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Amélioration freinage sur Ford Puma 1.7


Invité §ouf833BX

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Invité §ouf833BX

J'ai récemment eu l'occasion de faire poser les roues de titine sur le circuit de Folembray (première expérience de la piste :p ) et tout s'est bien passé, sauf au niveau du freinage.

 

Ma Puma 1.7, modèle de 99, possède de pauvres disques ventilés de 240mm de diamètre, et ils s'échauffent très vite en usage intensif.

 

Vous auriez des références de disques/étriers/plaquettes pas trop cher pour l'améliorer le freinage? :)

 

Le plus économique serait de pouvoir adapter des freins d'autres modèles Ford (Porbe, Escort, Focus :??: ...).

 

Je sais pas si c'est possible. Ah oui : mes jantes sont en 15". Je n'ai absolument pas envie de changer : les pneus en 195/50/15 sont pas chers du tout. :p

 

Donc à mon avis, le diamètre maxi qui passe sous ces jantes doit être environ de 280mm. :oui:

 

Je suis preneur de tout suggestion. :)

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Invité §fra040vX

Ta perte d'efficacitée de freinage vient, à mon avis, en majeur parti des tambours que tu as à l'arrière.

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Invité §ouf833BX

Ta perte d'efficacitée de freinage vient, à mon avis, en majeur parti des tambours que tu as à l'arrière.

C'est sûr que les tambours à l'arrière n'aident pas :p , m'enfin une conversion tambours/disques, c'est AMHA beaucoup plus compliqué que de renforcer les disques à l'avant. :oui:

 

Les disques de FOrd Focus sont adaptables sur la Puma?

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Invité §R11136ga

J'ai récemment eu l'occasion de faire poser les roues de titine sur le circuit de Folembray (première expérience de la piste :p ) et tout s'est bien passé, sauf au niveau du freinage.

 

Ma Puma 1.7, modèle de 99, possède de pauvres disques ventilés de 240mm de diamètre, et ils s'échauffent très vite en usage intensif.

 

Vous auriez des références de disques/étriers/plaquettes pas trop cher pour l'améliorer le freinage? :)

 

Le plus économique serait de pouvoir adapter des freins d'autres modèles Ford (Porbe, Escort, Focus :??: ...).

 

Je sais pas si c'est possible. Ah oui : mes jantes sont en 15". Je n'ai absolument pas envie de changer : les pneus en 195/50/15 sont pas chers du tout. :p

 

Donc à mon avis, le diamètre maxi qui passe sous ces jantes doit être environ de 280mm. :oui:

 

Je suis preneur de tout suggestion. :)

Quels ont été les signes de ta perte de freinage?

 

Car en général, un bon loocked (dot5), de bonnes plaquettes (ferodo, mintex, carbone lorraine, pagid...) et des disques retraités (groupe N) qui tiennent les plaquettes suffisent à régler la majeur partie des soucis de freinage :)

 

Reste que niveau plaquette, éviter les plaquettes avec un coéficient a froid trop faible car, si tu utilises ta voiture tous les jours, tu n'auras aucun mordant à froid, ce qui se reléve plus que génant.

 

Pour folembray, ma 11 avec disques pleins d'origine en 237mm l'avant, plaquettes de 1990 amiante d'origine renault, dot4 et tambour arriére, aucun soucis de perte de frein :bah:

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Invité §ouf833BX

Quels ont été les signes de ta perte de freinage?

 

Car en général, un bon loocked (dot5), de bonnes plaquettes (ferodo, mintex, carbone lorraine, pagid...) et des disques retraités (groupe N) qui tiennent les plaquettes suffisent à régler la majeur partie des soucis de freinage :)

 

Reste que niveau plaquette, éviter les plaquettes avec un coéficient a froid trop faible car, si tu utilises ta voiture tous les jours, tu n'auras aucun mordant à froid, ce qui se reléve plus que génant.

 

Pour folembray, ma 11 avec disques pleins d'origine en 237mm l'avant, plaquettes de 1990 amiante d'origine renault, dot4 et tambour arriére, aucun soucis de perte de frein :bah:

 

 

Les signes : une odeur de "chaud" caractéristique, les jantes brûlantes et un allongement de la course de la pédale de frein.

 

Pas vraiment de perte d'efficacité du freinage : j'arrêtais suffisamment tôt, par peur de glacer les plaquettes, voire de voiler les freins (j'ai quand même soudé les plaquettes dans les disques sur les routes de Corse :D ).

 

J'ai du DOT4 classique, les disques ventilés de 240mm des Puma d'origine, avec plaquettes d'origines.

 

Pour les disques Groupe N, j'ai pas de références, la Puma n'étant pas aussi répandue que les VTS et consorts... :ouin:

 

Autre question : le fait de mettre des plaquettes plus tendres (Mintex 1144, Ferrodo DS2500, EBC Green) n'a pas pour effet de griller les disques encore plus vite? :voyons:

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Invité §R11136ga

L'odeur de chaud, c'est normal, les jantes aussi, l'allongement de la pédale, un peu moins.

 

Pour les plaquettes "racing", c'est souvent une usure plus rapide du disque/plaquettes et aussi un bruit de sifflement caractéristique à cause des particules métalliques qui remplacent l'amiante.

 

Mais il ne faut pas se faire d'illusion, plus c'est performant, plus ça s'use vite, tout est un compromis en mécanique en général.

 

Apres, c'est sur que ta voiture n'est pas référencée dans les catalogues style autoaxe/gt2i/BPS/oreca... mais en général, ils proposent qu'une liste exhaustive pour présenter la gamme, en les contactant, tu trouveras peut etre ton bonheur :)

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Invité §ouf833BX

J'ai trouvé ça sur le site BPS :

 

Kit de freinage Ford Puma à 222,00€.

 

Il comprend : des disques BPS percés rainurés en 240mm, 1 jeu de plaquettes Ferodo DS2500, 1 bidon de 0,5l de DOT 5.1.

 

Ca vaut quoi, ce "kit"? :??:

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Invité §ism323uF

A mon avis ne serait qu'avec du 5.1 et des flexibles aviation tu devrais sentir une bonne différence a la pédale.

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Invité §R11136ga

J'ai trouvé ça sur le site BPS :

 

Kit de freinage Ford Puma à 222,00€.

 

Il comprend : des disques BPS percés rainurés en 240mm, 1 jeu de plaquettes Ferodo DS2500, 1 bidon de 0,5l de DOT 5.1.

 

Ca vaut quoi, ce "kit"? :??:

Pour le percé/rainuré, je suis pas pour personnellement, trop fragile avec des risque de craquelure niveau des trous.

 

Les DS2500 reste un bon choix pour ton utilisation.

 

Pour le DOT5, regarder s'il est misible avec les autres looked

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Invité §ouf833BX

Pour le percé/rainuré, je suis pas pour personnellement, trop fragile avec des risque de craquelure niveau des trous.

 

Les DS2500 reste un bon choix pour ton utilisation.

 

Pour le DOT5, regarder s'il est misible avec les autres looked

 

 

J'ai ouï dire que les freins des Escort Corsworth passaient dans les jantes en 15" des Ford Puma. Je vais me renseigner sur les prix et sur l'adaptabilité. :oui:

 

J'ai aussi un peu peur que cela dérègle l'ABS et l'EDB. :L

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Invité §ouf833BX

J'aurais préféré des disques pleins (ventilés tout de même :o| ) de type Groupe N, mais les références n'existent pas, à ma connaissance, pour mon auto. :ouin:

 

Il existe seulement des kits, mais c'est ceux des Puma Super 1600 de rally (étriers à 6 pistons Alcon + disques de 320mm à 10k€ le bout :D )

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Invité §R11136ga

J'ai ouï dire que les freins des Escort Corsworth passaient dans les jantes en 15" des Ford Puma. Je vais me renseigner sur les prix et sur l'adaptabilité. :oui:

 

J'ai aussi un peu peur que cela dérègle l'ABS et l'EDB. :L

Si les cibles ne sont pas changés, je ne vos pas en quoi cela jourait avec ton abs.

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Invité §ouf833BX

Si les cibles ne sont pas changés, je ne vos pas en quoi cela jourait avec ton abs.

oufwid_1089981372_gne.gif.87fd850f91333564c509bed63ecf30a9.gif

 

J'y connais vraiment pas grand-chose en matière de freinage. :oops:

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Invité §ouf833BX

Sauf erreur de ma part sur les Cossie c'est du 5 trous...

Nonon, il s'agit bien de 4 trous. C'est justement pour ça que ça m'interesse (toutefois, elle était montée en 16", je doute que cela passe sans modifs sous les roues de la Puma :L ).

 

Et sinon, Isma, quel genre de freins as-tu monté sur ta Tigra? (pour me donner une idée de ce que je pourrais faire :oui: ).

 

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Invité §dex266SC

L'allongement de la course de la pédale cela peut venir du fait que ton liquide de frein s'échauffe vraiment trop et commence à bouillir, au pire tes freins avant se bloquent :D cela arrivé souvent avec les F1 dans les années 80... Maintenant faut vraiment y aller comme un bourrain et je pense pas que ce soit possible sur ce type de voiture...

Sinon change de dot plaquette disques pour des trucs plus costaud ca devrait suffir amplement :bien:

PS : Tu conduis vraiment comme un bourrain sur circuit? :voyons:

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Invité §ouf833BX

 

Sinon change de dot plaquette disques pour des trucs plus costaud ca devrait suffir amplement :bien:

Bah ouais, mais j'aimerais bien trouver de bonne références. :bah:

 

PS : Tu conduis vraiment comme un bourrain sur circuit? :voyons:

[/quotemsg]

Carrément! :sol:

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Invité §fra040vX

Si les durites sont d'origines il se peut que l'allonge au niveau de la pédalle provienne de là!

Les durites aviations ne se dillatent pas comparé à celle d'origine!

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Invité §ouf833BX

Look at this, tu devrais trouver ton bohneur je pense...

 

http://www.hispecmotorsport.co.uk/Road%20Kits/ford.htm

J'ai jeté un oeil, mais les prix sont hors de portée de ma bourse là.

 

En fait, je pense plutôt m'orienter vers des disques traités thermiquement (de type Groupe N), avec le diamètre d'origine (240mm), ce qui ne m'oblige pas à changer les étriers. :)

 

Avec des plaquettes qui vont bien et du DOT 5.1, ça devrait le faire.

 

Par contre, difficultés pour trouver des disques Groupe N pour la Puma, modèle peu diffusé... :cry:

 

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Invité §ben442LX

La Puma possède le même freinage que ses ancètres, la fiesta RS turbo et les 2 XR2i (8 et 16s). La seule différence à vérifier est le fait que les fixations etrier-moyeu soient identique à la fiesta.

 

Pour rester en 15 en effet tu peux en général monter jusqu'au 278mm ce qui est équivalent à du cosworth dans la gamme Ford, En général on monte étriers, plaquettes et disques de sierra cosworth 4*4 ou escort cosworth (de toute façon c'est le même freinage...). Mais dans ce cas la il te faut des cales d'adaptation. Une solution moins onéreuse consiste à passer avec les etriers, plaquettes et disques d'Escort RS2000 ou Escort XR3i 16s, ce qui fait un freinage de 260mm (je vends d'ailleurs une paire d'étriers à vil prix), sans modifications à effectuer. Attention cependant, tes jantes vont sortir de quelques milimètres en plus...

 

Pour l'arrière, l'adaptation d'un freinage complet d'escort RS2000 ou XR3i 16s est possible sans trop de modificatiosn, le plus dur est de trouver les pièces en occasion. Et hop, magie, des disques à l'arrière.

Il est possible de faire d'autres modifications pour passer des disques à l'arriere, avec des étriers arrières de Sierra coupé RS Cosworth, ou d'autres solutions annexes. Le problème est que pour les dernières solutions, il faudra monter un frein à main hydrolique....En général on fait vite des choix au niveau budget...

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Invité §ouf833BX

La Puma possède le même freinage que ses ancètres, la fiesta RS turbo et les 2 XR2i (8 et 16s). La seule différence à vérifier est le fait que les fixations etrier-moyeu soient identique à la fiesta.

 

Une solution moins onéreuse consiste à passer avec les etriers, plaquettes et disques d'Escort RS2000 ou Escort XR3i 16s, ce qui fait un freinage de 260mm (je vends d'ailleurs une paire d'étriers à vil prix), sans modifications à effectuer. Attention cependant, tes jantes vont sortir de quelques milimètres en plus...

Ca, ça m'interesse au plus haut point! :oui:

Qu'entends-tu par : "tes jantes vont sortir de quelques millimètres?" :voyons:

 

Un petit MP pour tes étriers à vendre. ;)

 

Pour l'arrière, l'adaptation d'un freinage complet d'escort RS2000 ou XR3i 16s est possible sans trop de modificatiosn, le plus dur est de trouver les pièces en occasion. Et hop, magie, des disques à l'arrière.

Il est possible de faire d'autres modifications pour passer des disques à l'arriere, avec des étriers arrières de Sierra coupé RS Cosworth, ou d'autres solutions annexes. Le problème est que pour les dernières solutions, il faudra monter un frein à main hydrolique....En général on fait vite des choix au niveau budget...

[/quotemsg]

Je pense qu'à mon niveau, le fait d'améliorer le freinage à l'avant est plus urgent et surtout beaucoup moins cher que d'envisager une conversion des tambours en disques à l'arrière. :oui:

 

Mais merci du conseil. :)

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Invité §ben442LX

Sur mon ancienne fiesta, j'ai laissé le freinage de RS2000 à l'avant, et remis des tambours à l'arrière. Le nouveau proprio en est très content. Par contre je pense qu'en usage intensif, le déséquilibre de la voiture doit toujours être présent.

 

pour le freinage arrière, en casse il faut compter entre 150 et 300€ si tu as la chance de trouver le système, sinon quelques fois des passionnés en vendent, ça tourne rarement en dessous des 300€.

 

la jante sort plus car le bol du disque est un peu plus épais sur le moyeu, donc comme la jante est posée dessus...

 

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Invité §ouf833BX

la jante sort plus car le bol du disque est un peu plus épais sur le moyeu, donc comme la jante est posée dessus...

Mias ça n'a pas d'incidence particulière sur le comportement de la voiture?

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Invité §ouf833BX

Négatif.

OK.

 

Je me renseigne sur le prix des disques "groupe N" pour Escort en 260mm pour savoir si c'est pas trop ruineux...

 

Je pense que ça vaut le coup, dans la mesure où je peux avoir les étriers à prix d'ami. :D

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Invité §ben442LX

Oups un point que je n'avais pas soulevé....si tu as l'ABS, je ne suis pas sur que tout cela fonctionne, j'avais pas relevé ce détail. Il y a néanmoins des RS2000 avec l'ABS, donc les disques doivent avoir le marquage intérieur pour l'abs...après est ce que ce sera positionné au bon endroit...je pense que oui, mais il faudrait te renseigner, la je ne pourrais te donner les informations.

 

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Invité §ouf833BX

Une solution moins onéreuse consiste à passer avec les etriers, plaquettes et disques d'Escort RS2000 ou Escort XR3i 16s, ce qui fait un freinage de 260mm (je vends d'ailleurs une paire d'étriers à vil prix), sans modifications à effectuer. Attention cependant, tes jantes vont sortir de quelques milimètres en plus...

Tu pourrais me donner les références des disques que tu décris? :voyons:

 

Je n'ai trouvé que des disques de 240mm pour des Ford Escort RS2000. :hum::??:

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Invité §ouf833BX

Oups un point que je n'avais pas soulevé....si tu as l'ABS, je ne suis pas sur que tout cela fonctionne, j'avais pas relevé ce détail. Il y a néanmoins des RS2000 avec l'ABS, donc les disques doivent avoir le marquage intérieur pour l'abs...après est ce que ce sera positionné au bon endroit...je pense que oui, mais il faudrait te renseigner, la je ne pourrais te donner les informations.

J'ai effectivement l'ABS. :oui:

 

Puté, j'ai peur que ces modifs ne soient trop compliquées pour moi, je suis vraiement une méga brêle en mécanique, j'y connais rien du tout. :ouin:

 

Vraiment personne pour m'aider à avoir un freinage décent avant ma sortie circuit d'Issoire? :cry:

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Invité §ouf833BX

Escort RS2000 à partir de 92, pas les MK1 ou MK2 des années 70...

Celle de 150ch, nous sommes d'accord?

 

Les dimensions, c'est 260x24mm d'épaisseur, avec un entraxe en 4x108?

 

Si c'est ça, il existe des groupe N à 126€ la paire! :bien:

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Invité §ben442LX

Celle de 150ch, nous sommes d'accord?

 

Les dimensions, c'est 260x24mm d'épaisseur, avec un entraxe en 4x108?

 

Si c'est ça, il existe des groupe N à 126€ la paire! :bien:

 

c'est ça mais renseignes toi, il y a eu des modèles avec et sans ABS, CF mon post un peu plus haut.....Moi je connait très bien coté sans ABS.

 

 

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Invité §ouf833BX

c'est ça mais renseignes toi, il y a eu des modèles avec et sans ABS, CF mon post un peu plus haut.....Moi je connait très bien coté sans ABS.

Je vais me renseigner. :oui:

 

Si ça marche, je te prends tes étriers. ;)

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Invité §ouf833BX

Autre solution, en 240mm cette fois, des disques percés rainurés EBC, à 205€ la paire.

Alliés à des plaquette EBC Green Stuff ou des Ferrodo DS2500 + DOT 5.1, ça peut le faire pour une utilisation 98% route et quelques sorties circuit par an? :)

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Invité §lap602fX

:coucou:

 

Alors tu as trouvé une soluce pour ta Puma ?

 

Perso je compte mettre la XR3 sur circuit prochainement, donc le coup des disques ça m'interesse :oui:

 

Si tu veux du matos pour ta voiture, tu peux aller voir chez Burton Power, il a pas mal de référence et possède l'introuvable de ce coté de la manche :)

 

Sinon le kit Grp N/Ferrodo et DOT 5.1 me tente bien, j'essaierais bien pour mes premiers tours.... d'autant plus que la XR3 n'est pas ma voiture de tous les jours.

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