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Amélioration des performances après allègement?


Invité §gol474jp

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Invité §gol474jp

Salut a tous!:coucou:

Je voudrais savoir si il y a une grande differences de perfs après un allegement de 5% de la voiture?(50kilos sur une voiture de 1000kilos).

Il est certain que l'on doit mieux marcher mais j'aimerai savoir dans quelle proportion?

Par exemple, j'aimerai qu'on me dise combien on gagne sur un 1000m DA en enlevant 5% du poids.

 

Merci a tous.

 

 

 

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Invité §gre357bq

Salut a tous!:coucou:

Je voudrais savoir si il y a une grande differences de perfs après un allegement de 5% de la voiture?(50kilos sur une voiture de 1000kilos).

Il est certain que l'on doit mieux marcher mais j'aimerai savoir dans quelle proportion?

Par exemple, j'aimerai qu'on me dise combien on gagne sur un 1000m DA en enlevant 5% du poids.

 

Merci a tous.

 

Voila ce que j'en dis (c'est perso et vue l'experience que j'en ai eu).

Tu gagnes quasiment rien sur un DA, un tout petit poil en reprise, tout simplement parce que le gain de perf est de l'ordre de (voir inferieur) a l'imprecision de mesure et celle des passagede vitesse. Il suffit que tu te vautre un peu das un cas ou dans l'autre et le gain est a neant.

 

En revanche, le gain en tenue de route est notable.

 

Ensuite, ca depend ou tu localises la perte de poid. Si c'est sur le train moteur, tu perd en motricite en ligne droite, mais tu gagnes en sortie/entre de virage (reduction de l'inertie/roulis, et donc reduction de la perte due aux barre anti roulis). Si c'est a l'arriere, ca peut rendre une traction joueuse en entree de virage et un peu sous vireuse en sortie, mais bon, ca depend de beaucoup de chose.

Bref, pas super simple a dire.

 

Il y a un point qui par contre ne fait que gagner, c'est sur les masses non suspendues. Sur les roues, tu gagnes meme en couple a la roue.

(constate en passant du 16p ouragan, roue a 20kg, a du 15p de meme taille, diametre equivalent, roue a 15kg -> 20kg de reduction).

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Invité §gol474jp

Donc pour toi a 2 dans une 205gti on marche a peu pres pareil que tout seul?

Je pensais qu'il y aurait plus de difference dans les perfs.

Car quand ojn voit les 306 2L 16s, il y a 2 versions a 167cv et une a 65kilos de moins que l'autre ce qui fait 5% et il y a une difference notable dans les perfs.

Merci pour les precisions sur le comportement en tout cas.

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Invité §lap602fX

Donc pour toi a 2 dans une 205gti on marche a peu pres pareil que tout seul?

Je pensais qu'il y aurait plus de difference dans les perfs.

Car quand ojn voit les 306 2L 16s, il y a 2 versions a 167cv et une a 65kilos de moins que l'autre ce qui fait 5% et il y a une difference notable dans les perfs.

Merci pour les precisions sur le comportement en tout cas.

 

Arf, en fait les 50kg que tu as bazardé c'est ton passager c'est ça ? :W

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Invité §gol474jp

Serieusement personne d'autre ne pourrait répondre a ma question

sur une GTI 16s d'origine 139cv, combien de poids il faut enlever pour arriver au perfs d'une GTI 16s de 150cv?

Poids de 950kilos d'origine.

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Invité §gre357bq

Serieusement personne d'autre ne pourrait répondre a ma question

sur une GTI 16s d'origine 139cv, combien de poids il faut enlever pour arriver au perfs d'une GTI 16s de 150cv?

Poids de 950kilos d'origine.

Pff cette obsession du temps sur les comparatif de journaux, ca me courre le haricot... enfin bon.

 

Si tu raisonne seulement en terme de rapport poid puissance, une simple regle de 3 suffit...

950x139/150=880.3 kg. Si elle pese plus d'une tonne d'origine, laisse tomber.

 

 

Sinon, faut pas trop se fier aux poid marque sur les cartes grise, ca depend d'un contstructeur a l'autre.

Et je te repete que la variation de perf due au conducteur est a peut pres egale au gain en perf...

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Invité §gol474jp

Oyui mais le rapport poids puissance ne veut rien dire car une ELISE et une CARRERA ont le même raport et pas les mêmes perfs.

J'aurais voulu savoir si il vaut mieux justement gagner 10% de puissance ou alleger sa voiture de 10%.

Je sais que ma question n'est pas très facile a comprendre et pas très facile a répondre mais c'est pour avoir une idée.

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Invité §gre357bq

Oyui mais le rapport poids puissance ne veut rien dire car une ELISE et une CARRERA ont le même raport et pas les mêmes perfs.

J'aurais voulu savoir si il vaut mieux justement gagner 10% de puissance ou alleger sa voiture de 10%.

Je sais que ma question n'est pas très facile a comprendre et pas très facile a répondre mais c'est pour avoir une idée.

 

Ca depend, tu veux faire quoi avec ta voiture?

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Invité §gol474jp

Du circuit.

Mais elle est déja préparer et un peu alleger mais je voulais savoir ce qui y faisait le plus (par curiosité).

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Invité §gre357bq

Du circuit.

Mais elle est déja préparer et un peu alleger mais je voulais savoir ce qui y faisait le plus (par curiosité).

 

Pour le circuit:

1: Poid

2: suspension (ressort ET amorto, pas la moitie)

3: freins

4: moteur.

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Invité §gol474jp

J'ai arbre a came, ligne GN, 4en 1,augmentation du débit d'essence et admission fait maison,BAR,ultimate ressort,et frein d'origine (256mm en ventilés a l'avant).

Je fais environ 900 kilos grace au bacquet et a la ligne.

En fait si je demandais ça s'était pour savoir si il valait mieux que je fasse un alésage de la culasse ou que j'essaye de la vider un peu plus.

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J'ai arbre a came, ligne GN, 4en 1,augmentation du débit d'essence et admission fait maison,BAR,ultimate ressort,et frein d'origine (256mm en ventilés a l'avant).

Je fais environ 900 kilos grace au bacquet et a la ligne.

En fait si je demandais ça s'était pour savoir si il valait mieux que je fasse un alésage de la culasse ou que j'essaye de la vider un peu plus.

 

Moi je toucherais plutot le freinage et le chassis, car il y a beaucoup a gagner sur une 2 de ce coté la.

Si tu veux de meilleurs accelerations, mets une boite de 8s. ;)

 

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Invité §gol474jp

Moi je toucherais plutot le freinage et le chassis, car il y a beaucoup a gagner sur une 2 de ce coté la.

Si tu veux de meilleurs accelerations, mets une boite de 8s. ;)

T'as quoi comme prépa toi?

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Invité §gol474jp

Vraiment excelent ce topic.

Je n'avais jamais lu.

Et donc a ton avis c'est mieux passer de 950kilos a 880kilos ou de passer de 139cv a 153cv?

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Invité §Vee826zE

Au moins, virer 70kg ne touche pas à la fiabilité de ta voiture, c'est pour moi déjà un avantage non négligeable. :p

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Invité §sam742hJ

Au moins, virer 70kg ne touche pas à la fiabilité de ta voiture, c'est pour moi déjà un avantage non négligeable. :p

 

Tres bonne argument :jap:

et de plus tu augmente ton freinage moins de poid a freiner

Et puis tu gagnes de la charge utile quand tu vas faire les courses a Brico Dépot :D :D :D

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T'as quoi comme prépa toi?

 

- 1 ensemble amortos ressorts de la marque JR je crois.

- Freinage de merde d'origine.

- Plus de banquettes arrieres, ni de moquette de coffre.

- Prépa moteur de Schorb'auto

- Boite de 8s

 

Je precise que ce n'est pas moi qui ais fait tout ça, je l'ai acheté comme ça. :jap:

 

Si tu veux te rendre compte de ce que ça donne j'ai des videos ... ;)

 

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Invité §teu728yW

J'ai arbre a came, ligne GN, 4en 1,augmentation du débit d'essence et admission fait maison,BAR,ultimate ressort,et frein d'origine (256mm en ventilés a l'avant).

Je fais environ 900 kilos grace au bacquet et a la ligne.

En fait si je demandais ça s'était pour savoir si il valait mieux que je fasse un alésage de la culasse ou que j'essaye de la vider un peu plus.

 

Y a pas photo, alleges la.

Ca ne coute rien et ca apporte au freinage et a l'acceleration sans nuire a la fiabilité comme dit plus haut.

 

Sinon on alese pas une culasse. On travaille les conduits, on met des AAC et soupapes plus legere (et fine), des ressorts plus puissants, les coupelles plus legere, etc ... c'est le bloc qu'on alese.

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Invité §P10027sy

Pour exemple, sur le circuit de Ledenon, avec une 206 S16 de 155cv, tout seul à bord, mon meilleur temps est de 1'44"50.

Avec un passager (80 kg), j'arrive pas à descendre sous 1'47"00.

 

Voilou :)

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Invité §teu728yW

Pour exemple, sur le circuit de Ledenon, avec une 206 S16 de 155cv, tout seul à bord, mon meilleur temps est de 1'44"50.

Avec un passager (80 kg), j'arrive pas à descendre sous 1'47"00.

 

Voilou :)

 

Ouais mais ca c'est la pression :lol:

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