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Préparation

Projet Sylvia 300R down.


Invité §gre357bq

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Invité §gre357bq

J'ai maintenant ma 200SX depuis 3 mois, et c'est un régal a conduire, typé GT mais dont le chassis est relativement a l'aise sur route, un poil lourd (1t280) pour la suspension d'origine qui est a l'aise globalement, mais pompe un peu sur les groses compression, ou la detente un peu faible fait pomper le chassis. Ca sera corrigé :D ...

 

http://www.200sxfan.de/assets/images/200SX_Racing_S14.JPG

 

 

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Invité §gre357bq

Evidement, quand les conditions meteo se degradent, aucun ESP ne vient aider le conducteur, encore moins aidé par les gommards de 225/45x17, pour se sortir de mauvaise position... Le tout est de ne pas s'y mettre ;)

 

http://www.jpcar.net/forum/images/avatars/upload/206787207740a496ad7eece.jpg

 

Voila donc une propulsion de 200cv minimum (218cv DIN pour la mienne sans aucun modif au banc, cf plus bas), sans electronique recente embarquée (raison d'une grosse partie des problemes des voitures recente) meme si les japonais sont a ce niveau bien en evance sur nous, un moteur qui tient 400000km sans autre entretien que celui preconisé, tres lineaire pour un turbo, dans un confort tres bon.

Ce modele possede la surmonte pneumatique en 225/45x17, la monte en 205/60x15p est un peu faiblarde). C'est une Racing Edition de decembre 1998.

 

Le freinage est au dessus de tout soupcon (celui de la 300zx precedente, 240cv pour 1500kg - etrier 4p opposés sur disques ventilé plein en 280x30 devant, double etrier derriere sur disque plein NV en 256x8).

 

greg_mp_1086448815_courbe200_stock640.jpg.9cb403fe6e645e57e818d09c7b65cafe.jpg

 

http://drdrake.free.fr/200sx/200sx_banc2.jpg

 

La repartition des masses est de l'ordre de 56/44, plutot normale pour un coupé propulsé a moteur avant. Il dispose d'un differentiel autobloquand qui permet de garder un peut de maniabilité quand la voiture est à l'equerre.

 

Le moteur est le SR20DET, 4 cylindres turbo de 2.0l derivé du SR20DE qui equippait les primera GT (deja tres bon). Il est ventilé par un turbo Garett T28bb (version sur roulement a bille, particulier aux S14a). Le circuit de lubrification n'a plus les defauts de la S13 (200sx 1.8t), le collecteur egalement est maintenant protégé et renforcé par rapport aux S14.

L'air chaud du turbo est refroidi par un echangeur air-air situé dans l'aile gauche, un poil petit surtout par grosse chaleur.

 

L'auto-diagnostic moteur est disponible pour l'utilisateur apres activation grace a un trombonne, il permet de voir l'état de toutes les sonde du moteur. ce mode permet egalement de visualiser la richesse du melange grace au retour de la sonde lambda par le voyant d'auto diag qui s'eclaise et s'eteint.

(tout est decrit dans service manual de 400 pages).

 

Maintenant que je peux voir venir le futur tranquil, je vais un peu booster la belle... :D

 

 

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Invité §gre357bq

Le plan de prepa "stage 1":

 

Chassis:

 

-S14 Nismo sports suspension kit (ressort + amorto) ...

(rabaissement 2cm devant, 2.7 derriere). chez Apex-performance.

http://www.apexperformance.co.uk/catalog/images/nismo%20s%20tune.bmp

-Strut bar av/ar. (choix a faire)

-Jantes en 7.5x17 legere (plus que les 8x17 d'origine), bien suffisantes pour le 225/45x17 - choix a faire... les Kosei K1 ts n'existent pas malheureusement...

-Peut etre des élargisseurs dans la limite de +15mm si ca passe sous les ailes, et si je trouve pas de contre-indication (En général, ca raccourci la durée de vie des triangles, silents blocs et des roulements)

 

Freinage:

-Dimension origine, disque plein ou percé avant traité thermique

-Plaquette carbon-kev ou carbonne Lorraine RC61 avant, un truc symap a l'arriere aussi genre DS2000 pour ne pas trop déséquilibrer la balance de freinage..

 

Admission:

-Pop air chargeur JWT de 300zx sur MAF origine (deja fait :D )

http://drdrake.free.fr/200sx/pop2.jpg

-SMIC de S15 avec brumisateur (le top serait un systeme declanché a la température des gaz d'admi ou par pressostat, voire meme par un seuil de la pedale d'accelerateur)

http://drdrake.free.fr/200sx/interc_S15.jpg

 

 

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Invité §gre357bq

Echappement:

-Collecteur SSautochrome stage 2 + bande isolante (ebay)

http://drdrake.free.fr/200sx/collecteur2.jpg

-Turbo elbow inox (ebay)

-Front pipe 80mm (apex performance)

-Decat 80mm (ebay)

-Ligne apexi N1 Duel exhaust (apex performance)

http://www.apexperformance.co.uk/catalog/images/apexin1_dual.jpg

 

 

Boost controller:

-Profec B a priori, pour la pression ca dependra de ce que donnent le systeme de fuel d'origine.

-Dump Valve a recirculation d'origine bidouillée our supporter la pression.

 

Fuel control

-Walbro Fuel pump 255l/h + FPR entre 3.5 et 4 bars

 

ECU

-Jim wolf Racing ou un preparateur du coin qui travaille bien

 

Divers:

-Une peinture bleu marine, ou dans le genre, j'aime bien. Pkoi pas bicolore -mais joli )

-Mano de pression turbal, pression et tempé d'huile, ainsi que peut etre un thermo de gaz d'echappement.

-Pneu: toyo proxes en 225/45/17 pour tous les jours, un truc peut etre plus dur pour la piste. Mais comme j'irai pas tous les jours, on verra.

 

Voila, je sais deja que c'est surement les injecteurs qui vont me limiter, la prepa stage 2 sera probablement le switch MAF Z32, gros injecteur et ECU associée. On verra d'ici la.

 

Pour la prepa, je sais pas encore ce que ca peut donner. Je dirai autour de 280 cv DIN si c'et bien fait, mais la belle fait deja 220 d'origine, du coup le challenge est un peu plus facile... ;) Enfin je dis ca "quand on fait les choses correctement" :D - la prepa n'etant pas une science exacte... (si seulement c'etait une science)

 

Si j'oublie des choses, dites moi :D...

 

(Quelle daube ce correcteur...)

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Invité §Vee826zE

Magnifique engin, qui succédra probablement à ma Celica. Félicitations ! :jap:

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Invité §Vee826zE

Si j'oublie des choses, dites moi :D...

 

Un HKS GT3240, par exemple ? :ange:

 

http://www.hksusa.com/images_products/L_1168.jpg

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Invité §gre357bq

Oui, enfin a partir de la, la durée de vie du moulin en prend un coup, et je veux pas non plus en faire une machine de circuit.

Le T28 tiens largement les 1 bar en debit, il est monté sur les XM et 605 2.5dt qui soufflent a 1.0 bar "stock", donc pas trop de danger.

 

Les jantes sont effectivement des BBS d'origine sur les Racing edition. Elles sont egamement pourvu d'une sono 6hp SONY, d'un interieur cuir beige avec cette peinture, d'un habillage de faux inser de bois sur la console et les contre portes.

 

Dans le meme ordre d'idée, je me suis taté longtemps sur l'intercooler, piece oh combien importante. Un bon gros frontal aurait été super, mais les intercooler vraiment efficace pour 300cv necessitent de decouper quelques trucs derriere la calndre, et j'ai pas tr(op envi. Il faut aussi mettre la batterie dans le coffre ou en mettre une petite, et ca non plus, je veux pas.

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Oui, enfin a partir de la, la durée de vie du moulin en prend un coup, et je veux pas non plus en faire une machine de circuit.

Le T28 tiens largement les 1 bar en debit, il est monté sur les XM et 605 2.5dt qui soufflent a 1.0 bar "stock", donc pas trop de danger.

 

Les jantes sont effectivement des BBS d'origine sur les Racing edition. Elles sont egamement pourvu d'une sono 6hp SONY, d'un interieur cuir beige avec cette peinture, d'un habillage de faux inser de bois sur la console et les contre portes.

 

 

Que du bon, sauf le faux bois :D

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Invité §gre357bq

Pour la solidité du bloc, c'et ce meme bloc/turbo qui est monté sur les Sylvia S15 avec intercooler plus gros (celui que je veux mettre) et carto revue. Le SR20DET developpe 260cv sur la S15.

 

La S16 en preparation fera encore plus, avec le nouveau SR20VET (le meme bloc avec un systeme VTEC-like couplé au calage d'admission variable deja present depuis 1994). Je sais pas ou en sera la puissance, mais surtout, si renault pouvais importer cette voiture, ce serait genial.

 

La S15 n'a jamasi été importée en France, ni meme produite en conduite a gauche.

 

C'est vous dire le niveau de la "vrai" production Nissan... Chez peugeot, en 1994, le must restait la 405 T16 donc le bloc tenait 220cv en overbost, et loin des 120000km, sans grosse intervention sur le turbo. Je ne parle pas de la qualité de fabrication, d'assemblage a l'interieur, des merdes au niveau electronique.

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Invité §Vee826zE

Oui, enfin a partir de la, la durée de vie du moulin en prend un coup, ...

 

Oh non, ton moulin sort juste 580ch ensuite, c'est costaud ces voitures japonaises. :p

 

Pour redevenir sérieux, joli programme de prépa sur une base pas commune, je mets d'hors et déjà ce topic dans mes favoris. :jap:

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Invité §gre357bq

Oh non, ton moulin sort juste 580ch ensuite, c'est costaud ces voitures japonaises. :p

 

Pour redevenir sérieux, joli programme de prépa sur une base pas commune, je mets d'hors et déjà ce topic dans mes favoris. :jap:

 

:lol:

 

C'est un peu trop pour moi :D. Deja, on va voir en aout, je commande les 2 tubes decata (et oui, 2 catalyseurs ...) ainsi que des babioles (disque arrieres neuf). Ca devrait deja bien aider le turbo.

Je referai un banc cet hiver quand j'aurait la ligne et l'intercooler.

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Invité §Vee826zE

:lol:

 

C'est un peu trop pour moi :D. Deja, on va voir en aout, je commande les 2 tubes decata (et oui, 2 catalyseurs ...) ainsi que des babioles (disque arrieres neuf). Ca devrait deja bien aider le turbo.

Je referai un banc cet hiver quand j'aurait la ligne et l'intercooler.

 

Quel est ton but en fait ? Tu comptes l'emmener sur circuit ensuite ? Ou c'est juste pour avoir un peu de patate supplémentaire ? :ange:

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Invité §gre357bq

De la patate, un bon chassis qui permet de s'amuser sur route comme sur circuit. Aussi 5 a 6 bons m.kg en plus au niveau couple, parce que la belle est un poil lourde. soit dit en passant, moins qu'un M3 de l'ordre de 100kg. C'est pour avoir un ordre d'idée. Si j'arrive a tenir a peu pres un M3 320/340 cv (vu la boite longue, si le couple est suffisant, ca ira), c'est tout bon.

 

Mais vu le nombre de circuit que je fais (4 a 5 par an, max...), et vu que je roule un peu, je veux que ca reste civilisé au niveau confort (bruit et suspension).

 

Pour donner un ordre d'idée, la premiere prend 80km/h a 7100tr/m, 120 en deuxieme, 224 reel en 4ieme et 265 en 5. Bref, un reve pour peu qque le couple suive.

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Invité §gre357bq

Non, je connaissais pas, merci!

 

Par contre, il y a des produits sur lesquel ils fument sous la douche!!!

300 euro le mano de pression greedy... Meme sur apex-performance, c'est moins cher...

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Invité §R11136ga

Je ne suis pas du tout au courant de la qualité du service ni des prix pratiqués sur les japonaises en terme de préparation :non:

 

 

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Invité §Vee826zE

Si tu es à l'aise en anglais, je te conseille aussi le SX Owner club ( http://www.sxoc.com/ ), le club des propriétaires anglais de SX, on y trouve pas mal d'info, de bons liens et il y a un forum très fourni. :)

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Invité §Vee826zE

Non, je connaissais pas, merci!

 

Par contre, il y a des produits sur lesquel ils fument sous la douche!!!

300 euro le mano de pression greedy... Meme sur apex-performance, c'est moins cher...

 

HKS est aussi dans ces prix-là. Mais au moins, tu peux te dire que tu as de la qualité. :p

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Invité §BUL183XY

VA VOIR www.kempower.be

ils font beaucoup de japonaises il est revendeur officiel HKS et ils montent et règles très bien les boitiers HKS F-CON S

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Invité §gre357bq

Si tu es à l'aise en anglais, je te conseille aussi le SX Owner club ( http://www.sxoc.com/ ), le club des propriétaires anglais de SX, on y trouve pas mal d'info, de bons liens et il y a un forum très fourni. :)

 

Je suis deja inzscrit, merci ;):D

 

Pour les mano de pression, non, c'est plutot aux alentour de 100 euro, voir moins si tu commande aux US...

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Invité §gre357bq

VA VOIR www.kempower.be

ils font beaucoup de japonaises il est revendeur officiel HKS et ils montent et règles très bien les boitiers HKS F-CON S

 

 

Les prix sont allucinant...

 

Sur Ebay, on trouve un collecteur au moins aussi efficvace pour 150 euro, les turbo elbow neuf pour 80 euro, les decat pipe pour 50 euro.... compte 40 a 100 euro de port, on est encore tres en dessous des pieces de kempower. A moins qu'il ne linstalle, pour le meme prix. Mais bon...

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Invité §dex266SC

Super caisse ca :rs:

 

A chauqe fois qui a une japonaise, Suprahks est dans le coup :p

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Invité §gre357bq

Soyez pas trop impatient, ca va couter aux alentour de 3500 euro tout ca, et je suis pas un fils a papa, je gagne ma tune durement :D .

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Invité §Vee826zE

Soyez pas trop impatient, ca va couter aux alentour de 3500 euro tout ca, et je suis pas un fils a papa, je gagne ma tune durement :D .

 

C'est le meilleur ça, quand on s'est fait son plan de modifs, qu'on calcule son budget et qu'on l'étale sur plusieurs mois (avec à la clé des questions de type existencielle : "j'achète d'abord le collecteur ou les jantes ?" ). On commence ensuite à acheter les pièces au fur et à mesure et à chaque réception d'un colis, c'est Noël. :lover:

Enfin bon, c'est comme ça pour moi en tout cas. :p

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Invité §Vee826zE

Tu as préparé quoi comme caisse déjà Veedub?

 

Je suis toujours en cours de modification de la première, en fait. :D

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Invité §dex266SC

Lol j'ai cru lire que c'était une Celica non? Tu as quoi dessus? Quel projet?

Dans quelques temps je pense faire l'acquisition d'une R21 2L Turbo, si je peux me permettre de la préparer et que j'ai encore l'ordi (ce qui m'etonnerait) je vous en ferais profiter! :bien:

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Invité §Vee826zE

Lol j'ai cru lire que c'était une Celica non? Tu as quoi dessus? Quel projet?

 

Non, ma Celica est ma voiture de tous les jours, ses modifications se résument à des jantes de Supra. :)

Mon projet est ma Golf Mk1 GTI : tu as un aperçu des premières modifs dans le trombinoscope, mais j'ai des pièces à monter plein mes placards. :p

 

Dans quelques temps je pense faire l'acquisition d'une R21 2L Turbo, si je peux me permettre de la préparer et que j'ai encore l'ordi (ce qui m'etonnerait) je vous en ferais profiter! :bien:

[/quotemsg]

 

:bien:

N'oubliez justement pas de nourrir le trombinoscope en m'envoyant quelques photos et la description des modifs, hein Greg_MP ? :ange:

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