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[Topic Officiel] Les reprogrammations sur Essence


Invité §ast040LU
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Invité §JiV378Fk
Le truc,c'est que (chez PSA par exemple),les petits moteurs,c'est des TU,et les gros,XU (EW now),et niveau optimisation deja a l'origine,un TU,c'est plus poussé qu'un XU...

 

Tu te bases sur le rendement moteur ?

 

Le XU10J4RS (167ch pour 1998 cm3) soit +/- 84ch/l

Le TU5J4 (120ch pour 1587 cm3) soit +/- 76ch/l

 

:ange:

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Invité §ave450gj

Merci mais je cherche des chose peut honéreuse.

 

Sinon autemp revendre pour prendre un coupé T20 !!

 

J'ai pensé a une grosse BMC ( la vrai ) qu'on trouve pas trop chère sur le net.

 

Un cata d'occasion que je viderais.

 

Puis une jolie reprogrammation qui prenderais en compte les petite modification.

 

Je resterais a un prix raisonable dans la plus grande discretion sauf pour la BMC!!

 

Donc a voir.

 

 

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Invité §Rod138nh

Merci mais je cherche des chose peut honéreuse.

 

Sinon autemp revendre pour prendre un coupé T20 !!

 

J'ai pensé a une grosse BMC ( la vrai ) qu'on trouve pas trop chère sur le net.

 

Un cata d'occasion que je viderais.

 

Puis une jolie reprogrammation qui prenderais en compte les petite modification.

 

Je resterais a un prix raisonable dans la plus grande discretion sauf pour la BMC!!

 

Donc a voir.

 

 

Pourquoi tu choisi pas un filtre de remplacement c'est beaucoup mieux !

 

pour le le vidage de décata ca par contre je suis d'accord ou ci t'a un peu moyen prend une tube afrique c'est ce je pence moi. :ange:

 

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Invité §ave450gj

Oui mais en cas d'accident c'est un peu tendu :(

 

Pour la BMC je trouve ca mieu que le filtre car mon admi d'origine fait pas mal de coude est reste assez longue.

 

Je pensais a une BMC avec 2 sorties.

 

Une qui reprenderais le passage d'origine avec l'espèce de couloir dynamique qui prend l'aire en avant comme sur toute les bravo , brava et marea.

 

En plus je n'aurais plus ce coude en sortie de boite a aire qui descend pour remonter :(

 

A ca j'ajouterais une autre sortie que je metterais derrière un phare ou il y a un petit écart d'origine.

 

Ca sera court sans aucun risque de prendre de la merde sur la route et en plus face a la voiture donc assez éfficace.

 

J'éssayerais de frabriquer une sorte de Y pour amener mais 2 entrées a la boite en carbon :)

 

Plus le décata et la reprogrammation ca devrait payer.

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Invité §spa205Xh

Bizarre, pourquoi vous payé cher comme çà une reprog moi j'ai payé le mien 280€ pour 20 cv c'est le maxi pour une essence atmo !

 

 

Sans doute parce que elle se fait sur banc ;)

 

Puis comme j'arrête pas de le dire il faut surtout pas commencé par optimisé un atmo par une reporg c'est vraiment une connerie apres si vous avez de l'argent a jetté bien la oui :D

 

Le mieux est de commencer par un collecteur ech, admin dyna ou directement a papillon, ligne, optimisation des conduits et alignement, volant moteur allégé, augmentation du rapport volumique, AAC puis j'en passe ;)

et pour affiner tout ca, une reprog bien faite sur banc alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Le truc,c'est que (chez PSA par exemple),les petits moteurs,c'est des TU,et les gros,XU (EW now),et niveau optimisation deja a l'origine,un TU,c'est plus poussé qu'un XU...

 

Tu te bases sur le rendement moteur ?

 

Le XU10J4RS (167ch pour 1998 cm3) soit +/- 84ch/l

Le TU5J4 (120ch pour 1587 cm3) soit +/- 76ch/l

 

:ange:

 

 

Ca dépend ... Pour les récents :

TU9 : 52cv/L (1.0)

TU1 : 55cv/L (1.1)

TU3 : 55cv/L (1.4)

ET3 J4 : 66cv/L (1.4 16v)

TU5 : 56 à 63cv/L (1.6)

TU5 JP4 S : 79cv/L (1.6 16v 125)

 

A comparer :

XU7 JP : 58cv/L (1.8)

XU7 JP4 : 64cv/L (1.8 16v)

XU9 JA/K : 68cv/L (1.9 130)

XU9 J4 : 84cv/L (1.9 16v 160)

XU10 ci dessus,

Et a voir avec les récents (mais là c'est de la triche, ils sont tous en 16v) :

EW7 J4 : 67cv/L (1.8 16v)

EW10 J4 : 69cv/L (2.0 16v 138)

EW12 J4 : 72cv/L (2.2 16v)

Et enfin EW10J4 : 89cv/L (2.0 16v VTI 177cv)

 

Pour Pat ( :p ) les ES9 (V6 3.0) : 66 à 71cv/L

 

A la différence près qu'en général, les plus petits TU ont tendance à sortir plus qu'annoncé et les XU/EW les plus pointus c'est plutot l'inverse. Les 2.0 16v en 167 et 177 sortent pour ainsi jamais ça d'origine, le pire étant le 177, qui tourne entre 167 et 172. En revanche EUX profitent facilement d'une reprog pas trop conne même sans rien changer derrière, ça leur permet d'arriver à leur puissance nominale +/- un petit cadeau (j'ai déjà vu une 206 RC à 172 stock et 180 après reprog). Au contraire, sur une Saxo 1.4 75cv 115Nm, elle sortait 78cv et 125Nm d'origine avec ligne et admi directe, mais pas un poil de plus après la reprog (générique).

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En ce qui me concerne j'ai un 1.4 16v 75 de VAG, pas pointu (pmax entre 4800 et 5200tr selon l'humeur).

Là elle est bien rodée et bien libérée, niveau puissance normalisée je dois être entre 81 et 83cv, en puissance brute je pense que j'ai déjà du monter dans les 90cv (moteur juste chaud : admi encore fraiche, 15°C dehors et la rosée du soir, c'est là qu'elle pète le mieux, mais pas pour longtemps malheureusemnt) mais j'avais rien pour mesurer à ce moment là. Sachant que bien sûr l'extrème inverse m'arrive aussi, la voiture en plein soleil par 35°C, admi brûlante qui se refroidit pas (50°C) et altitude d'environ 1000m (87kPa max au collecteur), je pense que je devais pas être loin de 70cv... Le pire étant la fois où une bobine a cramé, je dois avoir peut-être 55cv :lol:

 

Bref, la spécificité de ce moulin est de s'essouffler passé 5000tr (régime max 5700tr) je pensais que c'était une limitation de la carto, mais c'est tout de même vachement lié aux AAC. Je pense que j'ai pas une grosse marge au niveau de l'allumage, par contre je crois que je peux enrichir encore un peu (lambda=1.1, doit y avoir moyen de monter à 1.15 voire 1.2).

Mais bon sinon ce serait pas trop pour gagner en patate pure, mais plutot en agrément, homogénéiser les perfs bien qu'à bas régime ce soit déjà pas trop mal.

Mais il y a autrechose que font les reprogs et qu'on ne sait pas forcément sur les voitures récentes équipées d'accel électronique (c'est plus sensible sur les mazout qui sont à commande électronique depuis plus longtemps), c'est que la reprog peut aussi modifier la carto de la réponse de la pédale. En ce qui me concerne c'est surtout ça que j'aimerais corriger, car le délai de réaction de la pédale est monstrueux (une demie seconde ...). Alors niveau conduite dynamique, c'est pas top...

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Invité §TiT786bP

Le truc,c'est que (chez PSA par exemple),les petits moteurs,c'est des TU,et les gros,XU (EW now),et niveau optimisation deja a l'origine,un TU,c'est plus poussé qu'un XU...

 

Tu te bases sur le rendement moteur ?

 

Le XU10J4RS (167ch pour 1998 cm3) soit +/- 84ch/l

Le TU5J4 (120ch pour 1587 cm3) soit +/- 76ch/l

 

:ange:

 

Sinon,toi,tu confond rendement et puissance specifique.

Rien a voir.

Regarde plutot les conso a longueur de boite similaire ... (enfin,a peu pret,la BE 2x plus de perte que la MA :??: )

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Invité §flo730jX

En ce qui me concerne j'ai un 1.4 16v 75 de PSA, pas pointu (pmax entre 4800 et 5200tr selon l'humeur).

 

Bref, la spécificité de ce moulin est de s'essouffler passé 5000tr (régime max 5700tr) je pensais que c'était une limitation de la carto, mais c'est tout de même vachement lié aux AAC. Je pense que j'ai pas une grosse marge au niveau de l'allumage, par contre je crois que je peux enrichir encore un peu (lambda=1.1, doit y avoir moyen de monter à 1.15 voire 1.2).

Mais il y a autrechose que font les reprogs et qu'on ne sait pas forcément sur les voitures récentes équipées d'accel électronique (c'est plus sensible sur les mazout qui sont à commande électronique depuis plus longtemps), c'est que la reprog peut aussi modifier la carto de la réponse de la pédale. En ce qui me concerne c'est surtout ça que j'aimerais corriger, car le délai de réaction de la pédale est monstrueux (une demie seconde ...). Alors niveau conduite dynamique, c'est pas top...

 

 

 

j'ai aussi un PSA 1,4 75cv mais 8S (de 2001 je pense donc TU3JP) mais je rupte à environ 6100-6200 :??:

 

mais j'ai pas l'impression de sortir 75cv :non: , surtout en 5 vers les 2000 trs quand j'appui à fond ça avance trop pas, pas de réponse...

faut dire qu'ils ont mis le cata juste à la sortie du collecteur (qui est rikiki), ça doit pas aider l'ecoulement des gaz

 

bref me tarde de la revendre pour le 1,6L 90cv (sur saxo VTS)

 

comment tu trouve le ralenti? le mien est stable mais elle fait un petit claquement répétitif et rapide

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Invité §spa205Xh

j'ai aussi un PSA 1,4 75cv mais 8S (de 2001 je pense donc TU3JP) mais je rupte à environ 6100-6200 :??:

 

mais j'ai pas l'impression de sortir 75cv :non: , surtout en 5 vers les 2000 trs quand j'appui à fond ça avance trop pas, pas de réponse...

faut dire qu'ils ont mis le cata juste à la sortie du collecteur (qui est rikiki), ça doit pas aider l'ecoulement des gaz

 

bref me tarde de la revendre pour le 1,6L 90cv (sur saxo VTS)

 

comment tu trouve le ralenti? le mien est stable mais elle fait un petit claquement répétitif et rapide

 

 

Bien en 5 c'est un peu normal ;)

Moi j'ai une Vts "90" avec quelques modif faite dessus et franchement en 5 tu verras pas forcement la différence autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Si tu as le budget prend une 16v car un 8s c'est bien mais faut le touché un minimum pour qu'il avance... :):)

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Invité §JiV378Fk
Les 2.0 16v en 167 et 177 sortent pour ainsi jamais ça d'origine, le pire étant le 177, qui tourne entre 167 et 172

 

Concernant le 2.0 16v 167ch, il est donné par Citroen une fois monté dans une Xsara ou une 306 ou encore ZX à 120 kW soit 163ch DIN (1kW=1,359ch DIN). Le moteur seul sort 167ch DIN, une fois monté il sort 163ch DIN. La mienne est passé au banc avec une ligne d'échappement à 169,5ch DIN donc strictement d'origine elle devrait être certainement à 163ch DIN soit la puissance donnée par le constructeur, sachant qu'une ligne n'apporte jamais beaucoup de chevaux.

 

Concernant le 2.0 16v 177ch, il est donné à 130 kW soit 177ch DIN donc au banc il devrait sortir normalement 177ch DIN, le moteur seul sortant 180ch DIN d'où l'appelation dans certains pays non pas de 206 RC mais de 206 GTI 180. Idem par exemple pour la Clio RS 3, le moteur seul sort 200ch DIN, une fois monté 145 Kw soit 197ch DIN.

 

Donc cela explique que certaines GTI font moins que la soit disante puissance constucteur, enfin cela joue sur 3 ou 4 chevaux. Il faut mieux se référer à la puissance en kW qu'à une appelation commerciale :)

 

 

 

 

 

 

 

 

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j'ai aussi un PSA 1,4 75cv mais 8S (de 2001 je pense donc TU3JP) mais je rupte à environ 6100-6200 :??:

 

 

Non mais en fait je me suis planté, j'ai lapsucé à cause du post précédent, c'est un VAG, pas un PSA :oops:

 

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Donc cela explique que certaines GTI font moins que la soit disante puissance constucteur, enfin cela joue sur 3 ou 4 chevaux. Il faut mieux se référer à la puissance en kW qu'à une appelation commerciale :)

 

 

Intéressant, je pensais que c'était lié à la différence CEE/DIN, je pensais pas qu'il y avait 2 normes DIN différentes

Bon quoiqu'il en soit, ça n'empeche pas que le 2.0 RC se traîne :p En même temps c'est pas le seul moteur pointu qui rame un peu, dès qu'on commence à dépasser 75cv/L les promesses sont pas forcément tenues.

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Invité §JiV378Fk
Sinon,toi,tu confond rendement et puissance specifique.

Rien a voir.

Regarde plutot les conso a longueur de boite similaire ... (enfin,a peu pret,la BE 2x plus de perte que la MA

 

Désolé de ce ptit malentendu, je pensais que tu parlais rendement moteur. Concernant les pertes de transmissions je connais pas du tout les valeurs des deux moteurs donc difficile de pouvoir confimer ou infirmer ton affirmation :p

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Invité §JiV378Fk
Bon quoiqu'il en soit, ça n'empeche pas que le 2.0 RC se traîne En même temps c'est pas le seul moteur pointu qui rame un peu, dès qu'on commence à dépasser 75cv/L les promesses sont pas forcément tenues.

 

La 206 RC c'est quand même pas un veau, faut pas rire non plus. Si elle fait bien 177ch DIN pour 1100 kgs ça fait quand même un rapport poids/puissance de 6,21 quand même :ange: .

 

Moi ça va les promesses ont été tenu, elle sort la puissance annoncée comme quoi ça existe et c'est pas forcément le cas pour toutes sportives :p

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Invité §flo730jX

Bien en 5 c'est un peu normal ;)

Moi j'ai une Vts "90" avec quelques modif faite dessus et franchement en 5 tu verras pas forcement la différence autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Si tu as le budget prend une 16v car un 8s c'est bien mais faut le touché un minimum pour qu'il avance... :):)

 

 

le budget assurance va être méchant tout comme la voiture en elle même, je préfère avoir un moteur et un chassis un peu plus jeune qu'un moteur plus performant

 

il parait que le 1,6L 8S de la Saxo fait environ 107cv au banc, j'ai vu sur un autre forum des tests de passage au banc qui le prouve

 

sinon, est-ce que c'est possible de repérer l'état d'un moteur en le testant (lors de l'achat) en le conduisant et en l'écoutant tourner capot ouvert?

 

je me souvient lors de la vente de la R19 1,9D de mes parents que celui qui l'a acheté fesait hurler le moteur capot ouvert (surement par le cable d'accélérateur)

 

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Invité §spa205Xh

le budget assurance va être méchant tout comme la voiture en elle même, je préfère avoir un moteur et un chassis un peu plus jeune qu'un moteur plus performant

 

il parait que le 1,6L 8S de la Saxo fait environ 107cv au banc, j'ai vu sur un autre forum des tests de passage au banc qui le prouve

 

sinon, est-ce que c'est possible de repérer l'état d'un moteur en le testant (lors de l'achat) en le conduisant et en l'écoutant tourner capot ouvert?

 

je me souvient lors de la vente de la R19 1,9D de mes parents que celui qui l'a acheté fesait hurler le moteur capot ouvert (surement par le cable d'accélérateur)

 

 

Bien il parait que la "90" sort plus que la "100" mais bon sa dépend des moteurs j'ai déja vu des "90" sortir 106 cv et certain que 88cv et de meme pour la "100" autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

C'est quand meme une bonne base fiable donc si tu trouve une bonne voiture tu en sera content alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Bon quoiqu'il en soit, ça n'empeche pas que le 2.0 RC se traîne En même temps c'est pas le seul moteur pointu qui rame un peu, dès qu'on commence à dépasser 75cv/L les promesses sont pas forcément tenues.

 

La 206 RC c'est quand même pas un veau, faut pas rire non plus. Si elle fait bien 177ch DIN pour 1100 kgs ça fait quand même un rapport poids/puissance de 6,21 quand même :ange: .

 

 

Disons que j'ai été super déçu par celle que j'ai essayée. Bon le temps était pas super propice, un peu chaud et humide. Elle allongeait correct, mais elle manquait carrément de couple. Le jour là elle me sortait 167cv et 188Nm si mes souvenirs sont bons.

J'ai été plus favorablement impressionné (point de vue couple tout du moins) par une S16 avec ligne, admission dynamique et reprog. C'était un veau au premier essai (130cv par canicule) mais avec toutes ces modifs on en a tiré un bon +15cv.

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Invité §JiV378Fk
Disons que j'ai été super déçu par celle que j'ai essayée. Bon le temps était pas super propice, un peu chaud et humide. Elle allongeait correct, mais elle manquait carrément de couple. Le jour là elle me sortait 167cv et 188Nm si mes souvenirs sont bons.

J'ai été plus favorablement impressionné (point de vue couple tout du moins) par une S16 avec ligne, admission dynamique et reprog. C'était un veau au premier essai (130cv par canicule) mais avec toutes ces modifs on en a tiré un bon +15cv.

 

Que 167ch et 188Nm au lieu de 177ch et 202Nm, ça fait quand même mal ... Elle avait combien de kilomètres ?

 

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Disons que j'ai été super déçu par celle que j'ai essayée. Bon le temps était pas super propice, un peu chaud et humide. Elle allongeait correct, mais elle manquait carrément de couple. Le jour là elle me sortait 167cv et 188Nm si mes souvenirs sont bons.

J'ai été plus favorablement impressionné (point de vue couple tout du moins) par une S16 avec ligne, admission dynamique et reprog. C'était un veau au premier essai (130cv par canicule) mais avec toutes ces modifs on en a tiré un bon +15cv.

 

Que 167ch et 188Nm au lieu de 177ch et 202Nm, ça fait quand même mal ... Elle avait combien de kilomètres ?

 

 

Environ 10000, mais je sais pas comment le précédent proprio la roulait. Mais comme dit, les conditions étaient pas les meilleures, il faisait un peu humide...

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Invité §JiV378Fk
Environ 10000, mais je sais pas comment le précédent proprio la roulait. Mais comme dit, les conditions étaient pas les meilleures, il faisait un peu humide...

 

10000 kms c'est peut être encore un peu juste pour que la mécanique soit totalement libérée. A mon avis elle aurait eu environs 20000 kms les valeurs auraient été plus proche de celles annoncées par Peugeot.

 

Aussi ça dépend de la qualité du carburant que l'on utilise. Je vais pas polémiquer sur le fait que BP Ultimate, Total Excellium, ... augmentent ou non les performances moteur, mais ce qui est sûr ce qu'ils préservent l'efficacité et la propreté du moteur donc pas de perte de puissance par rapport à l'origine. Au moins ça peut éviter les mauvaises surprises lors d'un passage au banc :D

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Invité §Rod138nh

Sans doute parce que elle se fait sur banc ;)

 

Puis comme j'arrête pas de le dire il faut surtout pas commencé par optimisé un atmo par une reporg c'est vraiment une connerie apres si vous avez de l'argent a jetté bien la oui :D

 

Le mieux est de commencer par un collecteur ech, admin dyna ou directement a papillon, ligne, optimisation des conduits et alignement, volant moteur allégé, augmentation du rapport volumique, AAC puis j'en passe ;)

et pour affiner tout ca, une reprog bien faite sur banc alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

 

Oui j'ai fait tout çà avant de faire la reprog. ;)

 

Pour la reprog c'est 280€ sans passage au banc, avec le banc il faut compter 70 voir 80 € donc voilà! :bah:

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Invité §Rod138nh

Mon frere avait une 206 RC je peux vous dire que en bas elle est nul une 206 1,4 HDI peut la bouffer en sortir virage mais passé 4000tr/mn alors là c'est diférent! :D

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Invité §Rod138nh

HDI 70 faut peut-être pas exagérer non plus hein :p Elle est molle mais pas à ce point là...

 

 

Arf! je parlai dans une cote ou il y a plein de virage bien sineuse ! moi j'ai remarqué que la 206 RC avait pas grand chose en bas expérience vécu!

 

pour la 206 1,4 HDI elle marche mieux en bas normale j'ai passé mon permis avec cette voiture ! :p et en sortir virage c'est moi qui te le dit elle marche bien ! :D

 

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Invité §TiT786bP

En meme temps,un TD qui bouffe une RC a 2000Tr/min,c'est pas trop etonnant...

Maintenant,je crois que la 206 a assez de coffre pour rouler normalement tous les jours,et ce,sous les 3000Tr/min...

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Invité §Rod138nh

En meme temps,un TD qui bouffe une RC a 2000Tr/min,c'est pas trop etonnant...

Maintenant,je crois que la 206 a assez de coffre pour rouler normalement tous les jours,et ce,sous les 3000Tr/min...

 

 

Oui moi ce que je dit c'est que la 206 1,4 HDI est mieux réactif en bas que là RC ! :bah:

 

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Invité §JiV378Fk
Oui moi ce que je dit c'est que la 206 1,4 HDI est mieux réactif en bas que là RC ! :bah:

 

Enfin c'est pas les mêmes plages d'utilisation moteur, et elles ne sont pas faites pour la même utilisation, c'est le moins que l'on puisse dire

 

La 206 1.4 HDI c'est coupleux (turbo) et la plage d'utilisation c'est 2000/4000 Tr/min

 

La 206 RC c'est sportif et la plage d'utilisation c'est 5000/7000 Tr/min

 

C'est tout à fait possible qu'à bas régime un atmo sportif se fasse tenir par un moteur turbo ou un moteur coupleux

 

Voici ma petite expérience : j'avais testé contre une Clio 2 1.6 16v 110ch avec ma Xsara encore stock. En accélèration pure l'affaire était vite vu, Xsara facilement devant. Ce qui m'avait le plus surpris c'était que dans les rond-points il tenait bien le coup, mais par contre à la réaccélèration passé 5000 Tr/min sur la Xsara il était de nouveau distancé ... Explication simple, la Clio a un CMax atteint presque 2000 Tr/min plus bas que ma Xsara et les VMax sur chaque intermédiaire sont plus faibles sur la Clio que la Xsara ...

 

Les reprises c'est clairement pas le terrain de jeu favori des atmo "sportifs" :o

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Invité §Rod138nh

Oui moi ce que je dit c'est que la 206 1,4 HDI est mieux réactif en bas que là RC ! :bah:

 

Enfin c'est pas les mêmes plages d'utilisation moteur, et elles ne sont pas faites pour la même utilisation, c'est le moins que l'on puisse dire

 

La 206 1.4 HDI c'est coupleux (turbo) et la plage d'utilisation c'est 2000/4000 Tr/min

 

La 206 RC c'est sportif et la plage d'utilisation c'est 5000/7000 Tr/min

 

C'est tout à fait possible qu'à bas régime un atmo sportif se fasse tenir par un moteur turbo ou un moteur coupleux

 

Voici ma petite expérience : j'avais testé contre une Clio 2 1.6 16v 110ch avec ma Xsara encore stock. En accélèration pure l'affaire était vite vu, Xsara facilement devant. Ce qui m'avait le plus surpris c'était que dans les rond-points il tenait bien le coup, mais par contre à la réaccélèration passé 5000 Tr/min sur la Xsara il était de nouveau distancé ... Explication simple, la Clio a un CMax atteint presque 2000 Tr/min plus bas que ma Xsara et les VMax sur chaque intermédiaire sont plus faibles sur la Clio que la Xsara ...

 

Les reprises c'est clairement pas le terrain de jeu favori des atmo "sportifs" :o

 

 

 

Voilà une expliquation clair est simple ! :oabsolute.gif.d5ac6a3d407f24f52517228936f1219c.gif

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Invité §TiT786bP

En meme temps,normalement,la RC atteint 90% de son couple max a 2000Tr/min,alors,c'est mou,c'est mou,je crois que c''est trés relatif...

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