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Préparation

Besoin d'aide pour préparer une 505V6


Invité §mec785Ra

Messages recommandés

Invité §mec785Ra

Salut tout le monde, je viens d'acquérir une superbe 505 V6, entièrement d'origine, et je me demandais comment lui faire gagner quelques chevaux...

(je n'ai pas prévu d'apporter de modofications esthétiques)

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Si quelqu'un connait un peu les PRV:

 

_Existe-t-il des 2,8L V6 PRV à 24 soupapes (les 605 ont des 3L V6)

_Quelqu'un saurait-il où trouver des collecteurs d'échappement inox pour ce genre de moteur?

 

Pour l'instant je n'ai pas d'idée précise de ce que je vais faire alors si vous avez des suggestions n'hésitez pas!

Merci

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Invité §air723Hc

pas de 24 soupapes sur les prv, pour ce qui est de la prépa, une eventuelle Danielson existe peut etre, sinon, ajout de turbo ou compresseur, au choix...lol

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Invité §Dr 055gA

Si, si. Il a existé des PRV 24 soupapes, uniquement pour les 605 et XM (moteur ZPJ4). La principale différence avec le 2.8L vient de l'alésage qui passe de 91 à 93mm.

A mon avis il est possible d'adapter les culasses du ZPJ4 sur le 2.8L (moteur ZN3J??). J'envisage de faire de même avec mon 2.5L turbo et il y a en gros 2 solutions pour y parvenir:

1- réaleser à 93mm. Faisable avec moins de risque sur le 2.8L puisque l'épaisseur de chemise mini restante dans la zone de centrage (2.34mm) n'oblige pas à passer en chemises acier (qui, au passage, necessitent des segments spécifiques). Ensuite pour les pistons, prendre ceux du ZPJ4 ou bien des pistons forgés pour ZPJ4 turbo.

2- conserver l'alésage d'origine et effectuer un chanfrein d'environ 1mm à 45° en haut de la chemise (sur l'intérieur) afin de supprimer l'arete vive dépassante dans la chambre de combustion, source de cliquetis. Ensuite le joint de culasse d'origine risque de dépasser dans la chambre donc je pense que celui du ZPJ4 conviendrait mieux.

 

Ensuite, selon ce que tu veux faire je te conseille les sites suivants: www.ferrydev.com et www.aussiefrogs.com.

 

Voilà, voilà.

 

Bon courage.

 

:coucou:

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Invité §mec785Ra

[citation]2- conserver l'alésage d'origine et effectuer un chanfrein d'environ 1mm à 45° en haut de la chemise (sur l'intérieur) afin de supprimer l'arete vive dépassante dans la chambre de combustion, source de cliquetis. Ensuite le joint de culasse d'origine risque de dépasser dans la chambre donc je pense que celui du ZPJ4 conviendrait mieux.

 

Tout d'abord merci pour ces réponses.

Qu'en est-il des pertes de compression, de la taille des conduits d'admission et un congé (rayonnage) ne serait-il pas plus approprié qu'un chanfrein?

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Invité §Dr 055gA

Je ne dispose pas du volume des chamres du ZPJ4 donc je ne peux pas statuer sur le rapport volumétrique final même si j'aurais tendance à dire qu'il sera diminué.

Concernant les conduits d'admission, ceux-ci sont dédoublés et ont un diametre d'entrée de 32mm (de mémoire) chacun.

Sinon j'ai parlé d'un chanfrein car c'est beaucoup plus simple à faire sur un tour traditionnel qu'un congé.

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Invité §mec785Ra

Le souci d'après ce que j'ai déjà vu c'est que les 3L V6 PRV à 24 soupapes comme sur les 605 ou les XM disposent d'une fiabilité moindre par rapport aux 2,8L, même si ces derniers n'ont malheureusement que 12 soupapes.

 

Ensuite le souci que cela me poserait serait le même que si je devais effectuer de lourds travaux sur le moteur déjà en place: je dispose d'un outillage assez limité, enfin ça je suis en train d'y remédier, mais ce qui est sûr c'est que j'aurais jamais de chèvre pour sortir mon moteur de là où il est...

 

La première étape de la reprise en main de ce moteur sera sans doute la suppression du catalyseur.

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Invité §ale301CZ

Ensuite le souci que cela me poserait serait le même que si je devais effectuer de lourds travaux sur le moteur déjà en place: je dispose d'un outillage assez limité, enfin ça je suis en train d'y remédier, mais ce qui est sûr c'est que j'aurais jamais de chèvre pour sortir mon moteur de là où il est...

 

Va voir ici -> http://alexgarage4l.free.fr/

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Invité §eco373Tw

bonjour mecanovice 1.0,

 

c'est peut-être un peu tard, par rapport à ton post, mais mieux vaut tard que jamais ...

 

perso, j'ai un prv de 2.5 L ( R25 V6 turbo) de 182 CV (moteur Z7U):

 

pour gagner quelques chevaux c'est très facile ...

 

la plupart des constructeurs français (je sais pas pourquoi ?? !!) brident leurs moteurs ... je suis Belge donc pas chauvin, ni franco-Français ni uber deutsch best kwaliteit ..., bref que du bon sens sans à priori ...

 

pour ma part, j'ai d'abord améliorer l'admission d'air en montant une conduite d'admission d'air en 3" (76 mm) avec un filtre style "green" (ou autre prévu pour V8 américain de 5.0 L): après cela je t'assure, ton moteur respire, mais qu'est-ce que les filtre d'origine peuvent étrangler un moteur , ... c'est possible.

 

ensuite, j'ai volontairement avancé l'avance à l'allumage d'environ 3 à 5 degrés, soit en statique, si tu as encore un allumage à rupteur (visses platinées) soit en décalant le capteur de roue dentée sur le volant moteur qui sert à piloter le calculateur FENIX (Renault ou Peugeot).

 

les constructeurs prennent toujours de la marge: une meilleure avance à l'allumage fait des miracles, sauf si tu as des points chauds dans tes chambres de combustion.

 

ta question était simple ... : voici 2 réponses simples, sans démonter tout le bataclant, et revoir l'alésage, et .... quoi encore ...

 

ecotronix

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Invité §seb324QZ

8 ans après pour dire que les moteurs français sont bridés

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