Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

Montage turbo sur atmo : le reportage


Invité §cha756hb

Messages recommandés

Invité §cha756hb

Voilà, je me lance.

Je sais que beaucoup de monde en parle, mais que peu passent à l'acte. Tant pis, le sort en est jeté... :W

 

Voilà, cela fait maintenant quelques temps que cette idée me trotte et R11, mon ami, m'a montré la voie. Je vais donc le suivre en créant ce reportage.

Je qualifierais ce test "d' expérience", car n'étant vraiment un mécanicien, je ne sais pas forcément où je mets les pieds. Tant pis, c'est parti.

 

La base sera un moteur de Clio 16v 1992 totalisant 160 000 km. Il marche encore honorablement malgré une légère consommation d'huile. Cela est dû, je pense aux joints de queue de soupapes usés. C'est un signe d'usure chez Renault, mais c'est bénin et facile à résoudre.

Nous profiterons donc de la dépose-repose pour refaire en partie ce bloc, notamment en changeant certaines pièces d'usure. Par exemple, les coussinets de bielle, ceux de vilo; la pompe à eau, les segments (selon leur état) et tous les joint y compris celui de culasse. Ce dernier est apparemment en bon état, mais l'adaptation de la turbine nous impose de toucher aux pistons et donc de déculasser.

 

Le travail commence demain samedi par la dépose du turbo; en effet; celui-ci est encore sur le moteur "donneur d'organes". Vous aurez tous les détails techniques plus tard.

 

Voici donc quelques photos de la situation de départ :

chamannou_1080921995_cliowill_mot.jpg.99f8055b1111e0f99ccdb42074a02d10.jpg

chamannou_1080921969_19_moteur.jpg.d4bd1c080388bdfe1ab4996db08f07e6.jpg

 

C'est facile, ce sont des clichés Renault.

 

Sinon, le bloc en place dans ma chiotte, c'est plutôt ça :

chamannou_1080923959_greffe_12_bis.jpg.eafde1c1b087513959a09a6cb162275e.jpg

 

La suite demain. A plus tard.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §R11136ga

:bien:

 

Je vais suivre ça avec attention :oui:

 

Je pense que l'express n'aura jamais aussi bien porté son nom :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay044GH

dans un express :eek:

 

Sacré boulot en vue!!!

Mais pourquoi dans un express :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11136ga

dans un express :eek:

 

Sacré boulot en vue!!!

Mais pourquoi dans un express :voyons:

Parce que c'est comme la 11, c'est laid, c'est réputé être un veau et personne ne penserait se faire moucher par un express sur piste :D

 

Et pour l'avoir vécu de l'intérieur (merci Chamannou :ajp:), c'est le pied intégral :lol::bien::lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha756hb

Et en plus c'est léger, surtout que ça fait longtemps que j'ai tout jeté à la poubelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11136ga

Et en plus c'est léger, surtout que ça fait longtemps que j'ai tout jeté à la poubelle ...

Au faite, tu sais le poids approximatif? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha756hb

je l'ai pesé à 880 kilos avec le 1er moteur (RSI) mais déjà avec les modifs d'allégement (style tout-à-la-poubelle)

 

Sur la carte grise, il est donné pour 770 kilos !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11136ga

je l'ai pesé à 880 kilos avec le 1er moteur (RSI) mais déjà avec les modifs d'allégement (style tout-à-la-poubelle)

 

Sur la carte grise, il est donné pour 770 kilos !!!!!!

C'était à la base un Diesel (F) ou un moteur essence a l'origine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R11136ga

Ok, donc, le poids en plus (une partie) doit venir du changement de bloc je pense. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik554qo

Ba alors là , çà me trou le Q votre projet

 

Big chapeau les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man415ka

Vivement la suite que je vois ce que sa donne :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha756hb

Je pense en avoir pour trois semaines. Sinon, pas de Folembray de mise au point !!

Tant pis, on fera tout à l'oreille ... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb128eP

j'avais déjà essayé y a quelques temps un express GT TURBO et ça donné vraiment pas mal mais en 1L8 16s turbo ça va être terrible.

 

y a plus qu'a vendre le brevet a la poste, pour que le courrier arrive a l'heure. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205653pX

Je te souhaite du courage en éspérant que tu fais ca pas a la barbare avec les modifs que ca nécessite! Longue vie a ton moteur et bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha756hb

t'as des photos de ton Express GTT ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sun747jY

RESPECT Chameau RESPECT !!!!!!!!!!!!! :D

 

J'ai hate de faire mon tour de Ring en express turbal moi ;)

 

PS: J'espère que tu vas mieux faire les modifs mécaniques que la peinture :W (ok c'est un coup bas... :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha756hb

Cet aprés-midi, nous sommes allé chercher le turbo et le collecteur, 140 euros au lieu de 160 annoncés, c'est un bon début :W

En plus, j'avais insisté pour démonter moi-même la chose et vu que le gus ne nous a pas surveillé, on en a profité pour "emprunter" le démarreur et toutes les durites. Ca sert d'avoir une grande caisse à outils !!

Je vais faire quelques clichés ce soir de la bête et j'essaierais de les mettre en ligne cette nuit ou demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nem322ZI

Sympa ton projet, ça me rappelle l'express que j'avais vu au GTI international il y a quelques années, c'était en fait une express vitrée 5 places avec méca de GTturbo, sa face avant, un cuir, des jantes en 16....elle en jetée un max.....

Originalité assurée!!!!!

 

PS: quel plaisir tu vas prendre à en moucher certains se disant"pfffff...un utilitaire.."...

 

 

@pluche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju 300xm

Enfin du bon topic :sol::bien:

Bravo Chamane vivement la suite et les résultats ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha756hb
Sympa ton projet, ça me rappelle l'express que j'avais vu au GTI international il y a quelques années, c'était en fait une express vitrée 5 places avec méca de GTturbo, sa face avant, un cuir, des jantes en 16....elle en jetée un max.....

Originalité assurée!!!!! [/quotemsg]

 

Si celle-là, c'était un simple turbo-D :

 

chamannou_1081023508_expressnoir_02bis.jpg.5a8e66ebafcf5a8331bf3c2666b1a97c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nem322ZI

Elle ressemble fortement mais je ne pense pas qu'elle avait une calandre dans ce genre... :voyons:

 

 

@pluche :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha756hb

ces photos, c'était à Chambley au GTI de l'est en 2001.

Et c'était un gros mazout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BOO802Se

La suite la suite ! :tourne:

T'est un vrai malad! :W

C'est une qualité chez moi! :bien:

 

 

Alor bonne chance et on attend tous la suite!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha756hb

ok, aujourd'hui, c'est grande lessive.

 

Le turbo va avoir droit à un bon coup de gasoil, histoire de bien voir si il ne présente aucun défaut et pour pouvoir ensuite travailler les mains propres.

 

Mon coiffeur attitré n'a pas voulu lui faire un shampoing, je vais donc m'en occuper :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha756hb

Aujourd'hui, lundi, je viens de passer la commande pour les piéces.

A savoir : pochette de joints moteur, coussinets de ligne, coussinets de bielle, pompe à eau et courroies diverses.

 

demain repos, mercredi, on démonte le capot, les ailes er tutti quanti afin d'accéder au bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...