Alors voila, je me pose des questions sur la puissance moteur.
Quand on voit une courbe linéaire, style moteur atmo, ou ça monte vraiment sous forme de droite pour arriver à la PMAX , et que l'on compare cette courbe à un moteur turbo par exemple ( ou coupleux du moins => rajouter des cylindres

Je m'explique. Prenons par exemple une courbe de Honda S2000: 240cv, linéaire à souhait, avec un couple de scooter


Sa plage "interessante" (celle qu'on utilise en changeant les rapport optimalement) est, je pense (je ne possède pas cette voiture, je m'avance juste) de 5500tours/min à 8500tours/min (voir 9000), corrigez moi si je me trompe.
A 5500tours/min on est à 150cv environ seulement, couple de 20Nm.
Pour le comparo, prenons la courbe d'une imprezza WRX wrp10: flat 4 turbo comme vous le savez déja, 238cv, sa plage "interessante" se situe pour moi de 4000 à 6000 (voir 6500).

On remarque qu'à 4000 tours, on a déja 170cv, soit 20 de plus que pour la S2000, et un couple de 30Nm, soit une fois et demi celui de la Honda!!!
La courbe est bien mieux remplie que pour la honda, ce qui bien sur donnera de bien meilleures reprises, mais je me demande:
A puissance égale, poids de caisse égal, transmission et rapports de boite égaux, quelle différence cela fait-il si on passe les vitesses de façon optimale? Je ne parle pas de reprises, mais bien d'accélération, genre 1000m DA.
Grande différence ou pas?