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Préparation

Renault 19 16s--> kit amortisseurs, gros freins...chehche conseil


Invité §gau601iu

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Invité §gau601iu

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'ai pas d'amis....j'rigole...

 

Je cherche à préparer ma nouvelle R19 16s (ph1), et je me suis dis qu'avant de préparer le moteur, je devrais me pencher sur la tenue de route et les freins (vous me dites si je me trompe).

J'ai donc plusieurs idées comme des ptites entrtoises pour le déport des roues (+2cm par voies)un kit amortos et freins.

C'est là que ça ce complique... j'ai du mal à trouver du matos pour ma R19 (pour les clio pas de pb).

 

Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner,

Merci ....

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  • Réponses 39
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Tu veux en faire quelle utilisation ? Car des cales de 2cm à part fusiller tes trains roulants...en tout cas avant les cales il est clair qu'un bon set d'amortos (avec ressorts courts si çà te fait rien de rabaisser...) sera bénéfique, biensûr mets des bons pneus car quand je vois des mecs qui se payent des bonnes suspensions et qui mettent des pneus de merde c'est vraiment de l'argent foutu en l'air :)

Des gros freins je ne sais pas, disons que si tu commences par mettre de la qualité et du costaud genre disques Brembo et plaquettes Ferrodo DS2500 çà sera un bon début pour pas très cher.

 

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Au fait les trains roulants de R19 sont les mêmes que ceux de Clio, nan ? Au moins de Clio 16S quoi.

En tout cas sur les R19 classiques les trains roulants étant ceux de Clio sont un peu faiblards et fragiles, vu que la voiture est quand même un peu plus lourde qu'une Clio, enfin les modèles 16S en ont peut etre des un peu renforcés, méfie toi des cales tout de même.

 

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Invité §gau601iu

oui, je suis d'accord mais pour les calles je parle d'1cm par roue maxi (2cm en tout sur la voie).Mais merci de ton avis : )

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Voila ce que j'avais fais a l'epoque sur la mienne, question chassis et frein!

 

Niveau chassis, du eibach/bilstein, associé a des jantes de 16'' avec du 205/45. Un pure regal, une voiture a la fois "facile" mais aussi bigrement efficace, reagissant instantanement, mais sans piegé, au moindre mouvement du volant ou des freins/accel.

 

Niveau freins, durite, liquide haute temperature et disques gr N + ferrodo ds2000, ou des disques perforés rainurés avec du mintex (ce montage reagissant plus vite sous la pluie ou par temps froid)

 

Voila ce que ca donnait.

 

http://membres.lycos.fr/broeksac/Divers/R19.jpg

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Invité §lap602fX

Voila ce que j'avais fais a l'epoque sur la mienne, question chassis et frein!

 

Niveau chassis, du eibach/bilstein, associé a des jantes de 16'' avec du 205/45. Un pure regal, une voiture a la fois "facile" mais aussi bigrement efficace, reagissant instantanement, mais sans piegé, au moindre mouvement du volant ou des freins/accel.

 

Niveau freins, durite, liquide haute temperature et disques gr N + ferrodo ds2000, ou des disques perforés rainurés avec du mintex (ce montage reagissant plus vite sous la pluie ou par temps froid)

 

Voila ce que ca donnait.

 

http://membres.lycos.fr/broeksac/Divers/R19.jpg

 

+1 pour le freinage : c'est largement suffisant pour une utilisation routière et le cout cette manip est très abordable : un bon compromis :bien:

 

C'est ce que j'ai mis sur l'XR3 pour le circuit et j'ai pas réussi à prendre mon freinage en défaut. Donc pour un usage routier c'est du tout bon :oui:

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Effectivement, se montage m'a permis un descente du mont ventoux (un beau juge), en chasse d'une 405 MI16. Et tout au plus, un tout petit allongement de la course de la pedale de frein. Par contre, la couleur des disques.... Mais ca freinait toujours!

 

Non vraiment, cette voiture, comme elle etait, etait parfaite.

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Invité §gau601iu

Merci Rally fan et lapinlov !!

je vois que vous etes connaisseurs.

Ca me reconforte sur mes choix....

je vous tiendrais au jus des modif effectuées.....

A bientot, si vous avez d'autre trucs n'hésitez pas....

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Invité §gau601iu

Bon voilà,

les amortos de devant sont montés! avec un peu de carrossage (fais par un pro),

là la voiture suit la route---> 2 mains sur le volant!

reste à decranter derriere en attendant les amortos neufs, pis les entretoises...

je vous tiens au jus

6 u soun

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Invité §fra040vX

Qu'elle est la taille des disques sur une 19 16s? Nan parce que si tu veux freiner mieux tu prends des freins avant de laguna (années 2000 avec les tambours à l'arrière et l'abs) C'est du 280mm et en 4 troues!

 

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Invité §gau601iu

Qu'elle est la taille des disques sur une 19 16s? Nan parce que si tu veux freiner mieux tu prends des freins avant de laguna (années 2000 avec les tambours à l'arrière et l'abs) C'est du 280mm et en 4 troues!

 

Ben c'est le diam d'origine 259mm je crois, mais a l'arriere ce sont deja des disques...Es-tu sûr de l'adaptation?....ca m'interresse...merci

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Invité §dtc274iT

Au fait les trains roulants de R19 sont les mêmes que ceux de Clio, nan ? Au moins de Clio 16S quoi.

En tout cas sur les R19 classiques les trains roulants étant ceux de Clio sont un peu faiblards et fragiles, vu que la voiture est quand même un peu plus lourde qu'une Clio, enfin les modèles 16S en ont peut etre des un peu renforcés, méfie toi des cales tout de même.

T'as déjà eu une 19 16s pour dire ça?

:D moi oui et ç'était une très bonne voiture (sous motorisée :tourne:)

Pour info, le train avant de la clio williams reprend des pieces de celui de la 19 16S...

Et pour les cales qui elargissent les voies, il faut s'en mefier, car ça modifie le déport au sol et tu vas avoir pleins de reactions dans le volant... Pas top ... sauf pour le montage de jantes qui n'ont pas le même deport que celles d'origine. :cool:

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Invité §fra040vX

Ben c'est le diam d'origine 259mm je crois, mais a l'arriere ce sont deja des disques...Es-tu sûr de l'adaptation?....ca m'interresse...merci

 

Oui je suis sûr de l'adaptation. Tu as simplement une chose à regarder, l'excentrage des 2 vis du support d'étrillé si c'est le même que une laguna c'est que tu peux monter les freins de la laguna.

 

De toutes façon chez renault ils se sont pas fait chier tu n'as que 2 excentrage au niveau de ces 2 vis, celui pour les petites voiture et celui pour les plus grosses voitures. (Par exemple sur une laguna équipé en 5 troues tu peux très bien monté le système de freinage d'une velsatis ou d'un espace 4).

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Invité §R11136ga

Oui je suis sûr de l'adaptation. Tu as simplement une chose à regarder, l'excentrage des 2 vis du support d'étrillé si c'est le même que une laguna c'est que tu peux monter les freins de la laguna.

L'entraxe n'a rien à voir, voilà une comparatif

 

http://r11bekemouss.chez.tiscali.fr/projet_r11/comparo_portes_moyeux_11_rs2.jpg

 

Il faut faire une cale chez un tourneur au pire.

 

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Invité §fra040vX

Ha je suis désolé! Les r19 sont équipé comme les "petites" renault actuelle alors!

Celui de gauche c'est bien un moyeu de 19?

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Invité §fra040vX

Même les 16s? En tout cas si c'est l'entraxe le plus petit tu peux essayer de voir du coté des nouvelles clio mais je sais pas si tu trouveras avec un diamètre de disque supérieur au tien.

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T'as déjà eu une 19 16s pour dire ça?

:D moi oui et ç'était une très bonne voiture (sous motorisée :tourne:)

Pour info, le train avant de la clio williams reprend des pieces de celui de la 19 16S...

Et pour les cales qui elargissent les voies, il faut s'en mefier, car ça modifie le déport au sol et tu vas avoir pleins de reactions dans le volant... Pas top ... sauf pour le montage de jantes qui n'ont pas le même deport que celles d'origine. :cool:

 

Bah y a de çà 3ans je voulais acheter une caisse d'occaz pas trop cher je me suis dit pourquoi pas une R19 turbo diesel, je voulais pas la garder longtemps, et mon oncle (ancien garagiste) m'a dit qu'il valait mieux pas car train avant dérivé des Clio, donc fragiles pour le surpoids de la voiture et pas adéquat surtout en diesel avec le moteur un peu lourd donc bon voilà, maintenant sûr que les 16s doivent avoir des trains roulants (au moins les barres stab et les freins) spécifiques.

 

 

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Invité §gau601iu

Bien merci les gars, je vois que vous m'avez laisse du mail, a priori je m'oriente vers des disques rainurés pour les freins en attendant de pouvoir monter plus gros en disque ou du moins changer les etriers (+de pistons), dans tous les cas je pense que je vais bouffer des plaquettes genre carotte dans un robotmixer...

encore merci.

 

Nota: faut que je change mes pneus pour juger des perfs de tenue de route

 

a+

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Invité §gau601iu

Bien merci les gars, je vois que vous m'avez laisse du mail, a priori je m'oriente vers des disques rainurés pour les freins en attendant de pouvoir monter plus gros en disque ou du moins changer les etriers (+de pistons), dans tous les cas je pense que je vais bouffer des plaquettes genre carotte dans un robotmixer...

encore merci.

 

Nota: faut que je change mes pneus pour juger des perfs de tenue de route

 

a+

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Invité §gau601iu

Bien merci les gars, je vois que vous m'avez laisse du mail, a priori je m'oriente vers des disques rainurés pour les freins en attendant de pouvoir monter plus gros en disque ou du moins changer les etriers (+de pistons), dans tous les cas je pense que je vais bouffer des plaquettes genre carotte dans un robotmixer...

encore merci.

 

Nota: faut que je change mes pneus pour juger des perfs de tenue de route

[url=http://img219.imageshack.us/my.php?image=gautpowerr1916s3ji.jpg

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Mais t'as déjà essayer de mettre des bonnes plaquettes genre DS2500 bon y en a d'autres mais déjà je connais çà tu peux y aller que quand elles sont un peu chaudes çà frictionne fort ! Et tu les glasseras pas !

 

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Invité §gau601iu

Voilà quelques photos aprés élargissement et pose des amortisseurs Viarouge, manque décrantage.

 

gautpower_1142765480_axo_avant_elargissement.jpg.1b12eb44db0458ff27901cac12c9f06f.jpg

 

gautpower_1142765469_axo_apres_elargissement.jpg.cf3d260c1deb0778cb1f2022d01de98b.jpg

 

gautpower_1142765396_roue_av_avant.jpg.2ab9408ab3cb1c0930d4217549bbfe09.jpg

 

gautpower_1142765386_roue_av_apres.jpg.137799e8592695fc8a8cb7cf2cf3542d.jpg

 

gautpower_1142765379_roue_ar_avant.jpg.6c99befbd3f318f17d9cc6f75327b760.jpg

 

gautpower_1142765368_roue_ar_apres.jpg.cc22862f0dec5063a2f321936bda59d6.jpg

 

gautpower_1142765414_gautpower_19_16_dtm.jpg.8156051c6931b3bc3933d84273a33cc4.jpg

 

Cette derniere photo à été prises a Pau-Arnos.

Ce circuit est , pour moi, bien plus plaisant que Nogaro, du fait de ces dénivelés et de son tracé.

La puissance joue beaucoup moins par rapport a la tenue de route et au pilotage.

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Invité §dtc274iT

Bah y a de çà 3ans je voulais acheter une caisse d'occaz pas trop cher je me suis dit pourquoi pas une R19 turbo diesel, je voulais pas la garder longtemps, et mon oncle (ancien garagiste) m'a dit qu'il valait mieux pas car train avant dérivé des Clio, donc fragiles pour le surpoids de la voiture et pas adéquat surtout en diesel avec le moteur un peu lourd donc bon voilà, maintenant sûr que les 16s doivent avoir des trains roulants (au moins les barres stab et les freins) spécifiques.

 

:ange: Ce sont des réponses à la noix de ce genre qui font toute la réputation de FA

 

:lol::lol::lol:

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Invité §jej354rD

c'est le train av de la clio qui est derriver de la r19 car la r19 est sortie en 1988 et la clio en 91

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Invité §ton007zB

salut

si tu veux un freinage optimale met des frein de R21 c'est ce que j'ai fait car les entraxes sont les memes que r19 mais il faut quand meme une cale et j'ai les plans pour ces fameuses cales par contre il faut faire ca sur commande numerique pas possible sur fraiseuse traditionnelle moi je les ai fait a l'ecole donc ces freins font 285mm ils faut mettre des flexible de R21 ou 205 car plus longues sinon niveau amorto le ieux est bilstein avec eibach concernant ton train si tu veux elargir ton train pas le choix il faut un train de megane car le train de la 19 est le meme que la williams et pour l'arriere il faut decranter.

si tu veux de l'aide demande j'ai 2 19 16s une cab en 1L8 et une en 2litres williams je peut peut etre t'aider et j'ai plein de pieces a vendres

admission 4 papillons toutes pieces r19 sauf moteur qui est vendu

salut

 

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Invité §ton007zB

ah oui et si le train d'une 19 est faiblard essayes en une et tu verras quand elle est un peu equipé comment ca reagit avant de dire ca moi j'en ai eu 4 de 19 de la diesel a la 16s et williams donc je sais ce que ca vaut......

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:ange: Ce sont des réponses à la noix de ce genre qui font toute la réputation de FA

 

:lol::lol::lol:

 

 

On parle de cales...je relate avec précisions ce que j'ai entendu sur la fragilité des trains, ceux qui en savent mieux du genre que les 16S auraient des trains + costauds différents des autres motorisations qu'ils le disent, t'as eu une 16S toi tu le sais ?

Cà te fait surtout chier que je sous-entende que la R19 serait une Clio à coffre et qu'elle n'aurait pas mérité ses propres trains roulants (si c'est aussi vrai pour la 16S mais justement je n'en sais rien).

 

ah oui et si le train d'une 19 est faiblard essayes en une et tu verras quand elle est un peu equipé comment ca reagit avant de dire ca moi j'en ai eu 4 de 19 de la diesel a la 16s et williams donc je sais ce que ca vaut......

 

 

Je parle faiblard à l'usure putain, genre changer des pièces tous les 6 mois, évidemment que les Renault sont pas faiblardes avec leur trains avant quasi montés en rigide...

 

c'est le train av de la clio qui est derriver de la r19 car la r19 est sortie en 1988 et la clio en 91

 

 

La Super 5 elle est sortie quand ? Car c'est marrant les trains avant et arrière de Super 5 ressemblent comme 2 gouttes d'eau à ceux des Clio :ange:

Après j'en sais rien et puis je m'en fous un peu.

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Invité §Stu775mA
Bah y a de çà 3ans je voulais acheter une caisse d'occaz pas trop cher je me suis dit pourquoi pas une R19 turbo diesel, je voulais pas la garder longtemps, et mon oncle (ancien garagiste) m'a dit qu'il valait mieux pas car train avant dérivé des Clio, donc fragiles pour le surpoids de la voiture et pas adéquat surtout en diesel avec le moteur un peu lourd donc bon voilà, maintenant sûr que les 16s doivent avoir des trains roulants (au moins les barres stab et les freins) spécifiques.

 

 

viens dans la mienne de TD tu va voir si ca roule pas et que c'est lourd

:lol::lol:

 

Edit : Oups désolé pour le up j'avais pas vu la date :pfff:

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Sûrement plus lourd qu'une essence si je me trompe corrige moi, enfin je pensais plus lourd qu'une Clio à pièces similaires (moteur 1.9d, trains roulants...).

J'ai pas dis que çà roulait pas sinon j'aurais pas eu l'envie d'en acheter une :pfff:

Enfin...çà roule ? C'est tant une bombe que çà ton Td ? C'est une 19 au moins car on était sur un topic de 19 là hein ?

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Invité §bco848WF

Bonsoir voila quelqeus photos de gros frein sur R19 16s

 

 

 

 

 

 

 

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