Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

[Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel


Invité §jpj863we
 Partager

Messages recommandés

Invité §ove811FG

Je pense qu'il sait bien de quoi tu parle entre nous !

 

C'est juste que le terme "empreintes" fait tiquer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ede246BD

 

 

 

Il y'a une empreinte sur un fichier? Peux-tu préciser ce terme?

 

 

Chaque fichier contient un checksum qui doit être mis à jour à chaque modification. Tu trouveras l'utilité du checksum en faisant quelques recherches sur internet, ça permet entre autre de détecter des fichiers corrompus.

 

Bref, le constructeur sait quel checksum il a d'origine, et s'il est différent c'est que le fichier a été modifié. Il existe également une zone contenant un compteur de flashage.

 

 

Donc pour toi, le checksumm c'est l'empreinte? Et la signature RSA, c'est quoi alors? Effectivement, c'est le terme empreinte sur lequel je butais, un fichier n'a pas d'empreinte, un checksumm oui, dans certains cas une signature RSA mais une empreinte, non.

 

Ensuite, tous les constructeurs ne savent pas vérifier le checksumm, BMW sait le faire par exemple mais pour beaucoup d'autres, ce n'est pas le cas.

 

En tous cas, merci pour la leçon même si effectivement, j'étais déjà au courant de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr230pP

 

 

Chaque fichier contient un checksum qui doit être mis à jour à chaque modification. Tu trouveras l'utilité du checksum en faisant quelques recherches sur internet, ça permet entre autre de détecter des fichiers corrompus.

 

Bref, le constructeur sait quel checksum il a d'origine, et s'il est différent c'est que le fichier a été modifié. Il existe également une zone contenant un compteur de flashage.

 

 

Donc pour toi, le checksumm c'est l'empreinte? Et la signature RSA, c'est quoi alors? Effectivement, c'est le terme empreinte sur lequel je butais, un fichier n'a pas d'empreinte, un checksumm oui, dans certains cas une signature RSA mais une empreinte, non.

 

Ensuite, tous les constructeurs ne savent pas vérifier le checksumm, BMW sait le faire par exemple mais pour beaucoup d'autres, ce n'est pas le cas.

 

En tous cas, merci pour la leçon même si effectivement, j'étais déjà au courant de tout cela.

 

 

Ah désolé, je n'avais pas consulté ton profil... Je pensais que tu demandais vraiment. Non le checksum n'est pas vraiment une empreinte en effet, mais par abus de langage on comprend que c'est quelque chose qui change en même temps que le code. Le terme empreinte est plus utilisée dans le domaine du hachage tu as raison.

 

Oui BMW sait le vérifier, peut être que les autres y travaillent aussi sur leurs prochains outils de diag... Nous verrons bien mais il faut se préparer à tout. Personnellement je fais signer des décharges de responsabilités à tous mes clients, comme ça pas d’ambiguïtés, ils savent ce qu'ils risquent et prennent leurs responsabilités face à la garantie constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le checksum n'est pas un problème, c'est un algorithme de codage, nous sommes obligés de le respecter sinon la voiture ne fonctionnera pas

 

Cela permet simplement au processeur de comprendre les données, un simple ascenseur dispose aussi d'un eprom, d'un fichier et donc d'un checksum :)

 

Seul les vieux (très vieux) boitiers n'utilisent pas ce type de codage (ME1, PG...) mais on n'en trouve plus de masses aujourd'hui ! :)

 

Il y a deux véritables soucis aujourd'hui :

 

- Le changement du checksum : en effet c'est ainsi que BMW peut détecter une prépa, si le checksum (obligatoirement différent, même si l'on supprime seulement une vmax) n'est pas connu d'un soft X alors elle sera déclarée modifiée. Certains préparateurs aujourd'hui qui disposent d'un lien étroit avec BMW peuvent modifier des softs, faire signer le fichier numériquement et intégrer le checksum dans la liste approval, mais cela coute très cher et limité.

 

- La signature RSA : c'est la fameuse signature dont je parle juste au dessus, le fichier doit être - en quelque sorte - signé numériquement ou il ne sera tout simplement pas accepté et reconnu par le véhicule. Aujourd'hui des gens travaillent encore à chercher des solutions. Généralement ces signatures sont "vendues" plus ou moins officiellement aux préparateurs puis craquées, dans le cas de BMW le fichier est signé plusieurs fois par différentes personnes qui ne se connaissent pas, une signature sans l'autre ne sert à rien et donc cela rend la chose beaucoup moins évidente.. La deuxième solution serait une émulation de la clé mais la encore c'est une autre technique expérimentale qui porte difficilement ses fruits à l'heure actuelle

 

Il y a aussi les sécurités actives du boitier dit "système anti tuning" qui protègent les mots de passes des ECU's, du TP8 au TP12 (et il y en a certainement des nouveaux) ils obligent encore une fois à multiplier le nombre d'opérations pour modifier un file...

 

D'un coté c'est usant, d'un autre c'est intéressant, cela nous oblige à creuser et chercher de nouvelles solutions, bref on s'adapte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

La somme de contrôle ou checksum permet de vérifier l’intégrité des données. C'est en fait un abus de language, il n'y a plus de checksum à proprement parler. C'est du CRC32 avec polynôme spécifique dans la plupart des cas. Le checksum à servi par le passé à detecter les préparations ( vérification du CVN ) mais ne sert aujourd'hui pas à détecter les reprogrammation.

 

La(les) signature(s) RSA permettent de vérifier l'authenticité des données. Si on réussi à préparer une voiture c'est qu'on réussi à bypasser la RSA, donc inutile de vérifier ce paramètre.

 

Il y a bien des empruntes dans le calculateur ( fingerprint ) qui sont inscrites dans la mémoire du calculateur lors d'une programmation par OBD.

 

Aucuns de ces 3 paramètres ne sont utilisés pour détecter une reprogrammation.

 

PS : Yan le TPROT c'est l’algorithme qui check la RSA principalement. Il conditionne aussi l'ordre dans lequel tu dois flasher tes blocks ( et donc l'ordre dans lequel leurs signatures sont vérifiées )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo676jt

Je n'apprends pas grand-chose non plus, à part quand section prépa, ça part au quart de tour... :lol: (euphémisme..)

 

Pour le reste,quand il n y a pas, on le met en place soit même. Il n y a pas ne veut pas dire faux ou impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour les pros de la reprogrammation : j'ai lu sur ce topic que certains pros émettaient des réserves voire refusaient de reprogrammer un véhicule trop vieux ou kilométré.

Quelles sont plus précisément les limites de "trop vieux" (10ans, 15ans ?) et de "trop kilométré" (100 000, 150 000 ?)

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep702cM

je dirais que cela dépends aussi du vehicule en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais que cela dépends aussi du vehicule en question.

Oui aussi je me doute. Certains moteurs sont peut-être plus robustes que d'autres et supportent mieux la reprog même tardive.

Mais j'aurais voulu savoir d'une manière générale, c'est juste pour ma culture perso ;)

 

Par exemple ma 306 HDi qui va sur ses 15 ans, bientôt 180 000km, est-ce que ça irait ou pas ? (même si je ne compte pas la reprog de toute façon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

Bonjour le moteur 2.0 HDI 90 c'est increvable même reprog a 180 000 kms ca ne pose pas de problème , il faudrait vérifier avant que les valeurs de correction des injecteurs sont bonnes et que les consignes de pression d'injection théorique et réel correspondent bien si tout est bon pas de soucis a ce faire , par contre a 180 000 kms si l'embrayage et d'origine il ne va pas faire long feu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Mefiance aux turbal mal utilisé quand on reprog a ce Km là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Voilà pourquoi les chiptuners sont moyennement chaud pour faire une reprog passé un certain kilométrage...

 

Car tu as certains organes qui sont déjà usé et la reprog va les achevé et donc tu risque de venir te plaindre en disant : un tel m'a fait la reprog et direct j'ai du changé mon embrayage + VM + turbo...

 

Après j'ai vu une 407 HDI qui a été reprog à 400.000km ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le moteur 2.0 HDI 90 c'est increvable même reprog a 180 000 kms ca ne pose pas de problème , il faudrait vérifier avant que les valeurs de correction des injecteurs sont bonnes et que les consignes de pression d'injection théorique et réel correspondent bien si tout est bon pas de soucis a ce faire , par contre a 180 000 kms si l'embrayage et d'origine il ne va pas faire long feu .

Ok merci de l'éclairage, même si comme je 'lai dit je ne compte pas reprog mon moteur.

 

sans oublier le VM Bi masse

Pas de bi-masse sur le 2.0 90ch à ce que je sache...

 

Mefiance aux turbal mal utilisé quand on reprog a ce Km là ...

 

Voilà pourquoi les chiptuners sont moyennement chaud pour faire une reprog passé un certain kilométrage...

 

Car tu as certains organes qui sont déjà usé et la reprog va les achevé et donc tu risque de venir te plaindre en disant : un tel m'a fait la reprog et direct j'ai du changé mon embrayage + VM + turbo...

 

Après j'ai vu une 407 HDI qui a été reprog à 400.000km ^^

Et voilà pourquoi je en veux pas reprog, car coût de la reprog + embrayage + turbo qui vont souffrir, au total ça va me coûter aussi cher que la valeur de l'auto pour un gain somme toute minime (environ 30ch maxi là dessus). :jap:

 

Mais les réponses à ces questions m'intéressent malgré tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Après ce n'est pas pcq tu fait reprog ta caisse que tu vas obligatoirement casser ton turbo et ton embrayage :)

 

En gros, si reprog tu dois changer cela, c'est qu'en restant origine ça aurait pété aussi dans un futur plus ou moins proche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sep702cM

il me semblait que sur tout les DW10 il l'avaient mis en place... bref

Dans ton cas, ton moteur (DW10TD) de dispose pas d'echangeur air/air contrairement a sa version améliorée (DW10ATED) qui developpe 110cv.

C'est une amélioration envisageable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr230pP

+1 mansinks

 

Ça m'arrive de faire des reprog à 200000km. Il faut juste que l'entretien du moteur soit irréprochable et l'embrayage neuf. Après sur 2.0 HDi 90 le turbo est à WG mécanique donc la reprog apporte un peu de spike mais rien de violent. Le tout c'est de bien respecter le temps de chauffe du moteur avant d'attaquer un peu (comme d'habitude j'ai envie de dire), et tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

Mon 2.0 HDI 95 ch RHX ( 110 ch dégonflée ) sur le Jumpy a 320 000 kms boite courte vu que c'est un utilitaire et souvent maltraité par l'ancien propriétaire car charger au max , l'embrayage a était changer a 310 000 kms le reste est d'origine je l'ai reprogrammer moi même et ça ne bronchait pas du tout , je l'ai remis d’origine car mes injecteurs ne sont pas au mieux de leur forme , les corrections d’injecteurs sont un peu trop haute ce qui fait que la pression d’injection a du mal a correspondre au consigne , soit il y'a trop de pression ou alors pas assez . le phénomène est déjà présent en origine mais accentué avec la reprog , donc j'ai jouer la carte de la sécurité en le remettant d'origine mais si un jour je change les injecteurs il sera a nouveau reprog a 140 ch :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §air467WS

Bonsoir à tous,

 

très intéressant ces échanges sur le cœur des fichiers (même si j'ai pas compris grand chose :ange: )

 

Pour le 2.0 hdi 90 cv que l'on retrouve notamment sur la 206, ça fait un paquet de fois que j'entends dire que c'est du béton pour ce qui est de sa fiabilité.

Pas de volant bimasse, une boite solide (sauf erreur de ma part), un moteur d'une bonne cylindrée et d'une technologie pas trop pointue... seul truc qui manque, un intercooler...et pas évident d'en coller un même si j'ai vu des montages propres. :beuh:

 

J'ai comme l'impression que c'est une bonne alternative "économique" pour se faire une base de voiture sympa au niveau budget à l'achat, à l'usage et à l'entretien. Je louche un peu sur l'idée de configurer une 206 (on en trouve encore de très belles quiksilver peu kilométrées sur le bon coin)

 

Je sais que deurf connait bien le sujet. La recette décata, egr off, reprog + intercooler + boite à air (mais je suis plus sûr d'un coup), vous en pensez quoi ? des retours d'expériences ? Je rêve un peu ou ça se tient toujours comme idée ?

 

Après le 110 cv des 307 et 406, y'a le volant bimasse... :\ mais l'intercooler en plus... :sarcastic:

 

Bonne soirée. :jap:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man262am

Bonsoir à tous,

 

très intéressant ces échanges sur le cœur des fichiers (même si j'ai pas compris grand chose :ange: )

 

Pour le 2.0 hdi 90 cv que l'on retrouve notamment sur la 206, ça fait un paquet de fois que j'entends dire que c'est du béton pour ce qui est de sa fiabilité.

Pas de volant bimasse, une boite solide (sauf erreur de ma part), un moteur d'une bonne cylindrée et d'une technologie pas trop pointue... seul truc qui manque, un intercooler...et pas évident d'en coller un même si j'ai vu des montages propres. :beuh:

 

J'ai comme l'impression que c'est une bonne alternative "économique" pour se faire une base de voiture sympa au niveau budget à l'achat, à l'usage et à l'entretien. Je louche un peu sur l'idée de configurer une 206 (on en trouve encore de très belles quiksilver peu kilométrées sur le bon coin)

 

Je sais que deurf connait bien le sujet. La recette décata, egr off, reprog + intercooler + boite à air (mais je suis plus sûr d'un coup), vous en pensez quoi ? des retours d'expériences ? Je rêve un peu ou ça se tient toujours comme idée ?

 

Après le 110 cv des 307 et 406, y'a le volant bimasse... :\ mais l'intercooler en plus... :sarcastic:

 

Bonne soirée. :jap:

 

Eric

 

 

Non ça se tient toujours comme idée :)

 

Mais Deurf en ayant que il pourra mieux te répondre que moi :)

 

Après avec une simple reprog tu es dans les 120ch (sans IC)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

Le problème du vieux 2.0 HDI 90 qui et sans intercoler c'est que une fois reprog en été le moteur perd plus en rendement et fume plus a cause des température d'air élevée et c'est encore pire en montagne , après théoriquement la boite de type BE est quand même plus limité que les modèle 110 ch qui eux sont avec une boite MLT5 dont l'embrayage est plus costaud ( embrayage tirée pour certain modèle comme la Xantia , la pluspart des 406 , les Xsara etc) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §air467WS

Ah oui, effectivement :mouais:

 

donc pour une bonne 206 2.0 hdi reprog, vaut mieux pas habiter dans le sud ou à Tignes :ange:

 

Reste ceux qui sont creusés le citron pour passer un intercooler dans aussi peu de place et là ça doit aller.

 

Y'a pas à dire, l'air frais y'a que ça de vrai :tongue:

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §deu507ui

Hello.

 

Fais des recherches sur Lars Lubker....

Tu verras des montages intercooler propres, et des possibilités d'évolutions en turbo.

C'est un moteur extrêmement résistant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §air467WS

Hello, :langue:

 

oui ok, j'ai fait ça et effectivement, il obtient de beaux résultats allant même au stage 3 (si j'ai bien compris)... :hum:

 

Là y'a du niveau mais c'est bien expliqué :thumbs:

 

 

Merci des infos :jap:

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Est ce que PSA peuvent facilement détecter une reprog lors d'un passage en valise diag connectée en réseau à la maison mère?

 

VAG et BMW, c'est déjà le cas : on trouve des témoignages sur le web.

 

Oui on peut désormais et on le fait sur toutes motorisations avec des pcodes particuliers et où un doute sur une maintenance abusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

 

Il n'existe aucun système de détection de remap chez PSA actuellement ;)

 

 

 

sisi on peut désormais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Il fera comme ses collègues, il essaiera de magouiller :bah: Et au pire du pire, l'assurance est là.

 

Y en a quelques uns qui s'en sont sortis plus d'une fois en magouillant avec les concessions :D

 

tendu aujourd'hui de tricher...beaucoup de pièces sont analysées lors du retour garantie. Voir même certaines sont récupérées directement par le fabriquant pour analyse (alterno-démarreur chez PSA).

 

Si tu triches et que tu te fais griller non seulement t'es pas remboursé par la garantie constructeur mais en plus on te colle une étiquette sur le point de vente.

 

En tout cas chez PSA on est devenu ultra vigilant, des contrôles de partout c'est de la folie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

mais je me répète encore une fois, chez PSA il n'y a pas de détection de cartographie à ce jour.

 

faux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove811FG

Vrai faux, vrai faux .....

 

Arrettez de faire vos gamins et étayez de faits.

 

Pour Bmw, Il n'y a aujourd'hui plus aucun doute.

Pour PSA, ca reste encore à prouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Vrai faux, vrai faux .....

 

Arrettez de faire vos gamins et étayez de faits.

 

Pour Bmw, Il n'y a aujourd'hui plus aucun doute.

Pour PSA, ca reste encore à prouver !

 

j'y boss overview donc je sais de quoi je parle ;)

 

comme je l expliquais plus haut, le pôle technique de meudon (niveau 2) prend la main à distance via le serveur et va vérifier par comparaisonn les maps dans le soft avec celle d origine. Si elles ne correspondent plus le client peut aller pleurer ailleurs.

 

Pas compliqué tu vois fallait juste qu'on s'en donne les moyens!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lop463tC

Et en cas de remise origine ?

 

Tu peux nous renseigner sur le/les pcodes ?

 

Tout est stocké dans l'ECM ou egalement en backup dans un autre module ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Et en cas de remise origine ?

 

Tu peux nous renseigner sur le/les pcodes ?

 

Tout est stocké dans l'ECM ou egalement en backup dans un autre module ?

 

lop:

 

j ai malheureusement pas plus de détails :(

 

les pcodes sont liées à l allumage, ratés de combustion, consigne turbo, cata et ou précata, déphasage aac, température du FAP...

 

on remplit une FIC avec le client qu on transmet à la plate forme, c'est un formulaire pour aiguiller le diag en quelques sortes et resserrer l'étau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roo676jt

Je veux bien une copie du code source du formulaire.C'est possible?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 360kw

Je veux bien une copie du code source du formulaire.C'est possible?.

 

 

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Adr230pP

Il fallait bien que ça arrive un jour, les constructeurs en ont un peu marre de prendre en garanti des véhicules qui ne sont plus censés l'être, c'est le jeu...

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...