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Amortisseurs gaz ou hydraulique, lesquels les plus éfficaces?


Invité §aud011By

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Invité §aud011By

Bonjour à tous, j'ai une Audi 80 en 1.9 TD de 75 CH (c'est pas un avion de chasse hein on est d'accord :D ) mais elle atteint de belle vitesse quand même pour sont âge (13 ans 1/2 de janvier 1992) et pour sont kilométrage (403.000 kms).

 

Je me suis aperçu que pas loin de chez dans une grande courbe, quand je la prends à 100 km/h au lieu de 90 mais je pense pas que ça soit ça, elle à un comportement de plus en plus bizard et de moi en sein.

 

Donc je pense que mes amortiseurs sont HS mais ma question est qu'elle amortisseurs acheter?

 

Certains me disent par expérience de ne pas acheter des amortisseurs ailleurs que chez Audi, car même des moneroes deviennent des pompes à vélo en moins de 10.000 kms car Audi (VAG) fabrique leurs propres amortisseurs.

 

C'est pareil il existe deux types d'amortisseurs à gaz et hydraulique, et je voudrai savoir lesquels permettent de mieux tenir la route (je m'en fous du confort) et lesquels dur le plus longtemps?

 

Merci de vos réponse, elles sont précieuses pour moi et influenseront surement moi choix.

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Invité §dra382tD

Les gaz sont plus raides que les hydrauliques.

Les gaz sont donc à préconiser pour une conduite sportive, alors que les hydraulique seront plus adaptés pour avoir du confort.

 

Maintenent c'est à voir si VAG fabrique des amortisseurs hydraulique ou à gaz.

 

Autre sujet: (j'ai entendu dire que peugeot était le seul constructeur qui fabrique ses propres amortisseurs).

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Invité §aud011By

Salut, merci de ta réponse, je pensais bien que les gaz étaient meilleurs que les hydrauliques, maintenant j'ai aussi entendu dire que Peugeot faisait leurs amortisseurs mais bon quand on voit les 205, 306, 309 qui ont toujours le cul qui traine par-terre dés qu'on met un sac dans le coffre, c'est à se demander si il sont vraiment bien fait?

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Salut, merci de ta réponse, je pensais bien que les gaz étaient meilleurs que les hydrauliques, maintenant j'ai aussi entendu dire que Peugeot faisait leurs amortisseurs mais bon quand on voit les 205, 306, 309 qui ont toujours le cul qui traine par-terre dés qu'on met un sac dans le coffre, c'est à se demander si il sont vraiment bien fait?

 

Je pense que c'est plutot dû à la conception de l'essieu differente ce phénomène, avec une barre de torsion pour Peugeot et des ressorts qui reprennent l'effort directement en bout de bras vers la roue pour VAG. C'est flagrant aussi quand tu te gares en descente (ou en montée), il suffit de rouler à 2 à l'heure et quand tu la stoppes au frein à main l'arriere d'une VAG ne bouge pas alors que l'arriere de la Peugeot va descendre (ou monté).

 

De plus quand tu charges du poids l'amortisseur ne travaille pas une fois que la charge est mise (il ralentit juste la vitesse de "descente" de la caisse).

Peut être aussi que Peugeot mise + sur du "mou" dans les barres de torsion en mettant des amortisseurs plus "fermes" pour compenser, alors que VAG qui aurait des ressorts durs avec des amortisseurs "mous" (qui a dit pompe à vélo ? :D ) et là c'est vrai que tu peux charger le coffre la hauteur de caisse bouge moins facilement.

 

 

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Invité §max418oH

Salut, merci de ta réponse, je pensais bien que les gaz étaient meilleurs que les hydrauliques, maintenant j'ai aussi entendu dire que Peugeot faisait leurs amortisseurs mais bon quand on voit les 205, 306, 309 qui ont toujours le cul qui traine par-terre dés qu'on met un sac dans le coffre, c'est à se demander si il sont vraiment bien fait?

 

A l'epoque des 205, 306 et 309, je sais pas si c'est peugeots qui fabriquait leurs propres amortisseurs mais c'est plus le cas aujourd'hui (kayaba sur 1007 , 607 et je sais plus quoi d'autre)

 

edit: pareil pour audi (amortisseurs kayaba est monte de serie sur rs4 et rs6)

Si tu veux un bon rapport qualite/prix, des kayaba hydrolique feront bien l'affaire sur une audi 80 de 400000kms.

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Invité §aud011By

J'ai des Monroe gaz d'un certain age, elle il n'ont pas bougé : un exemple de robustesse.

 

Après, le problème avec la suspension gaz c'est qu'on ressent plus le relief de la route.

 

Qu'est-ce que tu appelle ressentir plus le relief de la route, tu veux dire que quand tu passe une petite bosse (genre rajout de gondron par les gas d'EDF qui fait une belle bosse), les gaz vont avoir tendence répercuter la bosse alos que les hydraulique vont avoir tendances à la gommer?

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Invité §L_H542Lz

Qu'est-ce que tu appelle ressentir plus le relief de la route, tu veux dire que quand tu passe une petite bosse (genre rajout de gondron par les gas d'EDF qui fait une belle bosse), les gaz vont avoir tendence répercuter la bosse alos que les hydraulique vont avoir tendances à la gommer?

 

Moi je ressens plutot l'inverse.

Mes amortos d'originerepercutaient toutes les irrégularités de la route (206 xs) et depuis que j'ai monté des Bilsteins ben ca va vachement mieux :rs:

Ca filtre mieux et sur les gros appuis l'efficacité est incomparable ;) et surtout ca fuit pas au bout de 30000 bornes comme ces amortos peugeot de m.... :mad:

Pourchier m'a promis que si je roulais normalement les Bilsteins tiendraient 200000 bornes environ :oui:

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Invité §max418oH

Moi je ressens plutot l'inverse.

Mes amortos d'originerepercutaient toutes les irrégularités de la route (206 xs) et depuis que j'ai monté des Bilsteins ben ca va vachement mieux :rs:

Ca filtre mieux et sur les gros appuis l'efficacité est incomparable ;) et surtout ca fuit pas au bout de 30000 bornes comme ces amortos peugeot de m.... :mad:

Pourchier m'a promis que si je roulais normalement les Bilsteins tiendraient 200000 bornes environ :oui:

 

Quelle gamme de bilstein tu as mis?

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Invité §L_H542Lz

Quelle gamme de bilstein tu as mis?

 

J'ai des Bilsteins B6 et je n'ai pas rabaissé le véhicule :)

 

Voici l'avant

 

l_hommequitombeapic_1131011032_photo_019.jpg.93f828e7284c4ad3188377a423d615bf.jpg

 

 

Et l'arriere

 

l_hommequitombeapic_1131011151_photo_007.jpg.f06b7d163e91a559f7d40744c5d1575e.jpg

 

Sinon à part ca j'en suis vraiment satisfait :oui:

Je ne regrette pas mes 600€ :rs:

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Invité §max418oH

Bilstein... dommage que les b6/b8 soit aussi cher parceque j'en suis sûre, beaucoup d'accident serai evite avec ca (je pense au jeunes permis qui rabaissent des saxo vst avec du ultimate)

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Invité §L_H542Lz

Bilstein... dommage que les b6/b8 soit aussi cher parceque j'en suis sûre, beaucoup d'accident serai evite avec ca (je pense au jeunes permis qui rabaissent des saxo vst avec du ultimate)

 

C'est clair :oui:

Les B6 ont transformé le comportement de ma voiture. La 206 est connue pour avoir un arriere assez nerveux :L

Mais avec ces amortos c'est du passé, je peux meme lacher le pied et freiner en courbe sans soucis et tout ca sansfaire 36 tours :ange::W

C'est vrai qu'ils sont chers mais au final vu la qualité du produit et sont efficacité je neregrette pas un instant :bien:

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Invité §yoy465Vd

AUDI80 moi je suis en Monroe sur ma 80, gaz, et c'est confortable ça pompe pas elle saute pas en sortie de courbe.

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Qu'est-ce que tu appelle ressentir plus le relief de la route, tu veux dire que quand tu passe une petite bosse (genre rajout de gondron par les gas d'EDF qui fait une belle bosse), les gaz vont avoir tendence répercuter la bosse alos que les hydraulique vont avoir tendances à la gommer?

 

Ca veux dire que quand je descend un trotoire, le choc va être plus dur, moins "mou". J'ai peut-être été trop habitué aux suspensions hydrolique citroën.

 

En tout cas niveau tenue de route, c'est nickel : j'ai pas encore réussi à prendre du roulie en conduite normal. Un vrai Kart. :good:

 

Par contre, lorsque je descend des dos-d'ane, j'entend un petit "pshit" au niveau de mes supensions avant. Vous avez ça aussi avec vos morto gaz ?

 

 

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Invité §L_H542Lz

Par contre, lorsque je descend des dos-d'ane, j'entend un petit "pshit" au niveau de mes supensions avant. Vous avez ça aussi avec vos amorto gaz ?

 

Non moi ca me le fais pas :bah::)

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Invité §sta355nV

Par contre, lorsque je descend des dos-d'ane, j'entend un petit "pshit" au niveau de mes supensions avant. Vous avez ça aussi avec vos morto gaz ?

 

Sur ma voiture - ford mondéo - ça le fait avec les amortisseurs d'origines, d'après ma rta ce sont des amortisseurs hydrauliques.

 

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Invité §sta355nV

Je vérifierais demain ce que j'ai comme amortisseur, peut-être que l'ancien propriétaire les as changés et que je n'ai pas la facture.

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Invité §ski422hf

petit pshit aussi, et effectivement la voityure est plus dure en debut de course, c'est pour cela que ca tiens ci bien le pavé!

 

Sinon, pour rester dans le sujet, il est certain que des hydraulique sont moins efficace que des amortos à gaz (si de bonne qualité bien sur).

De carboon, bilstein B4 (origine) ou B6 (sport) c'est des valeurs sur!

 

Pour les autres marques, monroe ou autre, ca depend du modele, de la conduite...

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Invité §cg7680zN

Salut, merci de ta réponse, je pensais bien que les gaz étaient meilleurs que les hydrauliques, maintenant j'ai aussi entendu dire que Peugeot faisait leurs amortisseurs mais bon quand on voit les 205, 306, 309 qui ont toujours le cul qui traine par-terre dés qu'on met un sac dans le coffre, c'est à se demander si il sont vraiment bien fait?

 

 

 

Aucun rapport, ce n'est pas les amortisseurs qui tiennent la voiture en l'air. C'est le boulot des ressorts.

 

L'amortisseur ne fait que freiner les mouvements sinon on se balancerait comme dans les diligences qui , elles, n'en avaient pas.

 

Pour revenir au sujet : je me casserais peut-être la tête sur une sportive mais pas dans ce cas.

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Invité §Ano214YS

Salut a tous,Apres 8 ans = Plus beau déterrage !!!

 

juste pour confirmer que seule PSA fabrique ses propre amortisseurs car il tient bien au Amortisseurs double y-Pass :-) mais aussi il ne veux aucun compromis dans les loi d'amortissement = c l'un de ses secret concernant la fabuleuse tenue de route de ses automobiles.

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