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[Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel


Invité §jpj863we
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Invité §bij582yy

Va falloir attendre longtemps chez KIA pour reprog hors garantit :lol:

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Salut à tous,

 

 

 

On a beaucoup parlé technique et programmation sur les posts précédents, et j'aurais à présent besoin de l'avis des pro quant à la reprog des séries 3 F30. :o

 

J'envisage l'achat d'une F31 l'an prochain, et partirait bien sur une 318d (plus favorable niveau taxes en Belgique) plutôt qu'une 320 184cv qui induit 2.500 € de TMC :q

 

Lors de mon dernier passage chez Shiftech en février, le technicien me parlait de version test d'un 'boitier' qui permettrait de contourner la bride du calculateur :hum:

 

Bref, la question doit vous être posée tous les jours, mais comme on n'en a plus parlé depuis un bout de temps sur ce topic: pensez-vous pouvoir proposer une solution dans les prochains mois (sans aborder la question du saut de garantie, et du repérage par BMW)? Et quel est votre avis sur ce fameux boitier qu'on nous annonce différent des tuning box et autres bidouilles qui avaient toujours été décriés par les préparateurs... :siffle:

 

Merci pour vos réponses :jap:

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Invité §gen480sa

C'est de la merde quand on peut proposé de la MO a 500e/h et c'est de la bombe quand on ne peut proposer que sa :D

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Invité §lop463tC

Pas de soucis pour reprogrammer ta 318, j'en ai fais 4 depuis la semaine passée. :D

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1433554325_thebiglebowski.gif.200126ad614ba9f7bf1a3994a2a40d53.gif Tiens, effectivement, je vois que c'est disponible...

 

J'ai dû rater un épisode!

 

 

f30.jpg

 

C'est bien une reprog?

 

Et c'est quoi cette histoire de "possibilité de remise en configuration d'origine depuis les commandes au volant"? :beuh:

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Invité §lop463tC

Non c'et via le shiftech ECU. ( ECUx ou quelque chose comme ça )

C'est un calculateur externe aux fonctionnalités avancées qui permet de modifier directement le programme du boitier via les commandes au volant. ( Comme le boitier est 100% integré au can bus )

Il est également plus paramétrable qu'un simple boitier additionnel.

 

Sur les 18d en reprog, on sort 185/420. C'est un peu moins que sur les anciens 18d ( 190/420 ) mais je n'ai pas dit mon dernier mot. :)

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Non c'et via le shiftech ECU. ( ECUx ou quelque chose comme ça )

C'est un boitier additionnel aux fonctionnalités avancées qui permet de modifier directement le programme du boitier via les commandes au volant. ( Comme le boitier est 100% integré au can bus )

 

Sur les 18d en reprog, on sort 185/420. C'est un peu moins que sur les anciens 18d ( 190/420 ) mais je n'ai pas dit mon dernier mot. :)

 

 

 

OK merci pour ta réponse :jap:

 

C'est donc bien le boitier dont on me parlait chez Shiftech en février :o

 

Je vais poser une question de novice, qui demande une réponse vulgarisée :D :

 

Quelle différence entre le Shiftech ECU et le boitier Tuning Box ebay merguez électrode ?

 

Parce que perso, j'aurai un peu de mal à installer un boitier alors que j'ai déjà fait trois reprog qu'on me vantait (avec raison) par rapport aux boîtiers merdiques. 1433554325_thebiglebowski.gif.200126ad614ba9f7bf1a3994a2a40d53.gif

 

 

Et ce super boitier, il est détectable par BMW? Pour rester dans les interrogations actuelles.

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Invité §lop463tC

 

 

OK merci pour ta réponse :jap:

 

C'est donc bien le boitier dont on me parlait chez Shiftech en février :o

 

Je vais poser une question de novice, qui demande une réponse vulgarisée :D :

 

Quelle différence entre le Shiftech ECU et le boitier Tuning Box ebay merguez électrode ?

 

Parce que perso, j'aurai un peu de mal à installer un boitier alors que j'ai déjà fait trois reprog qu'on me vantait (avec raison) par rapport aux boîtiers merdiques. 1433554325_thebiglebowski.gif.200126ad614ba9f7bf1a3994a2a40d53.gif

 

 

 

Il est parfaitement intégré au véhicule. Déjà par son connecteur mais aussi par son intégration véhicule avec le CANbus.

Maintenant comme chaque boitier, il s'agit de tromper le calculateur pour augmenter la pression de suralimentation et la pression d'injection. Donc la finesse d'ajustement n'est pas celle d'une reprogrammation. Ce qui explique également les gains réduits par rapport à une reprogrammation.

 

 

Et ce super boitier, il est détectable par BMW? Pour rester dans les interrogations actuelles.

 

 

A l'heure actuelle non. Mais sur la "prochaine" génération BMW en TPROT13.00 tous les boitiers sont détectés, sur essence comme sur diesel.

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Invité §Ede246BD

 

 

OK merci pour ta réponse :jap:

 

C'est donc bien le boitier dont on me parlait chez Shiftech en février :o

 

Je vais poser une question de novice, qui demande une réponse vulgarisée :D :

 

Quelle différence entre le Shiftech ECU et le boitier Tuning Box ebay merguez électrode ?

 

Parce que perso, j'aurai un peu de mal à installer un boitier alors que j'ai déjà fait trois reprog qu'on me vantait (avec raison) par rapport aux boîtiers merdiques. 1433554325_thebiglebowski.gif.200126ad614ba9f7bf1a3994a2a40d53.gif

 

 

Et ce super boitier, il est détectable par BMW? Pour rester dans les interrogations actuelles.

 

 

Quelques précisions, le ShifTech ECU vient se brancher directement en parallèle de l'ECU d'origine, il offre des fonctionnalités plus poussées qu'un boitier additionnel classique, en plus de sa meilleure intégration. Activation des fonctions via les commandes au volant, la possibilité pour le mappeur de modifier les zones accessibles en flashant directement par OBD (projet sous WinOLS pour les connaisseurs), c'est plus précis qu'un boitier additionnel en somme et plus malléable.

 

Après, il est vrai que cette solution reste moins poussée qu'une vraie reprogrammation puisque nous n'avons pas accès à l'ensemble de la cartographie moteur mais juste quelques zones.

 

Pour finir, comme l'a sous-entendu Lop, une solution pour reprogrammer les F-Series devrait arriver très vite chez certains préparateurs, mais peu seront à même de le proposer de source sûre... Très peu même! :D

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Merci pour toutes ces précisions :jap:

 

C'est bien clair, et il semble évident que les boîtiers sont donc une parade pour fausser le calculateur.

 

A voir, mais pour le coup, autant partir sur une 320D plus performante, et street legal :o

 

Il se pourrait donc bien que les constructeurs aient trouvé la parade contre les mappeurs, moi qui suis pourtant un convaincu de la reprogrammation.

 

Sale temps. :hebe:

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Invité §Ede246BD

Si tu nous relis bien, Lop et moi te confirmons que les F-Series seront très prochainement reprogrammables... Mais pas par tout le monde, c'est la seule nuance.

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Invité §lop463tC

Les F-series ont été parmis les voitures les plus complexes à hacker.

Mais quand on y pense bien, trouver une faille dans la logique de sécurité constructeur prend souvent du temps.

 

A l'époque le 1.6 TDI en siemens PCR2.1 était considéré comme infaisable. Aujourd'hui c'est un des moteurs qui à été le plus préparé.

 

Plus loin encore, quand les EDC16 ( c'est à dire il y a bientôt 15 ans ) sont sortis, PERSONNE n'avait de solution. Et un jour, un chic type s'est dit " Pourquoi ne pas tester ça ? " , ça à marché et voilà.

 

Alors oui, les constructeurs se protègent, et vu le nombre de gens sans la moindre éducation technique qui viennent bidouiller des boitiers, je les comprends.

Mais il y a toujours une solution. Ou deux... ou plus.

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Invité §mdc101qr

Quand on voit ce dont sont capable les meilleurs hackers, il n'y a qu'une conclusion : le hack d'un programme n'est qu'une question de temps... Et donc d'argent.

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Invité §cru384aT

Message pour les meilleurs hackers: si vous trouvez une solution afin de satisfaire quelques propriétaires de Toyota qui ont malheureusement des calculateurs Denso, ce serait cool :lol: :lol: :lol:

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Invité §man262am

Merci pour toutes ces précisions :jap:

 

C'est bien clair, et il semble évident que les boîtiers sont donc une parade pour fausser le calculateur.

 

A voir, mais pour le coup, autant partir sur une 320D plus performante, et street legal :o

 

Il se pourrait donc bien que les constructeurs aient trouvé la parade contre les mappeurs, moi qui suis pourtant un convaincu de la reprogrammation.

 

Sale temps. :hebe:

Même si tu prend une 320D... Au bout d'un moment tu vas vouloir aussi plus de puissance :p

 

Donc tu la feras aussi modifier :p

 

(je dis ça.. je dis rien hein ^^)

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Invité §sep702cM

Même si tu prend une 320D... Au bout d'un moment tu vas vouloir aussi plus de puissance :p

 

Donc tu la feras aussi modifier :p

 

(je dis ça.. je dis rien hein ^^)

 

 

Tellement vrai^^

J'aimerai faire reprog ma voiture elle se traine...Ah non merde c'est deja fait^^

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Même si tu prend une 320D... Au bout d'un moment tu vas vouloir aussi plus de puissance :p

 

Donc tu la feras aussi modifier :p

 

(je dis ça.. je dis rien hein ^^)

 

 

Tu as sans doute raison :p

 

Ce n'est pas pour rien que mes dernières voitures étaient reprog :D

 

Mais j'avais plus envisagé la reprog suite à une puissance un peu juste à mon goût pour la caisse.

 

Ma Mondeo actuelle en 140 chevaux ramait sévère du fait d'une caisse lourde et d'une boite bien looooongue. Même avec 178 canassons c'est pas très dynamique.

 

Vu le peps du 20d et l'excellence de la BVA8, ça devrait me contenter pendant un certain temps.

 

Et si je souhaite reprog, j'imagine qu'il y aura à ce moment là une solution plus aboutie que le boitier :o (et ma garantie sera passée arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif )

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Invité §lop463tC

Nicolas, je ne sais pas si ton physique asiatique est en cause, mais j'ai l'impression qu'on parle chinois. :)

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Invité §man262am

Nicolas, je ne sais pas si ton physique asiatique est en cause, mais j'ai l'impression qu'on parle chinois. :)

 

:lol:

 

1433554325_thebiglebowski.gif.200126ad614ba9f7bf1a3994a2a40d53.gif Tu parles pour moi ?

Oui car ils ont marqué tous les 2 qu'une vraie reprog était bientôt faisable :)

 

PS : pour eux bientôt c'est l'histoire de quelques semaines ^^ Pas dans 2 ans ;)

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lop:

 

j ai malheureusement pas plus de détails :(

 

les pcodes sont liées à l allumage, ratés de combustion, consigne turbo, cata et ou précata, déphasage aac, température du FAP...

 

on remplit une FIC avec le client qu on transmet à la plate forme, c'est un formulaire pour aiguiller le diag en quelques sortes et resserrer l'étau.

 

 

C'est quoi un Pcode précisément ?

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Invité §kha708nB

Salut,

 

j'ai une rapide question : Sur une a3 1.9 TDI année 98 (calculateur avec eprom en plcc32) j'ai pris pour remplacer des flash en AM29F010B,

 

jusque la c'est ok, parcontre j'ai pas l'adaptatur plcc32, je vais en prendre un qui fait les am29f, si il fait les am29F il fera forcément la lecture des eprom d'origine du calculateur ? ou ca depend des modeles (je sais que ce ne sont pas des flash mais je ne connais pas leurs référence...)

 

et est-ce que cela change quelque chose si je prend l'adapteur plcc en dip28 ou en dip32 ? (le lecteur d'eprom à 64pins en tout je crois...)

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:lol:

 

Oui car ils ont marqué tous les 2 qu'une vraie reprog était bientôt faisable :)

 

PS : pour eux bientôt c'est l'histoire de quelques semaines ^^ Pas dans 2 ans ;)

 

 

:D Sorry, j'avais pas trouvé ça limpide que c'était imminent la reprog sur F30...

 

 

A voir donc au moment du choix, mais boitier, non merci quand même :o

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Invité §man262am

 

:D Sorry, j'avais pas trouvé ça limpide que c'était imminent la reprog sur F30...

 

 

A voir donc au moment du choix, mais boitier, non merci quand même :o

Tout dépend de ta garantie :)

 

Si t'es garantie, l'EcuX est top car tu peux remettre ta voiture origine toi même facilement avant de faire une révision :) Et pour l'instant BM, ne le voie pas :)

 

Sachant que l'EcuX n'est pas un boitier additionnel !!!

 

Si t'es hors garantie, tu peux faire une vraie reprog :)

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Invité §ove811FG

Dites messieurs, petite question :

 

Bon des 320d e46 (M47 N) vous en avez tous fait a la pelle je pense.

 

Mais avec la boite auto ?

 

En l'occurence, la GM 5L40E (alias A5S 390 R chez bm).

 

Cette boite est aussi monté sur 330d e46, 525 et 530d e39.

Son couple maxi admissible est autour de 390 a 420 Nm (dixit le net).

 

Vous avez des retours sur la reprogrammation d'une 320dA e46 du coup ?

 

La boite gère t'elle bien le surplus de puissance/couple ?

Niveau fiab', quelques retours ?

 

merci !

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Invité §ove811FG

Ouais j'ai vu ça sur vos différents site !

 

A vrai dire, je suis pas pressé, mais je me connais, je finirais par en vouloir plus même si c'est mon daily !

 

De toute façon, si je vous dit :

 

" J'veut pas que ça fume" et "je veut un couple max raisonnable genre 380 Nm", ca pose aucun soucis normalement

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Bonjour,

 

Nous avons une TRES BONNE NOUVELLE à vous annoncer! Depuis ce matin, le groupe MotorTech est en mesure de reprogrammer les BMW Séries F. Après de longues années de recherche & développement, il est désormais possible de débrider (114d/116d, 525d, etc), reprogrammer, supprimer le FAP et l'EGR sur l'ensemble de la gamme F-Series.

 

Dans un premier temps, seule la gamme diesel est disponible à la préparation, les versions essences sont encore en phase de développement et seront proposées prochainement. Le procédé étant relativement complexe (pour lire les passwords notamment), cela nécessite une immobilisation du véhicule allant de 48 à 72h mais bien évidemment, nous mettons à disposition un véhicule de prêt durant ce laps de temps. Dans un futur plus ou moins proche, nous réglerons ce petit détail, nous travaillons activement sur le sujet pour que la préparation ne prenne pas plus d'une journée.

 

Enfin, cela est une excellente nouvelle, très peu de préparateurs sont en mesure de le proposer (3 en Europe à ma connaissance) mais cela reste une avancée majeure dans le monde du chiptuning!

 

Sportivement,

 

Yan

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Invité §deu507ui

Effectivement, les quelques solutions impliquent toutes d'immobiliser le boitier plusieurs jours...

Ennuyeux pour le client, mais pas encore le choix.

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Invité §Ede246BD

Il y aura une alternative à court terme qui ne nécessitera aucune immobilisation.

 

Tiens c'est marrant sinon, j'ai dit la dernière fois à un gars de chez vous (Alexandre pour ne pas le citer) qu'on saurait faire les F-Series d'ici peu de temps... Et même s'il m'a rit au nez, je suis content de voir que mon intuition était bonne au final. (Je te taquine hein :) )

 

Bref, c'est une belle avancée... Et ce n'est qu'un début (toujours selon mon intuition).

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Sachant qu'il nous faut entre 20 minutes et 18h pour débloquer un boitier (lecture PWD old school méthode brutus), ayant un seul tool on reste limité sur la quantité :)

 

Reste que cela fonctionne bien, en attendant de cloner l'outil on propose de faire quelques modèles

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