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[Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel


Invité §jpj863we
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Toutes les reprog ne passent pas par la prise OBD. C'est même dommage car il existe des kits OBD (système VAGIT) à brancher sur un pc portable qui permettent alors de choisir sois-même sa reprog ou de revenir à la prog d'origine,par exemple avant de se rendre chez son concessionnaire. Ce type de kit ne coûte que 150 EUR (sans les softwares de reprog évidemment !) et je crois qu'il ne fonctionne que pour les vw-audi.

Malheureusement pour ma voiture (BMW 320d) la reprog se fait directement sur l'eprom.

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Chacun est libre de croire ce qu'il veut.

 

Mais je te laisse simplement réfléchir sur ceci : comment expliques-tu que le concessionnaire puisse te reprogrammer la voiture (par exemple en cas de remplacement du débimètre : problème fréquent sur les BMW 320d de 2001-2002) mais ne puisse détecter une reprog ??

 

Il est vrai que le reprogrammateur peut remettre le prog initial. Mais je me vois mal aller chez lui avant chaque passage à l'entretien puis encore après !!

 

Il est vrai qu'une reprog est préférable à un boitier mais perso, je le déconseille pour une voiture neuve, sauf si le concessionnaire apporte sa garantie.

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Invité §jec118PE

J'ai bien écouté Deurf.

Le problème, c'est que je changes de monospace tous les 10 mois, et ça me fait ch. de me taper une reprog à chaque fois (argent, temps passé).

Tous les 10 mois, je prends le même modèle, juste plus récent. Alors le boitier, je le paie un coup, et après je le branche, et je le débranche à volonté (tous les 10 mois au moins).

Pour ma Porsche, je veux bien claquer du fric quand c'est nécessaire, mais le monospace est un objet d'utilité, alors si je peux faire des économies avec, c'est pas plus mal.

(Et par pitié, pas de réflexion du genre " pourquoi tu veux l'améliorer alors ?")

 

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Invité §deg881TB

Chacun est libre de croire ce qu'il veut.

 

Mais je te laisse simplement réfléchir sur ceci : comment expliques-tu que le concessionnaire puisse te reprogrammer la voiture (par exemple en cas de remplacement du débimètre : problème fréquent sur les BMW 320d de 2001-2002) mais ne puisse détecter une reprog ??

 

Il est vrai que le reprogrammateur peut remettre le prog initial. Mais je me vois mal aller chez lui avant chaque passage à l'entretien puis encore après !!

 

Il est vrai qu'une reprog est préférable à un boitier mais perso, je le déconseille pour une voiture neuve, sauf si le concessionnaire apporte sa garantie.

 

C'est bon, c'est tout ce que je voulais entendre.

A+

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Invité §don630Ni

C'est bon, c'est tout ce que je voulais entendre.

A+

 

 

Je ne suis pas un expert, mais je peux vous dire ceci :

 

Mon 530D E39 reprogrammé chez Fochesatto est passé à plusieurs reprises en révision chez le concessionaire : rien n'a jamais été détecté. Une fois, il y a même eu une reprogramation de quelque chose (je ne sais plus quoi) ... rien n'a été détecté et rien n'a changé qu niveau des changement de Fochesatto.

 

Par contre, ne vous leurez pas : aucun cons n'apportera officielement sa garantie a ce genre de modif. (c'est contraire a la politique de BMW !)

 

En revanche, officieusement, c'est mon cons qui m'avait conseillé fochesatto.

 

 

 

 

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Comment peux-tu savoir qu'il n'a rien détecté ?? Par ailleurs, il est fort possible que rien ne soit détecté dans le cadre du diagnostic lié à un simple entretien.

 

Quoiqu'il en soit, si un jour tu as un problème moteur (ce que je ne te souhaite pas !!), on peut raisonnablement supposer que le concessionnaire fera un diagnostique approfondi du véhicule. En plus, dans ton cas, il se doute déjà à l'avance que tu es passé par Fochesatto, puisque c'est lui-même qui te l'a conseillé.

 

Dans cette malheureuse hypothèse, je crains fort qu'il refusera d'appliquer la garantie aux motifs que la voiture a été reprogrammée par un garage non agréé.

 

En ce qui me concerne, j'ai placé un boitier que j'enlève sytématiquement quand je vais chez mon concessionnaire.

 

Même quand ma voiture ne sera plus sous garantie, je continuerai à l'enlever car, comme chacun le sait, il y a parfois moyen d'obtenir un geste commercial du concessionnaire ou de l'importateur en cas de problème après le délai de garantie.

 

De plus, pour avoir discuté avec un copain, client du même concessionnaire que moi, il m'a avoué qu'il avait un boitier placé par le concessionnaire lui-même(beaucoup plus cher). Il m'a aussi dit que le concessionnaire était tout à fait contre les reprog pour les problèmes de garantie.

 

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Invité §don630Ni

bon, et bien en somme tu as ton avis et j'ai le mien.

 

Bon reveillon à tous.

 

 

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Oui !

Ceci dit, la BM E39 est l'ancien modèle. Si ta voiture n'est plus sous garantie, je comprends ton choix car, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, la reprog est mieux si on fait abstraction du problème de garantie.

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Invité §laz846Mj

Salut tout le monde, je me demandais si on ne pouvait pas acheter un boitier et le faire reprogrammer comme une puce afin de concilier les avantages d'une reprogrammation ( meilleur gain ... ) et du boitier ( pouvoir l'enlever et le remettre rapidement ... ) ?

Merci

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Salut tout le monde, je me demandais si on ne pouvait pas acheter un boitier et le faire reprogrammer comme une puce afin de concilier les avantages d'une reprogrammation ( meilleur gain ... ) et du boitier ( pouvoir l'enlever et le remettre rapidement ... ) ?

Merci

Le principe du boîtier, du moins du mien, c'est de modifier la quantité de carburant à injecter, qui a été calculée par l'eprom d'origine, en modifiant les temps d'injection. Ceci ne nécessite pas une technologie bien compliquée. Il n'est donc pas normal de vendre ces appareils parfois (souvent) plus de 600 EUR.

 

L'eprom d'origine envoie un signal pour injecter une quantité X de carburant et le boîtier modifie le signal afin d'en envoyer X plus par exemple 20% (ce chiffre peut varier en fonction du modèle ou du réglage du boitier). Et ceci, quelle que soit le régime moteur ou l'ouverture du papillon des gaz.

 

Il n'y a pas de problème de réglage de ralenti tant que l'on reste dans certaine normes.

 

La reprog de l'eprom d'origine fait en fait la même chose à ceci prêt :

- la modification a lieu dans le calculateur même et remplace (ou adapte) la cartographie d'origine;

- l'augmentation de la quantité de carburant peut être complètement recalculée en fonction des différents paramètres (nouvelle cartographie);

- il semble qu'il soit également parfois possible d'augmenter la pression du turbo mais je n'en sais pas plus à ce sujet.

 

Certains boîtiers sont plus "intelligents" et prévoient par exemple deux types d'augmentation des temps d'injection en fonction du régime moteur. Mais alors il y a un changement inconfortable au passage de ce régime moteur.

 

Pour résumé, on peu donc dire que le boitier traditionnel reprend la cartographie d'origine plus 20 ou 25% tandis que la reprog modifie la cartographie avec comme idée finale une augmentation aussi de 20 ou 25% mais uniqueme tlà où c'est nécessaire.

 

En conclusion, la reprog est préférable (si la cartographie est bien faite). Mais, comme dit dans d'autres poste, elle supprime la garantie du constructeur si ce dernier la découvre.

 

En ce qui concerne le boitier, reprendre la cartographie d'origine en l'augmentant d'un coefficient linéaire n'est pas une mauvaise idée puisque les turboD fonctionne avec un mélange très pauvre.

Le seul "petit problème", c'est qu'en cas de brusque accélération, le mélange est vraiment trop riche et il y a un petit nuage noir.

Pour pallier ce problème, il suffit de ne pas accélérer à fond de manière brusque mais d'y aller avec un peu de douceur (c'est de toute façon mieux pour la boite de vitesses qui encaisse beaucoup plus de Nm que prévu). Par contre quand on veut être brusque, il semble, selon l'expérience de personnes ayant testé les deux types de prépa sur le même véhicule (voir forum secretautocom) que l'accélération du boitier soit plus brusque (coup de pied au derrière) que la reprog. Même si au final l'augmentation de puissance est la même.

 

Maintenant, pour répondre à ta question il n'est pas très censé (ni surtout facile)de vouloir refaire une reprog complète, et aussi fine que la prog d'origine, dans un boîtier, et ceci après la prog d'origine. En plus cela devrait probablement alors coûter très cher.

Je sais que certains vendeurs prétendent que c'est ce qu'ils font (pour justifier le prix élevé de leur matos) mais "ce ne sont que des paroles de vendeurs".

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Invité §deg881TB

Salut tout le monde, je me demandais si on ne pouvait pas acheter un boitier et le faire reprogrammer comme une puce afin de concilier les avantages d'une reprogrammation ( meilleur gain ... ) et du boitier ( pouvoir l'enlever et le remettre rapidement ... ) ?

Merci

 

Salut,

Un boitier coutant plus cher qu'une reprog, je vois pas l'interêt. De plus, avec une reprog, pas besoin de l'enlever à chaque fois.

Perso, j'ai vu l'intérieur d'un boitier. C'est une petite resistance noyée dans la résine. Ils pourraient diminuer la taille du boitier par 10 s'ils voulaient!!

Contact Théo02 par MP sur le forum, il te sera de bon conseil crois moi.

A+ ;)

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Salut,

Un boitier coutant plus cher qu'une reprog, je vois pas l'interêt. De plus, avec une reprog, pas besoin de l'enlever à chaque fois.Perso, j'ai vu l'intérieur d'un boitier. C'est une petite resistance noyée dans la résine. Ils pourraient diminuer la taille du boitier par 10 s'ils voulaient!!

Contact Théo02 par MP sur le forum, il te sera de bon conseil crois moi.

A+ ;)

En partant du postulat que la reprog est indétectable par le concessionnaire...

 

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Invité §pol673cc

Attention, tous les boitiers ne sont pas qu'une simple résistance noyée dans de la colle!

 

Toi tu as vu un seul boitier, qui est prévu pour injecteurs pompes VW qui a été ouvert par un mec avec photos a l'appui sur internet...

 

Il faut savoir que ce genre de boitiers sont vendu a 25€ et pas 600€ comme certains le prétendent..:roll:

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Invité §deg881TB

Toi tu as vu un seul boitier, qui est prévu pour injecteurs pompes VW qui a été ouvert par un mec avec photos a l'appui sur internet...

 

Non vu et touché. Je me renseigne de la marque.

A+ ;)

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Invité §Rus787gp

Un boitier coutant plus cher qu'une reprog, je vois pas l'interêt. De plus, avec une reprog, pas besoin de l'enlever à chaque fois.

Perso, j'ai vu l'intérieur d'un boitier. C'est une petite resistance noyée dans la résine. Ils pourraient diminuer la taille du boitier par 10 s'ils voulaient!!

Contact Théo02 par MP sur le forum, il te sera de bon conseil crois moi.

A+ ;)

[/citation]

 

Nan,dans un boitier ,y pas pas juste une résistance c'est totalement faux.

Peux-etre sur le net,des boitier de mer**.

Mais un bon boitier de qualité ,t'as une puce(micro-processeur) reprogrammé comme une reprog et encore pleins de composants electronique a l'intérieur du boitier.

J'ai un boitier Elia Motorsport,et j'en suis tres satisfait.

Mais je reste ouvert au reprog,j'ai rien contre.

Amicalement.

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Invité §min461Rw

Je viens de faire modifier mon boitier et ca marche super fort,en plus mon vehicule megane 2 dci 120 est passe a la prise diagnostique et aucunes ereurs.En plus renault envoit certain de ses vehicules chez ce preparateur pour modifier le boitier alors quand j entend que ce type de preparation est nefaste pour le moteur c est faux.

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Le jour ou le moteur est hs, est ce que renault couvre au niveau garantie ??

 

Je me mefie toujours, car quand il y a 2000 euros à sortir pour remplacer Renault mettera un max d'atout de son coté pour ne pas à avoir le faire

(Renault et les autres....)

 

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Je viens de faire modifier mon boitier et ca marche super fort,en plus mon vehicule megane 2 dci 120 est passe a la prise diagnostique et aucunes ereurs.En plus renault envoit certain de ses vehicules chez ce preparateur pour modifier le boitier alors quand j entend que ce type de preparation est nefaste pour le moteur c est faux.

 

Ton raisonnement est fort simpliste. Ce n'est pas parce qu'aucun défaut n'a pas été détecté lors du passage à la prise diagnostique que tu peux conclure que ton garage n'est pas en mesure de détecter la reprog.

 

Le seul moyen que tu aurais pour savoir avec une bonne dose de certitude si la reprog est détectable ou non, c'est d'avoir un sérieux problème moteur et de faire appel à la garantie. On verra alors si Renault prend en charge la réparation ... Et encore, tu ne pourrais pas tirer de conclusion générale quant à la possibilité de détecter une reprog ou non.

 

De plus, ce n'est pas parce qu'un concessionnaire envoie des véhicule vers ton préparateur que tu peux en déduire que la prépa n'est pas néfaste.

 

Il me semble évident qu'un moteur plus poussé devient plus fragile que le mêmme moteur moins poussé.

 

Maintenant, je ne crois pas qu'une reprog bien faite soit mauvaise pour le moteur si on abuse pas du surcroit de puissance. De plus, une reprog bien faite est certainement meilleure qu'un boîtier si la voiture n'est plus sous garantie.

 

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Nan,dans un boitier ,y pas pas juste une résistance c'est totalement faux.

Peux-etre sur le net,des boitier de mer**.

Mais un bon boitier de qualité ,t'as une puce(micro-processeur) reprogrammé comme une reprog et encore pleins de composants electronique a l'intérieur du boitier.

J'ai un boitier Elia Motorsport,et j'en suis tres satisfait.

Mais je reste ouvert au reprog,j'ai rien contre.

Amicalement.

[/quotemsg]

 

Certains boitiers se vendant pour qq dizaines d'EUR ne sont effectivement composés que d'une résistance (pour certais moteurs VAG) mais il ne faut pas généraliser.

 

Ceci dit, la technologie du boîtier ne justifie pas non plus le prix élevé pratiqué par certains.

 

Voici l'exemple pour ma voiture BMW 320d commonrail :

 

On trouve facilement différents boîtiers faisant appel à la même technologie (qui permet d'allonger le temps d'injection du carburant dans le common rail). Je suis convaincu que le contenu de ces boîtiers est identique. D'ailleurs dans certains cas, la coque extérieure est parfois la même ... Seule l'étiquette change !

 

Voici une petite comparaison (j'espère que les modérateurs ne m'en voudront pas : je vais quand même légèrement altérer les noms).

 

Chez Kitp... le prix du boitier CR est de 720 EUR + frais d'envoi

Chez PS... : 612 EUR + frais d'envoi

Chez Evo... : 380 EUR + frais d'envoi

Chez superp... : 300 EUR placé et testé avant de payer (c'est celui que j'ai acheté)

Chez pow... (site internet en Allemagne) : 109 EUR + 12,50 EUR de frais d'envoi. A noter que le boîtier est rigoureursement identique au mien (que j'ai payé 300 EUR). Mais ces appareils ne sont parfois pas correctement réglés ou la connectique est parfois défectueuse. Ce sont les risques internet, raison pour laquelle j'ai préféré payé plus cher en ayant un produit fourni par une société proche de mon domicile, garanti et testé.

 

On constate donc des différences énormes de prix pour des boîtiers faisant appel à la même technologie. Certes des différences de prix sont acceptables en fonction de la qualité du service et de la garantie offerte. Mais il me semble quand même que certains exagèrent vraiment : payer plus de 7O0 EUR là ou un concurrent en demande un peu plus de 100 me semble injustifié.

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Invité §g4s432GO

Je viens de faire modifier mon boitier et ca marche super fort,en plus mon vehicule megane 2 dci 120 est passe a la prise diagnostique et aucunes ereurs.En plus renault envoit certain de ses vehicules chez ce preparateur pour modifier le boitier alors quand j entend que ce type de preparation est nefaste pour le moteur c est faux.

 

Salut min,

chez qui as tu enmmenais ta Megane???

 

Merci A++

 

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Invité §deg881TB

Maintenant, je ne crois pas qu'une reprog bien faite soit mauvaise pour le moteur si on abuse pas du surcroit de puissance. De plus, une reprog bien faite est certainement meilleure qu'un boîtier si la voiture n'est plus sous garantie.

[/citation]

:bien:

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Invité §pol673cc

La il y a une chose qui me choque...

 

Le mec qui veut mettre + 20/+30 cv a son diesel , c'est qu'il n'est pas satisfait des perfs d'origine, donc deja il doit surement lui mettre dans la gueule, et quand vous avez un gain (aussi gros) de 20/30 cv, la voiture est transformée (en gti par rapport a la version de série) donc on mets dedans..

 

Mais le fait de "tirer" n'est pas trop grave, il y a différentes façons de tirer...on peut envoyer la sauce et etre respectueux de la mécanique...(une sorte de conduite souple mais tirer les rapports quand meme)

 

Et puis surtout pas a froid comme j'en vois beaucoup.. et pas couper le moteur lorsqu'il est a 4000 trs

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La il y a une chose qui me choque...

 

Le mec qui veut mettre + 20/+30 cv a son diesel , c'est qu'il n'est pas satisfait des perfs d'origine, donc deja il doit surement lui mettre dans la gueule, et quand vous avez un gain (aussi gros) de 20/30 cv, la voiture est transformée (en gti par rapport a la version de série) donc on mets dedans..

 

Mais le fait de "tirer" n'est pas trop grave, il y a différentes façons de tirer...on peut envoyer la sauce et etre respectueux de la mécanique...(une sorte de conduite souple mais tirer les rapports quand meme)

 

Et puis surtout pas a froid comme j'en vois beaucoup.. et pas couper le moteur lorsqu'il est a 4000 trs

 

Oui, sinon on "abuse du surcroit de puissance"

 

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Invité §pol673cc

Moi ça fait un an que j'ai le boitier,et des fois, j'envois bien la sauce comme si c'était une essence (sans aller jusqu'a la régulation quand meme)

 

Mais elle tire pareil de 1500trs jusqu'a 4000trs sans soucis et elle n'a pas du tout l'air de forcer...

 

Pas l'ombre d'un soucis...j'approche les 170000km ...alors si certains pensent encore que les boitiers ne sont pas fiable...

 

Boitier/reprog : meme résultat : 20 a 40 cv de plus selon les moteurs et la modification du signal/des parametres d'injection

 

Si vous faites une reprog et que n'augmentez pas la pression du turbo, le résultat sera exactement le meme qu'un boitier, +20/30cv maxi et beaucoup de fumées a pleine charge..

 

Lorsque vous avez le réglage + 30cv et que vous augmentez la pression du turbo vous pouvez encore gagner 10/15cv!! c'est pour ça qu'une reprog dite "méchante" peut monter jusqu'a +45cv..

 

C'est le gros avantage de la reprog par rapport au boitier..

 

Quoique...je ne sais pas s'il existe des boitiers qui modifient la pression du turbo en faussant le signal du capteur de pression...si ça existe, c'est boitiers ont le meme effet qu'une bonne reprog...

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Invité §jpj863we

 

Pas l'ombre d'un soucis...j'approche les 170000km ...alors si certains pensent encore que les boitiers ne sont pas fiable...

 

 

En même temps, ne fais pas de ton cas une généralité. ;) C'est pas parce que toi t'as pas de soucis que les autres ca ira.

 

De plus, ca peut très bien être nefaste sur ton moteur sans pour autant que tu le vois directement. ;) Peut-être (j'ai bien dis peut-être) que si on ouvre ton moteur, il sera pas en super etat. :bah:

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Invité §pol673cc

Toujours le mot pour me contre dire a ce que je vois ;)

 

Et après on diras que c'est moi qui suis agressif...

 

Le moteur demarre très bien et de la meme façon depuis qu'il a 100000km, n'a jamais perdu un centieme de seconde sur les reprises de 80 a 120... par ex..

 

..mais a part ça il tourne sur 3 cylindre, et 2 soupapes de tordu..

 

J'ai meme démonté mon échappement, et contrairement a toute attente,il était très propre ,meme la sortie de turbo nickelle...la vanne egr : comme neuve

 

Les rares garagistes qui la voient me disent qu'elle est super propre et que le moteur est comme neuf ...d'aileur c'est vrai qu'il bien plus propre qu'un moteur de 50000km...

 

 

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Invité §jpj863we

Toujours le mot pour me contre dire a ce que je vois ;)

 

Et après on diras que c'est moi qui suis agressif...

 

Le moteur demarre très bien et de la meme façon depuis qu'il a 100000km, n'a jamais perdu un centieme de seconde sur les reprises de 80 a 120... par ex..

 

..mais a part ça il tourne sur 3 cylindre, et 2 soupapes de tordu..

 

J'ai meme démonté mon échappement, et contrairement a toute attente,il était très propre ,meme la sortie de turbo nickelle...la vanne egr : comme neuve

 

Les rares garagistes qui la voient me disent qu'elle est super propre et que le moteur est comme neuf ...d'aileur c'est vrai qu'il bien plus propre qu'un moteur de 50000km...

C'est clair que je suis aggressif. :oui:

 

Pour l'histoire des centièmes de secondes, faudra m'expliquer, car les chronos à la main précis au cenitème de seconde... :D

 

Et si tu avais bien lu, tu aurais vu que j'ai dis "en ouvrant ton moteur" pas bêtement en souvelant le capot. :non:

 

Mais bon, si ton moteur est nickel d'après les garagistes, c'est que c'est ok pour tous le monde. :jap:

 

 

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Invité §pol673cc

C'est clair que je suis aggressif. :oui:

 

Pour l'histoire des centièmes de secondes, faudra m'expliquer, car les chronos à la main précis au cenitème de seconde... :D

 

Et si tu avais bien lu, tu aurais vu que j'ai dis "en ouvrant ton moteur" pas bêtement en souvelant le capot. :non:

 

Mais bon, si ton moteur est nickel d'après les garagistes, c'est que c'est ok pour tous le monde. :jap:

 

Bien, ceux qui ne trouvent pas le meme résultat lors de leur chronometrage, c'est qu'ils ne doivent pas etre très précis..

 

Moi j'ai toujours obtenus les memes temps (dans les memes conditions) a 0.10 sec près. :roll:

 

Déja (pour les garagistes) je ne parlai pas de l'état extérieur du moteur...si tu as cru que je pouvais juger de l'état d'un moteur juste parcequ'il est propre extérieurement, c'est que tu m'as vraiment pris pour un imbécile...

 

donc je ne répondrais plus a tes messages insultants et insolants tout ça parceque tu te crois tout permis...

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Invité §g4s432GO

Bon ca yest j'ai été chez Digitronic ce matin...

Tout c'est bien passé...

Il m'avait annocé 154ch et 36mkg pour une Megane DCI 120ch 30mkg...

 

Résultat au banc ROTRONICS, la Megane sort déjà plus d'origine, presque 130ch??Truc de ouf...

 

Donc 162 ch à 4000tr/min et 35mkg de couple à 2200tr/min... Les 30 CH annocé son bien là...

 

Et encore il m'a dit que cela allé encore un peu augmenter le temps qur tout cela ce mette en place...

 

Il m'a fait une repro,qu'il dit fiable sans trop pousser...

 

En tout cas il est super calme et très très pro!!!

 

A++

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