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Préparation

Mesures de couple et puissance - Modifications


Invité §fly640lK

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Invité §Ber380dG

Le seul problème si tu enlèves trop c'est que tes démarrage à froid deviennent très difficiles. ;)

 

Oui mais c'est pas aussi simple.

En fait ça a tendance a réduire le couple a bas régime mais faut savoir ce qu'on veut: du couple en haut ou en bas... tout est une affaire de compromis et de choix croisés.

 

Sur une pauvre fiesta 1.1L ça porte pas a préjudice :D

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Invité §Ber380dG

BernadW pourquoi t'as mit 20 spires? (ca remonte a trop loin les cours d'electro :()

 

Correcteur de mer**:

Le champ étant le même, plus tu met de spires plus la tension est élevée.

 

J'ai mis 20 spires mais j'aurais pû en mettre 25 puisque de toute façon je regle la tension d'acquisition avec un potentiométre.

[/quotemsg]

 

 

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Oui mais c'est pas aussi simple.

En fait ça a tendance a réduire le couple a bas régime mais faut savoir ce qu'on veut: du couple en haut ou en bas... tout est une affaire de compromis et de choix croisés.

 

Sur une pauvre fiesta 1.1L ça porte pas a préjudice :D

 

Tu as fais une acquisition pour comparer avec et sans bord échancré ?

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Invité §Ber380dG

Tu as fais une acquisition pour comparer avec et sans bord échancré ?

 

Je ne l'ai pas fait.

A mon avis ça n'apporte rien si tout le reste n'est pas revu en consequence (échappement & venturi du carbu).

 

A+

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Invité §fly640lK

Oui mais c'est pas aussi simple.

En fait ça a tendance a réduire le couple a bas régime mais faut savoir ce qu'on veut: du couple en haut ou en bas... tout est une affaire de compromis et de choix croisés.

 

Sur une pauvre fiesta 1.1L ça porte pas a préjudice :D

Tout à fait d'accord. ;)

 

Je disais ça parce que j'avais fait la même préparation avec le collecteur du double corps de mon ancienne fiesta 1.1

 

Et je galérais à froid ( trous à l'accélération ). Il y as des photos au début du topic... :D:

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Invité §Ber380dG

Alors teubé, tu as essayé PowerDyn?

Histoire d'alimenter un peu le topic...

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Invité §teu728yW

Alors teubé, tu as essayé PowerDyn?

Histoire d'alimenter un peu le topic...

 

Ben non ... Pourquoi :voyons:

 

Par contre j'ai essayé un G-meter, j'ai trouvé ca tres marrant :p

Ca donne des "mesures" pas trop fausse et rien que ca ca m'impressionne :lol:

 

Je vais me faire un comparo d'ici qelques semaines entre 2 de mes caisses.

Je viens d'en acheter une nouvelle et je voudrais voir ce qu'elle donne comparé a l'autre (au travers de G-meter) :)

 

Et puis ca me permettra d'evaluer le benefice (ou non) des modifs a venir :bien:

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Invité §nox613pA

Tu dois aussi paramétrer ton G-meter avec les caractéristiques de ton véhicule?

:voyons:

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Invité §teu728yW

Le G-meter c'est marrant comme je le disais plus haut.

Les modeles les plus evolués fonctionnent comme les Powerdyn il me semble. Pour ma part j'ai opté pour le tout 1er model qui a existé, tout simplement parce qu'il s'agit du gadget a mes yeux et que je ne voulais pas me ruiner. J'ai profité d'un petit prix sur ebay pour tester. De toute facon la logique de calcul est la meme sur les gros modeles et sur les petits, les 1er ont simplement beaucoup moins de fonction (pas de courbe 3D et tout le tralala).

 

Donc en gros ca ce branche sur l'allume cigare (tout simplement) et ca mesure les accelerations par l'intermediaire d'un capteur de G. On parametres le poid de l'auto et le Ø de roue (je ne suis meme plus sur de ca faudrait que je verifie), et puis c'est tout :)

 

Tout le reste ce fait par le biais de savant calculs :)

 

Le modele que j'ai est capable de donner :

G relatifs

G instentannés

400 DA (1/4 mile)

0-60mph Acceleration

60-0mph Decceleration

Et bien sur la puissance de l'auto aux roues.

 

A ma grande surprise une fois qu'on a compris les choses a ne pas faire et qu'on est capable de faire des runs propre on tombe tres pres des chiffres constructeurs. (pas patiner par exemple ca fausse tout)

 

Enfin voila dans lesgrandes lignes a quoi ca sert ...

Pour info je l'ai eu a 20$ si j'ai bon memoire. 25 euros livré a peu pres :oui:

 

Apres avoir fait ma civic je vais tester sur la Manta :D

Et puis comme ca je pourrais evaluer le gain quand je monterais ma grosse culasse :oui:

 

J'ai pas encore posté de photo de la Manta, je le ferais quand j'attaquerais les modifs probablement (et que j'aurais des photos :lol:). Je l'ai payé une misere et y a pas mal de truc a refaire (je voudrais pas que vous vous fassiez une fausse idée de la bete :lol:), mais je m'en fout c'est juste pour faire un peu de circuit glace et le con au Turini en hiver ... Surement un peu de Cicuit en été aussi :)

 

A+

 

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Invité §nox613pA

Si tu peux poster une photo du G-meter un de ces 4, ce serait cool, que je vois a quoi ca ressemble :)

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Invité §Ber380dG

Ok, ça a l'air bien vu la misére que tu l'a payé !!!

On ne peut pas s'en servir pour regler précisement un moteur mais ça donne une idée de la puissance.

 

Un complement a PowerDyn mais simple d'utilisation (pas beaucoup de données fastidieuses a rentrer...).

 

J'attendrai avec impatience le topic sur la Manta :roll:

A+

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Invité §PoL457JT

Deux plages de gain de puissance. L'une centrée sur 3750tr/min, l'autre sur 5900tr/min.

Ceci pourrait correspondre à un effet acoustique du 3ème et 2ème harmonique ( 3830tr/min, 5750tr/min et 11500tr/min ). Cet effet serait masqué lors de la présence des tubulures d'admission ??? :??:

 

Tu pourrais développer ton histoire d'effet acoustique stp, je ne connais pas du tout et ça m'interesse fortement!

 

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Invité §kab632IU

En fait, quand le moteur avale l'air, ca fait une depression, l'air se met à se deplacé. Quand la soupape se referme, l'air ne s'arrete pas d'un coup, la pression au niveau de la soupape augmenter et l'air se detend dans l'autre sens.

 

Si maintenant, cette surpression( qui par en sens inverse) rencontre un obstacle, la vague d'air va repartir dans l'autre sens ce qui peut créer une surpression au niveau de la soupape et donc ameliore le remplissage du cylindre si on calcul bien la longueur et le diametre de la pipe d'admission. :jap:

 

J'espere que j'ai été assez clair dans mes explications. :bah:

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Invité §fly640lK

KaBacK_85 à très bien expliquer le phénomène.

 

Le fait d'enlever des canalisations à eu pour effet de diminuer la longueur des conduits et de diminuer la distance à parcourir pour les ondes sonores. La vitesse des ondes est proches de celle du son et considérée comme constantes. Cette réduction favorise donc le remplissage à des régimes plus élevés car il est généré par peu d'aller - retour de l'onde sonore ( 1ère harmoniques, les plus intenses )... :)

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Invité §PoL457JT

Merci pour les explications, même si je n'ai pas vraiment compris le lien avec les harmoniques des ondes sonores :)

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Invité §kab632IU

Le lien, c'est que le deplacement de l'air, ca s'appelle une onde sonore.

Donc le va et vient de l'air dans l'admission est soumis au même regles que celle dans un sub par exemple.

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Invité §PoL457JT

Le lien, c'est que le deplacement de l'air, ca s'appelle une onde sonore.

Donc le va et vient de l'air dans l'admission est soumis au même regles que celle dans un sub par exemple.

 

En fait quand tu parles de déplacement de l'air, tu veux plutôt dire une vibration des molécules d'air se propageant de proche en proche (créant donc une surpression locale, et donc à plus grande échelle une onde longitudinale), c'est bien ça?

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Invité §kab632IU

Une onde sonore, ca provoque un mouvement d'air vu que tu provoque des differences de pression.

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Invité §PoL457JT

Une onde sonore, ca provoque un mouvement d'air vu que tu provoque des differences de pression.

 

Exact, un mouvement d'air local. Merci, maintenant j'ai compris :D

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Invité §fly640lK

Y a pas de "c" dans Kabak ;)

 

Me pardonneras - tu ? J'ai quand même pensé au majuscules ;)

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Invité §kab632IU

Me pardonneras - tu ? J'ai quand même pensé au majuscules ;)

 

Je suis pas rancunnier, ne t'inquiete pas. :jap:

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Invité §non805ay

Comparaison des huiles 5W40 et 5W30 sur une fiesta xr2I

 

 

 

Modification

 

Changement d'huile 5W40 et 5W30.

 

Le premier indice correspond à la viscosité à froid, nous ne nous y interresserons pas. Nous choisissons le même indice pour assurer la comparison.

 

Le second indice correspond à la viscosité à chaud. Il intervient moteur en température ( fonctionnement normal ).

Nous comparons l'indice W40( recommandé pour nos climats tempérés ) à l'indice W30 ( recommandé pour les basses températures et pour les économies de carburant ). L'indice W60 est destiné au utilisations sportives, en compétition.

 

Support

 

Ford Fiesta Xr2i

Moteur 1,6 litres 8 soupapes, décatalysé

Injection et allumage électronique

110ch à 6000 tr/min, régime maxi à 6700tr/min

 

Température extérieure 20°C

 

 

 

Courbe de couple

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/flyben_1138287250_pwd_huile_cr.jpg

 

La courbe bleu foncée est celle obtenus avec l'huile "fine" W30.

 

L'huile fine permet un gain de couple sur la plage des bas régimes et ceci jusqu'à 5000tr/min. Ce gain semble constant en valeur absolue, un peu moins vers 5000tr/min ( aspect en cloche ).

Comme le couple augmente avec le régime, le gain relatif diminue.

 

5000 à 6000tr/min

Croisement des courbes.

L'évolution vers la perte de couple semble plus marquée dès 5000tr/min

 

5500tr/min

Petit creux du couple très vite rétablie.

 

6000tr/min

Les écarts entre les deux courbes sont de plus en plus marqués. Le couple est augmenté d'environ 17% à 6500tr/min avec l'huile 5W40.

 

 

Courbe de puissance

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/flyben_1138287263_pwd_huile_pr.jpg

 

 

 

Conclusion

L'huile W40 plus visqueuse semble préférable pour une utilisation à hauts régimes par rapport à une huile W30.

 

Ce résultat va dans le sens de l'utilisation d'un indice plus fort pour la compétition ( W60, ...etc ) avec un gain attendus dans les hauts tours.

 

L'huile 5W30 apparait interressante pour une utilisation de tout les jours avec un gain de couple excellent dans les bas régimes ( de l'ordre de 3% ). Ce gain se répercute directement sur la consommation. Il faut tout de même compter sur la différence de prix d'achat qui peu atteindre le double... ;)

 

 

 

Il serait interressant de prendre en compte la température de l'huile lors de l'enregistrement. Il influe sur la viscosité. La finalité étant d'avoir la viscosité la plus adaptée pour chaque régime.

 

 

 

Bizarre tu ne trouve pas les 110 ch d origine sur cette essai.

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