Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Poulies d'arbres a cames reglables


royalmatt

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Certain me connaisse deja par la section ancetre.

Je voulais savoir ce que vous pensez des poulies d'arbres a cames reglables (variables) ?

Donc elle permettent de mettre de l'avance ou du retard a l'admission et/ou l'echappement...

 

Que conseillez vous comme reglage ??de l'avance du retard ??

Dans mon cas c'est pour un moteur stock,avec un ligne complete et une admission...

 

C'est un 4AGE 1600 Twin cam 16 (Toyota AE86)

 

http://img221.imageshack.us/img221/896/camgear5bolt2mv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §civ474Gy

c'est pratiquement inutile avec des AAC stocks.

Bien evidemment le meilleur calage s'obtient avec un réglage fin au banc, au minimum il faut suivre les données fournies par le fabricant de l'AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

:lol: Super marrante ta question :lol:

 

Tu t'es jamais demandé pourquoi on faisait du developpement sur des bancs de puissance ? Ben c'est entre autre pour regler les angles AOA/RFA AOE/RFE ... Donc a moins de vouloir te payer une journée de developpement chez un vrai pro, je te deconseille de jouer avec ca.

 

Ces poulis sont egalement utiles en cas d'augumentation du RV par surfacage de la culasse pour recaler correctement les arbres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

La variation de rendement du moteur peut etre tres significative en cas de modif, le hic c'est que ca peut aller dans le bon sens comme dans le mauvais.

 

On ne peut pas repondre a ta question parce que sur un meme moteur les reglages peuvent etre tres different. Tu n'auras jamais exactement le meme reglage. J'ai vu sur des forums ricain que sur EG6 ils arrivent a faire varier de ±30ch la puissance d'un moteur, simplement en decalant judicieusement l'un ou l'autre des arbres. Certains roulent avec beaucoup d'avance a l'ouverture, d'autre du retard a la fermeture, etc ... Impossible de te repondre.

 

De plsu comme on te l'a dit plsu haut avec des arbres de serie c'est pas super utile ... Par contre si tu t'offre un paire d'AAC la ca ne sera plus la meme musique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

J'appelerais pas ca une marge de securité :L

L'amplitude de reglage est de 20° parce que c'est plus que suffisant pour regler un moteur. Si tu veux plus ou moins tu peux toujours decaler d'une a plusieurs dents ... Ceci dit ca ne sert a rien car de "tres bon" a "tres faux" tu n'as pas plus de quelques degres ... (3 ou 4° je pense)

 

Ler mieux est de faire une petite prepa culasse, ou au moins d'aligner les conduits proprement, de faire equilibrer les chambres de combustion et surfacer ta culasse pour auguementer le RV (a calculer). Tu montes un joint de culasse renforcé, des nouveau goujons (pas indispensable chez Toy je pense), des nouveaux AAC et les ressort qui vont avec, tu remontes les poulis en position nominale (0 theorique), et apres tu laisses faire un pro. Il te rereglera les AAC, l'avance a l'allumage et les temps d'injection en fonction de ton nouveau moteur :) (ce qui implique une nouvelle carto ou un boitier Apexi par exemple).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §civ474Gy

je rajouterais qu'en général le fournisseur de l'AAC fournit un calage à respecter. C'est pas forcément le top, tout dépend du reste de la prépa, mais ça permet au moins d'avoir un bon calage en évitant le banc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §teu728yW

Oui mais a priori pas besoin d'avoir des poulis reglables si c'est pour respecter le calage constructeur :) a moins d'auguementer le RV en meme temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ism323uF

Sans etre aussi intransigeant que ceux qui ont répondus précédement, je te dirais qu'avant tout il faudrait t'intéresser aux caractèristiques de tes AAC (AOA, AOE, RFA et RFE) pour connaitre le "calage idéal".

 

Sinon tu n'as pas de marge de réglage de +/- 10° mais de +/- 20° soit 40° en tout. Car pour 1 tour d'AAC correspond à 2 tours de vilebrquin, et le calage des AAC se détermine toujours sur les angles du vilebrequin.

 

Un petit lien qui permet de bien comprendre: http://sap.dyndns.ws/documentation/aac.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced460Fh

Sans etre aussi intransigeant que ceux qui ont répondus précédement, je te dirais qu'avant tout il faudrait t'intéresser aux caractèristiques de tes AAC (AOA, AOE, RFA et RFE) pour connaitre le "calage idéal".

 

Sinon tu n'as pas de marge de réglage de +/- 10° mais de +/- 20° soit 40° en tout. Car pour 1 tour d'AAC correspond à 2 tours de vilebrquin, et le calage des AAC se détermine toujours sur les angles du vilebrequin.

 

Un petit lien qui permet de bien comprendre: http://sap.dyndns.ws/documentation/aac.html

Super bien fait...

Matt tu peux l'imprimer et le lire tout les soirs...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...