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Préparation

Arbre à came, pastilles de réglage


Invité §500461Of

Messages recommandés

Invité §500461Of

Bonjour à tous !

 

Ma question est assez simple, mais comme je ne suis pas assez cultivé mecaniquement, j'ai besoin de professionnels.

 

J'ai fait retaillé mon AAC, je veux le remonter moi même avec un pote, Comment faire pour les pastilles ?

un jeu complet est hors de prix, dois-je demonter; remonter, mesurer le jeu, et acheter ce dont j'ai besoin ? que se passe-t-il si je conserve les anciennes pastilles ?

 

Bref, j'ai besoin qu'on m'éclaire sue ce sujet un peu complexe pour moi, et un petit rappel du role des partilles me ferait grand bien.

 

Merci d'avance à tous.

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Invité §la-657yU

Tu parles des poussoirs?

 

C'est quoi ton moteur?

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Invité §s20335hs

Bonjour à tous !

 

Ma question est assez simple, mais comme je ne suis pas assez cultivé mecaniquement, j'ai besoin de professionnels.

 

J'ai fait retaillé mon AAC, je veux le remonter moi même avec un pote, Comment faire pour les pastilles ?

un jeu complet est hors de prix, dois-je demonter; remonter, mesurer le jeu, et acheter ce dont j'ai besoin ? que se passe-t-il si je conserve les anciennes pastilles ?

 

Bref, j'ai besoin qu'on m'éclaire sue ce sujet un peu complexe pour moi, et un petit rappel du role des partilles me ferait grand bien.

 

Merci d'avance à tous.

 

 

Je sais que les poussoirs hydrauliques permettent d'annuler tout opération d'entretien par rapport au jeu entre les poussoirs et les cames.

 

 

Dans une RTA tu trouveras certainement les jeu pour chaque cylindre ... les jeux doivent correspondre ...

 

 

 

Si j'ai dit une bêtise merci de corriger je ne suis vraiment pas sûr ;)

 

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Invité §500461Of

Mon moteur est un 1100 de cinquecento sporting.

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Invité §s20335hs

Mon moteur est un 1100 de cinquecento sporting.

C'est bien de préciser ;)

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Salut,

 

Je te donne la manip comme si tu n'y connaissais rien :

 

C'est un petit moteur tout simple que t'as (aïe pas taper :hum:) alors ça devrait pas te causer de difficulté.

Alors d'abord il te faut un jeu de jauges. Par exemple un facom, qui doit avoir 804 comme ref dedans, ça vaut env. 12€.

Il te faut aussi le jeu préconisé, voir une rta.

 

Comme tu as l'aac déposé, il te faut le remonter. Moteur froid.

 

Avec les jauges, tu vas mesurer l'espace qu'il y a entre chaque poussoir et le dos de chaque came. Donc faut tourner chaque came vers le haut.

Il faut utiliser des associations de jauges, cad que tu utilises une, deux, ou trois jauges jusqu'à ce que ton ensemble ne passe plus dessous.

Tu verras qu'au centieme de mm, ça passe ou ça ne passe pas. Donc en fait, on retient la derniere épaisseur qui passait.

 

Apres il faut comparer le jeu avec celui préconisé, et en déduire le plus ou le moins. En principe le jeu se réduit mais comme tu as fait retaillé l'aac là je sais plus.

 

Tes pastilles sur ce moteur sauf erreur de ma part elles sont dispo de 3,20 à 3,95 et de 4,00 à 4,70 , (admission échappement suremmment) par 0,05 mm.

Ca vaut env. 8 euros piece au comptoir fiat et j'ai jamais entendu qu'il fallait acheter la boite complete, même si ça existe en effet.

 

Donc voilà, une fois que tu as bien noté tout ça, il te faut :

- soit ressortir l'aac si tu n'as pas de quoi baisser la soupape.

- soit sortir la pastille de chaque poussoir si tu as ces outils.

La pastille se décolle du poussoir avec une pointe ou de l'air comprimé.

 

Sur chaque pastille, est gravée une épaisseur. Donc par addition ou soustraction , et par rapport aux pastilles disponibles, il faut choisir une nouvelle pastille si c'est nécessaire. En principe tu devrais avoir à réduire l'épaisseur, de façon à retrouver un jeu correct.

 

Avec les nouvelles pastilles, tu obtiens un nouveau jeu qu'il faut à nouveau contrôler. Faut voir aussi que les anciennes pastilles n'ont peut être pas exactement l'épaisseur indiquée, avec l'usure. Dans ce cas, il faudrait utiliser un micromètre au centième. Ca peut se trouver à pas cher, voir Otelo.

 

Voilà, pour ma part je n'ai procédé qu'à un contrôle, je n'ai pas eu à changer car même apres 250 mkm le jeu était correct sur les 16 soupapes, je n'y peux rien.

 

Tiens regarde un exemple de ce qu'on peut mesurer sur un 2L 16 s fiat/lancia :

 

admission............ : 0.36 à 0.44.

1 : 0.35

 

prenons celui-là par exemple. Si j'avais voulu rétablir le jeu, il me fallait prendre la pastille (qu'on ne voit pas ici) inférieure de 0.05 mm, donc j'aurai du mesurer un nouveau jeu de 0.40.

 

2 : 0.36

3: 0.39

4: 0.37

5: 0.36

6: 0.36

7: 0.37

8: 0.36

 

échappement........... : 0.46 à 0.54

1: 0.44

2: 0.47

3: 0.49

4: 0.47

5: 0.47

6: 0.47

7: 0.44

8: 0.45

 

A+

 

 

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