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[Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel


Invité §jpj863we
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Salut, question aux pros : la détection en concession et le "blacklisting" automatique par remontée d'infos à la maison-mère, c'en est où? Chez les premiums allemandes récentes c'est clairement le cas vu le nombre de témoignages de gars qui se sont fait coincer, carto remise d'origine ou pas d'ailleurs (pas de vagues lors des révisions... jusqu'au moment d'une prise en garantie/reprise VO, où on leur sort le log et on les prie de bien vouloir aller se faire [beep]).

J'étais sérieusement intéressé pour faire ça sur un HDI récent, dans une enseigne sérieuse, donc comme il faut, sur banc... et quand j'ai voulu savoir s'ils étaient sûrs à 100% que c'était indétectable sur mon véhicule tout ce qu'on m'a répondu c'était qu'"on ne pouvait rien me garantir et que si je n'étais pas prêt il ne fallait pas faire reprogrammer".

J'en déduis que le gars ne sait pas au juste quelle trace il laisse dans la mémoire et s'il y a un quelconque mouchard sur mon modèle. Tant du point de vue du gage de compétence que de l'attitude commerciale ça va être un big no no dans cette agence évidemment, mais pour ma gouverne j'aimerais bien savoir où en est l'état de l'art en matière de mouchards, que ce soit à base de mots de passe, de sommes de contrôle... etc.

 

Je me suis aussi beaucoup questionné avant de franchir le pas de la reprogrammation.

La seule façon d’être tranquille c'est de toujours repasser à l'origine avant d'aller en concession.

C'est relativement facile si on fait l'entretien tous les 2 ans/30000 km mais plus compliqué quand on se retrouve en panne au bord de la route !

Les procédés utilisés pour la remise à 0 du calculateur ne sont pas tous équivalents et certains laissent des traces.

Si c'est bien fait, le boitier est strictement identique à l'origine d'après ce qu'on m'a expliqué et il n'y a vraiment aucun risque.

 

Il y a aussi la solution des boitiers programmables comme l'ECU X de Shiftech par exemple. Pas encore disponible pour toutes les motorisations mais c'est aussi une solution intéressante.

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Invité §deu507ui

Il n'y a aucune intervention qui ne laisse 0 trace.

Les constructeurs pourront toujours trouver quelque chose.

Certaines marques cherchent systématiquement, d'autres absolument pas POUR L'INSTANT, et d'autres uniquement en cas de souci pour essayer de se défausser.....

Mais le client qui se fait remettre d'origine avant d'aller en concession est en position favorable, puisqu' ensuite le constructeur devra prouver ce qui a été fait, chose compliquée...

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Il n'y a aucune intervention qui ne laisse 0 trace.

Les constructeurs pourront toujours trouver quelque chose.

Certaines marques cherchent systématiquement, d'autres absolument pas POUR L'INSTANT, et d'autres uniquement en cas de souci pour essayer de se défausser.....

Mais le client qui se fait remettre d'origine avant d'aller en concession est en position favorable, puisqu' ensuite le constructeur devra prouver ce qui a été fait, chose compliquée...

 

Je tenais cette information d'un autre forum et de l'intervention d'un représentant d'une enseigne réputée.

A la question de savoir s'il restait des traces de la reprogrammation, voici la réponse :

 

"Oui c'est le cas si tu passes en OBD (prise sous le volant) ou là, tu as la date et l'incrémentation en lecture et en écriture.

En passant par le boitier (en BDM ou en Boot) tu lis l'intégralité des données dont l'eeprom où sont stockées les données de lecture et d'écriture en OBD.

 

Si la voiture n'a jamais été modifiée et que tu lis toutes les mémoires du calculateur, lorsque tu les remets le programme d'origine, tout est réellement d'origine, lecture et écriture OBD (il reste à 0) et le CVN d'origine.

Si tu ne fais que lire une fois en OBD, le compteur de lecture s'incrémente. Là, légalement ils ne peuvent rien dire, mais dans la réalité je ne sais pas ce qu'ils font. Si il y a écriture OBD, le compteur de flash écriture s'incrémente, et le CVN (checksumm) change ce qui en fait un véhicule tuné. Que ce soit avec un bit, un ensemble de maps ou encore remis d'origine, le CVN n'est plus celui d'origine donc ils vont pas chercher à comprendre, c'est tuné, la garantie est perdue".

 

Cela remonte à quelques années alors les choses ont peut etre changées depuis ?

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Merci à vous deux. Ce qui me chagrine un peu c'est qu'un gars prétendant encaisser plus de 600 de mes euros n'ait pas été capable / désireux de me fournir une réponse de cette clarté, alors que vous venez de le faire bénévolement...

Pour la possibilité de bypasser le timestamp d'écriture via un accès physique j'y crois assez en effet, par contre pour le checksum, comme il est voué à contrôler le contenu lui-même, selon ma compréhension toute modif de contenu quel que soit le mode d'accès doit pouvoir générer un mismatch par rapport au fichier constructeur de référence :voyons:

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Invité §deu507ui

Si le constructeur veut voir, il y arrivera.

Il saura que l'ECU a été touché.

Par contre, il ne saura pas forcément pourquoi, ni comment...

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Invité §fab573UV

Salut les mazouteux chris16.gif.9cddbf13c051e036f87a124dd12254be.gif

 

Sur une Leon tdi 184 dsg (ou pas d'ailleurs), il y'a moyen de faire une double, voir triple Carto?

 

Genre rester en 184hp en mode éco, 200 en mode normal et 215/220 en mode sport? 59marcopolo.gif.ddd15fb1a37ca406d046ff011c708f0b.gif

 

Ou une double mode origine en éco et normale et reprog en mode sport? 59marcopolo.gif.ddd15fb1a37ca406d046ff011c708f0b.gif

 

deurf simple curiosité il a combien de km ton hdi 160 maintenant ?

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Invité §deu507ui

Non pas possible.

Pour la 206, je l'ai vendue il y a quelques années.... de mémoire elle avait dépassé 220 000 kilomètres.

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Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

Pour info, mon Ibiza 1.9 TDI 100 IP ( ~115 ch d'origine ) reprog vers 150 ch ( à ~ 60 000 km) se porte toujours très bien ( ~ 112 000 km à ce jour ).

 

Voilà. :)

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Invité §lor822mm

Salut a tous vone racing region parisienne quelqun connait ,serieux ou pas ? merci

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Salut a tous vone racing region parisienne quelqun connait ,serieux ou pas ? merci

je connait "VONE" directement, il fait du trés bon boulot a ce que j'ai vu. je n'est jamais lu de personne mécontente de son travail.

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Invité §lor822mm

ok salut merci pour l info je passe sur paris/ villepinte ce week end ont verra leur taff sur place j ai eu un crd reprogramé chez 0/2 vendu depuis il a 362000 c est mon voisin et ca me manque c était plus linéaire et il consommé un poil moin je dirais 1 bon litre pas plus avec un tube de 60 cm en 76 mm apres le fap en biais je pense que les beaux joue reviennent et mon poste tig s ennui la ligne arriere vas sauter

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ok salut merci pour l info je passe sur paris/ villepinte ce week end ont verra leur taff sur place j ai eu un crd reprogramé chez 0/2 vendu depuis il a 362000 c est mon voisin et ca me manque c était plus linéaire et il consommé un poil moin je dirais 1 bon litre pas plus avec un tube de 60 cm en 76 mm apres le fap en biais je pense que les beaux joue reviennent et mon poste tig s ennui la ligne arriere vas sauter

oula attention, le controle technique vas bientot vérifier le bon fonctionne des FAP, la loi est passé. il me semble que c'est pour janvier 2018.

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oula attention, le controle technique vas bientot vérifier le bon fonctionne des FAP, la loi est passé. il me semble que c'est pour janvier 2018.

 

 

C'est sa et en nouveauté il vont pouvoir immobilisé les auto qui craignent.......

 

Moi j'ai une question, j'ai un copain contrôleur qui m'affirme que dans pas mal de cas voire tous une suppression de Fap est irréversible dans le calculateur.

Des infos la dessus ?

 

Si tel est le cas les proprio de fioul défappé vont devoir passé a la douloureuse.....

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C'est sa et en nouveauté il vont pouvoir immobilisé les auto qui craignent.......

 

Moi j'ai une question, j'ai un copain contrôleur qui m'affirme que dans pas mal de cas voire tous une suppression de Fap est irréversible dans le calculateur.

Des infos la dessus ?

 

Si tel est le cas les proprio de fioul défappé vont devoir passé a la douloureuse.....

non rien n'est irréversible, ce que les reprogrammateur peuvent faire, il peuvent aussi le défaire.

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C'est sa et en nouveauté il vont pouvoir immobilisé les auto qui craignent.......

 

Moi j'ai une question, j'ai un copain contrôleur qui m'affirme que dans pas mal de cas voire tous une suppression de Fap est irréversible dans le calculateur.

Des infos la dessus ?

 

Si tel est le cas les proprio de fioul défappé vont devoir passé a la douloureuse.....

 

il suffit de remettre le fichier d'origine sauvegardé au préalable

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il suffit de remettre le fichier d'origine sauvegardé au préalable

 

 

Donc si sa été fait par un particulier qui a une valise et qui a supprimé les données du fap dans le calculateur c'est mort par contre si c'est une boîte de reprog pro c'est bon ?

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Invité §rod785Jr

Sinon je pense qu'en utilisant deux calculo on évite pas mal de souci en concession, le calculo d'origine pas touche, et à coté un 2em en immo off pour la repro certes ça a un coup mais on evite les soucis

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Invité §deu507ui

 

Donc si sa été fait par un particulier qui a une valise et qui a supprimé les données du fap dans le calculateur c'est mort par contre si c'est une boîte de reprog pro c'est bon ?

 

 

Non tu n'as pas bon car une valise ne sert à rien pour supprimer un FAP...

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Invité §deu507ui

Sinon je pense qu'en utilisant deux calculo on évite pas mal de souci en concession, le calculo d'origine pas touche, et à coté un 2em en immo off pour la repro certes ça a un coup mais on evite les soucis

 

 

1. Tous les calculateurs ne peuvent pas passer en immo OFF.

2. A la base un immo OFF c'est hors la loi...

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Non tu n'as pas bon car une valise ne sert à rien pour supprimer un FAP...

 

 

Explique moi stp j'aimerais comprendre :)

Sur ma C5 2.2 hdi de 2002 j'avais fait la supression physique et un copain m'avait fait la suppression electronique avec le lexia.

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je confirme, avec le lexia c'est pas possible. pour supprimé un FAP il faut allez dans la programmation. le LEXIA n'est pas capable de faire ce genre de modif.

 

 

Maintenant que tu en parle il me semble qu'il avait un autre logiciel dédié a sa installé sur son PC faudrais que je lui redemande comment il avait fait sa date d'il y a quelques années :)

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Invité §rod785Jr

 

1. Tous les calculateurs ne peuvent pas passer en immo OFF.

2. A la base un immo OFF c'est hors la loi...

 

1. Tout à fait d'accord avec toi, ça dépend du calculo si possible ou pas

2. On est dans la section prépa donc la question de la légalité tu me diras ça passe en 2 eme voire 3eme plan surtout que les voitures prépa qui circulent sur routes ouvertes c'est pas ce qui manque hein

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1. Tout à fait d'accord avec toi, ça dépend du calculo si possible ou pas

2. On est dans la section prépa donc la question de la légalité tu me diras ça passe en 2 eme voire 3eme plan surtout que les voitures prépa qui circulent sur routes ouvertes c'est pas ce qui manque hein

a la différence que les CT vont vérifier le bon fonctionnement des FAP, donc c'est pas a négliger

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Invité §rod785Jr

a la différence que les CT vont vérifier le bon fonctionnement des FAP, donc c'est pas a négliger

 

c'est clair les nouvelles normes CT vont pousser les gens à trouver une autre parade pour passer le CT, tout dépend de la détermination des personnes à rouler stock ou pas et cela aura forcement un cout et prendra plus de temps comme remonter le Fap et gestion ori pour le CT et redemonter le tout après. Faut être courageux

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Invité §Ano486rc

Salut tout le monde,

 

J'ai une mazda 6 MZR-CD de 136ch de 2004 elle a 300210 km, je viens de changer l'embrayage, il y a 20000 km, on a démonter le turbo, l'intercooler pour les nettoyer. Ensuite on l'a emmenée dans un garage qui pratique le décalaminage à l'hydro ! ( elle n'a pas de FAP fort heureusement ). Et donc je voulais savoir, SI, ça valait le coup d'effectuer une reprog ou d'ajouter un boitier sur ma petite titine ? Je précise qu'elle a très bien vécu les 300000 km et qu'elle a toujours autant de patate :D et que je prend grand soins d'elle :love:

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Invité §cru384aT

A 300 000 kilomètres tu as ta réponse...

 

 

J'ai mis un boitier à 138000 km. Actuellement, elle en a 304000 et roule toujours avec un boitier. Rien n'a changé mise à part, plus de pêche et une usure normale de certaines pièces. Pour le moment, injecteurs, turbo, embrayage toujours d'origine.

Je vais remplacer pour la première fois mon cardan côté passager ainsi que les biellettes de barre stabilisatrice. Ça fait plus de 20000 km que je roule cette usure.

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Invité §deu507ui

Quel est le rapport?

Tu l'as mis à 138000, pas 300000...

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Invité §cru384aT

Quel est le rapport?

Tu l'as mis à 138000, pas 300000...

 

Peut-être, mais j'ai testé un autre boîtier pour le fun à 300000 km.

 

Conseillerez vous une reprogrammation à un client qui a 300000 km ?

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Invité §cru384aT

Salut tout le monde,

 

J'ai une mazda 6 MZR-CD de 136ch de 2004 elle a 300210 km, je viens de changer l'embrayage, il y a 20000 km, on a démonter le turbo, l'intercooler pour les nettoyer. Ensuite on l'a emmenée dans un garage qui pratique le décalaminage à l'hydro ! ( elle n'a pas de FAP fort heureusement ). Et donc je voulais savoir, SI, ça valait le coup d'effectuer une reprog ou d'ajouter un boitier sur ma petite titine ? Je précise qu'elle a très bien vécu les 300000 km et qu'elle a toujours autant de patate :D et que je prend grand soins d'elle :love:

 

 

C'est vous qui voyez. Vous êtes seul maître de votre véhicule.

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Invité §deu507ui

Peut-être, mais j'ai testé un autre boîtier pour le fun à 300000 km.

 

Conseillerez vous une reprogrammation à un client qui a 300000 km ?

 

 

Non, je lui conseille d'utiliser correctement son cerveau.... LOL.

Je le déconseille déjà à 200k, alors 300...

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je confirme, avec le lexia c'est pas possible. pour supprimé un FAP il faut allez dans la programmation. le LEXIA n'est pas capable de faire ce genre de modif.

 

 

il parle de mettre la présence du fap sur absent au niveau du bsi

et le réservoir d'additif

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