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Préparation

205 Gti Turbo [ collecteur p16 ]


jean-phi

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en référence au post it que j'ai crée pour l'apprentissage de la préparation, je me propose de mettre a disposition de ceux qui voudront une 205 Gti 1600 pour y faire un montage turbo propre et complet ( pas on colle le turbo et on s'en va quoi :D ) avec tout le boulot, toutes les contraintes, et toutes les reflexions que ça impose.

le but sera que autant moi que vous ne depensions pas ou très peu d'argent, qu'on en apprenne tous un max, et que le montage, la finition et l'efficacité soit maximum.

sachant que la voiture a de quoi tenir la route ( amortos pts gr N asphalte, disques Gr N, train arriere a disques ), que la carrosserie est rincée :D, que le moteur tourne, très bien mais très mal réglé

Voila ceux interessé par ce projet allez sur le topic de l'apprentissage de la prépa, venez sur valence un week end, meme aujourd'hui ou demain c'est bon, on bouffe et on parle de ça

sachant que c'est ma voiture et que tout le monde se sera salit les mains dessus ( si jamais ça interesse des gens ) je laisserais bien sur le volant disponible quand la voiture sortira sur circuit a tous ceux qui auront aidé au developpement

 

a vous ;)

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des photos pour donner une idée du "monstre" :lol:

 

http://perso.wanadoo.fr/passions.jean-phi/gticote.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/passions.jean-phi/gtidevant.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/passions.jean-phi/gtiderriere.jpg

 

http://perso.wanadoo.fr/passions.jean-phi/gtimoteur.jpg

 

a vous de voir qui se sent capable de m'aider a y mettre un turbo, a revoir le rapport volumétrique, a refaire l'echappement, a voir comment gérer l'injection, régulateur de pression d'essence réglable, de pouvoir gérer la richesse, en bas, en haut, voir par rapport a l'aac pour le croisement des gazs, peut etre décroiser l'aac, changer le joint de culasse par rapport au rapport volumétrique justement, et puis comme j'ai les amortos mais qu'ils sont pas montés, je pourrais le faire avec ceux qui veulent apprendre a en monter, sachant que c'est du pts groupe N asphalte retarés, il me faut obligatoirement des ressorts -2.5 minimum, faudra décranter le train arrière, revoir le freinage comme y aura des disques a l'arriere etc ...

pour ceux qui y connaissent rien, c'est un bon moyen pour apprendre de tout et bien se salir les mains, les autres c'est un bon moyen pour approfondir les connaissances, ou carrément mettre en pratique de la théorie

 

qui interessé alors ?

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Invité §Cru743gi

Merci pour l'invitation :jap:

Le projet est super intéressant mais je suis au chomage et pas sur place :(

Bon courage :D

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Invité §In 585QY

Salut, très intéressant projet mais je suis en Moselle alors je ne peux que décliner ton invitation avec regrets.

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Invité §KND156rz

Idem je viens du 54 donc dommage pour moi...

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Invité §tho452bs

Jean-Phi, pour ce qui est de la conception que ce soit donc RV, calcul de l'angle de chasse si necessaire, turbo...tu peuc compter sur moi :W tant que c'est pas la gestion electronique...

 

Après, monter sur Valence...c'est quand même autre chose bien que faisable le Toulon-Valence...

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Invité §Jos851aT

SAlut.

Le site que thomas83 connait bien est très bien fait et contient beaucoup de renseignements très utiles...

http://flat4ever.com

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Invité §mic755aD

J'habite a lyon,si tu veux je peux t'aider a monter tout ca.

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Invité §pas608Ed

Je trouve ce projet tres interressant surtout quand on pense au potentiel d'un gti turbo.

Je possede moi meme une gti 1.9L de 91, et c'est vrai que je trouve que le petit collecteur en fonte d'origine a beaucoup de place derriere le moteur et qu'il y a la place de lui coller un turbo.

Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de pb a resoudre du genre:

- fabrication du collecteur d'echappement

- choix du turbo

- abaissement du taux de compression

- gestion de l'injection.

 

Le dernier point est a mon avis le plus critique.

 

Voila, pour ma part je ne peut pas me déplacer, mais je peu vous aider dans la reflexion de ce projet.

 

[/quotemsg]

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Invité §pas608Ed

Ah et j'avais aussi oublié, le montage d'un nouvel arbre a cames avec le calcul des angles d'admission et d'echappement en fonction du taux de compression du moteur et de la pression du turbo désiré.

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Invité §pas608Ed

Je pense que pour le turbo , celui du 1l9 diesel de chez PSA que l'on trouve sur les 405 ne serait pas un mauvais choix.

 

Pour la lubrification il suffit de faire une derivation au niveau de la sonde de pression d'huile.

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Invité §tho452bs

Je pense que pour le turbo , celui du 1l9 diesel de chez PSA que l'on trouve sur les 405 ne serait pas un mauvais choix.

 

Ah ben surement pas!!!ce serait une superbe bride ouais!!!

A la limite le Schnitzer S2A, j'en parlais encore hier, a un super potentiel, sinon là c'est un T04 que je vois...

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Invité §mad530BR

Ah ben surement pas!!!ce serait une superbe bride ouais!!!

A la limite le Schnitzer S2A, j'en parlais encore hier, a un super potentiel, sinon là c'est un T04 que je vois...

t04 sur un 1600 :eek:

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Invité §tho452bs

OUPS!!!!! Blame Thomas83 :lol:

J'avais dans la tête un 1900cc :W

Ouais ben 6H-20H au taff ça ruine!!!

En occaz un T03 "S60".

 

P.... j'l'ai échappé belle..

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Invité §sw4083Kb

heu question Jean-Phi..

 

n'est il as plus simple techniquement (et financierement) de monter un 2l Turbo CT dans la 205 ?

 

 

Sinon, comme je suis sur St Péray... ;)

 

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Invité §pas608Ed

Ah ben surement pas!!!ce serait une superbe bride ouais!!!

A la limite le Schnitzer S2A, j'en parlais encore hier, a un super potentiel, sinon là c'est un T04 que je vois...

[/quotemsg]

 

Et en quoi un turdo de 1L9 turbo d de chez psa, reduirait le potentiel.

Je te rappel qu'il faut y aller mollo avec le turbo vu qu'a la base la moteur n'est pas prevu pour. (Et j'ai deja vu par experience ce que ça fait)

 

 

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Invité §tho452bs

Je crois que t'es mal barré pour me rappeler quoi que ce soit :lol:

T'as déju eu la MAP d'un KKK K14 ou d'un TB0234?

Je pense pas que Jean-Phi se fasse chié à tout demonter pour faire une "prépa" de blaireau...Donc je pense au minimum qu'il va un peu controler son bas moteur, non?....

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Invité §pas608Ed

Oulala, thomas truc muche, t'as eu un echantillon "d'agressivité" gratos dans ton paquet de lessive ou quoi? Enfin , passons...

 

Parce que s'il veut faire un bas moteur qui suit bien la route pour une prépa mechante, il faut changer les bielles, les pistons, peut-etre le vilo, voir meme rajouter des gicleurs d'huile pour refroidir les pistons par dessous.

 

Je pense que ça peut se faire, mais a ce moment là, ça va couter bonbons. Et peut-etre serait-t-il plus raisonnable de monter direct un 2L Turbo CT. Il y a deja des antécedents :)

 

A+, et que la bonne humeur soit avec toi :)

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Invité §tho452bs

Non pas d'agressivitén OK ça porte à confusion ma phrase..

 

Le prend pas mal mais je vais encore te contre-dire...

Le bas moteur révisé c'est OK pour des pressions bien superieur à 1kg/cm²!

Des pistons forgés de préférence....maintenant les pistons moulés font l'affaire jusqu'à un certains cas que Jean-Phi ne dépassera pas donc pas de soucis non plus! de plus c'est moulé sous forte pression et pas à la louche :lol:

Pour les gicleur d'huile, on en a debattu recement sur Flat4...c'est vraiment pas la peine de se faire chier avec ça..certes un plus mais pas indispensable!

 

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Oula j'avais pas vu toutes ces réponses désolé !

Bon pour moi, oui je suis bien de Valence meme, mais le week end ;)

la semaine c'est Grenoble ;)

 

Pour la voiture, le beau père d'un ami l'a eu d'un ami a lui pour lequel il avait bossé

ce beau père a fini dans un fossé, d'où le coté droit completement raclé, mais les longerons sont ok ;)

la voiture avait des freins hs, des amortos hs, des pneus hs, une carrosserie a retaper, et un moteur super déréglé

je l'ai remise au maximum aux normes pour lui faire passer le ct et j'ai repris les pièces montées dessus

le ct est ok, mais il était comique a voir :

 

 

-Frappe a froid sur chassis : non concordance avec la carte grise

(déjà ça ca fait pas plaisir, mais pour tourner sur circuit on s'en fout, et pour remettre aux normes j'ai deja vu avec peugeot, c'est pas dur a regler ;) )

-Flexible de freins : deterioration mineure AVD AVG

-Flexible de freins : mauvaise fixation AVD

(j'avais oublié de refixer la durite après avoir passé l'aprem a changer les amortos :D )

-Cable tringlerie du frein de stationnement : deterioration mineure

-Cremaillere boitier de direction : mauvais état

-Rotule articulation de direction : jeu mineur AVD AVG

-les feux mal reglés ( je détail pas :lol:)

-Traverse : déformation mineure AV AR

-Plancher déformation mineure AR AVD AVG

 

un joli CT quoi :lol:

donc pour les bricolos et préparateur en herbe, c'est une bonne base, et ca ne me dérange pas de la mettre a dispo

pour ce qui est du TCT, j'ai envie d'apprendre a "préparer" une voiture, en chier, mettre un tct c'est de l'adaptation, ça ne m'interesse pas forcément, meme si les perfs avec ce moteur serait relativement sympa avec une fiabilité plus certaine qu'un 1L6 atmo converti en turbo ;)

pas de pistons forgés sinon, ou alors tout le monde se cotise :D

 

Bon ça interesse des gens de voir ça autour d'un mac do ou d'un ptit resto, on en discute et après je montre la bête, et on commence a prévoir ce qu'on fera sur les week ends a venir avec les interessés ? :)

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Invité §jej200gL

salut jean phi, un pote sur marseille a fait pareil......passé d'un atmos à un turbo, dommage que tu sois si loin.

 

Un conseil, monte un petit turbo, style t20 et non un t30 comme mon pote sur son moteur de clio énergy 1.4l. Il a chargait trop tard et lui a fait prendre 8000tr, je te laisse deviner le résultat :L

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salut jean phi, un pote sur marseille a fait pareil......passé d'un atmos à un turbo, dommage que tu sois si loin.

 

Un conseil, monte un petit turbo, style t20 et non un t30 comme mon pote sur son moteur de clio énergy 1.4l. Il a chargait trop tard et lui a fait prendre 8000tr, je te laisse deviner le résultat :L

J'avais bien eu un T2 de Gtt y a quelques temps, mais c'était quand j'avais pas de taf et je l'ai revendu cause grosse misère, et il avait le carter de turbo fissuré, mais ca aurait été un bon turbo je pense

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Invité §sam742hJ

Un T15 de BM serait une bonne base

Et plus il ne nesecite pas une grosse pression d'huile

 

 

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Un T15 de BM serait une bonne base

Et plus il ne nesecite pas une grosse pression d'huile

Disons que quand le projet débutera, on fera un plan de projet, le coté technique mécanique, emploi du temps et financier, histoire que ça coute pas très cher, que chacun y mette du sien, afin que chacun ai le mérite de pouvoir conduire la voiture sur circuit une fois celle ci finie :jap:

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Invité §Pou583PA

Moi aussi je veux bien participer, mais à part une 'tite aide financière, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre. Apprends-moi déjà à changer une roue, çe pourrait m'être utile. :lol:

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Invité §205814rh

Moi ausi je montrait bien un turbo sur ma 205 gti.

 

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Invité §Pow138tT

Moi aussi je veux bien participer, mais à part une 'tite aide financière, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre. Apprends-moi déjà à changer une roue, çe pourrait m'être utile. :lol:

 

Je veux bien t'apprendre, j'y suis déjà arrivé une fois :W

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Invité §Ang254SU

Bon c'est dommage mes connaissances en "mécanique moteur" frôlent le 0 donc je peux pas t'aider, mais à la fin des travaux si tu la sors un jour sur circuit je veux voir ca angel_spirit_1092734424_bien.gif.53476c793d984ec677b8cb1eae4509e8.gif en tout cas très beau projet Jean-Phi et merci de faire participer les autres. Mais j'attends avec impatience le "photo-reportage" qui à chaque fois me sert de "tutorial" pour mon futur projet angel_spirit_1092734476_hehe.gif.c3b856537ef2b263291aaf3df804a225.gif

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Invité §jef582EP

TU as veux vraiment en chier , apparamment mais honnetement,donc essaye déja de monter le 2litres turbo 16s, et après fait une préparation moteur digne de ce nom.Et déja ca va te prendre assez de temps.Et après, par exemple, essaye de réaleser ce bloc en plus gros.

De toute facon, t'es dans l'illégalité route, donc fais un projet plus ambitieux.

Je te dis bonne chance pour ton projet!!!

 

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