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Augmenter puissance moteur 205 D turbo


Invité §ery305uN

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Invité §ery305uN

Bonjour à tous!

Je suis un petit nouveau sur le forum, et je souhaiterai avoir quelques renseignements : comment peut on augmenter la puissance du moteur XUD7T qui équipe ma 205? On m'a dit qu'il fallait augmenter la pression du turbo mais j'ai aussi entendu dire que ca ne servait à rien si on ne modifiat pas les réglages au niveau des injecteurs ou de la pompe.

Pouvez vous m'éclairer?

Comment faire pourgagner 10 chevaux ( 78-> 90 par exemple) sans risquer de cramer le moteur?

Merci d'avance pour vos réponses très attendues.

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Invité §Mr_643uK

Bonjour à tous!

Je suis un petit nouveau sur le forum, et je souhaiterai avoir quelques renseignements : comment peut on augmenter la puissance du moteur XUD7T qui équipe ma 205? On m'a dit qu'il fallait augmenter la pression du turbo mais j'ai aussi entendu dire que ca ne servait à rien si on ne modifiat pas les réglages au niveau des injecteurs ou de la pompe.

Pouvez vous m'éclairer?

Comment faire pourgagner 10 chevaux ( 78-> 90 par exemple) sans risquer de cramer le moteur?

Merci d'avance pour vos réponses très attendues.

Monte un intercooler déjà et après tu devrais déjà gagner un peu :jap:

 

Je connais quelqu'un qui sans aucune modif sur sa 205 Turbo D à 88ch ....:oui: , mais il est très respectueux de son véhicule ( vidange tous les 7000km plus aditif en tous genre pour faire baisser le taux de friction , vidange boite tous les 25000km et moteur froid jamais au dessus de 2000tr :D

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Invité §ery305uN

Monte un intercooler déjà et après tu devrais déjà gagner un peu :jap:

 

Je connais quelqu'un qui sans aucune modif sur sa 205 Turbo D à 88ch ....:oui: , mais il est très respectueux de son véhicule ( vidange tous les 7000km plus aditif en tous genre pour faire baisser le taux de friction , vidange boite tous les 25000km et moteur froid jamais au dessus de 2000tr :D

 

Quel type d'intercooler il faut sur une 205 D turbo?Tu as un lien ou je peux trouver ca sur le net?

 

Tu as un moyen que je contacte cette personne pour savoir comment elle a fait?

 

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Invité §Mr_643uK

Quel type d'intercooler il faut sur une 205 D turbo?Tu as un lien ou je peux trouver ca sur le net?

 

Tu as un moyen que je contacte cette personne pour savoir comment elle a fait?

Bah c'est assez simple les 405 Srd turbo ( les 1.8 ;) comme le tiens :oui:) dévelloppe d'origine 90ch donc il te faut trouver un intercooler sur une 405 comme çà ..:jap:

 

Le lien avec les caractéristiques techniques de cette fameuse 405 :

 

http://perso.wanadoo.fr/alexandre.semonsut/405/Modeles/Moteurs/1769t.htm

 

 

Par contre fait attention car les 405 ont eut aussi un 1905cm3 turboDiesel qui développait aussi 92ch et un p)eu plus de couple aussi ....

 

Sinon un intercooler , c'est un intercooler tu le prend sur une 405 turbo diesel et c'est bon ...:jap:

Après il te faut le monter derrière une entrée d'air sur ton pare-choc ou ta calandre , ou si tu as de la place tu le monte comme sur les 306 et 405 ( je suis pas sur là ) au dessus de ton moteur ( comme sur les Sub en fait ;) ) mais niveau refroidissement c'est pas top c'est pourquoi je te conseil derrière une entrée d'air voilà .

 

Et pour trouver cette pièce tu devrai arpenter les casse auto et tu vas trouver facilement je pense .... sinon tu peux peu etre enb commender un cher peugeot directement ... ou alors prendre un intercooler sur un autres modèles genre 2.1td de 605 ( en plus il sera un peu plus gros donc risque de gain plus important :D )

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Invité §ery305uN

Bah c'est assez simple les 405 Srd turbo ( les 1.8 ;) comme le tiens :oui:) dévelloppe d'origine 90ch donc il te faut trouver un intercooler sur une 405 comme çà ..:jap:

 

Le lien avec les caractéristiques techniques de cette fameuse 405 :

 

http://perso.wanadoo.fr/alexandre.semonsut/405/Modeles/Moteurs/1769t.htm

 

 

Par contre fait attention car les 405 ont eut aussi un 1905cm3 turboDiesel qui développait aussi 92ch et un p)eu plus de couple aussi ....

 

Sinon un intercooler , c'est un intercooler tu le prend sur une 405 turbo diesel et c'est bon ...:jap:

Après il te faut le monter derrière une entrée d'air sur ton pare-choc ou ta calandre , ou si tu as de la place tu le monte comme sur les 306 et 405 ( je suis pas sur là ) au dessus de ton moteur ( comme sur les Sub en fait ;) ) mais niveau refroidissement c'est pas top c'est pourquoi je te conseil derrière une entrée d'air voilà .

 

Et pour trouver cette pièce tu devrai arpenter les casse auto et tu vas trouver facilement je pense .... sinon tu peux peu etre enb commender un cher peugeot directement ... ou alors prendre un intercooler sur un autres modèles genre 2.1td de 605 ( en plus il sera un peu plus gros donc risque de gain plus important :D )

 

 

OK excellent tout ca!

Je te remercie pour ces informations!

Je me pose une question supplémentaire : l'intercooler permet de faire entrer plus d'air dans la chambre à combustion, mais il faut faire aussi entre plus de carburant pour respecter le rapport stoechiométrique? Il faut donc modifier l'injection? Ou il suffit "juste" de greffer un intercooler sans rien changer au reste?

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Invité §Mr_643uK

OK excellent tout ca!

Je te remercie pour ces informations!

Je me pose une question supplémentaire : l'intercooler permet de faire entrer plus d'air dans la chambre à combustion, mais il faut faire aussi entre plus de carburant pour respecter le rapport stoechiométrique? Il faut donc modifier l'injection? Ou il suffit "juste" de greffer un intercooler sans rien changer au reste?

En fait l'intercooler te permet de faire rentrer un air plus frais , plus dense avec plus d'oxygène :jap:

 

Normalement je ne pense pas que tu aye de modifs spécifique en plus puisque ta pompe injection reçoit l'information sur la pression turbo ( lorsque l'air est refroidit ta pression augmente aussi je crois :oui: ..... je retrouve eplus mes cours sur les pompes rotative :mad: ) et agit en consequence ....

 

Mais il ne doit pas y avoir de problème , j'ai un prof qui l'a fait sur une 309 TD de 390000km et il a eut un changement ( pas +30ch non plus ;) )....

 

 

Par contre veille surtout à ce que ton échangeur soit bien refroidit par l'air de l'extérieur :oui:

 

Sinon tu peux prendre un échangeur air/eau mais il te faut modifié pas mal de truc en plus ..donc :L

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Invité §Ch 775CN

Erythroblaste, viens nous rejoindre sur ce topic dédié aux 205.

Les 205 de FA !

Tu pourras y voir les photos de la mienne, équipée d'un echangeur de BX TD les memes que 405)

Par contre, l'echangeur etant au dessus du moteur, contre le capot, il y a obligation d'adapter une prise d'air sur ton capot pour que celui-ci serve à quelquechose.

 

Pour le rapport air/essence, effectivement pas besoin de toucher à la pompe mais tu peux en revanche monter légérement la pression turbo afin de compenser les pertes de charge du à l'echangeur et à la tuyauterie.

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Invité §ery305uN

Erythroblaste, viens nous rejoindre sur ce topic dédié aux 205.

Les 205 de FA !

Tu pourras y voir les photos de la mienne, équipée d'un echangeur de BX TD les memes que 405)

Par contre, l'echangeur etant au dessus du moteur, contre le capot, il y a obligation d'adapter une prise d'air sur ton capot pour que celui-ci serve à quelquechose.

 

Pour le rapport air/essence, effectivement pas besoin de toucher à la pompe mais tu peux en revanche monter légérement la pression turbo afin de compenser les pertes de charge du à l'echangeur et à la tuyauterie.

 

OK je vais voir le lien de suite, mais le problème est qu'il faut donc un prise d'air, un capot de 205 automatique peut aider? Il faut donc découper une prise d'air au dessus de l'intercooler? Tu saurais le faire poser un intercooler?

 

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Invité §cah411KU

Je crois pas que la pompe à injection compense automatiquement le fait de rentrer + d'air dans le moteur :voyons:, elle compense la pression d'air uniquement.

 

Donc je serais toi j'augmenterais un peu la pression du turbo avec un intercooler se sera beaucoup mieux (attention 200 grammes maxi, pour ce moteur peut-être moins pour rester fiable).

 

Après soit tu prends un kit ressort+cône à monter dans ta pompe (si c'est une Bosch) pour compenser le gain en air, soit tu commence par augmenter le débit de gazole (attention réglage par 1/4 de tours).

 

Voilà en tout cas règle au moins ta pompe en augmentant un peu le débit après la pose de ton échangeur :)

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Invité §ery305uN

Je crois pas que la pompe à injection compense automatiquement le fait de rentrer + d'air dans le moteur :voyons:, elle compense la pression d'air uniquement.

 

Donc je serais toi j'augmenterais un peu la pression du turbo avec un intercooler se sera beaucoup mieux (attention 200 grammes maxi, pour ce moteur peut-être moins pour rester fiable).

 

Après soit tu prends un kit ressort+cône à monter dans ta pompe (si c'est une Bosch) pour compenser le gain en air, soit tu commence par augmenter le débit de gazole (attention réglage par 1/4 de tours).

 

Voilà en tout cas règle au moins ta pompe en augmentant un peu le débit après la pose de ton échangeur :)

 

Le problème c'est que je n'y connais rien du tout en mécanique, je suis novice de chez novice, donc si je fais ces modifs, il me faut quelqu'un pour le faire et m'expliquer comment on fait, et là... qui voudra bien m'aider du côté de reims? sniff !!!

Je note tout ce que tu dis et je vais voir si quelqu'un du forum est de reims et peut me filer un petit coup de main.

C'est quoi un le kit dont tu parles? Il sert à quoi?

 

Donc je récapitule : il me faut un intercooler de 405 turbo D 1.8 L, une arrivée d'air sur l'intercooler, un bon mécano, quoi d'autre?

 

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Invité §Mr_643uK

 

Je note tout ce que tu dis et je vais voir si quelqu'un du forum est de reims et peut me filer un petit coup de main.

C'est quoi un le kit dont tu parles? Il sert à quoi?

 

Donc je récapitule : il me faut un intercooler de 405 turbo D 1.8 L, une arrivée d'air sur l'intercooler, un bon mécano, quoi d'autre?

 

Pour l'arriver d'air si tu dois percer ton capot , et moçnter une prise d'air style SUB , prévoit quelques notion en carosserie :oui: et une pincée d'huile de coude :D et pour la pompe tu peux regler un peu plus riche comme cité plut haut ...:jap:

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Invité §cah411KU

Le problème c'est que je n'y connais rien du tout en mécanique, je suis novice de chez novice, donc si je fais ces modifs, il me faut quelqu'un pour le faire et m'expliquer comment on fait, et là... qui voudra bien m'aider du côté de reims? sniff !!!

Je note tout ce que tu dis et je vais voir si quelqu'un du forum est de reims et peut me filer un petit coup de main.

C'est quoi un le kit dont tu parles? Il sert à quoi?

 

Donc je récapitule : il me faut un intercooler de 405 turbo D 1.8 L, une arrivée d'air sur l'intercooler, un bon mécano, quoi d'autre?

 

Le kit que j'ai cité se monte sur les pompes à injections BOSCH, ca tu peux le voir sur ta pompe je pense, même pour un novice ;)

 

Le principe est que ta pompe compense la pression d'air apportée par le turbo en injectant + de gazole. Le système mécanique se termine avec un ressort et un cône. En changeant ces pièces, tu vas injecter + de gazole pour une même pression, donc perfs en hausse :)

 

Sinon pour les réglages, vois un pote à toi, sinon renseigne toi chez un spécialiste du diesel (à dijon voir DED : Dijon Electro-Diesel), un truc dans ce genre là.

Tu pourras quasiment toujours trouver quelqu'un qui te fera des petits réglages (non-garanti bien sûr :D), avec ça tu serais pleinement satisfait. :oui:

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Invité §ery305uN

Salut, si tu as une pompe bosch , va voir ca http://www.306inside.com/dossiers/pompedt.html

 

Mais si tu as une lucas, laisse tomber. Elle sont trop fragiles pour etres augmentées

 

désolé, je reviens de vacances donc pas eu le temps de lire les réponses!

Je vois qu'il y a pleins de solutions, déjà j'aimerai savoir ou se trouve la pompe à injection sur ma 205 TD, elle est en avant du moteur, là ou arrive le cable d'accélérateur?

 

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Invité §gre357bq

Oui, c'est ca, c'est le truc qui te gene pour les bougies de prechauffage :p.

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Invité §ery305uN

Oui, c'est ca, c'est le truc qui te gene pour les bougies de prechauffage :p.

 

Ok je vais voir de ce pas le type de pompe que j'ai.

 

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Invité §ery305uN

Pas de bol j'ai une lucas pour pompe...

Bon je vois que deux possibilités: faire monter un intercooler, ou faire mettre un moteur de 405 turbo, vu que j'y connais pas grand chose...

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Invité §gre357bq

Un petit gicleur d'eau sur l'échangeur pour l'été, c'est bien ?

J'ai remarqué cela sur une evo VI au salon de geneve en 98 environ.

 

 

Non, les evo et sub tournent a largment plus d'un bar, ce qui fait des temperature en entrée d'echageur assez dementes. L'eau y est alors efficace.

 

Sur un Dturbo, la pression est pas enorme, et tu gagneras pas grand chose.

Mais bon, si tu as le moyen de le faire de maniere artisanale, te gene pas, tu te rendra compte du gain par toi meme.

 

PS: c'est en serie sur les Sub STI.

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Invité §ery305uN

Bon conclusions de toutes ces infos, le mieux est d'essayer de monter un intercooler de 405 SRD turbo de préférence au niveau de la calandre pour qu'il soit bien refroidi, en augmentant un peu le débit de la pompe (une lucas, pas de bol grrrrr...)?Je peux espérer gagner une dizaine de chevaux tout en restant fiable?

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Invité §juj814oi

En ce qui concerne la page sur le réglage de la pompe bosch du turbo d, j'ai essayé (zx) et cela ne fait aucune différence, à part de la fumée et de la conso en plus.

 

La seule chose importante est d'enlever la bague de bridage, là oui la voiture a de meilleures reprises et 195km/h en pointe (180 vent de dos avant). Par contre il faut réguler soit même donc ne jamais dépasser les 5200tr/min. La conso augmente un peu quand on appuie à fond.

 

Sinon j'ai vissé d'un demi tour la vis de butée débit pleine charge, et c'est pas mal sans être monstrueux, par contre ne pas dépasser un tour sinon le monteur s'use plus vite en conduite sportive (un collègue avait mis 2,5 tours, la voiture poussait comme une 325tds mais la culasse à fait 20000km).

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Invité §GOL456UY

Bon alors, déjâ tu vas commencer par gonfler le turbo c'est à dire racourssir la tige de la wesgate du turbo, tu mets 5-6 tours pas plus, puis tu t'enrichis un peu plus la pompe à injection et le tour est joué une vrai bombe après. J'ai fais la même avec ma fiat uno 1.4 td une petite fusée 200 en pointe et en accéleration une bombe.

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Invité §neo768JF

Si tu a un turbo kkk k14 pas plus de 2 tours sur la tige de wastegate.

 

Pour l'intercooler, il te faut monter la pipe d'admission qui va avec.

Ensuite il te faut changer ou deplacer la pompe a vide. Actuellement tu dois avoir une pompe a vide fixee sur ta pipe d'admission et entrainee par une courroie visible (c'est situe a l'arriere du moteur).

 

La pipe d'amission de 405 ne dispose pas je crois de la fixation pour la pompe à vide.

2 solutions :

- si tu n'a pas la direction assistée et SI c'est facilement réalisable tu fixe la pompe a vide sur le support de pompe de direction assitée (cela se situe en gros sous la pompe à vide).

- sinon monter la pompe a vide de 405 td qui se fixe en bout d'arbre à came (c'est à dire en remplacement de la poulie qui entraine actuellement ta pompe à vide).

 

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Invité §ery305uN

Si tu a un turbo kkk k14 pas plus de 2 tours sur la tige de wastegate.

 

Pour l'intercooler, il te faut monter la pipe d'admission qui va avec.

Ensuite il te faut changer ou deplacer la pompe a vide. Actuellement tu dois avoir une pompe a vide fixee sur ta pipe d'admission et entrainee par une courroie visible (c'est situe a l'arriere du moteur).

 

La pipe d'amission de 405 ne dispose pas je crois de la fixation pour la pompe à vide.

2 solutions :

- si tu n'a pas la direction assistée et SI c'est facilement réalisable tu fixe la pompe a vide sur le support de pompe de direction assitée (cela se situe en gros sous la pompe à vide).

- sinon monter la pompe a vide de 405 td qui se fixe en bout d'arbre à came (c'est à dire en remplacement de la poulie qui entraine actuellement ta pompe à vide).

 

 

J'ai en effet un turbo kkk .

En effet la pompe à vide entrainée par une courroie et j'ai la direction assistée.

Je vais bientôt récupérer un moteur de 405 complet donc je pourrais récupérer la pompe a vide.

Une fois que le montage sera fait, je pense prendre des photos et mettres les explications, car apparmeent pas mal de monde souhaite réaliser cette modification.

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Invité §Max146gG

Quand tu vas monter ton intercooler fais attention que tu es un capot automatique

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Invité §ery305uN

Quand tu vas monter ton intercooler fais attention que tu es un capot automatique

 

J'ai déjà trouvé le capot, j'ai même réussi à récupérer la mousse du capot de 405 qui amène l'air frais jusqu'à l'intercooler, donc pas besoin de prise d'air normalement !

 

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Invité §205628Ct

Salut , je possede une 205 TD de 93 avec une pompe bosh de 405 TD , et je voudrais savoir ce que je pouvais faire pour augmenter la puissance sans trop grosse modifications comme rajouter un intercooleur .

Ma voiture a 300 000 kms , est ce que je vais sentir une difference ?

Merci d'avance .

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Invité §ery305uN

Salut , je possede une 205 TD de 93 avec une pompe bosh de 405 TD , et je voudrais savoir ce que je pouvais faire pour augmenter la puissance sans trop grosse modifications comme rajouter un intercooleur .

Ma voiture a 300 000 kms , est ce que je vais sentir une difference ?

Merci d'avance .

 

Salut,

 

Oui tu vas sentir la différence, rien que le fait d'avoir monté l'intercooler sans aucun réglage de la pompe ni du turbo on gagne de la pêche : la poussée se déclenche un peu plus tard (vers 2300/2400 tours) mais la poussée ne s'arrête plus à 3000 tours comme c'est le cas sans intercooler mais va jusque 3500.L'intercooler apporte un plus c'est clair.Je pense régler le turbo à 1 bar maxi pour rester fiable et réglage de la pompe (une lucas de m.... )pour gagner encore un peu !

 

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Invité §sno572vI

salut à tous je voulais savoir si les échangeurs air/air de 306 td et 405 tdsont bien les memes?

car j'en ai vu sur des photos et ils ont l'air exactement identiques!

Merci de vos lumières.

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Invité §Max146gG

salut à tous je voulais savoir si les échangeurs air/air de 306 td et 405 tdsont bien les memes?

car j'en ai vu sur des photos et ils ont l'air exactement identiques!

Merci de vos lumières.

Regarde si les fixation sont les même?

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