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Préparation

Montage turbo sur 206 1.9D


Invité §Gha443xJ

Messages recommandés

Invité §Gha443xJ

 

Je vois que y'a des connaisseurs par ici et je voudrai avoir des conseils:

 

Bon voilà , j'ai une 206 XAD moteur DW8 (donc 1.9l D) et je veux monter un turbo dessus , à savoir un Garrett M14 que j'ai récupéré (avec le collecteur, parait-il que ça vient d'une 306HDI).

 

Déjà les collecteurs ne sont pas interchangeables : le modèle d'origine ( 4 en 2 en 1 ) n'a pas la même gueule que le modèle HDI ( 4 en 1) : les positions des ouvertures sont pas les mêmes et le turbo ne peut pas être monter dessus ( diamètre, nombres de vis ...)

J'ai pensé à faire une pièce intermédiaire, entre le collecteur d'origine et le turbo, usinée dans une masse d'acier, mais si jamais y'a un collecteur qui serait adéquate ça m'arrangerait ou encore si vous avez une solution plus simple...

 

Pour ce qui est de l'huile de lubrification/palier je comptais le prendre là où y'a le manocontact de pression d'huile , en utilisant un raccord en T et aussi pour mettre un manomètre d'huile.Pour le retour de l'huile je comptais faire un trou dans mon carter ... par contre je sais pas où je pourrais trouver des durites d'huiles suffisament longue ...

 

Côté admission je comptais faire souder un tube le long de la pipe d'admission d'origine et prévoir le raccord durite/turbo .

 

donc voila en gros comment je vois le truc.

je fais ça un peu au pif et à l'arrache , donc si vous avez des indic et des conseils ils sont les biens venu !

 

merci d'avance les gars !

 

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Invité §Gha443xJ

 

Merci pour ton aide très précieuse et réfléchie.

 

Dès que j'en aurai les moyens, t'inquiètes pas je changerai de caisse et tu seras le 1er averti.

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Invité §cal663Zm

Je ne connais pas grand chose en préparation moteur, mais je ne pense pas que la pose d'un turbo sur un diesel atmo puisse se faire à la "monsieur bricolage" comme tu l'envisage. Beaucoup de gens (ayant certainement de bonnes connaissances) se sont cassés les dents sur un tel montage et je ne crois pas que tu y arriveras en récupérant quelques pièces par ci par la et en les montant avec ta perçeuse !!!

D'autant que si tu ne revois pas la gestion electronique le moteur ne sera pas quoi foutre avec tout l'air que tu lui enverra parle turbo.

 

 

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Invité §pyt647Nw

Dans la foulée, il suffit d'installer un carbu :W, exit la gestion electronique!!!

 

Non sérieusement, c'est juste pour t'amuser que tu veux essayer ca ou tu veux en faire un véhicule pour rouler ?

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Invité §Gha443xJ

ah zut ! je me suis trompé !

Je pensais que j'étais dans la rubrique préparation, face à des gens qui ont un minimum de savoir ... et non pas de simple Jacky du quartier.

 

Sérieusement je fais pas ça pour espérer un quelconque gain en puissance (Peugeot l'aurai fait sinon ... ). Mais je veux me creuser un peu les méninges histoire de dormir moins bête ce soir. Parceque mettre des jantes sur sa caisse, des sticker, des hp de 1000w c'est à la porté de n"importe quel plouk.

Par contre, le savoir , la connaisssance, le cassage de tête ça s'achete pas , ça se partage ! et c'est pour ça que j'ai fait un détour par ici ...

mais bon ...

encore une fois, vos réponses à 4sous ne m'interesse pas des masses.

 

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Dans la foulée, il suffit d'installer un carbu :W, exit la gestion electronique!!!

 

Non sérieusement, c'est juste pour t'amuser que tu veux essayer ca ou tu veux en faire un véhicule pour rouler ?

 

Mais que tenons-nous là? L'inventeur du carbu diesel, rien de moins! Wow!

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Invité §Gha443xJ

Ben, s'il arrive à avoir les conditions de température/pression requises pour activer la combustion du gasoil avec son carbu ... pourquoi pas :)

mais bon,ça se saurait...

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Invité §pyt647Nw

Mais que tenons-nous là? L'inventeur du carbu diesel, rien de moins! Wow!

 

 

Ben, s'il arrive à avoir les conditions de température/pression requises pour activer la combustion du gasoil avec son carbu ... pourquoi pas

mais bon,ça se saurait...

 

Amis de l'ironie bonsoir ......

 

@ghaludou. tu peux remballer ta science sur les conditions idéales d'utilisation du gazole. de la part d'un gars qui veut monter un turbo et qui dit:

donc voila en gros comment je vois le truc.

je fais ça un peu au pif et à l'arrache [/quotemsg]

Je crois que niveau théorie t'es un peu derriere.

 

Je suis d'accord que c'est interessant d'y reflechir.C'est d'ailleurs pour ca que je t'ai demandé si c'était pour t'amuser ou pour en faire un véhicule pour rouler tout les jours. Car dans le second cas, c'est pour moi inutile d'y penser, pour des raisons de sécurité et légistalives évidentes.

 

Je ne sais pas si tu as utilisé la fonction recherche, mais il y a des topics qui traitent de ce sujet, plutot pour des essences, mais tu pourra trouver des idées.

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Amis de l'ironie bonsoir ......

 

@ghaludou. tu peux remballer ta science sur les conditions idéales d'utilisation du gazole. de la part d'un gars qui veut monter un turbo et qui dit:

 

Je crois que niveau théorie t'es un peu derriere.

 

Je suis d'accord que c'est interessant d'y reflechir.C'est d'ailleurs pour ca que je t'ai demandé si c'était pour t'amuser ou pour en faire un véhicule pour rouler tout les jours. Car dans le second cas, c'est pour moi inutile d'y penser, pour des raisons de sécurité et légistalives évidentes.

 

Je ne sais pas si tu as utilisé la fonction recherche, mais il y a des topics qui traitent de ce sujet, plutot pour des essences, mais tu pourra trouver des idées.

 

Dans les citations que tu fais il est écrit que c'est moi qui ai sorti le truc vaseux sur les conditions de T°C/pression blabla... euh, tu veux pas éditer stp? :ange:

Merci bien... :D

 

 

 

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Invité §pyt647Nw

Dans les citations que tu fais il est écrit que c'est moi qui ai sorti le truc vaseux sur les conditions de T°C/pression blabla... euh, tu veux pas éditer stp? :ange:

Merci bien... :D

 

 

Désolé copier collé un peu trop rapide :ange:

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Invité §nob136yi

Et pendant que tu yé tu peux rajouter un deuxieme turbo comme sur la bmw 535d un deuxieme accelerateur comme ca tu accelerera avec les deux pieds...

Dis moi si ca marhce parce que cette nuit je n'ai pas reussir a dormir car je me demandais si tout ca allait marcher donc bonne chance...

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Invité §Gha443xJ

 

bon, le niveau vole trop haut pour moi par ici ...

désolé de vous déranger.A+

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Invité §Gha443xJ

et pour Bitepaul , on peut comparer nos niveaux de théorie si tu veux , quand tu veux et voir qui est le plus à la ramasse.

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Invité §Mis132Ns

Avant de vouloir une prepa , y faut en voir l'interet ..J'ai beau cherché j'en vois pas ...

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Invité §dij713Zz

Je vois que y'a des connaisseurs par ici et je voudrai avoir des conseils:

 

Bon voilà , j'ai une 206 XAD moteur DW8 (donc 1.9l D) et je veux monter un turbo dessus , à savoir un Garrett M14 que j'ai récupéré (avec le collecteur, parait-il que ça vient d'une 306HDI).

 

Déjà les collecteurs ne sont pas interchangeables : le modèle d'origine ( 4 en 2 en 1 ) n'a pas la même gueule que le modèle HDI ( 4 en 1) : les positions des ouvertures sont pas les mêmes et le turbo ne peut pas être monter dessus ( diamètre, nombres de vis ...)

J'ai pensé à faire une pièce intermédiaire, entre le collecteur d'origine et le turbo, usinée dans une masse d'acier, mais si jamais y'a un collecteur qui serait adéquate ça m'arrangerait ou encore si vous avez une solution plus simple...

 

Pour ce qui est de l'huile de lubrification/palier je comptais le prendre là où y'a le manocontact de pression d'huile , en utilisant un raccord en T et aussi pour mettre un manomètre d'huile.Pour le retour de l'huile je comptais faire un trou dans mon carter ... par contre je sais pas où je pourrais trouver des durites d'huiles suffisament longue ...

 

Côté admission je comptais faire souder un tube le long de la pipe d'admission d'origine et prévoir le raccord durite/turbo .

 

donc voila en gros comment je vois le truc.

je fais ça un peu au pif et à l'arrache , donc si vous avez des indic et des conseils ils sont les biens venu !

 

merci d'avance les gars !

 

Rien de plus simple, mais juste une question, tu sais même avec un turbo,tu ne feras pas beaucoup plus vite le tour de ton île

:p

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Invité §ju 300xm

Sans vouloir te manquer de respect effectivement il est préférable de partir sur une base plus intéressante :bah:

On ne ferra jamais d'un ane un cheval de course..

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Invité §Neo642nu

Histoire de gagner un peu plus de vivacité et je ne pense pas qu'il ira au stade a faire de la course.... :non:

 

Pour ton cas le diesel atmospherique ayant un taux de compression tres elevé il te faudra de un : Modifier ton rapport volumetrique c'est le principal apres il te faudra changer ta pompe a gazoil car au moment ou le turbo se declenche il faudra un apport plus consequent donc travaux en perspective !!

 

Moi egalement je prepare cela sur une 106 S16 ce n'est pas une mince affaire ! ;)

 

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Invité §Rup571kk

Ah la la! faut oser faire ce topic,moi je dis tu prend ton mazout, et tu le jettes. Apres tu récupere un 1.6 à la casse , et tu le montes, tu gagneras environ 10s au mille. Sinon cherche des collecteurs des anciens td d'il y a dix ans, comme ton actuel moteur, pas des hdi, auxquels je pisse dans le réservoir tant que j'y suis. A+ Einstein.

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Invité §cha756hb

Bon allez, je suis là pour remettre un peu d'eau à son moulin.

 

Il se trouve que je suis parti avec la même optique que notre ami, et avec les mêmes idées :

- adapter un collecteur non prévu d'origine

- virer le mano pour avoir de la pression d'huile

- faire un trou en bas du bloc pour le retour de cette même huile

- etc, etc,

et il se trouve mon montage marche pas trop mal, malgré un problème de refroidissement au début.

 

Donc forcément l'idée me plait.

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas. ;)

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Invité §Gha443xJ

Enfait c'est à peu près ça que je pensais faire.

mais t'as mis quoi comme collecteur(s) ?

moi je compte usiner un raccord entre le collecteur d'échappement d'origine et le garret, mais j'ai peur que de l'acier standard xc ne tienne pas le "coup"

merci de suivre !

 

question : est ce que tu as senti une différence au niveau conso/pollution ?

t'as laissé le catalyseur ?

pour l"instant, j'ai juste augmenté mon débit de gasoil,régler l'avance et viré l'EGR: je consomme un peu plus (-100km max avec le plein) mais j'ai un peu plus de "marche"

 

Et pour info , M. Dijon2003, pour faire le tour de mon ile, je mets 4h.

A par ça comment tu vas ? on est en 2005 maintenant, tu peux changer ton pseudo :) dès que j'ai fini, je monte un turbo sur ta clio RS. :)

 

 

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Invité §cha756hb

1° au départ, on voulait, comme toi,fabriquer une piéce qui aurait pris place entre la culasse et le collecteur.

Mais pas assez de place, donc on a fabriqué un collecteur sur mesure avec du tube de chauffage, et c'est trés solide, car à la première chauffe le turbo était rouge cerise et le collecteur n'a pas bougé !!!

 

2° je ne suis pas catalysé, mais le laisser me semble raisonnable

 

3° refusé au contrôle technique en atmo en 2004, il est passé nickel en turbo !!! Comme quoi...

 

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Invité §pas608Ed

au controle technique, le gars s'en fou du moulin qui est dans la bagnole, il veux juste qu'il fonctionne avec le meme carburant que le moteur d'origine de la voiture.

 

Et il ecrit sur le controle technique "Moteur non conforme a l'origine", j'ai eu ça pour ma 205 XAD avec moteur de Bx turbo D.

 

Nico.

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Invité §Gha443xJ

1° au départ, on voulait, comme toi,fabriquer une piéce qui aurait pris place entre la culasse et le collecteur.

Mais pas assez de place, donc on a fabriqué un collecteur sur mesure avec du tube de chauffage, et c'est trés solide, car à la première chauffe le turbo était rouge cerise et le collecteur n'a pas bougé !!!

 

2° je ne suis pas catalysé, mais le laisser me semble raisonnable

 

3° refusé au contrôle technique en atmo en 2004, il est passé nickel en turbo !!! Comme quoi...

 

En fait, moi c'est une pièce entre le collecteur et le turbo , pas entre la culasse et le collecteur. Je garde le collecteur d'origine (atmo) et ma pièce (cylindre de 11cm de diamètre , 5cm de long, percé, taraudé ) me permet d'adapter le turbo par dessus. Mais va falloir que je trouve un moyen pour le pot d'échappement ... (mettre une ligne d'HDI ? )

Au fait, tu as mis quoi comme turbo ? le Garrett que j'ai me laisse juste assez de place ...

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Invité §Gha443xJ

au controle technique, le gars s'en fou du moulin qui est dans la bagnole, il veux juste qu'il fonctionne avec le meme carburant que le moteur d'origine de la voiture.

 

Et il ecrit sur le controle technique "Moteur non conforme a l'origine", j'ai eu ça pour ma 205 XAD avec moteur de Bx turbo D.

 

Nico.

 

Donc tu as eu ton contrôle ok qu'en même ?

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Invité §cha756hb

pour moi, c'est pareil, le gars n'a rien mis sur le contrôle car il n'a pas le droit de porter des annotations. Par contre, il m'a fait signer une décharge stipulant : "présence d'un turbo" cela le déchargeant de n'avoir pas vu ce détail.

Il ne peuvent t'embéter que si l'énergie est différente : passage au GPL non déclaré, changement essence par diesel, ou le contraire.

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Invité §pas608Ed

OUi oui, j'ai eu mon controle technique ok, et le gars ne m'a pas fais signer de decharge.

 

Nico.

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Invité §Gha443xJ

 

Question : pour le collecteur d'admission vous avez fait comment ?

le mien , est en alu, on peut y soudé un tube en inox par dessus ?

y'a un collecteur d"un autre modèle de voiture qui convient parfaitement ?

 

autre chose, vous avez utilisez quoi comme durites pour l'huile ?

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Invité §deu507ui

Le moteur hdi existe déjà sur 206 les enfants... :ptdr:

 

Shunter la vanne EGR ça sert à rien mais si ça t'as fait plaisir... :W

 

Sinon pense à bien faire baisser le taux de compression sinon y'a tout qui pete...

pense aussi à bien refroidir le turbo... donc tant que t'y es installe un echanger air/air... :D

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Invité §pas608Ed

Pourquoi veux tu souder un tube inox sur ton collecteur admission?

 

Euh, sinon, pour ce qui est du taux de compression, ça va rien faire peter du tout si tu le laisse comme ça, c'est juste que le taux de remplissage n'est pas optimale.

 

Et l'echangeur air/air, n'est pas non plus indispensable, si la modif n'est pas poussé, je veux dire si la pression du turbo n'est pas forte.

 

Je voudrais pas dire, mais y'en a qui ferais mieux de sortir la tete des magazines kéké tuning, ou autoplus, ou aussi de regarder l'emission turbo, et qui ferait bien de mettre plus souvent la main a la clé de treize! Avant de filer des conseils.

 

Nico. :)

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Invité §phi372vV

Met ton turbo et à la 1ère accélération ton moteur vas péter.

 

Normalement si tu veux mettre un turbo sur un moteur atmo il faut:

- mettre un vilebrequin et des pistons plus résistants

- Des bielles forgées (baguées serait encore mieux)

- revoir le taux de compression (Abaisser)

- revoir le diagramme de distribution

- changer les soupapes et les siège qui brulerons à la première accélération

- traiter la culasse

- etc...

 

Ce que je dis là est valable aussi bien sur un essence qu'un diesel

 

Tu fais comme tu veux mais moi je mettrai direct un turbo D dedans...

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Invité §pas608Ed

Olala, mais arreter les gens!

 

Il veut faire un prepa pas poussé pas un dragster. Il veut mettre un turbo avec un pression d'alimentation abaissée genre 400gr, et pas 700gr comme un turbo d'origine.

 

Le moteur ne va pas exploser!!!!

Deja sur un diesel, tous ce qui est bielle/vilebrequin est assez resistant, car les diesels developpe beaucoup de couple. Et sur un moulin de 206 diesel atmospherique, il y a deja des gicleurs d'huile pour refroidir les pistons, ainsi qu'un echangeur de temperature eau/huile.

 

Le taux de compression va de paire avec le diagramme de distribution, si tu ne touche pas a l'un, tu ne touche pas a l'autre. Sur un turbo D, c'est sur que le taux de compression est abaisser, et c'est pour ça que l'angle admission de l'AAC continu environ 30° apres PMB, c'est calculer en fonction de la pression du turbo. Parce qu'en fait sur un moteur turbo, l'admission continu apres le PMB, parce que la pression du turbo fait en sorte que l'admission continu.

 

et puis, "changer les soupapes et les sieges etc etc", bah lala, pourquoi pas changer aussi les retroviseurs, parce que c'est sure que ceux d'origine vont se decrocher a la premiere accélération. :) :) Moi, je propose, des retro style M3 qu'on trouve chez le bon Feu Vert du coin. :)

 

Et bien sur que ça serait mieux de mettre directement un turbo dans sa voiture, mais laisser le bricoler ce qu'il veut! Pour une fois, qu'il y en a un qui essaye de comprendre vraiment comment ça marche!

 

Je crois qu'il faut arreter les conseils rebarbatifs, et passer a des conseils constructifs!

 

A+, Nico.

 

PS: Ghaludo, on reste en contact par mail :)

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Invité §j.d645iG

Alors moi je pense qu'il faut revoir le RV (rapport volumetrique) à la baisse.

 

Et qu'il faut revoir la cartographie car en phase suralimanté il faut pouvoir envoyer plus de gazoil pour rétablir le rapport sochiométrique.

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Invité §phi372vV

Je dis ça par expérience même avec 0,4 bar il vas pas tenir longtemps le moteur. Il n'y a rien de rébarbatif là dedans. Bien sur le moteur ne vas pas exploser mais juste les embiellages... Très souvent au début on met 0,4 bar et après on essayerai bien un peu plus...

 

Je pense que mes conseils sont constructifs, mettre un moteur turbo d directement dedans et c'est tout! c'est quand même plus constructif que de fabriquer des collecteurs. Maintenant ce que j'ai énoncer c'est ce qu'il faut faire pour passer de turbo à atmo. J'ai cassé quelques moteurs par négligences de certaines modifs.

 

A+ Phil

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Invité §Gha443xJ

Je ne veux pas de conseils du style : "tu vas exploser ton moteur, change de voiture , et bla bla bla ... " Arrêtez ça ! je vous en supplie ! ou alors ne prennez même pas la peine de répondre ou de lire ce topic... sinon ça veut dire que vous avez vraiment rien d'autre d'interressant à lire ou à faire.

J'en connais pas mal qui ont des moteurs qui auraient dû péter depuis belle lurette. Le tout c'est de bien réfléchir à tous ce qui pourrait faire péter mon moteur, d'où vos conseils ... Autre chose, si VOUS, VOUS avez viandé votre moteur , c'est que y'a un moment où vous vous êtes gouré , et ça , ça m'interesse.

Je connais un bonhomme qui a mis un turbo sur un moteur de CRV (essence), lui a fait pété son moteur parcequ'il y ai allé avec 1bar de pression , sans avoir fait décompresser son moteur.Tant qu'il avait limité à 500grs ça allait bien.

Moi je compte récupérer la vanne EGR vennant que collecteur de HDI pour limiter , au cas où , la pression dans mon collecteur d'échappement. (petit modif à faire bien sûre).

J'ai déjà eu une 205 td, actuellement j'ai une 306 TD que j'aime bien, simple et suffisante.Je regrette l'époque des XUD-T , je veux voir ce que ça donne un turbo sur un DW8.

Par, ailleur je vais me pencher sur cette histoire de distribution.

 

PS: petite colle, quel type de moteur y'a t-il sous le capot des SEAT Léon TDI 90ch ?

 

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