à 4500 t/m.

Le boitier pedalbox réglé sur sport rend encore l'accélération plus rapide mais cela reste dosable. La progressivité est juste écourtée et le turbo charge plus vite. le temps de réponse est donc réduit. Avec le boitier plus reprog j'ai déjà fait un test il y a déjà 1 an de ça du 0 à 100 km/h et j'étais après divers essais (râtés jusqu'au bon) à 6.5 seconde soit les temps d'une golf GTI. La ceed GT d'origine le faisait entre 7.6 secondes au mieux et 8 secondes. Donc il n'y a pas photo et le pedalbox plus la reprog ont fait gagner 1.1 secondes à 1.5 seconde. le 1000 mètre Da que j'avais testé était de 28.5 secondes d'origine et était passé à 26.5 secondes. (2 seconde de gagnées).

 

Voilà pour des petites infos.

 

 

La pedal box ne te fait rien gagner du tout, il n'est en rien responsable de tes chronos.

Il ne permet pas non plus de faire charger le turbo + vite, ni d'améliorer le temps de réponse.

Il fait juste qu'à 20% de pedal, il force le calculo à comprendre 30, 40 ou 50% suivant le réglage.

Aucun intérêt, à l'image du bouton sport d'une M3 E46... ça fait juste perdre en progressivité de dosage....

:jap:

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Invité §phi256qd

Je suis tellement d'accord avec toi.

On dirait que c'est le nouveau truc à la mode... sûrement pace que ça ne coûte presque rien.

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hello a tous,

je suis nouveau "parmis vous", c'est ma premiere voiture essence cartographiée, les autres etant toutes des mazout.

c'est un véhicule "neuf", qui a 6 mois et 9.800km. Une focus 1.0l ecoboost 125cv, et ..... je suis "déçu" du résultat final... je sais que chaque moteur est différent et ne sortira pas exactement la meme puissance/couple, mais ici il me "manque" 10cv par rapport a ce qui est annoncé partout chez les preparateurs...par contre le couple est celui qui est annoncé.

 

une petite courbe:

 

20171226_202249.jpg

 

devant mon étonnement, on me dit que le turbo s'essouffle car trop petit, oui d'accord, mais les autres "meme moteur" sortent + eux...

y a t-il quelque chose qui cloche sur mon moteur? une justification a cela? quelque chose a faire pour y remedier?

 

je sais qu'on est rarement a 6.000tr/min, mais c'est par "principe"

ps: je roule au sp98 ésso ou total.

 

merci pour vos lumieres.

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la il y as un soucis effectivement, car le 125 et une version bridé du 140cv si je ne dit pas de bétise, et il peux allez jusqu'as 150cv pour 250N.m

 

ben oui, c'est bien ce qu'il me semble aussi...

avant cela, je m'etais plains chez ford pour des "acoups" , chose qu'il me semble toujours avoir aléatoirement en accéleration apres 3500tr .... ils ont mis a jour le calculo, mais j'ai rien remarqué comme difference, et comme aucun témoin moteur, ben ils vont pas plus loin.

d'ou cela pourrait venir...? d'autant plus que d'origine elle a l'air de sortir sa puissance....

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Invité §deu507ui

Il est possible que la ventilation sur le banc soit trop faible...

Sur le 1.0L ecoboost, le 100 est la version bridée du 125.

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Invité §Low856mV

Bonjour a tous, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà tester un repro sur une astra k 1.4T 125cv?

J'ai prit RDV jeudi car je trouve que ça peut valoir la peine de passer de 125 a 180cv :) , mais je trouve que la différence est quand même énorme, y a t il un risque?

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Invité §Low856mV

la version 125 est sans doute la même que la version 150, ça fait relativiser le gain déjà ;)

 

perso, j'aurai plutôt acheté directement la version plus puissante pour rester dans la légalité :bah:

 

Je l aurait volontier fais mais dans mon beau pays qui est la belgique on est litteralement tué par les taxes et les 25 cv de plus m aurait coûter beaucoup plus cher que cette carto même si je sais que ce n'est pas le plus légal.

Une autre chose qui me pousse a la carto c'est le fait qu au dessus de 3500 tours elle toussotte et c'est genant lorsque que l'on veut effectuer un depasement, le gargiste de la marque m a affirmer que ça pouvait regler ce problème. On le verra je vous ferais par de mon avis.

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Invité §Jef403WA

Hello à tous.

 

Je me permet de vous écrire car je viens d’acheter d’occasion une smart brabus 98ch, selon les sites de reprog je pourrai passer à 115ch, assez intéressant.

 

 

Cependant j’avais deux questions :

 

- Puis je réellement selon vos expériences espérer une baisse de consommation ?

 

- y a t’il vraiment un risque important pour les differents’ organes de mon petit kart ? :D

 

Merci à vous et bonne soirée.

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Invité §JM 866Xi

hello a tous,

je suis nouveau "parmis vous", c'est ma premiere voiture essence cartographiée, les autres etant toutes des mazout.

c'est un véhicule "neuf", qui a 6 mois et 9.800km. Une focus 1.0l ecoboost 125cv, et ..... je suis "déçu" du résultat final... je sais que chaque moteur est différent et ne sortira pas exactement la meme puissance/couple, mais ici il me "manque" 10cv par rapport a ce qui est annoncé partout chez les preparateurs...par contre le couple est celui qui est annoncé.

 

une petite courbe:

 

20171226_202249.jpg

 

devant mon étonnement, on me dit que le turbo s'essouffle car trop petit, oui d'accord, mais les autres "meme moteur" sortent + eux...

y a t-il quelque chose qui cloche sur mon moteur? une justification a cela? quelque chose a faire pour y remedier?

 

je sais qu'on est rarement a 6.000tr/min, mais c'est par "principe"

ps: je roule au sp98 ésso ou total.

 

merci pour vos lumieres.

 

Avec un pwal de retard, mais... cette superposition de courbes est particulièrement douteuse, le début des 2 courbes fait fortement penser à un biais introduit par l'opérateur.

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Avec un pwal de retard, mais... cette superposition de courbes est particulièrement douteuse, le début des 2 courbes fait fortement penser à un biais introduit par l'opérateur.

 

c'est quoi un "biais"? j'ai pas tout capiche ce que tu dis :??:

un "faux" document?

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