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Le rodage des freins (;))


Invité §gre357bq

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Invité §gre357bq

Traduction de http://www.stoptech.com/whitepapers/bedintheory.htm

 

Le Rodage

 

Pour qu'un systeme de freinage fonctionne de maniere optimale, les disques et plaquettes doivent etre rodes correctement.

Ce procede consistant a amener l'ensemble disque/plaquette a son point de fonctionnement optimale et l'y garder est critique afin que tout le systeme de freinage ait de bonnes performances.

 

Cependant, il est important de comprendre pourquoi il est important de bien roder ses freins. De ce fait, on peut egalement choisir quel type de plaquette/disques on a besoin suivant l'utilisation qu'on a de son vehicule.

Pour cette raison, ce texte presente globalement ce qu'est un rodage de freins convenant a la majorite des systeme de freinage, en suivant des recommandations ciblant certaines utilisation mais qui conviennent dans la plupart des cas.

 

Qu'est ce qu'un rodage de plaquette?

 

On peut dire de maniere simplifier que roder ses plaquettes consiste en la depose d'une couche de garniture sur la surface de contact du disque. Et ca suffit!

Ok, malgre l'apparente simplicite du procede, le faire correctement c'est pas si simple, et les consequences d'un mauvais rodage peuvent vraiment etre dommageables.

 

 

Friction abrasive et friction adherente.

 

Le mecanisme de freinage se compose de 2 phenomenes: la friction abrasive et la frcition adherente. En general, chaque plaquette utilise un peu de chaque phenomene, sachant qu'un type de friction va prendre le pas sur l'autre suivant les temperature de freinage, sachant que globalement la friction abrasive l'emporte a basse temperature et laisse peu a peu la place a la friction adherente quand la temperature monte.

Ces 2 phenomenes amenent a transformer l'energie cinetique (due a la vitesse) en energie thermique (chaleur), tranformation qui se manifeste par la rupture de liaisons inter-moleculaires de differentes manieres.

 

Le mecanisme d'abrasion genere de la friction (ca convertie de l'energie) par le frottement de la garniture directement sur le disque. Du point de vue cristallin, les molecules les plus faiblement liees sur les materieux des 2 supports (garniture et disques) vont se casser. Le resultat evident est une usure mecanique de la plaquette et du disque. Et ainsi on remplace la plaquette et le disque quand ils sont uses, c'est a dire en dessous des tolerance d'utilisation.

 

Le mecanisme d'adherence est assez different. En fait, une fine couche de garniture passe de la plaquette au disque et adhere a la surface du disque. Une fois ce transfert effectue, c'est cette couche de garniture qui frotte sur la plaquette elle meme. A ce moment, les liaisons intermoleculaires qui se cassent lorsqu'on freine, se reforment et se recassent instantanement. C'est ce phenomene d'interaction entre la garniture de plaquette et celle trasnferree qui transforme l'energie et freine.

Ce phenomene d'adherence reduit bien l'usure du disque en comparaison du phenomene d'abrasion, mais rien de significatif en fait. Les garnitures sont maintenant le principal element d'usure du systeme, et meme si les disques ne s'usent pas mecaniquement par le phenomene d'adherence, on doit les changer regulierement car ils sont soumis a d'intenses temperatures et des cycles thermiques nombreux amemant au craquage. C'est la raison pour laquelle les equipe de competition jettent leur disque alors qu'ils sont encore dans l'epaisseur d'origine ou legerement usees. C'est simplement la couche d'adherence composee de garniture qui a grossi (ndlr: compensant l'usure du disque)

 

 

L'importance du transfert de couche

 

Comme dit precedement, le but du rodage est de deposer des couches egales de garniture, appelle aussi couches de tranfert, sur les surfaces de frottement du disque. Notez particulierement l'importance du mot "egale", sachant que des couches de depot non egales peuvent amener a des phenomene de vibration ou tremblements.

 

Repetons le, afin qu'il n'y ait pas de mesentente a ce niveau. Des couches de tranfert non egales sur un disques est la seule et exclusive cause des tremblements et vibrations lors de freinage.

 

Il suffit d'une tres fine variation d'epaisseur dans la couche de transfert (de l'ordre d'un dizieme de millimetre) pour provoquer des vibrations. Mais si l'impact d'un depot non egale est quasiment imperceptible de prime abord, l'utilisation de la plaquette augmentant l'epaisseur de la couche de transfert en passant sur ces point epais et moins epais, augmentera aussi le phenomene de vibration.

En cas d'un temps de chauffe assez long, ces points de desequilibre d'epaisseur deviennent des points chaud, qui peuvent ainsi changer la structure moleculaire du disque, creant ainsi des points dur sur la surface du disque, qui sont impossible a enlever.

 

Les bases du rodage.

 

De maniere general, le rodage consiste a amener un system de frein jusqu'a sa temperature d'adherence pour permettre la formation de la couche de tranfert.

Les freins doivent ensuite refroidir sans s'arreter, amenant a une couche d'epaisseur egale sur la circonference du disque (ndlr:?). Cette procedure doit etre repetee 2 a 3 fois pour que la surface entiere du disque soit entierement et egalement recouverte de garniture.

Ca a l'air simple? Ca l'est si avec l'information correcte. (ndlr: mot a mot)

 

Du fait que la plage de temperature d'adherence varie consequement suivant les plaquette de freins ( de 100°F-600°F en utilisation journaliere a 600°F-1400°F en competition), chaque rodage doit etre adapte. On pourrait chercher une maniere universelle de roder, mais on risque soit de ne pas assez chauffer son systeme et ne pas engager la formation de couche de tranfert, soit de le surchauffer et generer des couches de tranfert inegales, la garniture pouvant se casser et "splotcher" a la surface du disque.

Pour resumer, la cle d'une rodage reussi reside dans le fait de faire chauffer le systeme de frein de maniere controllee, et de l'y garder suffisament longtemps pour que la couche de tranfert se forme. Des systeme differents, plaquette differentes, garnitures differentes ou encore une utilisation differente de son vehicule amenent a une procedure de rodage adaptee pour completer un rodage.

Sur les liens cidessous, vous trouverez des procedures appropriees pour le rodage de vos freins.

(non traduite):

 

Rodage pour systeme de freinage d'origine:

http://www.stoptech.com/whitepapers/bedinstock.htm

 

Rodage pour systeme de freinage ameliores

http://www.stoptech.com/whitepapers/bedinperformance.htm

 

 

 

 

(NDLR:

Je ne pretend en rien que ce texte figure de la realite, c'est juste un article tres interessant, et j'avais du temps a perdre cet aprem ;):D )

 

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Invité §gre357bq

PPS: j'ai 2/3 truc a modifier. si un modo traine, il peut me donner les droit d'edition? :D

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Sympa ce résumé :bien:

 

Si je comprends bien, lorsqu'on parle de disques voilés, c'est uniquement du à la couche de transfert qui n'est pas également répartie sur l'ensemble du disque ?

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Invité §gre357bq

J'ai lu pas mal de chose a ce niveau, mais c'est vrai que cette explication revient souvent.

 

A ce moment, suivant l'importante du voilage (presence de point dur ou pas), on peut le recuperer en faisant des freinage tout en restant dans la zone dite froide, pour privilegie le phenomene d'abrasion. Il faut aussi des plaquette suffisaement abrasive.

J'ai pu recuperer une pair de disque un peu voiles avec mes ds3000.

 

Ces disques, je les avais voile en revenant de Charade, pas sur le circuit mais sur le chemin du retour, les arret frequent en ville et aux peage d'autoroute je pense, ou la voiture s'arrette et donc la plaquette se colle sur le disque chaud, et depose un "paquet" de garniture.

Arrive a Antibes, les diques tramblaient. Quelques jour plus tard, ils etaient revenu.

C'est aussi pour cela qu'on deconseille de tirer le frein a main sur circuit, car les plaquete arriere chaude vont venir se coller au disque brulant, et deposer un paquet de garniture, et donc un risque de voilage.

 

MAis bon, l'article dit aussi que le voilage du disque est possible aussi si la couche inegale est soumise a des fort freinage/temperature.

 

A cela, j'ajoute 2 ou 3 mots a propos des disques bleuis.

En fait, je pensais au debut que la structure du disque changeait et "glacait", et que donc les disques devenais irrecuperable. Et j'ai fini par les recuperer.

 

En fait, d'apres un pote anglais, il s'agit de garniture de plaquette qui cuit (l'article en parle) sur la surface du disque, car le type de garniture n'est pas adapte aux temperature auxquelle elles ont ete soumises.

Et c'est vrai que ca se rattrape, soit avec le temps, soit avec des freinage repete en zone d'abrasion, ce qui revient au meme.

 

 

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Si j'ai bien compris La friction abrassive est celle qui use le plus frein or c'est celle qui est utilisé lorsque le freinage est au plus froid ? Le fait de faire des petits trajets usera plus les freins. Si on prend bien le temps de chauffer ses freins a ce moment l'usure des disques sera moins rapide. :)

 

Le fait de passer a la friction adhérante transfere de la matiere du disque aux plaquettes. Le disque alors s'use moins.

 

Pour le rodage. La couche de garniture au début n'est que sur les plaquettes c'est pour ca que les freins sont souvent moins efficace apres leur montes.

Je pensais qu'il fallait que les plaqueettes s'égalisent en fonciton de la surface du disque. :)

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