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Préparation

Collecteur 4/1/1 ou 4/2/1


Invité §Fab261AD

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Invité §Fab261AD

Salut à tous, j'aimerais poser un collecteur sur ma 205 GTI 1.6 et j'ai donc plusieurs questions:- quel est la différence entre 4/1/1 et un 4/2/1?

- lequel serait plus bénéfique à la configuration du 1600?

- quoi prendre: acier ou inox?

- le jeu (le prix surtout)en vaut-il vraiment la chandelle?

D'avance merci à tous.

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  • Réponses 51
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Invité §bab663hg

personnelement je ne sais pas la différence entre ces 2 collecteurs mais je peux déjà te dire que en inox c'est mieux car tu ne risque pas la rouille. ensuite les collecteurs sont souvent bien cher pour un gain de puissance inférieur à 10CV. après à toi de voir.

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Invité §cle712vL

Je vais essayer de t'aider sans dire trop de conneries mais bon je suis débutant alors voila ... D'abord pour le colecteur c'est soit 4/1 soit 4/2/1 et le 4/2/1 donne plus de couple que le 4/1 qui apporte plus de puissance je crois (a confirmer) ensuite l'innox est plus performant que l'acier mais plus cher dopnc ca depends de ton budget ... Si tu veux savoir si ca t'apporte beaucoup ca dépends car si elle est toute d'origine il vaut mieux acheter un kit d'admssion dynamique et un tube afrique qu'un ollecteur seule .. Ca dépends de ca que tu as dessus ... Aussi si tu monte un collecteur met de la bande isolante sur ton collecteur , ca serat plus performant et unpeu plus cher mais le rapport prix/performance en plus est plus important mais certain disent que ca nuirait a la fiabilité de ton collecteur ca reste a verifier ...

Voila ce que je peux te donner comme aide ...

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Invité §Fab261AD

Ouais je me suis planté, c'est 4/1 et 4/2/1. Non sinon j'ai déjà une ligne groupe N et une admission directe. Le collecteur serait l'étape suivante. En réalité mon but serait d'arriver à performances égales ou supérieures avec des 1.9. C'est déjà chose faite pour certaines (et ça c'est véridique) mais il est vrai que mon moteur a subit une petite réfection qui lui a fait du bien.

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Invité §cle712vL

Ton kit d'admission c'est un direct ou dynamque car si c'est un dircet il peut te faire gagner beaucoup plus en le transformant en dynamique !

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Invité §Fab261AD

C'est un direct, mais je pense qu'il me fait plus bouffer des merdes et de l'air chaud qu'un origine. Mais je ne sais pas s'ils font encore les boîtes à air complètes chez Peugeot. Sinon pour les bandes isolantes j'ai pas bien compris: ça le rend plus fiable ou pas le collecteur sur la durée?

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Invité §cle712vL

Alors pour le KAD il suffit de le bricoler un peu et tu verra ca va aller beaucoup mieux ! Pour le sbandes isolantes j'ai vu sur FA que certains disait que ca posait des probleme de fiabilité au colecteur (fissure je crois sur certains) mais je ne suis pas sur mais ce qui es sur c'est que ca va te faire gagner un ptit peu de chevaux !Sinon tu n'as pas une photo de ton moulin si tu veux qu'on t'aide pour bricoler ton admi ?

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Invité §Fab261AD

T'as 17 ans et tu voudrais m'apprendre à bricoler mon moulin? C'est une préparation fiable et optimale pour un faible coût que je veux faire, pas du bricolage!!!

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Invité §cle712vL

Je sait pas tu veux gagner des chevaux et tu as un KAD alors si tu veux de l'aide soit un peu plus sympa stp parce que je te propose de l'aide et toi tu me dis que c'est pas moi qui vait t'apprendre la mecanique ta piger le truc qui cloche la ? Aller debrouille toi va ...

PS:j'ai 13 ans pas 17 ... :W

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Invité §Fab261AD

Et comment veux-tu m'apporter de l'aide en sachant qu'à treize ans tu n'as certainement jamais mit le nez sur un collecteur, et encore moins dans un compartiment moteur de 205 GTI. Mes questions sont surtout destinées à des gtistes avertis souhaitant me faire bénéficier de leur expérience. Je n'ai pas besoin d'aide pour la mécanique mais pour un objet de préparation: je voudrais me faire une idée précise sur le gain viable ou pas d'un collecteur sur ce modèle précis, les avis divergent tellement... et pas sur cette merde de kad. Je n'ai pas de temps à perdre avec ces conneries.

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Invité §Obi535cN

C'est pourtant facile de ne pas se tromper !

 

4/1

(+) le gain est de cv est "important" à hauts régimes

(-) le gain de couple est quasi nul

 

4/2/1

(+) le gain de cv est plus faible mais etalé sur toute la plage de régime. Tu gagnes en couple également.

(-) Gain brut de cv plus faible

 

Acier / Inox

L'inox doit mieux tenir dans le temps que l'acier mais ce n'est pas toujours vrai car les parois des tubes sont plus fines. L'inox à tendances à degager plus de chaleur que l'acier. On peut rajouter que l'inox est plus bruyant que l'acier. Enfin l'inox est plus cher.

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Invité §Fab261AD

Ok merci c'est cool mais que serait-il à ton avis,plus judicieux de mettre sur une 115 ch.?

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Invité §Obi535cN

Stock je prendrai un 4/1.

Avec un AAC plus pointu, je pencherai pour un 4/2/1 (homogeneite).

 

Mais je ne suis pas expert du 1L6 je n'ai eu que des 1L9.

 

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Invité §TiT786bP

Bon,2/3 rectif,et rappel:

Puissance=Regime x Couple.

 

Comment un 4/1 ferait gagner de la "puissance" et pas de couple ?

Comment un 4/2/1 ferait gagner du "couple" et pas de puissance?

 

La philosophie est differente,voila tout.

 

Un 4/1 ne possede qu'un regime d'accord ou il vide mieux tes cylindres.

Un 4/2/1 possede 2 accords,mais l'influence est moindre.

 

Donc,sur la courbe de couple,tu a 1 ou 2 pics lié a ce morceau d'echapement,reste a voir où il(s) sont placé(s).

 

Plus les longueurs sont longues,plus l'accord est bas.

 

Pour les qualitée:

Acier,pas cher,peu bruillant,rouille.

Inox,inoxidable (c'est pas vrai ?! :D),bruyant,(trés)cher.

 

Niveau perf,c'est idem.

 

Si tu cherche la puissance pure,un 4/1 peu etre la solution.

 

Dans tout les cas,le gain sera au rdv par rapport a ton collecteur d'origine.

 

Gain superieur de loins au KAD et merde du genre.

 

Si tu a un cataliseur,tu gagne plus sur un collecteur,que le tube afrique...

 

Question de prix par contre,ca refroidit vite...

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Invité §Fab261AD

Ok les gars, je pense donc me diriger vers un 4/1. Par contre savez-vous lesquels sont performants? Celui de GT2I est-il fiable et performant? Environ 350 euros.

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Invité §fab661bl

Salut,

Pour continuer sur le ruban isolant; on dit que plus les gaz en sortie reste chaud mieux c'est, mais surtout le ruban protège les organes autour du collecteur.

Pour le type de collecteur effectivement l'apport sur le moteur n'est pas le même, encore que TECHNOMAP, m'a fait comprendre que pour ressentir la différence c'est minime(sur un moteur stock), mais si il y-a une prépa avec, la ça se ressent beaucoup plus puisqu’en fonction des lois de levé d'arbre le comportement peut être modifié.

Pour le choix compare avec GT2I;BPS,IRESA,etc...

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Invité §TiT786bP

la ça se ressent beaucoup plus puisqu’en fonction des lois de levé d'arbre le comportement peut être modifié.

[/quotemsg]

Exactement,le point maxi de couple ne peut etre obtenu qu'avec un collecteur d'admission et d'echapement SUR MESURE a l'AAC . . .

Et quand c'est fait,on obtient ce genre de chose,XU9J2 (205GTi 1.9L) qui sort 24.6MKg...(a 4000Tr).

Admission 4 Pap,collecteur 4/1 calculé,c'est deja simpa...

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Invité §teu728yW

Que choisir comme collecteur !? Je dirais celui qui est dans tes moyens. 4/1 ou 4/2/1, tu ne verras pas la difference de toute facon ...

 

Il faut de preference choisir un model bien fini, avec de belles soudures, et fait par de vrais pros. Pas une pov' marque au rabais comme celle qu'on trouve dans GT2i par exemple. (c'est bien de monter un collecteur mais si c'est pour en acheter un pourrit, a la limite vos mieux garder ta tune)

 

Regardes des photos tu verras la differences entre des bons et des merdes. Ca saute au yeux.

 

En ce qui conserne les bandes isolantes, elles sont la pour jouer le role de barriere thermique. Certains gars qui on monté ce genre d'isolant on rencontré de serieux problemes de fiabilité sur leur collecteurs. La T° tres elevé faisant claquer les soudures en moins d'1 an. Je pense que dans pas mal de cas ce phenomene etait due a un mauvais ajustage des bandes. Ceci dit vue que c'est tres delicat a installer, et que comme dit ci-dessus le resultat n'est pas tres significatif sur un moteur stock, je pense que ca ne vaut pas le coup d'en mettre.

 

Pour ma part j'ai pas pris le risque vue le pris de mon collecteur. Et en + faut bien voir que les bandes ne sont pas données ... Mieux vaut investir dans un traitement ceramique du collecteur qui lui sera fiable et presente un beau fini.

 

Pour ce qui est de la matiere a choisir, si tu as les moyens c'est l'inox bien sur. Plus leger, bruit plus metalique, meilleur duré dans le temps (pour peu qu'il ne soit pas trop exposé au choc et correctement assemblé).

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Invité §Fab261AD

Donc pour GT2I c'est mort, mais alors que me conseille-tu?

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Invité §teu728yW

Donc pour GT2I c'est mort, mais alors que me conseille-tu?

 

Je t'ai dis, regardes des photos sur le net et pis tu vois ...

 

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Invité §Fab261AD

J'ai regardé sur le site de BPS, ça me fera trop cher. Par contre celui d'Iresa a l'air bien, mais c'est à peu près le même prix que celui de GT2I, donc...? Sinon c'est quoi l'acier aluminisé?

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Invité §bag281Un

Ce que tu peux faire, et que tu as sans doute déjà fait, c'est metre un calculateur et une rampe d'injecteur de 1.9 sur ta 1.6.

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Invité §Fab261AD

Non je ne l'ai pas fait mais j'en ai déjà entendu parlé, tu as des infos précises?

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Invité §bag281Un

Non je ne l'ai pas fait mais j'en ai déjà entendu parlé, tu as des infos précises?

En fait c'est tout simple, tu enlève ta rampe d'origine pour mettre celle de 1.9 à la place, le calculateur pareil tu les échange puis c'est tout.

Le système d'injection du 1.9 est plus performant car il injecte plus d'essence, donc sur une 1.6 ce n'est que bénéfique.

Tu peux aussi leurrer le calculateur à l'aide d'un potentiomètre à résistance variable brancher en parallèle sur la sonde de température moteur, et ainsi tu règle la richesse de ton mélange toi même en faisant croire que le moteur est froid.

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Invité §Fab261AD

Pour la manip, merci mais je connais la mécanique. Quand au reste... mais où ai-je atterri? C'est quoi toutes ces bidouilles!!! Les gars, ils ont même le permis et ils te sortent des trucs de fous sur la préparation automobile sous prétexte que ce sont des petits étudiants en MVA ou électrotech.!!! Je rêve.

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Invité §bag281Un

Pour la manip, merci mais je connais la mécanique. Quand au reste... mais où ai-je atterri? C'est quoi toutes ces bidouilles!!! Les gars, ils ont même le permis et ils te sortent des trucs de fous sur la préparation automobile sous prétexte que ce sont des petits étudiants en MVA ou électrotech.!!! Je rêve.

Et alors c'est pas parceque monsieur possède une 205 GTI qu'il doit ce croire supérieur aux autres, à mon avis je doit en savoir plus que toi sur la mécanique automobile, c'est pas parcequ'on a une GTI et qu'on à changer le filtre à air et les plaquettes qu'on connais la mécanique automobile, et n'oublions pas que monsieur a 5 ans de plus que moi, ce qui lui permet d'être un être supérieur aux autres :ptdr: .

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Invité §TiT786bP

d'un potentiomètre à résistance variable brancher en parallèle sur la sonde de température moteur, et ainsi tu règle la richesse de ton mélange toi même en faisant croire que le moteur est froid.

[/quotemsg]

C'est en serie et pas parallele ;)

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Invité §bag281Un

C'est en serie et pas parallele ;)

Sans doute, tu as raison je crois :oui: , couplé à un interrupeur deoux ou trois position je sais plus pour désactiver le potentiomètre, il y a un truc comme ça normalement.

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Invité §teu728yW

Sinon c'est quoi l'acier aluminisé?

 

C'est de l'acier recouvert d'alu sur le 2 faces. En gros tu trempe les feuilles d'acier dans de l'alu en fin de fab. L'alu ce colle. Ca permet d'avoir un acier qui rouille moins vite et soit disant offre de meilleur proprietés mecaniques. Ca ca reste a voir ... En gros c'est moins bien que l'inox, mais mieux que l'acier de base pour un echappement.

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