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Améliorations performances moteur turbo diesel

 

Mécanique / Électronique : widespirit Équipement : davidmickael et 77 utilisateurs inconnus

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 Sujet :

Améliorations performances moteur turbo diesel

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n°12566707
verdesable
Profil : Apprenti
verdesable
Posté le 28-10-2005 à 22:19:04  config
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Propriétaire d'un petit suzuki samourai TD, équipé d"un moteur Peugeot 1900 TD, je recherche des idées pour en améliorer les performances car il manque de puissance dans le sable mou. (Je sais de quoi je parle, je reviens de mauritanie)
Mon mécano me propose de changer la pompe à gasoil par une bosch, de changer les injecteurs, de monter un intercooler de 405td et de pousser un peu le turbo.
Quelqu'un a t'il des idées sur la question car je ne veux pas nuire à la boite de vitesse suzuki qui paraît'il est très fragile. (Une plus costaud est elle adaptable ?)
En réalité, il me manque 20cv... pour décoller du sable.
Il semble que le moteur de mon suzuki soit le même que le 1900 des 405td mais est très bridé sur le suzuki.
Pour autant, je veux garder mon moteur fiable.
Merci.

n°12568954
yaya23
Bandit manchot
Profil : Pilote
yaya23
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-10-2005 à 01:20:20  config
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C'est le 90 ou 92ch je m'en rapelle plus (le 90 est catalysé), quoi qu'il en soit si il fait 90 ou 92ch il est pas bridé çà va de soit !

n°12569745
verdesable
Profil : Apprenti
verdesable
Posté le 29-10-2005 à 10:06:51  config
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En fait, les caractéristiques données sont: 1900 peugeot de puissance 64cv...ce qui me laissait penser que l'on pouvait libérer de la puissance sans risquer de le fragiliser.
Merci de votre aide: mieux vaut 10 qui savent que 1 qui pète tout...

mood
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Posté le 29-10-2005 à 10:06:51  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°12570001
yaya23
Bandit manchot
Profil : Pilote
yaya23
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-10-2005 à 10:51:17  config
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Il est de quel année ?
64ch c'est sacrément bridé si c'est le Td, t'es sûr que c'est pas le 1.9d classique sans turbo ?

n°12570236
yaya23
Bandit manchot
Profil : Pilote
yaya23
Contributeur Bronze Forum
Posté le 29-10-2005 à 11:25:38  config
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Effectivement je viens de regarder, 62ch et 11.6mkg sur le 1.9Td de PSA, il est sacrément bridé mais je ne sais pas à quel niveau, pompe à injection sûrement, il te faut l'avis de spécialistes.

n°12587929
verdesable
Profil : Apprenti
verdesable
Posté le 31-10-2005 à 07:14:27  config
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yaya23 a écrit a écrit :


Effectivement je viens de regarder, 62ch et 11.6mkg sur le 1.9Td de PSA, il est sacrément bridé mais je ne sais pas à quel niveau, pompe à injection sûrement, il te faut l'avis de spécialistes.




On me dit qu'il n'y aurait pas de LDA sur la pompe d'origine et que le turbo soufflerait très doucement. Si c"est çà ils abusent chez suzuk parce que le diesel suffisait.

mood
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Posté le 31-10-2005 à 07:14:27  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°12588380
vachfolle
Profil : Pilote
vachfolle
Contributeur Bronze Forum
Posté le 31-10-2005 à 09:34:56  config
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[quotemsg=]Le turbo basse pression permet d'avoir un régime d'accroche très bas et ainsi de bénéficier du couple maxi dès les plus bas régimes.
L'intercooler ne servant à quelque chose que lors de grosses accélérations, et vu les vitesses obtenues en TT je te conseillerait soit une injection d'eau soit un intercooler plus important mais ventilé ; un léger retarage turbo, et si tu peut mettre une pompe Bosch ne t'en prive pas.
L'autre point important dans un turbo : l'évacuation des gaz brûlés en amont du turbo, une ligne de plus gros diamètre permet de gagner quelques dizaines de millibars du à l'absence de trop fortes contres pression à ce niveau.[/quotemsg]

saleté de korrektor

n°12588510
jean-phi
Profil : Pilote confirmé
jean-phi
Contributeur Argent Forum
Posté le 31-10-2005 à 09:50:33  config
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Faut arretez de partir de si bas les gars, achetez autres choses parce que là ... :bah:

n°12593662
verdesable
Profil : Apprenti
verdesable
Posté le 31-10-2005 à 15:53:10  config
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jean-phi a écrit a écrit :


Faut arretez de partir de si bas les gars, achetez autres choses parce que là ... :bah:




Merci...cool

n°12596114
belo18
Profil : Nouveau membre
belo18
Posté le 31-10-2005 à 19:03:06  config
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le plus simple tu vas a la casse la plus proche tu prend un moteur de 405 srdt ph2, tu le remets en état nickel et  tu le range sous le capot de ta voiture as pile. Lol

n°14727736
nicos32
Profil : Membre
nicos32
Posté le 21-02-2007 à 21:02:42  
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pour info, le 1.9l atmo fait 70 ch. comment ce 1.9l TD peut il faire moins (62ch) es tu sur de tes valeurs?

n°14727784
clicservic​es
Profil : Nouveau membre
clicservices
Posté le 21-02-2007 à 23:26:29  
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je ne sais pas si ça peut vous aider les gars, mais moi j'avais une 405 diesel 1.9 L, c'état mou mais ça tirait pas mal et grimpait pas mal en montagne en jouant avec les rapports de boite, j'ai changé pour une 405 Turbo Phase 1 1.7 L, je trouve qu'elle tire autant mais par contre a beaucoup plus de performances. Je pense aussi que le suzuki est vachement bridé. Pour info j'ai une pompe Lucas et je trouve qu'elle tourne bien. Une pompe Bos serait-elle plus performante ?


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n°14727785
clicservic​es
Profil : Nouveau membre
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Posté le 21-02-2007 à 23:27:48  
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Quest-ce qu'un Intercooler ?


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n°14727789
kabak_85
Profil : Pilote semi-pro
kabak_85
Contributeur Bronze Forum
Posté le 21-02-2007 à 23:51:14  config
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Sympa de deterrer les sujets qui ont plus de 2 ans. :buzz:

Un intercooler est un radiateur qui permet de refroidir l'air sous pression qui sort du turbo car le fait d'augmenter la pression fait augmenter la temperature (voir loi des gaz parfaits).

n°14727800
clicservic​es
Profil : Nouveau membre
clicservices
Posté le 22-02-2007 à 01:14:17  
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si je comprends bien un moteur turbo D qui n'est pas équipé de l'intercooler chauffera plus à l'utilisation du turbo que son homologue équipé de l'intercooler.

Merci pour ta précédente réponse et merci de me confirmer que j'ai bien compris.

Et au sujet de la pompe Lucas ? sais-tu si elle est aussi performante qu'une pompe Bosh ?



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n°14727802
kabak_85
Profil : Pilote semi-pro
kabak_85
Contributeur Bronze Forum
Posté le 22-02-2007 à 02:01:16  config
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En fait, l'intercooler n'est pas la pour eviter que le moteur chauffe, c'est pas sa raison premiere.
Sa raison premiere est de permettre d'avoir un air plus frais et donc plus dense ce qui signifie qu'avec une pression et un volume d'air identique, tu auras plus de couple et de puissance car tu auras plus d'atomes de dioxygène et donc tu pourras bruler plus de carburant.

Il me semble que le 1.9TD de peugeot à son intercooler placer sur le dessus du moteur (d'aprés ce que j'ai vu sur une 306), mais plus celui-ci reçois d'air frais mieux c'est.

Par contre, il faut veiller à ne pas trop augmenter le volume d'air entre le turbo et le moteur car ca augmente le temps de reaction du turbo c'est pour ca qu'il faut des tuyaux le plus court possible.

Pour les pompes, ca je sais pas, mais fais des recherches sur le forum, tu auras ta reponse assez rapidement je pense.


Message édité par kabak_85 le 22-02-2007 à 02:03:39
n°14727820
clicservic​es
Profil : Nouveau membre
clicservices
Posté le 22-02-2007 à 10:21:57  
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ok, merci.

L'intercooler est-il le petit radiateur placé sur le haut du moteur juste haut dessus de l'ardre à came ?


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n°14728413
nicos32
Profil : Membre
nicos32
Posté le 27-02-2007 à 21:49:53  
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oui c'est celui la pour certains moteur psa

n°14743947
pirfou
Profil : Nouveau membre
pirfou
Posté le 12-07-2007 à 15:08:47  
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Juste une question. Moi qui suit proprio d'une alfa 1.9 jtd 126ch, j'aimerais savoir s'il y existe un moyen facile pour refroidir d'avantage son intercooler?

n°14744059
ccweb
Profil : Membre confirmé
ccweb
Posté le 13-07-2007 à 17:56:13  config
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la pulvérisation d'eau sur l'intercooler du turbal comme sur les mitsu evolution      ;)    lol

n°14770539
nicoOM
Profil : Vétéran
nicoom
Contributeur Bronze Forum
Posté le 13-02-2008 à 17:59:15  config
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salut a tous !!
j'aurais une question a kabak svp , envoyer vos reponses par sms au 60 202 , 0.35 cts/sms +cout de l'operateur ) :p
non serieusement , tu parle de tuyau le plus court possible en le moteur et le turbo , ( ou quelques choses dans ce genre )
si je raccourcis mes durites de turbo , ca veut dire qu'il y aura moins de temps de reaction ??


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Chuck Norris arriver à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne.

Donald a cette voix depuis que Chuck Norris l'a aidé à mettre sa cravate.
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Posté le 13-02-2008 à 17:59:15  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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