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Projet R11 Békémouss 2 litres RS ???ch news=The end


Invité §R11136ga

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Invité §TSW157Ub

Quelqu'un peut expliquer ce qu'est une modine?

 

 

comme je l'ignorais également, j'ai cherché sur google :

 

modine : c'est une plaque sandwich fixé a la place du filtre a huile tu refixe ton filtre dessus, et t'as 2 piquages dessus pour des durites de flottes en fait ton huile est refroidie par eau !!

source : http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?t=88267&view=next&sid=268ce7892bd3edf9c2ba8e08ac8c414f

 

;)

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Invité §r-b387Dm

Slt, je suis tombé sur ton topic, félicitation pour ton boulot, et stp l'achat du moteur t'a couté combien ?

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Quelqu'un peut expliquer ce qu'est une modine?

 

 

Une modine c'est ni plus ni moins qu'un échangeur eau/huile, on en trouve sur beaucoup de voiture d'origine sous la forme d'une plaque sandwich prise entre le bloc et le filtre a huile.

Et sur cette plaque deux durit du circuit de refroidissement sont branché pour faire circuler de l'eau a l'intérieur et refroidir l'huile.

C'est pratique parceque l'encombrement est minime mais surtout ça permet de faire monter plus vite l'huile en température (l'eau chauffe plus vite et réchauffe l'huile) et ensuite de mieux refroidir l'huile (l'eau doit un meilleure pouvoir de dissipation de la chaleur).

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Invité §Man137qL

Impréssionnant le carrossage maxi!!

Tu compte laisser ces ailes ou tu vas monter des petit élargisseurs dessus?

Manque plus que la peinture philips de Ragnotti et zou!!

 

Encore bravo!!

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Invité §cli514FJ

Salut r11

 

Je te conseille plus tot de mettre un radia d'huile que prend bien l'air. Surtout que tu prevois de faire du circuit, moi en rallye avec le radia (un 12 rangée) je prends deja 130 a 140 sur des es de plus de 15 bornes. De plus dans ce cas là la modine te fais surchauffer un peu l'eau.

 

Enfin c'est mon avis puis je cours dans le sud il fait chaud

 

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Invité §R11136ga

Salut r11

 

Je te conseille plus tot de mettre un radia d'huile que prend bien l'air. Surtout que tu prevois de faire du circuit, moi en rallye avec le radia (un 12 rangée) je prends deja 130 a 140 sur des es de plus de 15 bornes. De plus dans ce cas là la modine te fais surchauffer un peu l'eau.

 

Enfin c'est mon avis puis je cours dans le sud il fait chaud

 

 

En clio cup, c'est une modine qu'il intégre.

Sur la clio super 1600, c'est un laminova, sur la clio maxi aussi.

Je ne suis pas trop pour un radiateur d'huile air/huile par le manque de constance (c'est trop dependant de la vitesse à la quelle on roule).

Pour la température d'eau, sur la maxi, 90°/92° en eau, 95/105° en huile grâce au laminova, il suffit d'avoir un radiateur d'eau bien dimensionné, le mien aura de grande chance d'être fait sur mesure.

 

Voila les caractéristiques du s34-192 (192mm en longueur) pour une eau de 85° et une huile de 120° entrant.

 

http://www.opcon.se/www/files/laminova/produkter/s34/s34coolflow.gif

 

A savoir qu'il existe aussi le C43, plus performant

 

http://www.opcon.se/www/files/laminova/produkter/c43/Aftermarket.pdf

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Invité §R11136ga

Photos de plusieurs "modines"

 

modine_f.jpg.cc16ca47f971650a334fe0a33195b3c4.jpg

 

a gauche, une de turbo diesel (f8q), a gauche, je ne sais pas la provenance

 

Ici, celle d'un F3P (1.7 injection) de r21

 

modine_f3p.jpg.48d85cb402daf328ebb4aa04b5601314.jpg

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Invité §thi401En

Perso j'aurais plus vu un radia d'huile et donc plaque sandwich plus qu'une modine, car bien que le radia d'huile soit dépendant de la vitesse, la température de l'huile aussi. L'huile chauffe en fonction du couple utilisé. Donc si tu tourne sur circuit, pied au plancher, tu vas refroidir ton huile à plus de 100°C avec de l'air à 25/30°C voir moins... :D Avec une modine, tu vas refroidir comme tu l'as dit, avec de l'eau à presque 100°C car dans le circuit d'eau, le refroidissement de la modine est fait en sortie d'eau moteur, donc au plus chaud (prioritée d'eau "froide" pour le moteur)...

Pour moi le choix serait vite fait, d'ailleur, heureusement sur 205 Gti 1.9l j'ai un radiateur d'huile d'origine avec plaque sandwich et non un modine avec l'eau moteur. :bien:

Le modine est plus utile pour faciliter la montée en température de l'huile moteur sur des trajets urbains quotidien pour des voitures à usage lambda. Car le rendement moteur est meilleur avec une huile à la bonne température, alors que huile froide il est plus dur de la "compresser" par la pompe à huile. Aussi les huiles sont prévus pour fonctionner à certaines températures, et à froid, elles n'aiment pas trop...

Bref, pour résumer, pour usage routier modine, usage compèt radia, ou alors montages "batards", aussi, tu peux placer le radia d'huile de sorte à ce qu'il recoive l'air du ventilo, ou alors carrement même lui dédier un ventilo adapté... C'est toujours mieux lorsque comme tu l'entend refroidir l'huile après avoir stoppé la voiture...

:jap:

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Invité §ale773DW

Photos de plusieurs "modines"

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/2266/modine_f.jpg

 

a gauche, une de turbo diesel (f8q), a gauche, je ne sais pas la provenance

 

Ici, celle d'un F3P (1.7 injection) de r21

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/2266/modine_f3p.jpg

 

 

Ma Ronze a aussi une modine :rs:

Je savais même pas que ça s'appellait comme ça 117584839_rico54500.gif.d8d5166d03d0dc2d4e2d89136ae3a38c.gif

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J'en ai pas sur mon F2N.

 

C'est normal ou pas, car j'ai une durite coupée et bouchée pret du filtre a huile, alors a t-il été enlevé suite a un probleme ou je psycotte tout seul? :D

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Invité §kev117iN

J'en ai pas sur mon F2N.

 

C'est normal ou pas, car j'ai une durite coupée et bouchée pret du filtre a huile, alors a t-il été enlevé suite a un probleme ou je psycotte tout seul? :D

 

Sabotage taliban :cyp:

 

Sur la r19 TD j'en ai une ;)

 

 

Beau boulot ronze, c'est du grand art :)

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Invité §oun153pe

 

Puis on coupe le tube qui depasse

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200505/f2n_1115152944_016_tube_coupe.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200505/f2n_1115152980_017_vue_ensemble_fixation_chandelle.jpg

 

 

J'ai relu vite fait le début du topic, et je me suis posé une petite question sur l'installation des portes chandelles...

 

En faite, c'est plus une question pratique.

 

Cela n'aurait -il pas été plus pratique d'avoir des portes chadelles en tub rond pour permettre le pivoatage de la caisse autour de la cahdnelle ??

 

Quand tu arrive à l'assisitance, avec le cric tu lève l'avant, en file tes chandelles avant, et ensuite, un gars derrière soulève la voiture pour enfiler les deux autres chandelles.tu gagne ainsi un peu de temps, pareil pour la descente ;)

 

Dans ce cas, l'emplacement des chandelles avant se monte en calculant le point d'équilibre lorsque l'avant est sur chandelle, la voiture bascule juste pour enfiler les chandelles arrière...

 

 

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Invité §ale773DW

J'en ai pas sur mon F2N.

 

C'est normal ou pas, car j'ai une durite coupée et bouchée pret du filtre a huile, alors a t-il été enlevé suite a un probleme ou je psycotte tout seul? :D

 

 

Je n'en avais pas sur la R19, il n'y en avait pas non plus sur le F3P de Laguna que j'ai récupéré, mais il y en avait une sur le F2N d'origine de ma 11 phase 2.

 

Au fait, si t'as besoin de pièces, voir ma signature :ange:

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nickel ca avance,

par je suis surpris qu'un gars pointilleux comme toi n'ait pas repeint la transmission de laguna, ca comparé à l'autre ca fait tout rouillé...

 

c'est un détail mais sur cette voiture, c'est important ;)

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Invité §kan812mP

Pour Thibollo,

c'est vrai que tu as des grandes differences de temperatures entre l'eau et l'air mais tu oublies les Cps correspondants. Celui de l'eau (4,2kJ/kg/C) est bien plus important que l'air (1kJ/kg/C).

Donc le meme facteur que celui des temperatures air/eau. Sachant que l'eau sera plus stable (facteru interne) que l'air (externe).

Salut,

K

 

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Invité §ren867AD

salut c' est tres jolie tout ca moi j' aimerais faire pareil mais pour rouler sur la route jai une renault 11 aussi jantes zender par contre j' aimerais depouiller la caisse alors a t' on droit ou pas de virer ses vitres de vider sa caisse en fin garder juste l' essentiel pour rouler sur est passe au controle

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Invité §kab632IU

Pour Thibollo,

c'est vrai que tu as des grandes differences de temperatures entre l'eau et l'air mais tu oublies les Cps correspondants. Celui de l'eau (4,2kJ/kg/C) est bien plus important que l'air (1kJ/kg/C).

Donc le meme facteur que celui des temperatures air/eau. Sachant que l'eau sera plus stable (facteru interne) que l'air (externe).

Salut,

K

 

 

Et puis c'est quoi la plage de température optimale pour l'huile ? Car un huile trop chaude ou trop froide n'est pas bon à mon avis d'où aussi l'interet de la modine ou de la plaque sandwich avec vanne thermostatique.

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Invité §alt164ZH

Hello Aurel,

 

Encore un petit encouragement car tu y es presque à la fin de ton bolide ;) Courage, les dernières finitions sont les plus longues et les plus énervantes bien souvent :)

 

Sinon pour votre débat pout refroidir l'huile, si on prend l'exemple d'une clio rs cup que je connais une peu, on a pas de problème de refroidissement alors que nous avons qu'une modine.

 

De plus, des clios cup ont participé aux 24H de Dubai sans radiateur d'huile, juste avec le refroidissement d'origine et elles ont fini la course sans casse moteur... pareil pour la boite séquentielle Sadev!

 

Donc arrétez de vous prendre le choux, un bon montage, une bonne huile et roule ma poule!!!

 

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Invité §oun153pe

Encore une question...

 

J'ai pas eu le courage de relire tout, mais, tes canalisation de freinage pour l'arrière, tu les a fait passer par l'intérieur de la voiture ou par l'extérieur??

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Invité §ast722mD

Salut beau travail vivement la suite bon courage !

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Invité §dam054fe

Sa fait longtemps quon a pas de new de ton projet

 

 

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Invité §yea657pI

oué.

On va finir par croire qu'elle est finie et que tu es parti avec.

 

:p

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Invité §cli807kj

Quelqu'un a t il des nouvelles de Bekemouss et de sa R11...

 

C'est long d'attendre des nouvelles de ce formidable projet...

 

Qu'on nous rende R11Bekemouss...

 

Tous avec moi pour retrouver Bekemouss

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Invité §kik484jr

Il est surement parti en vacances :ange: vous inquiétez pas il va revenir enfin vite j'espère :o

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