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Préparation

Monter un turbo soi-même sur une atmo essence. Possible ?


Invité §dia711UG
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Invité §dia711UG

Certaines marques, je pense surtout à Audi, possèdent des moteurs avec et sans turbo (dont le 2.0 FSI). Partant de la même base, à part le fait de greffer un turbo, de l'alimenter, que doit-on changer en plus sur le bloc moteur ? Reprogrammer l'EPROM ?

Je lis quelques articles sur les prépa moteur et certains greffent des turbos sur le moteur VR6. Théoriquement, est-ce donc possible de greffer un turbo sur n'importe quel moteur atmo d'origine ? J'aimerais qu'on éclaire ma lanterne s.v.p. merci !

 

:)

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Invité §die266up

Techniquement, oui c'est toujours possible, du moment qu'il y a la place dans le compartiment moteur.

 

Maintenant, "fiabilistiquement" parlant, c'est autre chose.

Plus le moteur atmo est "tiré" et plus c'est complique.

Mais il y en a qui le font sur une S2000 ou un V8 Ferrari.

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Invité §dia711UG

Techniquement, oui c'est toujours possible, du moment qu'il y a la place dans le compartiment moteur.

 

Maintenant, "fiabilistiquement" parlant, c'est autre chose.

Plus le moteur atmo est "tiré" et plus c'est complique.

Mais il y en a qui le font sur une S2000 ou un V8 Ferrari.

J'aurais voulu des explications techniques aussi. C'est pas le tout de greffer un turbo, que faut-il changer en plus ?

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Invité §sup366Xv

Revoir la programmation du calculateur, voir son interface (que le calculateur puisse gérer une pression d'admission positive, avec un capteur adapté, et éventuellement gérer une waste gate à commande électro pneumatique.

 

Revoir le débit des injecteurs et de la pompe à essence (en changer !) à partir d'un certain niveau de puissance.

 

Installer un régulateur de pression d'essence qui prenne en compte une pression positive.

 

Installer une prise de pression d'huile et un retour pour le turbo, le cas échéant un piquage sur le circuit d'eau aussi

 

Installer un échangeur air air

 

Installer un radia d'huile

 

Reduire éventuellement le rapport volumétrique (changer les pistons ou travailler la culasse, ou les deux)

 

Mieux refroidir les pistons (injecteurs d'huile en dessous)

 

Pistons forgés...

 

Tous dépend du gain envisagé.

 

ça va de la petite installation à base de carburateur aspiré, comme la R5 alpine (on peut faire pareille sur n'importe quel vieux moteur à carbu), en restant très raisonnable sur la pression, sinon, à mort le berlingue,

 

jusqu'à l'usine à gaz avec gestion électronique intégrale, injection d'eau, etc pour des très grosses puissances.

 

Le bas moteur doit être solide car le principe du turbo fourni du couple, pas des tours.

 

Le refroidissement eau/huile doit être sérieux, ainsi que l'isolation de la soufflante.

 

L'alimentation en essence doit être bien adaptée, car tout problème de pauvreté du mélange sous 1 bar (ou plus !) de pression détruira le bloc très rapidement : détonation/pistons fondus/soupapes grillées...

 

C'est quelques idées pas exhaustives du tout. Y'a beaucoup de choses à dire sur la suralimentation. Retenir que ça ne s'improvise pas.

 

 

 

 

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Invité §die266up

Y'a pas vraiment de regles, ca depend du moteur d'origine.

 

Bien sur si tu fais tout, tu n'auras plus trop de contraintes, mais quand tu te dis "j'ai tel moteur, de telle puissance, je veux ajouter un turbo et avoir telle puissance" il faut prendre au cas par cas, en trouvant les faiblesses du moteur pour les corriger.

 

Il ya quand meme le minimum vital comme le dit Supraboy bien sur, mais se limiter a ca peut te faire passer a cote d'une grosse partie du budget. Il faut vraiment connaitre le moteur pour le faire.

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Invité §ric801qg

Y'a pas vraiment de regles, ca depend du moteur d'origine.

 

Bien sur si tu fais tout, tu n'auras plus trop de contraintes, mais quand tu te dis "j'ai tel moteur, de telle puissance, je veux ajouter un turbo et avoir telle puissance" il faut prendre au cas par cas, en trouvant les faiblesses du moteur pour les corriger.

 

Il ya quand meme le minimum vital comme le dit Supraboy bien sur, mais se limiter a ca peut te faire passer a cote d'une grosse partie du budget. Il faut vraiment connaitre le moteur pour le faire.

 

Hello

 

La règle est simple en général il vaut mieux vendre le véhicule et acheter l'équivalent avec turbo que de faire toutes les modifs.

 

Exemple : Une 996 C4S d'occase 75000 euros + conversion turbo (FVD) 25000 euros soit un total de 100000 euros. (Ca donne +- 420 chevaux)

 

Une 996 Turbo d'occase 85000 a 90000 euros.

 

Du point de vue financier + assurance + fiabilité la conclusion est évidente.

 

Bye

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Invité §die266up

Oui mais si la voiture n'existe pas en turbo ?

 

Et si tu as deja fait des modifs (chassis, freins) et que tu veux la garder ?

 

En outre, 25000 Euros pour une conversion turbo, c'est beaucoup (mais c sur une 911 aussi c vrai)

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Invité §dia711UG

Hello

 

La règle est simple en général il vaut mieux vendre le véhicule et acheter l'équivalent avec turbo que de faire toutes les modifs.

 

Exemple : Une 996 C4S d'occase 75000 euros + conversion turbo (FVD) 25000 euros soit un total de 100000 euros. (Ca donne +- 420 chevaux)

 

Une 996 Turbo d'occase 85000 a 90000 euros.

 

Du point de vue financier + assurance + fiabilité la conclusion est évidente.

 

Bye

Oui, bien sûr... Je n'envisage pas de le faire personnellement, mais j'e voulais savoir ce qu'il fallait changer comme autres pièces...Et apparemment, ce n'est pas donné à tout le monde ! ;)

 

Merci Supraboy pour tes détails complets... Quelqu'un l'a-t-il fait, ici , sur FA ?

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Invité §joj203zu

bonjour a tous sur un moteur a carbu est t'il possible de mettre un turbo

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Invité §cit386Gi

Sachant qu'il est obligatoire de réduire la compression et d'améliorer le refroidissement eau et huile et graissage, + ajuster la richesse du carbu, sinon ça ne fait pas long feu ...bref pas à la portée d'un bricoleur...sauf très si compétent et outillé...

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Invité §ala040Aw

Un turbo n'a d'autre but que de gonfler artificiellement la cylindrée d'un moteur, donc, à priori, ça devrait être efficace sur n'importe quel moteur essence ou diesel, peu importe le nombre de cylindre, du mono à un V12.. :)

Par contre, ne jamais perdre de vue le rapport stœchiométrique qui est le rapport comburant (l'air) et carburant (essence, mazout, autre). On l'appelle aussi richesse du mélange. Un mélange trop pauvre, soit avec trop d'air, ferait surchauffer le moteur, même si c'est dans ces conditions qu'il donnera le plus de pêche, il peut aussi faire un serrage ou un brûlage des soupapes, peut-être envisager une modif des sièges de soupapes par des sièges plus résistants genre nickasil. Donc, il faut penser à régler le turbo pas trop fort, et en plus, il faudra augmenter l'apport en carburant. Attention, trop de pression de turbo fera des dégâts mécanique... Idéalement un turbo a géométrie variable serait cool 166326813_getaiturbo.gif.0a9a42bf597949e05f6afca4950b1636.gif

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Invité §cit386Gi

Un turbo n'a d'autre but que de gonfler artificiellement la cylindrée d'un moteur, donc, à priori, ça devrait être efficace sur n'importe quel moteur essence ou diesel, peu importe le nombre de cylindre, du mono à un V12.. :)

Par contre, ne jamais perdre de vue le rapport stœchiométrique qui est le rapport comburant (l'air) et carburant (essence, mazout, autre). On l'appelle aussi richesse du mélange. Un mélange trop pauvre, soit avec trop d'air, ferait surchauffer le moteur, même si c'est dans ces conditions qu'il donnera le plus de pêche, il peut aussi faire un serrage ou un brûlage des soupapes, peut-être envisager une modif des sièges de soupapes par des sièges plus résistants genre nickasil. Donc, il faut penser à régler le turbo pas trop fort, et en plus, il faudra augmenter l'apport en carburant. Attention, trop de pression de turbo fera des dégâts mécanique... Idéalement un turbo a géométrie variable serait cool 166326813_getaiturbo.gif.0a9a42bf597949e05f6afca4950b1636.gif

 

c'est "légèrement" plus compliqué que ça: un moteur atmo , surtout ancien (prévu pour la 97plombée) a une compression élevée (ça cliquette déjà rien qu'en utilisant de la SP95) et souvent des chambres de combustion hémisphériques propices à la détonation : sur ce type de moteur l'on ne peut pas monter de turbo sans changer les pistons pour d'une part réduire la compression, d'autre part les pistons auront une tête plate pour réduire la surface d'échange thermique et éviter les points chauds propices à la détonation...Il faut aussi envisager un échangeur air air pour refroidir l'air comprimé par le turbo, car souffler de l'air chaud dans un moteur réduit considérablement le remplissage et donc l'intérêt de suralimenter...

Et le nicasil c'est pour les parois de cylindres, pour les soupapes c'est du Nimonic, ou des soupapes creuses au sodium...

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Invité §ala040Aw

C'est pour ça qu'il vaut mieux acheter directement une voiture adéquate, plus récente. (je pense). Sinon, oui, nicasil, c'pour cylindres. Mais j'ai déjà entendu qu'on pouvait changer les sièges de soupapes.

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Invité §cit386Gi

Mais j'ai déjà entendu qu'on pouvait changer les sièges de soupapes.

 

oui, mais là ce n'est plus de la simple mécanique, mais de l'usinage...

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Invité §leo724yf

bonjour à tous . je souhaite poser un turbo sur un moteur 1L8 16V PSA , mais je sais pas ou prendre la pression d huile car le bloc na pas de sortie . car j ai vue plein de préparation sur les moteur 16V essence psa mai je vois pas ou est pris la pression d huile . merci a vous de me repondre

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Invité §seb324QZ

Avec un T sur le trou de la sonde de pression d'huile

Oublie ce montage, les chemises ne tiennent pas la pression, il faut partir sur un 2.0 en fonte ou mieux un tct

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Invité §666876lh

C'est pour ça qu'il vaut mieux acheter directement une voiture adéquate, plus récente. (je pense). Sinon, oui, nicasil, c'pour cylindres. Mais j'ai déjà entendu qu'on pouvait changer les sièges de soupapes.

 

 

Mais alors on perd l'intérêt de faire le montage soi-même et de découvrir ce que c'est réellement. Càd : passer à côté des recherches, se (re)lancer dans des calculs, se renseigner à fond la caisse pour que tout soit optimal, régler pendant des heures pour que ça tourne pile poil, ... On perd tout ce "charme" à juste changer de voiture... mais cela reste mon humble avis...

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Invité §666876lh

oui, mais là ce n'est plus de la simple mécanique, mais de l'usinage...

 

 

Je trouve que l'usinage fait aussi partie de la mécanique. Je dis pas qu'il faut être équipé ad hoc mais savoir le faire soi-même c'est toujours mieux...

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Invité §seb324QZ

je suis d'accord à plus de 100% avec toi c'est aussi ma vision, mais quand on voit ou s'arrête la réflexion de certains, mieux vaut pour eux et pour les autres qu'ils achètent une voiture directement

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Invité §666876lh

je suis d'accord à plus de 100% avec toi c'est aussi ma vision, mais quand on voit ou s'arrête la réflexion de certains, mieux vaut pour eux et pour les autres qu'ils achètent une voiture directement

 

 

C'est clair ... il y a beaucoup de "je monte un turbo mon bloc va tenir à 2.9 bars ???" ... sans réfléchir à tout ce qu'il y autour à modifier ou remplacer...

ça pousse fort ça pousse fort puis SCHLAC l'essieu arrière se sectionne et là c'est l'étonnement avant la confrontation avec le mur...

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Invité §Ano070Ul

Salut j'ai une question ??? J'ai acheté une clio RS 182 cv et lencient propriétaire à monté la voiture en turbo, piston forgé soupapes gros arbre à cames le kit tout et tout!!! Mes le problème c'est que le préparateur à perdu un boitier électronique motec m400 et moi en rachetons la voiture j'ai remis le circuit électronique d'origine en suppriment le turbo mes la voiture démarre est le volet papillon ouvre et accélére la moitier j'aimerais savoir se qu'il faut que je fasse merci pour vos réponses???

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Invité §Ano601GK

Salut.

 

Si les choses ont bien été faite (ce qui m'a l'air le cas) lorsqu'il est passé en version Turbo, le RV a du être revu.

Donc tu passe d'un RV proche de 10 à un surement a 7 ou 8... Sans parler des injecteurs, de la taille du papillon, peut etre de la suppression de capteur MAP par un MAF, etc...

 

Donc avec la gestion d'origine ce moteur ne doit plus pouvoir fonctionner en athmo...

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remets le turbo dessus, commande un boitier haltech, si t'as le courage un megasquirt à monter soi même et blame toi pour n'avoir pas su insister pour récupérer le boitier à ~2500 euros qui s'est "perdu" ^^

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