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Quoi comme kit d'admission directe? [Topic Officiel]


Invité §Sno634UX

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Invité §fkl480jR

Sa dépend ce que tu recherche!

 

Si tu veux du bruit une admission direct sera très bien mais si tu veux un peu plus de performance il te fodras une admission dynamique.

 

Mais c'est pas pour autant qu'une admission direct ne te donnera aucune performance et aussi qu'une admission dynamique ne te donnera aucun bruit.

 

Sache aussi que tu ne gagneras pas énorme en puissance (de 0 à 10cv selon le modèle de voiture), et tu gagneras aussi de la souplesse et de la reprise mais rien de fulgurant.

 

Pour les marques il y a green, kn, bmc, pipercross, simota, sprint filter et je dois surment en oublier.

 

Un kit d'admission direct si on parle de cornet t'aura du bruit mes des perf en moins :(

 

10ch c'est sur les grosses voitures

 

Et enfin tu le resentira surtout lancé genre à partir de 60 km/h (je dis ca au pif c'est pour te dire que ca sera pas au demarrage)

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Invité §utu420oO

Merci pour ta réponse Nonow

Mais en fait mon problème ce que je ne trouves pas de kit complet direct ou dynamique pour mon moteur 1.8 8s

 

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Invité §non174yL

Non, les 1.8l sont différents des 1.1l, 1.4l 1.6l sur les 306.

 

 

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Invité §fkl480jR

Mais vous avez tout les 2 le même moulin non?

 

Je devrait bientôt faire mon kit dès que j'ai le temps (c'est chiant le boulot :))

 

T'en est ou nonow?

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Invité §fly640lK

Mesure de couple sur un moteur atmosphérique avec le papillon ouvert directement dans le moteur et avec le système de canalisation de l'air d'admission.

 

flyben_1138095474_pwd_paplibre_cr.jpg.5e1ae4fde9af295174b25178a0da3dab.jpg

 

La courbe bleu foncée représente la mesure papillon libre

 

3000 à 4500tr/min

On remarque un gain important dans les régimes précédant celui du couple maxi.

 

5500 à 6200tr/min

Il existe aussi un gain moins important en valeur absolu mais non négligeable proportinellemet. voir courbe de puissance ci dessous.

 

Mesure de puissance sur un moteurteur atmosphérique avec le papillon ouvert directement dans le moteur et avec le système de canalisation de l'air d'admission.

 

flyben_1138095901_pwd_paplibre_pr.jpg.e3f144be95f04684e1ac98afb78f850a.jpg

 

La courbe rouge foncée représente la mesure papillon libre.

 

On remarque un gain de puisance de 2 - 3 chevaux en moyenne sur la plage de régime proche de 6000 tr/min

 

 

Conclusion : Le système de canalisation de l'air au papillon est limitant sur deux plages de régime. Aucune perte de puissance n'a été mise en valeur sur le reste de la plage de régime.

 

Modèle : Fiesta XR2I moteur 1600 8 soupapes 110ch décatalysé

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Invité §pep476QW

Qu'est ce que tu entends par papillon ouvert ? pleine charge ?

 

Si oui c'est normal que tu gagnes de la puissance quand tu as le pied dedans puisqu'une tubulure d'admission de faible longueur est plus adaptée aux fortes charges et aux hauts régimes mais qu'en est-il lorsque le papillons n'est qu'à moitié ouvert (tu sais comme en régime stabilisé par exemple) ?

Tu veux la réponse ? PERTE DE PUISSANCE !

 

Un Admission est facilement améliorable sur les anciens moteurs (diesels à injections indirect et carburateur) car les techniques de mécannique des fluides n'étais pas encore appliqué au moteurs !

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Invité §fly640lK

Qu'est ce que tu entends par papillon ouvert ? pleine charge ?

 

Si oui c'est normal que tu gagnes de la puissance quand tu as le pied dedans puisqu'une tubulure d'admission de faible longueur est plus adaptée aux fortes charges et aux hauts régimes mais qu'en est-il lorsque le papillons n'est qu'à moitié ouvert (tu sais comme en régime stabilisé par exemple) ?

Tu veux la réponse ? PERTE DE PUISSANCE !

 

Un Admission est facilement améliorable sur les anciens moteurs (diesels à injections indirect et carburateur) car les techniques de mécannique des fluides n'étais pas encore appliqué au moteurs !

 

Ok prouve le moi qu'il y a perte de puissance à faible charge. Moi je pense que les effets d'écoulement sont plus faible et négligeable...

 

Je pense que tu confond charge et régime. ;)

 

 

Pap libre = ouvert directement dans le moteur ( pas de conduits d'admission )

 

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Invité §pep476QW

Que je te le prouve ? Bernouilli (principe de Bernouilli, mécanique des fluides) l'as fait pour moi et ceux il y a bien des années !

 

je suis loin de confondre charge et régime ! je t'assure !

 

Pap libre, tu veux dire pas de conduite d'admission jusqu'au papillon des gazs ? (pas de filtre à air, etc...)

 

Mais ce que tu cherches concrétement c'est d'augmenter ton taux de remplissage si je ne m'abuses ?

 

Ce n'est pas parce que tu réduit la longueur de la tubulure d'admission que tu réduit les pertes de charge du circuit et que tu augmentes la vitesse des veines gazeuses et leur stabilité.

 

A la fermeture de la soupape, une onde de pression revient dans le sens inverse, un peu comme un coup de bellier quand tu ferme un robinet, et cette onde de pression s'oppose au mouvement de la veine gazeuse.

 

C'est pour cela que l'on utilise des "plenum" autrement dit des chambre de stabilisation des gazs, une sorte de réserve, et que l'on développe des tubulure d'admission à longueur ou géométrie variable, comme chez mercedes (sur le 400 CDI) une tubulure courte et une longue avec deux papillon gérés par le calculateur d'injection.

 

Car après de multiples essais on s'est rendu compte qu'à faible régime, il est nécessaire d'avoir une longue tubulure et à haut régime, la longueur doit être plus courte. En compétition on mets des admissions dites "direct" car les moteurs fonctionnent toujours avec le papillon en pleine ouverture mais sur une voiture de tourisme cela se complique, d'abord parce que la plage d'utilisation du moteur est beaucoup plus large (N puissance max - N couple max) et puis parce que les gens qui ont des sportives ne roulent pas toujours pied au plancher !

 

Et si tu veux accélérer la vitesse de la veine gazeuse il te reste aussi l'utilisation de syphon (eh oui comme sous ton evier) tu remarque ce genre de montage sur les 306 S16, par exemple, juste après la calandre !

 

Encore ne faut-il pas oublier qu'un certain volume de mélange admis ou d'air admis (pour les diesels) ne peut pas être dépassé (remplissage 1:1) de par la cylindrée (sur les moteurs atmo j'entend bien ! )

 

Et petit rappel pour nos fidèle lecteur, il ne faut pas oublier qu'après avoir augmenter le débit d'admission, il faut penser à augmenter le débit injecté pour ne pas apauvrir le mélange (donc carto différente) et après il ne faut plus la même distribution avance à l'ouverture et à la fermeture, diamètre et levée des soupapes (donc culasse, AC...) et puis il faut bruler ce surplus de mélange donc avance à l'allumage optimisée et parès faut échapper tout ce petit monde en pensant à ne pas dépasser les T°C d'échappement ! enfin une VRAI prépa quoi !

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Invité §fly640lK

C'est pour cela que l'on utilise des "plenum" autrement dit des chambre de stabilisation des gazs, une sorte de réserve, et que l'on développe des tubulure d'admission à longueur ou géométrie variable, comme chez mercedes (sur le 400 CDI) une tubulure courte et une longue avec deux papillon gérés par le calculateur d'injection.

 

Car après de multiples essais on s'est rendu compte qu'à faible régime, il est nécessaire d'avoir une longue tubulure et à haut régime, la longueur doit être plus courte. En compétition on mets des admissions dites "direct" car les moteurs fonctionnent toujours avec le papillon en pleine ouverture mais sur une voiture de tourisme cela se complique, d'abord parce que la plage d'utilisation du moteur est beaucoup plus large (N puissance max - N couple max) et puis parce que les gens qui ont des sportives ne roulent pas toujours pied au plancher !

 

Il s'agit bien du régime ;)

 

La variation de charge a pour effet de limiter le volume de gaz admis, d'agmenter la perte de charge. La pulsation de la colonne de gaz dépend du régime ou plus précisement du diagramme d'ouverture et de fermeture des soupapes. Je ne vois pas ce que la charge a à voir.... :??:

 

Maitenant je veux bien te croire si tu arrive à m'expliquer le phénomène ( si il existe ). :)

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Invité §pep476QW

Tout d'abord j'aimerais que l'on soit bien d'accord, la charge s'est le couple résistant qui s'oppose au couple moteur.

Donc plus la charge augmente et plus le moteur doit fournir un couple important.

Quand un motoriste parle de pleine charge il parle en fait du plein débit à l'injection avec un régime stabilisé autrement dit le moteur fournit le couple max.

 

Tu cherches bien à augmenter le volume d'air admis avec un kit d'admission direct ?

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Invité §fly640lK

Pour moi, la charge c'est l'état de remplissage du moteur lié à la position du papillon. papillon ouvert à fond = pleine charge. papillon ouvert faiblement = faible charge...

 

Je suis désolé pour l'ambiguité de ma phrase. :jap:

 

Il y a aussi la perte de charge lié à l'écoulement.

 

 

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Invité §pep476QW

Il est vrai que la notion de charge est délicate et ambigüe mais ce n'est pas tout a fait la position du papillon, puisque tu peux avoir un papillon ouvert a fond et peu de charge, donc peu de débit injecté. BV au point mort par exemple !

La charge moteur c'est le couple résistant ! donc pleine charge c'est que couple résistant = couple moteur maxi ! et pour vaincre ce couple resistant il faut ouvrir le papillon a fond pour obtenir plein debit et que le moteur fournisse son couple max.

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Invité §non174yL

Mais vous avez tout les 2 le même moulin non?

 

Je devrait bientôt faire mon kit dès que j'ai le temps (c'est chiant le boulot :))

 

T'en est ou nonow?

 

Finalement je me suis commandé un filtre à aire sport green pour le moment mais plus tard peut être que je mettrais un KADynamique. Ce la reste aujourd'hui cher pour moi.

 

 

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Invité §fkl480jR

Une question

 

Qu'est ce qui fait qu'avec le meme kit d'admission dynamisable et universel et le meme montage sur une Clio 1.2 ca fais un bruit monstrueu et que sur une polo 1.4 ca faisait rien mais vraiment rien?

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Invité §fkl480jR

Une question

 

Qu'est ce qui fait qu'avec le meme kit d'admission dynamisable et universel et le meme montage sur une Clio 1.2 ca fais un bruit monstrueu et que sur une polo 1.4 ca faisait rien mais vraiment rien?

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Invité §Cyd234nB

Un ami m'a prete un filtre a air sport JR pour ma 406, bilan :

 

Consommation +20%, acceleration sensiblement amelioree, pas vraiment de bruit en plus !!

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Invité §Yda142em

Salut,

je possède une fiat punto 1.2 essence 8v que voici :

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Je voudrais faire un kit d'admission dynamique moi même et j'ai réfléchis au meilleur moyen d'avoir quelque chose de très frais.

Voilà sous le capot :

ydavidyu_1078435072_111_1175.1.jpg.31857760cf920d4efd8da71476232e50.jpg

Je sais c'est très sale mais c'est pas grave.

Ce que je veux c'est sur-élever la partie de la boite a air que l'on voit ici afin quelle arrive juste a l'intérieur d'un prise d'air que j'aurais créer sur le capot.

Bien sûr j'aurais laissé un filtre a air type JR ou autre afin d'éviter les poussières et autres cailloux.

Qu'en pensez vous ?

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Invité §Cyd234nB

Entree d'air forcee dynamique de chez dynamique !!! :D Je m'y connais pas trop en technique mais ca me semble tres sympa, ca risque pas d'etre "trop" bruyant sur longue route a grande vitesse ?

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Invité §Yda142em

De quel bruit parles-tu ?

Si c'est celui de l'admission je ne crois pas que celà fera trop de bruit puisque je mettrai quand même un filtre a air.

Si tu parle d'autre chose fais en moi part car c'est vrais que je me demande si une entrée d'air sur le capot ne fais pas du bruit avec le frottement de l'air.

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Invité §apa737qq

Le probleme c'est que ou est placé ton filtre,tu risques d'avaler beaucoup d'air chaud et je pense qu'elle fera du bruit niveau admission.Amene lui le plus d'air frais possible.

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Invité §Yda142em

Justement c'est pour ça que je veux le sur-élever afin qu'il aille prendre l'air frais sous la prise d'air du capot.

LE problème c'est que je ne sais pas du tout comment la sur-élever

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Invité §apa737qq

Justement c'est pour ça que je veux le sur-élever afin qu'il aille prendre l'air frais sous la prise d'air du capot.

LE problème c'est que je ne sais pas du tout comment la sur-élever

La,il va falloir te mettre au bricolage et a la résine.

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Invité §Yda142em

Désolé je parlai de la partie boite a air pas de la prise d'air.

La prise d'air c'est vrais que je ne sais pas trop comment m'y prendre mais c'est plutot la boite a air qui me pose vraiment problème.

En fait a la base c'est rond et ça viens simplement se poser sur le papillon enfin sur cette partie là.

C'est fixé a l'aide de deux vis qui viennent se fixer sur la base du papillon.

Il faudra que je trouve des vis plus longues a mon avis. mais quoi mettre entre la boite et l'autre partie ? un tube en plastique ? un tube en inox ?

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Invité §ave450gj

Salut moi je veus juste mettre un filtre dans la boite a aire sur une R19 16S.

 

Mais quelle marque sera la meilleur pourf le gain de perf et la filtration ?

 

Green, KN , JR etc .... ?

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Invité §d85360bs

Salut

Je voulais savoir si il est utile de monter un kit admission directe sur un moteur qui ne dispose pas de turbo.

Merci

 

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Invité §Yan856Tp

Salut,

je possède une fiat punto 1.2 essence 8v que voici :

ydavidyu_1078435629_102_0214.1.jpg.18ffe828ff918e2576a6456f019e2e63.jpg

 

Je voudrais faire un kit d'admission dynamique moi même et j'ai réfléchis au meilleur moyen d'avoir quelque chose de très frais.

Voilà sous le capot :

ydavidyu_1078435072_111_1175.1.jpg.83e2cc0b954bddd699d1371b2b1addf2.jpg

Je sais c'est très sale mais c'est pas grave.

Ce que je veux c'est sur-élever la partie de la boite a air que l'on voit ici afin quelle arrive juste a l'intérieur d'un prise d'air que j'aurais créer sur le capot.

Bien sûr j'aurais laissé un filtre a air type JR ou autre afin d'éviter les poussières et autres cailloux.

Qu'en pensez vous ?

 

 

Salut,

Voilà ce que j'ai fait sur ma voiture, ça devrait te donner une bonne idée du bricolage qu'on peut réaliser. En plus de ça j'ai découpé ma calandre et je prépare un capot avec une prise d'air juste au dessus du filtre...et tous ça pour 80 euros et à peine 1h de boulot.

 

yann6991_1139593016_admis_direct_cinque.jpg.d7214386687cc391e34ec8833480c4bd.jpg

 

Sinon tu peux aussi facilement réaliser un kit d'admission dynamique. Voilà un p'tit exemple sur ma voiture avec un kad style BMC, il est juste monter à la va vite histoire de faire un test mais si ça peut d'éclairer un peu...

 

 

yann6991_1139593310_cinque_et_admi_dynamique.jpg.6c1e1b9ddb0bf4fd7d5e2b37d15fa232.jpg

 

Pour info je revend la boîte à air...

 

yann6991_1139593441_p1000129.jpg.7773e761affdb0a8c359c71d7420094e.jpg

 

 

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Invité §lud121sg

Bonsoir a tous. Voila, je voudrais savoir si avec les deux elements en photo ci-dessous, si il est possible de faire une admission dynamique VALABLE. Pour info, la voiture est une 206 cc 2.0 16v. Merci de vos réponse soit par MP, soit sur le topic.

ludo_du_74_1139774491_storm.jpg.179f30d9bf4ed69c8813311de8b31858.jpg

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Invité §lud121sg

Bon moi aussi je pense a mettre un ptit Kad, sur un puma 1.7.

 

 

Alors pour commencer j'ai récuperé un thermometre de voiture avec une sonde exterieure, je l'ai fixé sur la boite a aire coté moteur(histoire d'avoir le chiffre les plus haut possible.

 

Voila le compte rendu:

 

Moteur éteint voiture dans le garage:12°.

ensuite pendant la chauffe,la température et doucement déscendu a 2° puis c'est stabilisé.

A la faveur de l'accéleraion, la température avoisine les 1°

puis j'attaque le début d'un col, (le coul du cou, s'il y as des haut savoyards), la 3.5°.

Redescentes, la température diminue a 1.5°.

Retour au garage arret moteur la température est a 11°

 

 

En n'oubliant pas que la température exterieur devais pas être bien élevé, et que ce thermometre dois pas être super précis, dois-je plutot être content que les températures soit rester aussi basses, ou m'inquiéter du fait que c'est passé de 1° a 3.5° dans le col ce qui fais 3 fois plus!

 

 

ps: ce relever sera comparer a des nouvelles mesure dans la boite a air elle même et a proximiter du kad.

Yep! Moi je connais! Mais j'ai pas encore eu l'occasion de me faire le col du cou ou col du feu. (rodage inside) J'ai une 206 cc 2.0 16v, si jamais ca te tente, on se fera une petite bourre un de ces 4!

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Invité §djn717lk

:coucou:

 

Alors voilà j'ai fait le pas j'ai acheté une admission dynamique :oui:

 

Bon c'est une boite carbone, du vrai carbone hein, simota :bah:

 

Ne sachant pas vraiment comment est la meilleure configuration possible j'ai monté ça comme ça:

 

http://img472.imageshack.us/img472/5192/photo0004og.th.jpg

http://img460.imageshack.us/img460/2551/photo0018bp.th.jpg

http://img460.imageshack.us/img460/4758/photo0020tk.th.jpg

 

J'aimerais avoir votre avis ainsi que des conseils pour des modifications éventuelles à faire ;)

 

Question: c'est normal que niveau sonorité il n'y ai pas de différence? :??:

 

PS: les photos sont prises avec mon portable ;)

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Invité §Sky457cU

Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si ce KAD est bien ou pas ? L'avis de propriétaire.

 

http://cgi.ebay.fr/FILTRE-A-AIR-BOITE-A-AIR-UNIVERSEL_W0QQitemZ8044706103QQcategoryZ73635QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Et par rapport au Green site plus haut ?

Je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine donc si vous avez des détails ou d’autres propositions pas trop chères.

Merci.

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