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Préparation

Fiesta xr2i 1600 - Poussoirs hydrauliques à 8000tr/min


Invité §fly640lK

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Invité §fly640lK

Bonjour

 

Le rupteur de la fiesta xr2i se déclenche à 6700tr/min d'origine. Les commandes d'ouverture des soupapes sont hydrauliques et ne nécessite pas de rêglage du jeu.

 

Je sais que ce système n'est pas très apprécié des préparateurs. En effet, il peut exister une disparité importante entre les levées de soupapes de chaque cylindre. Ceci est du à des phénomènes d'usure, à la qualité d'huile, à la présence de particules dans l'huile, ...etc...

 

 

 

J'aimerais savoir si un tel mécanisme supporte un régime maximal de 8000tr/min.

 

Est ce que le mécanisme à huile lève et abaisse les soupapes avec le même jeu qu'à 6000 tr/min ?

 

Y a t-il des problèmes de fiabilité, de casse?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §ced460Fh

Soit des poussoirs dit anti pump, mais je dirais 7000 max, sinon réglable fixes...

Style RS1600i mais trés durs à trouver...

 

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Invité §s20335hs

Bonjour

 

Le rupteur de la fiesta xr2i se déclenche à 6700tr/min d'origine. Les commandes d'ouverture des soupapes sont hydrauliques et ne nécessite pas de rêglage du jeu.

 

Je sais que ce système n'est pas très apprécié des préparateurs. En effet, il peut exister une disparité importante entre les levées de soupapes de chaque cylindre. Ceci est du à des phénomènes d'usure, à la qualité d'huile, à la présence de particules dans l'huile, ...etc...

 

 

 

J'aimerais savoir si un tel mécanisme supporte un régime maximal de 8000tr/min.

 

Est ce que le mécanisme à huile lève et abaisse les soupapes avec le même jeu qu'à 6000 tr/min ?

 

Y a t-il des problèmes de fiabilité, de casse?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Les commandes d'ouvertures des soupapes sont mécaniques ;) et comme tu le dis pas besoin de raglage puisque les poussoirs sont hydrauliques. :jap:

 

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Invité §jpj863we

Je serais plus inquiet pour tes ressorts de soupapes (tarage très probablement insuffisant pour un bon rappel à ce régime) que pour tes poussoirs.

Toutafé. :oui:

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Invité §ism323uF

Les commandes d'ouvertures des soupapes sont mécaniques ;) et comme tu le dis pas besoin de raglage puisque les poussoirs sont hydrauliques. :jap:

 

Oui a partir d'un certain régime, les poussoirs ne tiennent plus la préssion et ils prennent du jeu avec une baisse sensible des perfs.

 

De plus comme dit plus haut, a partir d'un certain régime les ressorts de soupapes atteignent leurs limite et là c'est pas bon du tout.

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Invité §fly640lK

*Le rappel des soupapes par les ressorts constitue un point MAJEUR à adapter aux hausses de régimes. Cependant il concerne les mécanismes hydrauliques et mécaniques.

 

 

 

*En revanche le jeu avec des poussoirs hydrauliques ( géré par variation de pression d'huile ) POURRAIT ne plus être le même lors de l'attaque de la came sur la commande. ( Détérioration accélérée des commandes hydrauliques, déformation de la came,... ). C'est un exemple possible!

 

Comme dis plus haut, si ce sont juste les perf qui diminuent par diminution des levées du à la trop forte compression de l'huile lors de l'ouverture, c'est pas trop grave. Le problème serait que ce jeu persiste de façon importante lors de la fermeture ( alors que la pente de la came est forte ) ou pire lors de la réouverture suivante... :-[

 

 

 

Jusqu'à maintenant on m'a dis 7000 tr/min de limite ( assez proche de 6700tr/min quoique l'accélération devient vite conséquante ). Mais cette limitation est - elle du au ressorts de rappel ou au système de rêglage du jeu?

 

Est ce que ça se change facilement des ressorts sur système hydraulique. J'ai par encore pratiquer le truc.

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Invité §fly640lK

Et avec les ressorts qui vont bien est ce possible d'atteindre 8000tr/min???

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Et avec les ressorts qui vont bien est ce possible d'atteindre 8000tr/min???

 

Avec les ressorts qui vont bien mais sans arbre à cames fait pour ces régimes le temps d'ouverture des soupapes deviendra insuffisant pour un remplissage correct et le rendement s'écroulera de toute façon :bah: .

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Invité §ced460Fh

Avec les ressorts qui vont bien mais sans arbres à cames faits pour ces régimes le temps d'ouverture des soupapes deviendra insuffisant pour un remplissage correct et le rendement s'écroulera de toute façon :bah: .

Montes un zetec...

Tu gagneras du temps...

 

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Invité §ced460Fh

Il ne le fera sans doute pas car mettre un RQB de XR2i 130 à la place du CVH ça veut dire calculo, faisceau, voiture illégale...

Engine Type :1600 CVH solid lifter

Rolling Road:Hi Tech Motorsport 01384 561777

Comments :Test for power

Date :07-08-00

Maximum power speed:6760 Rpm

 

Power at flywheel (corrected) :158 BHP

 

 

Power at wheels:138 BHP

 

Maximum torque speed:5780 Rpm

 

Maximum engine torque (corrected):120 lb/ft

Maximum engine speed reached in test :7670 Rpm

Carb type :Twin 40 Webers

Camshaft:Piper FS285

Lifters :Solid

Cylinder head :Modified

Valve size :Standard

 

http://www.ferriday.co.uk/images/1600_cvh_solid_lifter.gif

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Invité §ced460Fh

Même avec des poussoirs type solide, il dépasse pas les 7000 enfin si mais avec chute de la puissance...

Pourquoi 8000 trs/min...

 

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Invité §fly640lK

Pourquoi vais - je augmenter le régime à 8000 tours par minute ?

 

D'origine, le moteur développe 110 chevaux à 6000 tours par minute avec un régime maxi à 6700. J'espère préparer le moteur à 150 à 7500 avec un régime maxi de 8000.

 

J'espère que les bielles, pistons et vilbrequin tiendrons.

Cependant, j'ai calculé une accélération au piston inférieure à 20 mètres par seconde. Cette limite constitue un seuil moyen pour les voiture de série.

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Invité §fly640lK

Modifications moteur :

 

Usinage des portées de soupapes ( diamètre 42mm, levée 10,8mm )

Ressorts de rappel ( qui vont bien )

Arbre à came de 206° à 250° ( qui va bien aussi ;-) )

Boitier d'injection et d'allumage

Admission dynamique

...

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Invité §Pec206Ct

Certaines G40 anglaises tournent avec des puces qui ruptent à 8000tr/m avec tout d'origine.

Par contre à long terme je ne sais pas si ça reste viable :bah:

 

Ton moteur xr2i est loin niveau équipage mobile? Ce serait peut-être bien d'au moins lui refaire les segmentations non?

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Invité §CVH665VJ

Pour obtenir 150cv avec un CVH 1600 ,il faut une prépa maxi:

Arbres a came mechant style Kent cam (levée 12.5 mm)utilisation 4000/8000 tr/min

poulie reglable

poussoirs mecaniques

doubles ressorts de soupapes

grosses soupapes admissions (culasse rsi)

piston forgés avec alesages pour passages soupapes(car grosse levée de soupapes)

bas moteur allegé et équilibré

collecteur 4 en 1 + ligne grA (diam 63.5mm)

injection papillons ou carbu 45 dcoe

Bref "moteur de course"

Avec une prépa dites "routieres" il faut pas esperer plus de 120, 130 CV

Ca passe deja par un changement d'arbre à came avec poussoirs méca et double ressort de soupapes,et montage de deux carbu double corps de 40.

par secu il vaut quand meme mieu faire alleger et equiliber le bas moteur.

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Invité §Pec206Ct

Pour obtenir 150cv avec un CVH 1600 ,il faut une prépa maxi:

Arbres a came mechant style Kent cam (levée 12.5 mm)utilisation 4000/8000 tr/min

poulie reglable

poussoirs mecaniques

doubles ressorts de soupapes

grosses soupapes admissions (culasse rsi)

piston forgés avec alesages pour passages soupapes(car grosse levée de soupapes)

bas moteur allegé et équilibré

collecteur 4 en 1 + ligne grA (diam 63.5mm)

injection papillons ou carbu 45 dcoe

Bref "moteur de course"

Avec une prépa dites "routieres" il faut pas esperer plus de 120, 130 CV

Ca passe deja par un changement d'arbre à came avec poussoirs méca et double ressort de soupapes,et montage de deux carbu double corps de 40.

par secu il vaut quand meme mieu faire alleger et equiliber le bas moteur.

 

 

 

Ca flaire la bonne prépa dans les règles de l'art tout ça :lover:

 

:bien:

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Invité §ben442LX

pour la prépa générale d'un moteur CVH, il suffit d'aller sur le site anglais pumaracing, qui détaille (un peu) comment fabriquer un moteur CVH atmo de 150cv. Sinon je rejoint CVH34...

 

D'autre part c'est pas parce que le moteur prendra plus de tours qu'il aura plus de puissance...

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pour la prépa générale d'un moteur CVH, il suffit d'aller sur le site anglais pumaracing, qui détaille (un peu) comment fabriquer un moteur CVH atmo de 150cv. Sinon je rejoint CVH34...

 

D'autre part c'est pas parce que le moteur prendra plus de tours qu'il aura plus de puissance...

Et surtout qu'une majorité de courbes montrent que c'est tout retombe dans les derniers tours.

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Invité §s20335hs

Pourquoi vais - je augmenter le régime à 8000 tours par minute ?

 

D'origine, le moteur développe 110 chevaux à 6000 tours par minute avec un régime maxi à 6700. J'espère préparer le moteur à 150 à 7500 avec un régime maxi de 8000.

 

J'espère que les bielles, pistons et vilbrequin tiendrons.

Cependant, j'ai calculé une accélération au piston inférieure à 20 mètres par seconde. Cette limite constitue un seuil moyen pour les voiture de série.

 

Tu pourrais noter ton calcul s'il te plaît? :)

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Invité §ism323uF

Tu pourrais noter ton calcul s'il te plaît? :)

 

C'est pas une accélaration mais une vitesse.

 

Pour faire le calcul tu prend la valeur de la course que tu multiplie par le nombre de tour multiplié par 2 (car pour chaque tour tu as une montée et une descente du piston) et divise le tout par 60.

 

Pour un moteur avec une course de 86mm, çà donne à 6000T:

 

v=(0,086X2X6000)/60=17,2m/s

 

Le seul soucis, c'est qu'il ne s'agit que d'une vitesse moyenne et en aucun cas de la vitesse maxi.

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Invité §s20335hs

C'est pas une accélaration mais une vitesse.

 

Pour faire le calcul tu prend la valeur de la course que tu multiplie par le nombre de tour multiplié par 2 (car pour chaque tour tu as une montée et une descente du piston) et divise le tout par 60.

 

Pour un moteur avec une course de 86mm, çà donne à 6000T:

 

v=(0,086X2X6000)/60=17,2m/s

 

 

Je n'ai pas relevé l'unité qu'il avait donné :p

 

 

Merci quand même :)

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Invité §fly640lK

Pour obtenir 150cv avec un CVH 1600 ,il faut une prépa maxi:

Arbres a came mechant style Kent cam (levée 12.5 mm)utilisation 4000/8000 tr/min

poulie reglable

poussoirs mecaniques

doubles ressorts de soupapes

grosses soupapes admissions (culasse rsi)

piston forgés avec alesages pour passages soupapes(car grosse levée de soupapes)

bas moteur allegé et équilibré

collecteur 4 en 1 + ligne grA (diam 63.5mm)

injection papillons ou carbu 45 dcoe

Bref "moteur de course"

Avec une prépa dites "routieres" il faut pas esperer plus de 120, 130 CV

Ca passe deja par un changement d'arbre à came avec poussoirs méca et double ressort de soupapes,et montage de deux carbu double corps de 40.

par secu il vaut quand meme mieu faire alleger et equiliber le bas moteur.

 

 

Dans le principe général, je vais tout à fait dans ton sens. Si on veut une préparation qui soit fiable et qui fonctionne, il faut ce donner les moyens et pas faire n'importe quoi. Je précise que je ferais des essais sur une deuxième voiture bas prix dédiée uniquement à la préparation. Si les modifs sont ok, je les repportent sur la première voiture. Tout cela pour dire que j'aborde cette préparation plus comme une découverte que comme une obligation de résultats.

 

 

Cependant, je pense que tu caricatures... " moteur course" ;-)

( confère Honda Civic )

 

 

Les doubles ressorts ne sont pas nécessaires. Des ressorts plus dures qui tiennent 1300N je pense c'est pas mal vu que ceux d'origine supportent 950N ( quand ils sont comprimés soupape ouverte )

 

Quand tu dis injection papillon"s" tu penses un par cylindre. La clio super 1600 220ch à 8500tr/min environ à qu'un seul papillon et je crois que c'est le même qu'à l'origine. Moi j'espère une puissance maxi 1000 tour plus bas.

 

La levée de soupape au delà de 1/4 de largeur de soupape c'est moins efficace. J'ai un diamètre de 42mm pour l'admission et avec la levée de 10,8mm j'ai calculé une vitesse moyenne théorique de 83m.s-1 environ à 6000tr.min pour une surface d'ouverture d'environ 950mm2. La limite recherché théorique étant vers 100m.s-1 ( atteint vers 7500tr.min-1 ). Mais c'est vrai que c'est théorique, là j'attends de voir.........

 

Mon collecteur d'origine 4 2 1 est bien large au niveau des conduits et limitera peu. Idem pour l'échappement.

 

[...]

 

 

Qu'est ce que tu entend par poulie rêglable ? Calage de l'arbre à came variable ?

 

 

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Invité §fly640lK

Tu pourrais noter ton calcul s'il te plaît? :)

 

Désolé pour la boulette... ;-) C'est bien une vitesse théorique et moyenne et pas une accélération.

 

Sinon j'ai du faire le calcul au régime de puissance maxi 7500tr/min avec une course de 79,5mm. Ca devrait faire de compte... ...environ 20m.s-1

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Invité §CVH665VJ

Dans le principe général, je vais tout à fait dans ton sens. Si on veut une préparation qui soit fiable et qui fonctionne, il faut ce donner les moyens et pas faire n'importe quoi. Je précise que je ferais des essais sur une deuxième voiture bas prix dédiée uniquement à la préparation. Si les modifs sont ok, je les repportent sur la première voiture. Tout cela pour dire que j'aborde cette préparation plus comme une découverte que comme une obligation de résultats.

 

 

Cependant, je pense que tu caricatures... " moteur course" ;-)

( confère Honda Civic )

 

 

Les doubles ressorts ne sont pas nécessaires. Des ressorts plus dures qui tiennent 1300N je pense c'est pas mal vu que ceux d'origine supportent 950N ( quand ils sont comprimés soupape ouverte )

 

Quand tu dis injection papillon"s" tu penses un par cylindre. La clio super 1600 220ch à 8500tr/min environ à qu'un seul papillon et je crois que c'est le même qu'à l'origine. Moi j'espère une puissance maxi 1000 tour plus bas.

 

La levée de soupape au delà de 1/4 de largeur de soupape c'est moins efficace. J'ai un diamètre de 42mm pour l'admission et avec la levée de 10,8mm j'ai calculé une vitesse moyenne théorique de 83m.s-1 environ à 6000tr.min pour une surface d'ouverture d'environ 950mm2. La limite recherché théorique étant vers 100m.s-1 ( atteint vers 7500tr.min-1 ). Mais c'est vrai que c'est théorique, là j'attends de voir.........

 

Mon collecteur d'origine 4 2 1 est bien large au niveau des conduits et limitera peu. Idem pour l'échappement.

 

[...]

 

 

Qu'est ce que tu entend par poulie rêglable ? Calage de l'arbre à came variable ?

 

La poulie reglable permet de donner de l'avance ou du retard sur ton arbre a came(obligatoire avec un arbres a came compet,car la poulie permet de regler precisement ton diagramme de distribution)

 

Je voie que tu connais pas mal de formule,c'est tres bien pour comprendre comment ca marche,par contre tu verras par toi meme qu'entre la theorie et la pratique on obtient pas toujours ce qu'on croyait"sans aucune criique de ma part"

Je te dis ca car sur ma fiesta j'ai un CVH(provenance XR2 i) et que j'ai fait moi aussi auparavent tous ces calculs,j'y est passé 2 arbres a cames differents:

Piper et le dernier Kent

j'ai eu aussi les problemes d'etre limité en tours(6700tr/min maxi)car poussoir hydaulique.Donc je suis passé en poussoirs méca.

Mais lorsque tu montes un arbre a came avec grosse levée,mis a part la rectif des pistons(dans mon cas pistons origines) les ressorts d'origine meme dur comme ecrit sur le papier ont les spires qui se touchent entre elles et ca casse(vécu)

Donc montage obligatoire doubles ressorts(juste un peu plus dure que d'origine,mais permettant une grande levée de soupapes sans risque que ces spires se touchent entre elles)

 

Concernant la comparaison entre un moteur de honda et un ford malheuresement,les moteurs japonnais sont tres nerveux et prenne d'origine beaucoup de tours,c'est pas le cas des ford.

 

En ce qui concerne la clio super 1600,comme toutes les super 1600 ou kitt car d'ailleur,elle est monté en injection papillon ou kitt car(un corp par cylindre (tres loin de l'origine)

Ne compare pas un moteur usine avec une préparation "amateur"(sans critique)

car la il ya enormement de parametre different.

Meme si se sont des 1600 tous les deux,des tas de choses sont differentes: d'allumage,cartoraphie d'injection,essence competition avec indice d'octanes tres elevés,materiaux divers pour la conception du moteur...etc...

 

Je le repete je ne critique pas ton idée,j'en ai fait autant au debut moi aussi,mais il faut juste etre conscient qu'il n'est pas si simple de gagner beaucoup de chevaux et 150 cv sur un CVH athmo ca me parait difficile meme si en theorie c'est faisable.

 

 

 

 

 

 

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Invité §ism323uF

En ce qui concerne la clio super 1600,comme toutes les super 1600 ou kitt car d'ailleur,elle est monté en injection papillon ou kitt car(un corp par cylindre (tres loin de l'origine)

 

Désolé mais c'est faux, les moteur Super 1600 n'ont qu'un seul papillon, par contre la pipe d'admission (ainsi que le reste du moteur) est méchament optimisée.

 

La preuve en image sur une C2:

 

http://us1.webpublications.com.au/static/images/articles/i1003/100374_5lo.jpg

 

La même image en plus grand:

 

http://us1.webpublications.com.au/static/images/articles/i1003/100374_5mg.jpg

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Invité §CVH665VJ

je veux bien te croire,mais pas d'apres ta photo,je voie la pipe d'admission avec les injecteurs,mais je voie pas "le papillon unique qui gérrerait le flux d'air pour 4 cylindres.

Pour moi il y a 4 papillons dans ce qui semble etre une boite a air,point de vue fonctionnement il me parait difficilement de monter un papillon unique ou alors un papillon d'au moins 180mm de diametre,je reste septique tant que je ne voie pas "le papillon"

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