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Préparation

Quoi faire avec 2000€


Invité §bdr063UA

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Invité §bdr063UA

Voila, après avoir eu une belle occasion de 206 S16, mais n'ayant pas réussi à vendre ma clio 1,6L16V, j'ai décidé de la garder. En effet, j'ai essayer une 206 S16 et finalement ma clio légèrement modifiée offre des performances quasi similaires, et un plaisir de conduite vraiment sympa. Et la 206 semble avoir beaucoup plus de problèmes, et la clio ne coute pas chere en assurance/conso (pour ceux qui vont me dire d'acheter une RS, même si j'y songe aussi).

Cependant, c'est ma voiture de fonction, je roule 200km/jour environ, et ma voiture totalise 162 000km. Vu que je risque d'avoir quelques travaux à faire, j'ai pris la décision d'aller voir un préparateur que je ne connaissais pas, près de chez moi (motor vinegra)et qui est très bon il parait.

J'ia donc décidé de mettre environ 2000€ pour compléter ma ligne décata et ma puce (que je vais certainement virer).

Je sais pas c que je peux mettre pour cette somme, mais je pense à un collecteur car le mien est fissuré (ça je peux me le monter), des AAC et probablement une reprog.

Je pense que pour 2000€ c'est largement jouable pour cette somme, avec peut être même une modification culasse.

Je vais lui demander et on verra bien. Je vais en profiter aussi pour changer mes amorto/ressort, mes freins et mes pneus.

Vous en pensez quoi?

Si vous avez des conseils avant que j'aille le voir...

Au fait me faut il une licence quelconque pour pouvoir demander une préparation d'après vous en passant par un pro? Sinon si vous avez des adresses pour acheter soit même les AAC, si je peux éviter la main d'oeuvre...(genre shrinck)

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Invité

A te voila ici aussi

 

Garde tes sous pour ta futur aquisition, a 160000 kms c'est deja tres bien, ta clio est pas eternelle

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Invité §bdr063UA

A te voila ici aussi

 

Garde tes sous pour ta futur aquisition, a 160000 kms c'est deja tres bien, ta clio est pas eternelle

J'tai répondu la bas ;)

Sinon pour moi si une voiture peut etre eternelle, tout peux ce changer non? :D

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Invité

J'tai répondu la bas ;)

Sinon pour moi si une voiture peut etre eternelle, tout peux ce changer non? :D

:lol: Vu

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Invité §bdr063UA

Bon tout ça, ça répond pas à ma question: pour 2000€ j'ai droit à quoi comme cadeau?

Les AAC ça doit couter environ 1000€ les 2 je pense.

Un collecteur peut etre 450€, et des injecteurs et une reprog ça rentre peut être dans ce qui reste...

Je pensais aussi récuperer des papillons de clio 16S du moteur F4R, car j'ai une épave sous la main...

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Deja tu dois pouvoir faire faire une rectif sur tes AAC d'origine, ca te reviendra un peu moins cher.

Ensuite tu mets un collecteur inox avec une ligne GrN, une petite reprog' et une admission dynamique et tu auras une auto qui marchera deja mieux ;)

 

Tu peux mettre une boite plus courte ou faire étager ta boite aussi.

 

Ensuite tu revois la tenue de route (suspensions) et le freinage et ce sera nikel.

 

Bon apres si tu l'emmenes chez un preparateur et en fonction de ses tarifs tu peux voir pour une rectif culasse, des conduits polis, soupapes d'admissions plus importantes et des pistons forgés par exemple.

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Invité §bdr063UA

Merci de ta réponse :bien:

Pour ce qui est de la ligne groupe N, je sais pas vuq ue j'ai déja une ligne inox (decata/supression inter et silencieux), par contre mettre un colelcteur oui ça me parait obligatoire vu que de toute façon le mien commence a rendre l'ame.

Pour les AAC, justement je me demandais si les faire retailler coutait vraiment moins cher que d'en acheter de tout prêt. Encore faut il que quelqu'un en ai créé pour ce modèle.

Pour la boite plus courte, je sais pas trop car elle est déja relativement courte je trouve (95 en rupteur de 2, 135 en 3 et 170 en 4). Après oui je peux toujours faire plus court, mais un minimum d'allonge me parait obligatoire, et je pense qu'ne faisant plus court, je serais obligé d'avoir une 5ème super longue ou alors je ferais du 170 en pointe...(à la limite c'est pas si grave ça évite les gros pv...)Mais pour le bruit sur autoroute...

La reprog avec des AAC et la ligne complète ça doit déja être pas mal. Pour l'admi, j'ai une BMC mais je vois aps la diff...

Sinon pour monter la cilyndré, c'est cher un réalésage?

2000€ serait mon budget total pour la prépa (si je peux faire les freins avec tant mieux, sinon je mettrais du ferrodo en plus).

Le spistons forgés, ça sert à quoi? Pour la fiabilité?

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Invité §bdr063UA

Les pistons forgés sont des pistons plus resistants et aussi plus legers qui sont souvent utilisés sur les moteurs préparés ;)

 

Oui ça je me doute, mais qu'est ce qu'ils apporte concrétement? De la fiablité uniquement je suppose?

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Oui c'est surtout niveau fiabilité, un moteur préparé poussera plus qu'un moteur d'origine (sans blagues :p) donc il faut pouvoir gerer et supporter les montées en régime plus rapides et plus importantes, d'où l'interet des pistons forgés. Ce n'est pas indispensable mais c'est un plus.

 

J'ai bien repondu ce coup-ci ? :D

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Invité §la-657yU

Deja pour 2000€ tu peux remettre a neuf ton moteur ;)

coussinets, joints haut et bas moteur etc

En gros lui refaire une deuxieme jeunesse :sol:

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Invité §bdr063UA

Je peux peut etre aussi acheter un moteur de RS avec son collecteur non?

Y'a des moteurs complets pas cher sur mikado racing. J'ai vu un moteur complet + interieur cuir alcantara + faisceau+ boite pour 2000€ le tout (26 000km le moteur).

Ca peut valoir le coup aussi. Non?

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Invité §Cro527cN

Tu penseras a l'antidémarrage codé aussi, ca peut servir, surtout sur les RS :D

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Invité §bdr063UA

Bon je crois que je vais aller voir motor vinegra, je vais lui dire que j'ai 2000€ et il me dira ce qu'il peut faire avec ça...

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C'est vrai que sinon l'idée d'un remplacement du moteur par celui d'une RS est pas mal aussi ;)

 

Mais entre remplacer son moteur par celui d'une RS et faire preparer son moteur dans un garage pro, c'est pas le meme boulot... Pour la 1ere solution faudra toucher un peu en mecanique quand meme :D

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Invité §bdr063UA

C'est vrai que sinon l'idée d'un remplacement du moteur par celui d'une RS est pas mal aussi ;)

 

Mais entre remplacer son moteur par celui d'une RS et faire preparer son moteur dans un garage pro, c'est pas le meme boulot... Pour la 1ere solution faudra toucher un peu en mecanique quand meme :D

Bah si y'avait que moi, c'est sur que je m'abstiendrais. Mais mon meilleur pote est mécano, donc de ce côté la pas de problème, moi je regarderais et je donnerais un coup de main, mais pour le gros oeuvre, ça sera lui :p

 

 

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Bah si y'avait que moi, c'est sur que je m'abstiendrais. Mais mon meilleur pote est mécano, donc de ce côté la pas de problème, moi je regarderais et je donnerais un coup de main, mais pour le gros oeuvre, ça sera lui :p

 

 

Dans ce cas là si tu peux trouver ton bonheur (un moteur de RS donc :p) vazy fonce!!! :D

 

En plus de connaissances indispensables en mecanique, prevois quelques jours de congés pour la transplantation et tout ce qui s'en suit ^^ ;)

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Invité §bdr063UA

Dans ce cas là si tu peux trouver ton bonheur (un moteur de RS donc :p) vazy fonce!!! :D

 

En plus de connaissances indispensables en mecanique, prevois quelques jours de congés pour la transplantation et tout ce qui s'en suit ^^ ;)

 

Ca va alors, je suis mon propre patron, et mon pote a 1 mois de congé!

Bon le problème (enfin c'en est pas un) c'est que j'ai beacoup de taff et à mon avis ça va pas se calmer avant noël...

A mons avis, je connais un préparateur qui va s'occuper tout seul de ma clio :p

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Invité §P10027sy

Tu dis avoir dejà des perfs quasi similaires a une 206 S16. :voyons:

Elle a quoi comme modifs actuellement ?

 

Donc si tu modifies encore un peu (arbres,culasse, ...) tu seras au niveau d'une clio RS en fait ? :bah:

 

Y'a un truc qui m'echappe là. :voyons:

 

 

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Invité §lol661Wk

Tu sais, il y a beaucoup de gens qui penses la 206 S16 ne marche pas trés bien, on lit même souvent que ce n'est pas une sportive tout ça parce que la poussée du moteur est relativement linéaire alors quelqu'un qui n'a pas l'habitude peut avoir l'impression que son 1.6 marche aussi bien. Sur la ropute ou sur circuit aprés, il comprend immédiatement son erreur...

 

Sinon Dragon, personnellement, je ne me lancerais jamais dans une grosse préparation sur un moteur de 160 000km qui plus est avec un chassis non "sportif", c'est trop risqué à mon avis.

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Invité §bdr063UA

Pour les perfs, bah j'ai comparé a une S16 équipée au GPL, donc ceci explique peut etre cela.

Ceci dis les toutes 1ere clio 16V comme la mienne (de 99) sont un peu plus performantes que les suivantes (plus légères-capot alu +30cv :D- 14" au lieu de 15, un epu moins d'équipement et gestion un peu différente). Elle est donnée a 30.8sec au km DA et 9.1 sec au 0-100 sur plusieurs sources (comme le moniteur auto). Les reprises sont à peu près équivalente également, avec 8 sec au 80-120 en 4 et 11 en 5.

Or les dernières S16 sont souvent chronométrées à 29.9 voir 30sec, donc y a pas un monde d'écart, surtout que la différence se fait sur la fin, genre après 160.

Je suis conscient que je ne marche pas tout à fais aussi bien, mais ceux qui l'ont testé sur le forum te le dirons, elle marche déja pas mal du tout...(pour les modifs, et a une ligne inox toute droite, et le collecteur est d'origine mais j'y est supprimé le précata intégré, et y'a aussi une pupuce qui doit pas faire gagner grand chose, et une admi BMC que j'ai viré car aucun gain).

Après pour lolo,la torche, je suis conscient que mon moteur a des bornes, mais je compte pas le garder super longtemps non plus, genre 1 an ou 2 grand max (si il peut atteindre 250 000km je serais content).

Ceci dit, le kilométrage pour moi ne veux rien dire, un moteur ça vaut rien, et au pire toutes les pièces d'usure se changent (joints segments etc).

Donc même si le moteur lache, je peux toujours récuperer les AAC si j'en change.

Après P106, je te rassure je ne pense pas du tout suivre une RS même avec tout ça. D'ailleurs mon but n'est pas de faire la course, ni même du circuit pour le moment (c'est ma voiture de fonction). Peut être par la suite elle le deviendras.

Pour le chassis, je regrette juste le freinage arrière, pour le reste il se défend très bien et à toujours était reconnu comme très efficace (c'est pas le même que sur les autres clios). Celui d'une S16 par exemple est beaucoup plus dangereux, même s'il est certainement plus efficace sur épingle à cheveux en montagne...

Enfin je vais voir, si ça se trouve dans 2 semaine 'aurais une RS alors...Comme je change d'avis environ 4 fois par jour (j'étais pret à acheter une Volvo V40T4 y'a 2 jours :p ).

Enfin je vous tiendrais au courrant si il y a modifs...

 

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Invité §lol661Wk

Moi aussi ma S16 est ma voiture de fonction ;)

Je n'ai pas trés bien compris ce que tu veux dire par le freinage de la S16 est dangereux? Surtout que je considère que c'est un point fort de la 206...

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Le pote qui m'avait vendu sa 16v s'est racheté une S16 justement, et bien il etait un peu déçu des perfs' et il trouvait qu'elle ne marchait pas beaucoup mieux que la Clio. Ca s'est confirmé en retour de magny-cours l'an dernier, on a tiré un peu tous les deux et j'etais vraiment pas loin...

 

En ce qui concerne le chassis de la 16v il est très bon, avec du 15' et des suspensions plus courtes et plus sportives on a une caisse qui tient super bien le pavé ! ;)

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Invité §bdr063UA

Moi aussi ma S16 est ma voiture de fonction ;)

Je n'ai pas trés bien compris ce que tu veux dire par le freinage de la S16 est dangereux? Surtout que je considère que c'est un point fort de la 206...

 

Je aprlais pas vraiment du freinage pour la 206, mais de la tenue de route, et de son arriere train assez volage :D

Une S16, ça se pilote plus que ça ne se conduit...Et quand on voit le nombre de S16 en casse avec l'aile arriere en morceau, on se dit que le freinage en courbe pas excès d'optimisme n'est pas recommandé, contrairement à la clio qui ne bronche pas même en freinage bien appuyé, sur une courbe a 120...Ca rassure pas mal, et ça pardonne beaucoup de choses...

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Invité §lol661Wk

Je aprlais pas vraiment du freinage pour la 206, mais de la tenue de route, et de son arriere train assez volage :D

Une S16, ça se pilote plus que ça ne se conduit...Et quand on voit le nombre de S16 en casse avec l'aile arriere en morceau, on se dit que le freinage en courbe pas excès d'optimisme n'est pas recommandé, contrairement à la clio qui ne bronche pas même en freinage bien appuyé, sur une courbe a 120...Ca rassure pas mal, et ça pardonne beaucoup de choses...

 

C'est tout de même bien calmé par les jantes en 16 pouces. Mais oui, il faut un peu de finesse et de doigté...

Par contre, ça sert- bien le survirage une fois que tu as bien compris comment ça fonctionne. Ca m'a demandé 2 mois d'adaptation pour passer de ma Clio S à l'arrière rivé à la S16!

 

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Invité §lol661Wk

Sinon, il est des réactions vives de la S16 dont il ne faut pas tenir compte. Les freinages violents, surtout en appui provoquent des lçouvoiements de l'arrière mais je ne bouge pas mon volant et je tiens l'avant en force vers la corde, il parait que c'est impressionnant de derrière mais c'est efficace. Sinon, selon la courbure du virage, un appel contyre appel peut se montrer assez simple et trés efficace (et amusant).

 

Je précise que ma conduite est adaptée à la montagne et que je n'ai à ce jour jamais piloté sur circuit. Le jour ou cela arrivera, il faudra que je modifie pas mal de choses à mon pilotage!

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Invité §rub384Gi

Quoi, le 206 s16 es plus rapide que le clio 16v...combient son't ills contre le clio 16v?

Le saxo vts et le 106 s16 sont les rivals non le 206 s16 110hp, j'avais eféctue 1 ou 2 comparatives et je ne voit pas ça...regardez aussi ça:

specs: clio 1.6 16v..max speed-195 km/h.........0-100km/h 9.60s

206 s16.......max speed-196 km/h.........0-100km/h 9.90s :sol:

http://www.carfolio.com/

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Invité §ale404dD

Moi avec 2000€ je fait la féte et je m'achete un tube de doliprane pour le lendemain.

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