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Préparation

Améliorations performances moteur turbo diesel


Invité §ver076hV

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Invité §ver076hV

Propriétaire d'un petit suzuki samourai TD, équipé d"un moteur Peugeot 1900 TD, je recherche des idées pour en améliorer les performances car il manque de puissance dans le sable mou. (Je sais de quoi je parle, je reviens de mauritanie)

Mon mécano me propose de changer la pompe à gasoil par une bosch, de changer les injecteurs, de monter un intercooler de 405td et de pousser un peu le turbo.

Quelqu'un a t'il des idées sur la question car je ne veux pas nuire à la boite de vitesse suzuki qui paraît'il est très fragile. (Une plus costaud est elle adaptable ?)

En réalité, il me manque 20cv... pour décoller du sable.

Il semble que le moteur de mon suzuki soit le même que le 1900 des 405td mais est très bridé sur le suzuki.

Pour autant, je veux garder mon moteur fiable.

Merci.

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Invité §ver076hV

En fait, les caractéristiques données sont: 1900 peugeot de puissance 64cv...ce qui me laissait penser que l'on pouvait libérer de la puissance sans risquer de le fragiliser.

Merci de votre aide: mieux vaut 10 qui savent que 1 qui pète tout...

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Effectivement je viens de regarder, 62ch et 11.6mkg sur le 1.9Td de PSA, il est sacrément bridé mais je ne sais pas à quel niveau, pompe à injection sûrement, il te faut l'avis de spécialistes.

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Invité §ver076hV

Effectivement je viens de regarder, 62ch et 11.6mkg sur le 1.9Td de PSA, il est sacrément bridé mais je ne sais pas à quel niveau, pompe à injection sûrement, il te faut l'avis de spécialistes.

On me dit qu'il n'y aurait pas de LDA sur la pompe d'origine et que le turbo soufflerait très doucement. Si c"est çà ils abusent chez suzuk parce que le diesel suffisait.

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Invité §vac025Cj
Le turbo basse pression permet d'avoir un régime d'accroche très bas et ainsi de bénéficier du couple maxi dès les plus bas régimes.

L'intercooler ne servant à quelque chose que lors de grosses accélérations, et vu les vitesses obtenues en TT je te conseillerait soit une injection d'eau soit un intercooler plus important mais ventilé ; un léger retarage turbo, et si tu peut mettre une pompe Bosch ne t'en prive pas.

L'autre point important dans un turbo : l'évacuation des gaz brûlés en amont du turbo, une ligne de plus gros diamètre permet de gagner quelques dizaines de millibars du à l'absence de trop fortes contres pression à ce niveau.[/quotemsg]

 

saleté de korrektor

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Invité §ver076hV

Faut arretez de partir de si bas les gars, achetez autres choses parce que là ... :bah:

Merci...cool

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Invité §bel315yt

le plus simple tu vas a la casse la plus proche tu prend un moteur de 405 srdt ph2, tu le remets en état nickel et tu le range sous le capot de ta voiture as pile. Lol

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Invité §nic674UT

pour info, le 1.9l atmo fait 70 ch. comment ce 1.9l TD peut il faire moins (62ch) es tu sur de tes valeurs?

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Invité §cli524wq

je ne sais pas si ça peut vous aider les gars, mais moi j'avais une 405 diesel 1.9 L, c'état mou mais ça tirait pas mal et grimpait pas mal en montagne en jouant avec les rapports de boite, j'ai changé pour une 405 Turbo Phase 1 1.7 L, je trouve qu'elle tire autant mais par contre a beaucoup plus de performances. Je pense aussi que le suzuki est vachement bridé. Pour info j'ai une pompe Lucas et je trouve qu'elle tourne bien. Une pompe Bos serait-elle plus performante ?

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Invité §kab632IU

Sympa de deterrer les sujets qui ont plus de 2 ans. :buzz:

 

Un intercooler est un radiateur qui permet de refroidir l'air sous pression qui sort du turbo car le fait d'augmenter la pression fait augmenter la temperature (voir loi des gaz parfaits).

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Invité §cli524wq

 

si je comprends bien un moteur turbo D qui n'est pas équipé de l'intercooler chauffera plus à l'utilisation du turbo que son homologue équipé de l'intercooler.

 

Merci pour ta précédente réponse et merci de me confirmer que j'ai bien compris.

 

Et au sujet de la pompe Lucas ? sais-tu si elle est aussi performante qu'une pompe Bosh ?

 

 

 

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Invité §kab632IU

En fait, l'intercooler n'est pas la pour eviter que le moteur chauffe, c'est pas sa raison premiere.

Sa raison premiere est de permettre d'avoir un air plus frais et donc plus dense ce qui signifie qu'avec une pression et un volume d'air identique, tu auras plus de couple et de puissance car tu auras plus d'atomes de dioxygène et donc tu pourras bruler plus de carburant.

 

Il me semble que le 1.9TD de peugeot à son intercooler placer sur le dessus du moteur (d'aprés ce que j'ai vu sur une 306), mais plus celui-ci reçois d'air frais mieux c'est.

 

Par contre, il faut veiller à ne pas trop augmenter le volume d'air entre le turbo et le moteur car ca augmente le temps de reaction du turbo c'est pour ca qu'il faut des tuyaux le plus court possible.

 

Pour les pompes, ca je sais pas, mais fais des recherches sur le forum, tu auras ta reponse assez rapidement je pense.

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Invité §cli524wq

ok, merci.

 

L'intercooler est-il le petit radiateur placé sur le haut du moteur juste haut dessus de l'ardre à came ?

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Invité §pir146sA

Juste une question. Moi qui suit proprio d'une alfa 1.9 jtd 126ch, j'aimerais savoir s'il y existe un moyen facile pour refroidir d'avantage son intercooler?

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Invité §ccw818zV

la pulvérisation d'eau sur l'intercooler du turbal comme sur les mitsu evolution ;) lol

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Invité §nic062pV

salut a tous !!

j'aurais une question a kabak svp , envoyer vos reponses par sms au 60 202 , 0.35 cts/sms +cout de l'operateur ) :p

non serieusement , tu parle de tuyau le plus court possible en le moteur et le turbo , ( ou quelques choses dans ce genre )

si je raccourcis mes durites de turbo , ca veut dire qu'il y aura moins de temps de reaction ??

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