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Gains grace à un changement d' arbre à cames.


Invité §le 654MF

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Invité §le 654MF

Salut,

 

Je me demande ce qu'il est possible de gagner en puissance en changeant d'arbre à cames.

J'ai un 1108cm3 renault cléon( 47cv) et je pense qu'il est possible de monter un AC de 1397cm3( 60cv).

J'ai fait mes calculs et il semble qu'il soit possible de gagner 24°( entre AOA et RFA) à l'admission et 27° à l'échappement( idem).

Est ce que ça doit marcher mieux( et être flagrant) ou est ce que ça peut ne pas fonctionner du tout.

 

Merci @+.

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Invité §tut463fu

Plus ton AAC est pointu, plus il va décaller ta courbe vers le haut, donc réduire la plage d'utilisation.

 

Si la plage de fonctionnement de l'AAC est trop haute pour le moteur, ça ne va rien donner et tu vas perdre en bas.

 

 

Partant de là, je ne sais pas ce que ça peut donner dans les faits, si ça marche bien ou non.

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Invité §Ren716gd

Il faut regarder aussi la levée qui est importante.

"Si on gagne en haut, on perd en bas", oui bien sûr mais il ne faut pas exagérer non plus et puis il faut savoir ce qu'on veut et ce n'est pas automatique si la levée est augmentée aussi. En plus c'est surtout vrai pour des arbres à cames de compétition, tant qu'on reste dans des arbres d'origine, on ne perd pas tant que ça.

Sur une moto (Kawa ZRX 100), j'avais monté des arbres à cames plus performants (+37° admission et échappement et +2 mm de levée) provenant d'une ZZR achetés 1200 Frs à la casse, et ce contre les conseils de mon concessionnaire qui avait la même moto et m'avait prédit une grosse perte en bas et me recommandait plutôt de monter comme lui un échappement à 5 ou 6000 balles. Bilan lorsque je la lui ai apportée pour un passage au banc il pleurait, ma courbe de puissance était égale ou au dessus de la sienne sur toute la plage de régimes, c'est à dire que je n'avais rien gagné, mais rien perdu jusqu'à environ 6500 trs mais par contre après il n'y avait vraiment pas photo.

 

De toutes façons tu peux toujours essayer et si ça ne te plait pas tu remonteras ton arbre d'origine.

Vérifie quand même bien qu'il n'y a pas interférence avec les pistons, pour celà, tu mets un jeu négatif de 1,5 à 2 mm( c'est à dire que tu ouvres les soupapes au moyen du réglage du jeu de 1,5 à 2 mm lorsqu'elles sont normalement fermées) et tu fais plusieurs tours de villo (au moins deux)doucement à la main. Si ça bloque, tu ne forces surtout pas et tu laisses tomber car ça veut dire qu'il n'y a pas assez de jeu entre pistons et soupapes ou que tu comprimes trop les ressorts et arrives à spires jointives, dans les deux cas ça devient risqué.

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Invité §teu728yW

Marrant le coup du jeu negatif, j'y aurais pas pensais ... Ca reste du bricolage mais ca peut etre utile comme verification des fois qu'on ce soit severement trompé :)

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Invité §ism323uF

Plus ton AAC est pointu, plus il va décaller ta courbe vers le haut, donc réduire la plage d'utilisation.

 

Si la plage de fonctionnement de l'AAC est trop haute pour le moteur, ça ne va rien donner et tu vas perdre en bas.

 

 

Partant de là, je ne sais pas ce que ça peut donner dans les faits, si ça marche bien ou non.

 

Euh désolé mais c'est l'inverse, les profil avec une forme pointue (faible durée d'ouverture) privilègient le couple alors que ceux avec une forme ronde voir "carré" (forte durée d'ouverture) privilègient la puissance.

 

 

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Invité §teu728yW

Euh désolé mais c'est l'inverse, les profil avec une forme pointue (faible durée d'ouverture) privilègient le couple alors que ceux avec une forme ronde voir "carré" (forte durée d'ouverture) privilègient la puissance.

 

Je pense que tu te trompes.

Moi je dirais, grosses levées et cames pointus pour gros RPM et donc grosse puissance haut dans les tours. Ca va avec les gros ressorts d'ailleurs.

Bref, tout ce qu'on trouve dans un moteur de compet, qui ne sont pas reputé pour leurs souplesse et leurs couple ...

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Invité §le 142kj

Salut, et la poulie de distribution sur l'arbre a came d'origine quelqu'un y a penser.Il n'y a pas le même nombre de dents du fait que la course n'est pas la même entre le 2 moteurs.echange impossible,mais ça reste un avis personnel

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Invité §le 142kj

Salut, et la poulie de distribution sur l'arbre a came d'origine quelqu'un y a penser.Il n'y a pas le même nombre de dents du fait que la course n'est pas la même entre le 2 moteurs.echange impossible,mais ça reste un avis personnel

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Invité §Pec206Ct

La poulie ne peut-elle pas éventuellement se changer? :ddr:

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Invité §Ren716gd

Le Magicien, décidément tu n'as pas de chances ou alors tu n'y connais vraiment rien.

Le nombre de dents de la poulie d'AàC n'a RIEN à voir avec la course, il est égal au nombre de dents du pignon de villebrequin multiplié par deux, un point c'est tout.

Par contre il n'est pas impossible que la poulie soit différente d'un moteur à l'autre, si le pignon de villo est différents ou si l'extrémité de l'AàC n'a pas la même forme.

 

Sur la question des arbre à came "pointus". En fait c'est une expression, on parle d'arbre à cames pointu par assimilation avec un moteur "pointu" dans le sens de performant, mais il est vrai que, paradoxalement, un arbre à cames "pointu" a généralement des cames rondes, pour une ouverture et une fermeture rapide des soupapes, et inversement un arbre à cames "sage" a des cames pointues. Je dis généralement, car l'accélération des soupapes est fonction du régime moteur et un AàC très méchant pour un moteur qui tourne très vite ne peut pas avoir des vitesses de levée et de fermeture des soupapes aussi élevées que pour un moteur qui tourne moins vite, il aura donc des cames de forme plus pointues mais des durées d'ouverture plus importantes.

 

Il ne faut pas oublier qu'un AàC a trois caractéristiques principales:

- Les durée d'ouvertures en °

- la levée maxi en mm

- la forme des cames qui détermine les vitesses d'ouverture et de fermeture en ....coup d'oeil

plus une quatrième pour les moteurs à un seul AàC par banc de cylindre, l'angle de croisement en °.

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Invité §teu728yW

Le Magicien, décidément tu n'as pas de chances ou alors tu n'y connais vraiment rien.

Le nombre de dents de la poulie d'AàC n'a RIEN à voir avec la course, il est égal au nombre de dents du pignon de villebrequin multiplié par deux, un point c'est tout.

Par contre il n'est pas impossible que la poulie soit différente d'un moteur à l'autre, si le pignon de villo est différents ou si l'extrémité de l'AàC n'a pas la même forme.

 

Sur la question des arbre à came "pointus". En fait c'est une expression, on parle d'arbre à cames pointu par assimilation avec un moteur "pointu" dans le sens de performant, mais il est vrai que, paradoxalement, un arbre à cames "pointu" a généralement des cames rondes, pour une ouverture et une fermeture rapide des soupapes, et inversement un arbre à cames "sage" a des cames pointues. Je dis généralement, car l'accélération des soupapes est fonction du régime moteur et un AàC très méchant pour un moteur qui tourne très vite ne peut pas avoir des vitesses de levée et de fermeture des soupapes aussi élevées que pour un moteur qui tourne moins vite, il aura donc des cames de forme plus pointues mais des durées d'ouverture plus importantes.

 

Il ne faut pas oublier qu'un AàC a trois caractéristiques principales:

- Les durée d'ouvertures en °

- la levée maxi en mm

- la forme des cames qui détermine les vitesses d'ouverture et de fermeture en ....coup d'oeil

plus une quatrième pour les moteurs à un seul AàC par banc de cylindre, l'angle de croisement en °.

 

Jolie clarification.

J'ai parlé un peu vite, tu n'avais pas tort "Isma". :oops:

 

De toute facon on ne peut pas tirer de conclusion sur des formes aussi complexe que celle d'un AAC avec quelques phrases. Et pis c'est vrai qu'un moteur qui prends 10.000rpm ne peut pas avoir de cames trop pointus sinon l'acceleration de la soupapes ne serait "pas gerable" ...

 

Surement pour ca que l'AAC de CTR est tout rond ...

 

Par contre les moteurs qui on leur Pmax relativement basse des les tours et un RPM maxi assez bas aussi ont des cames pointu si je ne me trompe pas.

 

Enfin .........

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Invité §Pec206Ct

Ici ma GT est encore d'origine suite à un probleme à la culasse, mais maintenant elle est refaite et le 31 on lui monte son aac cat cams sport (route, pas course).

 

 

J'vous donnerai mes impressions :rs:

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Invité §ism323uF

Jolie clarification.

J'ai parlé un peu vite, tu n'avais pas tort "Isma". :oops:

 

De toute facon on ne peut pas tirer de conclusion sur des formes aussi complexe que celle d'un AAC avec quelques phrases. Et pis c'est vrai qu'un moteur qui prends 10.000rpm ne peut pas avoir de cames trop pointus sinon l'acceleration de la soupapes ne serait "pas gerable" ...

 

Surement pour ca que l'AAC de CTR est tout rond ...

 

Par contre les moteurs qui on leur Pmax relativement basse des les tours et un RPM maxi assez bas aussi ont des cames pointu si je ne me trompe pas.

 

Enfin .........

 

T'as pas compris, à levée maxi équivalente, plus la forme de la came sera "ronde" plus l'accélération de la soupape sera élevée.

 

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Invité §Ren716gd

Et son temps d'ouverture "en grand" important.

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Invité §teu728yW

T'as pas compris, à levée maxi équivalente, plus la forme de la came sera "ronde" plus l'accélération de la soupape sera élevée.

 

Ah non je suis pas d'accord la ...

Si la came est pointu la soupapes va rester fermer (ou peu ouverte) plus longtemps et s'ouvrir violemment.Elle ce refermera egalement tres vite. Son acceleration sera tres importante. Inversement si la came est ronde la soupapes va s'ouvrir progressivement et reduire l'acceleration (de la soupapes toujours).

 

Et son temps d'ouverture "en grand" important.

[/quotemsg]

 

Avec ca je suis d'accord par contre.

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Invité §ism323uF

Ah non je suis pas d'accord la ...

Si la came est pointu la soupapes va rester fermer (ou peu ouverte) plus longtemps et s'ouvrir violemment.Elle ce refermera egalement tres vite. Son acceleration sera tres importante. Inversement si la came est ronde la soupapes va s'ouvrir progressivement et reduire l'acceleration (de la soupapes toujours).

 

Bah non justement c'est exactement le contraire.

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Invité §le 142kj

Achetez-vous tous des bouquins de cap 1ere année. vous liser tout et apres vous serai plus instruits et moins bavard. Ce qui me fout les boules c'est d'avoir l'impression de tchater avec des monteurs de pneus, bref du coup je vais césser de m'enever derriere mon ecran en lisant autant de conneries.a bon entendeur au revoir

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Invité §ism323uF

Presentement en ce qui me concerne j'ai sorti mon comparateur et mon disque gradué pour soutenir ce que j'affirme...

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Invité §Ren716gd

Le Magicien, tu viens de prendre une excellente décision, ne viens plus raconter de bêtises, personne ne s'en plaindra.

Juste pour ta gouverne, et surtout pas pour la "ramener" car je suis tout à fait conscient de ne pas tout savoir (je participe à d'autres forum depuis plusieurs années sans avoir jamais fait état de mon diplôme, mais là vraiment Le Magicien dépasse les bornes), je n'ai fait ni 1ère, ni 2ème, ni 3ème année de CAP, je n'ai fait qu'une école d'ingénieur ce qui signifie que j'en connais plus que la majorité des profs de tes fameux cours de CAP, alors tu es peut-être plus rapide que moi pour changer des pneus ou derrière un volant, mais pour ce qui est de la théorie, excuse moi, mais tu ne sais même pas de quoi il s'agit, par contre question prétention tu es au top je n'essaierai même pas de lutter. Autre chose, avant de recommander aux autres de prendre un livre, tu ferais bien d'en acheter un de grammaire parceque tu es aussi très fort pour les fôte d'ortoggrafe, c'est à un point tel que parfois, si on ne lit pas ce que tu écris à voix haute pour reconnaitre les sons approchants, on ne comprend pas.

 

Pour en revenir à ce qui est interressant, je confirme ce que dit Isma8, plus une came est "ronde" et plus les vitesses d'ouverture et les accélérations sont importantes. D'ailleurs comment une soupape pourrait rester ouverte "en grand" longtemps en s'ouvrant et en se fermant lentement.

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Invité §le 142kj

Presentement en ce qui me concerne j'ai sorti mon comparateur et mon disque gradué pour soutenir ce que j'affirme...

Ne le prend pas pour toi perso, mais monter un aac de 1400 sur un moulin de 1100 je rigole!came ou pas les palier, le graissage, l'allumage il y de nombreuses differances.c'est tous simplement pas les mêmes et ceux qui pense qu'il sont capables de le faire doivent ouvrire des garages ils ont de l'avenir

(il est entendu que je rigole)

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Invité §teu728yW
pour en revenir à ce qui est interressant, je confirme ce que dit Isma8, plus une came est "ronde" et plus les vitesses d'ouverture et les accélérations sont importantes. D'ailleurs comment une soupape pourrait rester ouverte "en grand" longtemps en s'ouvrant et en se fermant lentement.

 

Ca me parait bizarre ce que vous me racontez la, mais bon je capitule. Vous avez surement raison. Je voudrais pas faire mon "magicien" :lol:

Je m'interesserais de plus pres au phenomene quand je serais grand :lol:

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Invité §Ism810EL

Je pense que teube confond arbre à came pointu avec arbre à came non pointu. En effet, un arbre à came pointu n'a pas de came pointues!!!!!Ses cames sont plus "rondes" qu'un arbre à came non pointu...........

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Invité §kab632IU

En general, les gens s'emmelent les pinceaux. :D

 

Came ronde = temps d'ouverture long = decale la courbe de couple verse les haut regime = plus de puissance = moteur pointu

 

Came pointu = temps d'ouverture court = decale la courbe de couple verse les bas regime = moins de puissance = moteur coupleux

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Invité §Man137qL

salut je me tappe l'incriste : Cette url n'existe plus

 

 

J'espere que ça t'aideras,je viens de ton topic mais je peux malheureusement pas t'aider!

 

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