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  1. Bonjour à tous j’ai un gros souci sur mon Audi a3 8p 2l tdi bkd de 2004 depuis peut j’ai eu un souci la voiture ne voulais plus démarrer j’ai changer mon relais elle a redémarré aussi mais depuis pour l’éteindre je suis obliger de retirer se relais en question je les remplacer plusieurs fois pour voir si cela ne venais pas de la mais toujours j’ai essayer en débranchant mon neiman voir si se n’étais pas lui mais toujours quand je coupe je contact tout les voyant s’éteigne bien le volant se bloque normalement mais le moteur tourne toujours j’ai aussi remplacer mon boîtier papillon mais j’ai remarquer qu’il ne se fermer jamais quelqu’un aurais déjà eu se souci merci de vos conseils
  2. Bonjour, Mon klaxon fait des siennes. Si je tourne le volant de mon Aygo à fond à droite ou à gauche, alors le klaxon fonctionne. Alors j'ai de suite pensé au contact tournant....que j'ai remplacé. Eh bien non, ce n'était pas ça. Si je débranche le fil de masse du contact tournant menant au bloc air bag, alors le klaxon ne fonctionne plus quand j'appuie au centre du volant...mais par contre il sonne toujours lorsque je tourne le volant ! J'ai alors pensé que cela avait un rapport avec la DA et j'ai débranché tous les connecteurs du boîtier calculateur de la direction assistée. Là, effectivement le klaxonne ne fait plus le défaut en fin de rotation du volant. Je trouve ça complètement bizarre qu'il y ait un rapport apparemment entre le klaxon qui sonne et la DA. Sinon, le problème est apparu quand la batterie était fatiguée, on a du changer la batterie. Il y a eu aussi le voyant P/S qui est resté allumé une fois mais RAS depuis. Il n'a pas de problème avec le fonctionnement de la DA aujourd'hui. Avez vous une explication ? Comment trouver l'origine de la panne ? Merci pour votre attention
  3. Pour référencer un sujet, merci de mettre le lien sur le sujet pour une futur mise à jour! Grosse mise à jour en cours, je compte sur vous pour la collecte des liens ! MERCI http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif 916 ème topic référencéhttp://yelims.free.fr/Fete/Ballon02.gif http://yelims.free.fr/Fete/Ballon02.gif 13 ans d'existence du Méta-Topic http://yelims.free.fr/Fete/Ballon02.gif http://yelims.free.fr/Fete/Ballon02.gif Bienvenue dans le topic qui recense tous les topics qui concernent l'entretien, les réparations automobile et les améliorations faites dans les règles de l'art Ceci afin de faciliter vos recherches. Je recense ici les topics références à "caractère pédagogique" liés à des questions récurrentes et à caractères exceptionnels. A vous de m'indiquez les topics intéressants. Je compte sur vous http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/bien.gif Vous avez un APN, vous faite l'entretien de votre voiture vous même, il ne vous reste plus qu'à faire un photoreportage Les modérateurs se réserveront le droit de supprimer les messages hors sujet CITROEN Vidéos de formation mécanique PSA 2CV Restauration d'une deuche AX Remplacement du joint de culasse sur AX Remplacement du joint de culasse sur AX Remplacement disques+ plaquettes Dépose moteur-boîte [Citroën AX] Remplacement du joint de culasse BX Fabrication d'un silent bloc de reprise de couple sur BX Remplacement d'une rotule de suspension sur BX Remplacement des roulements de bras AR sur BX Réfection d'une culasse de XUD9 sur BX Remplacement de la pieuvre hydraulique [Citroën BX Turbo D] Remplacement embrayage BERLINGO changer un roulement avant de berlingo Remplacement pompe de gavage Remplacement poulie damper et courroie accessoires TU5JP4 Remplacement démarreur TU5JP4 Remplacement alternateur 1.9 D Remplacement tambours et roulements AR C1 Vidange huile moteur - C1 essence C2 Réparation feu arrièrre C3 Vidange d'un 1.4L hdi Remplacement du filtre à gazoil Remplacement des plaquettes AV Remplacement du filtre à gazoil Remplacement filtre à pollen Remplacement écran 2 lignes par un 3 Remplacement rondelles fuites injecteurs 1.4 hdi Remplacement distribution hdi 1.6L Remplacement support coté BV Echange alternateur 1.4 hdi Remplacement tuyau de gasoil 1.4 hdi Cette url n'existe plus Remplacement amortisseurs arrière C3 Picasso année 2010 remplacement serrure barillet conducteur C3 Picasso HDi90 ou autres PSA = Tuto Filtre à Huile vidange- C3 PICASSO Remplacement amortisseurs arrière C4 Bug régulateur Ajout DRL Modification Eclairage instrument TDB (OBD/C.Tr/C.Vt/CLIM) Modification led boutons leve vitre C5 Remplacement du filtre à gazoil sur hdi Changement Disques et Plaquettes arrière Nettoyage vanne EGR 1.6e-hdi DV6C Réfection des étriers de frein citroen C5 I (2.0 HDI DERHZB Break 2003 ph [Citroën C5] Démontage micromoteur gauche clim bizone sans découpage du tableau C8 Changer Turbo + Distribution + bouchon de bloc 2l HDI 163 Citroen C8 (807 Ulysse) Réparer la 5ème vitesse C8 essence DS La DS 21 Pallas EVASION Réparation d'un turbo grippé Montage régulateur de vitesse magicspeed ms50 de Waeco sur Evasion 2.0 16v GS Le topic des passionnés de la GS & GSA Restauration d'une GS 1220 Club break Remplacement des culbuteurs d'une GSA PICASSO Décrassage du turbo sur hdi Remplacement des disques + plaquettes Purge filtre à gazoil + filtre à air Remplacement des amortisseurs AV Remplacement flexible AV Remplacement pulseur clim SAXO Nettoyage de l'admission/EGR Saxo 1.5D (TUD5) Le topic de l'entretien de la Saxo Remplacement d'une ampoule du compteur Remplacement de l'antenne du transpondeur Réparation prise d'air sur préfiltre 1.5 d Echange roulement de roue avant changement rotule suspension de triangle saxo 1.5 D SM Dépose moteur + boîte d'une SM VISA Remplacement d'un flector de direction XANTIA Remplacement de la distribution sur hdi Remplacement des sphères sur Xantia Remplacement du conjoncteur/disjoncteur Remplacement bougies de préchauffage Echange alternateur 1.8 16v Réparation ABS [mdtopic=6_1_17204.htm]Remplacement d'un radiateur de chauffage[/mdtopic] Remplacement neiman Contrôle de hauteur sous caisse Nettoyage moteur pas à pas (essence) Réparation compteur Réfection train arrière sur 2.1TD exclusive Remplacement alternateur 2.1 TD XM Réparation lève vitre Réfection pompe hydraulique XSARA Réparation du pulseur de ventilation Changement courroie de distribution 2,0 HDI Réfection pompe injection LUCAS Remplacement plaquettes Remplacement du radiateur Remplacement des plaquettes et disques Remplacement de la pompe à essence Réparation essuie-glace Remplacement sonde température extérieur XSARA 2 Réparation d'un commodo de clignotant Remplacement des transistors du pulseur d'air Remplacement de l'embrayage Vidange, remplacement poulie DA, damper Remplacement antibrouillard avant Installation feux diurnes ZX Remplacement d'un embrayage de ZX Remplacement des disques et silent bloc sur ZX Réparation d'un bouton de lève vitre Changement alternateur et Filtre Gazole CITROEN ZX D Installation d'un régulateur de vitesse Waeco MS50 sur ma ZX PEUGEOT Vidéos de formation mécanique PSA [Peugeot 1,6 Hdi] Remplacement écran thermique collecteur + ajout support écran 106 Le topic de l'entretien de la 106 Remplacement du joint de culasse sur 106 diesel Remplacement d'un alternateur de 106 Remplacement des plaquettes + disques GrN + liquide frein Réglage du jeux aux soupapes sur 1.5D 1995 Remplacement de la courroie de distribution + pompe à eau sur XRD Remplacement ampoule compteur Réparation portière Remplacement relais clignotants Remplacement bouton feu de détresse peugeot 106 phase I 1993 changement des ampoules du compteur 107 étancher l'habitacle d'une 107 dépanner la direction assistée d'une 107-C1-Aygo] 205 Dépose d'une culasse de 205 Dépose du moteur de 205 diesel Remplacement de l'embrayage + courroie de distribution sur 205 essence Remplacement des joints de queues de soupapes Désossage d'une 205 Cette url n'existe plus Réparation de la commande de ventilation du bloc de chauffage Réfection d'un moteur de 205 GTI Installation d'une fermeture centralisée Remplacement d'un essieu 205 diesel Schémas électrique de la 205 Remplacement de la pompe lave glace Réfection d'une 205 gti 1.9L Remplacement des silent-blocs moteur Remplacement du compteur sur 1.8d Remplacement de la fusée Réfection des étriers AV + remplacement freins AR Démontage d'un compte tours Démontage du module d'allumage Dépose/repose du radiateur de refroidissement Instalation d'un bip phares allumés Remplacement du joint de carter Réfection du moteur TD Remplacement du joint carter changement calorstat ajout intermittent Essuie glace 205 Remplacement des joints de carbu Weber Purge liquide refroidissement 1.1L Remplacement amortisseurs AR Révison 205 15/06/09 Installation de mano pression huile, température eau Installation commande radio au volant Dépose tige fixation batterie Dépose câble compteur vitesse Changement joints carburateur weber 35 IBSH , moteur XY8 Remplacement plaquettes freins 206 embrayage 206CC 1.6 16v Remplacement de la courroie de distribution sur 2L hdi Remplacement courroie de distribution sur XT 1L6 TU5JP Remplacement d'une aile AR gauche Remplacement courroie de distribution Remplacement poulie damper Remplacement de l'embrayage sur 206 1.1 Remplacement amortisseurs AR Echange cable embrayage Echange kit distribution 1.4 16s Echange commodo changement servo frein 206 1,4 hdi Vidéos de formation PSA sur la Peugeot 206 Cette url n'existe plus Remplacement du cable d'embrayage sur 206 Démontage et nettoyage Vanne EGR + Durite 206 HDI 1.6l 110 Eclairage du Sol Commandé par le Plafonnier Remplacement des bougies sur 206 1.4 90ch (ET3J4) Vitre séquentielle passager Montage d'un attelage sur 206 XS de 2004 Changement ampoules afficheur climatisation Changer et monter des pédales sur votre 206 Monter retro rabattables electriquement Montage Disques + Plaquettes BREMBO FERRODO Changement filtre à gasoil sur 1.6 HDI Pose de la sonde de T° sous le rétro passager Changement Volant ou Com2000 sur MUX Installation détaillée d'un RT3 couleur. Montage phares striés ou lisses à fond noir Pose embrayage sur 206 2L hdi Changement Courroie de distribution sur une 206 Vidange de boite de vitesse Changement d'amortisseurs Changement bougies de préchauffage 1,9d Changement ampoule feux de croisement : H4 ou H7 Changement des biellettes barre stab sur 206 206 2l HDI changement amortisseurs arrière Remplacement radiateur chauffage Peugeot 206 changement servo frein 206 1,4 hdi Remplacer son condenseur de clim et sa bouteille 2.0HDI Remplacer l'embrayage sur une 206 1.4 HDI [Peugeot 206] Remplacement d'un connecteur femelle Bosch sur injecteur [Peugeot 206] Changement condenseur 207 Remplacement liquide refroidissement Remplacement courroie accessoires Changement disques + plaquettes avant Changement plaquettes de frein arrière Changement des vérins de hayon Remplacement disques de frein arrières et plaquettes Démontage filtre gaz oil 207 hdi 90cv 1,6l Nettoyage collecteur d'admission peugeot 207 1,6 hdi 90 Peugeot 207 VTI 2007 : calages et défauts moteur 208 1.4HDI 68cv : vidange, filtre GO & air Entretien Peugeot 208 essence 1,2 PureTech 82ch Vidange Peugeot 208 1.6 eHDI 92 Ch 305 Remplacement du soufflet de crémaillère 306 Adapter 3ième feux stop Peugeot 306 ph1 Remplacement des amortisseurs sur 306 Remplacement de l'embrayage sur 306 HDI Vidange de BV Remplacement de la courroie de distribution sur TD Remplacement des plaquettes Remplacement de la distribution + pompe à eau + filtres + joints Remplacement du joint de culasse + distribution sur 1.4i Remplacement de la pompe de DA sur 1.9D Réfection de la boîte de vitesse sur 1.4 Remplacement du radiateur de chauffage Remplacement du joint d'échangeur + filtres + vidange Fuite liquide refroidissement à la boite à eau Remplacement joint culasse 1.9D Dépose du tableau de bord Entretien 1.9 D Vidéos de formation PSA sur la Peugeot 306 Adapter 3ième feux stop Peugeot 306 ph1 Comment on démonte le tableau de bord ? Changer un cardan droit sur peugeot 306 TD Changement rotule de direction 1.9 TD de 1996 Courroie de distribution 306 TD. 307 Le topic de la révision de la 307 Problème kalxon Remplacement courroie distribution et accessoires sur HDI90 Entretien 1.6 hdi 110cv Vidéos OFFICIEL de formation Peugeot 307 Pose rétroviseur Led Installation prise allume cigare permanent de coffre 307 récupération bougie préchauffage cassé hdi 1.6 308 Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4) Echange courroie accessoires VTI 120 test bougies de préchauffage hdi Désactiver le rabattement automatique des rétroviseurs latéraux sur Peugeot 308 [Peugeot 308 SW] Remplacement des silentblocs de train arrière 309 Restauration d'une 309 GTI Phase 1 Remplacement de l'embrayage Remplacement des roulementsChangement des roulements Changement de l'embrayage 405 Installation d'un radar de recul Réfection d'un moteur de 1.8 TD Vidange BV BE3 Remplacement joint de culasse Vidéos de formation PSA sur la Peugeot 405 406 compteur de 406 H.S. / aiguilles folles Réparation combiné Vidange LDR Bloc 2.0 HDI 110 DW10ATED Remplacement du capteur de vitesse sur 406 Démontage du tableau de bord Vidange moteur + refroidissement + filtres Remplacement d'une ampoule grillée dans la console Remplacement disques + plaquettes AV+AR Réparation anti-démarrage Remplacement distribution et pompe à eau sur 406 1.8 16s Remplacement biellette barre stab Remplacement courroie d'accessoire Vidéos de formation PSA sur la Peugeot 406 Détection injecteurs HS suite à des claquements moteur 407 Remplacement distribution 1.6hdi Remplacement rotule inférieur (FRIP) tuto embrayage 407 1.6hdi 605 Vidéos de formation PSA sur la Peugeot 605 607 Remplacement filtre à air 2.7 V6 HDI Remplacement turbo 2.0 hdi 16V Vidéos de formation PSA sur la Peugeot 607 806 Remplacement joint de culasse 1.9TD 807 Remplacement du capteur de recul Vidéos de formation PSA sur la Peugeot 807 3008 [Peugeot 3008] Changement disque/plaquettes freins avant RENAULT R4 Restauration d'une 4L ESPACE Remplacement des flexibles de freins ESPACE II Remplacement de la distribution Réfection du moteur de ventilation Programmation des clés Remplacement amortisseurs AV + AR Réfection du train AV ESPACE III Vidange d'une boite PK1 Dépose du tableau de bord pour panne ampoule Réparation du faisceau Airbag sous le siège avant Autopsie d'une BV Réparation du hayon bloqué Remplacement distribution G8T ESPACE IV Remplacement des amortisseurs AV EXPRESS remplacement radiateur de chauffage Remplacement radiateur habitacle Remplacement radiateur moteur Renault Express KANGOO Démontage de l'autoradio Démontage de la façade Installation d'un audio box Panne compteur de vitesse Réfection moteur D4F R5 ALPINE Réfection du moteur R11 Réfection d'un moteur C2J de R11 Réfection d'une boite de vitesse de R11 Remontage d'un carburateur WEBER de R11 Remplacement d'une pompe à eau de R11 Préparation piste d'une R11, Projet R11 Békémouss Réparation d'un démarreur de R11 / R9 / Clio I Réparation d'un compteur de R11 / R9 Réfection de l'ordinateur de bord Remplacement des amortisseurs AR Remplacement des disques+ plaquettes sur R11 turbo Remplacement de la crémaillère du direction sur R11 Turbo Remplacement de l'embrayage R14 Restauration d'une R14 R19 Le topic de l'entretien de la R19 Remplacement d'un barillet de porte Réparation de la face avant d'une R19 phase1 Remplacement du radiateur de chauffage Changement des plaquettes de freins sur R19 Remplacement des amortisseurs AR Remplacement du compteur Remplacement de la distribution sur diesel Remplacement des lampes du compteur nettoyage capteur pmh sur 1,4 Remplacement du radiateur de chauffage Remplacement des plaquettes de frein Nettoyage capteur PMH Remplacement alternateur Remplacement courroie distribution R21 Révison d'une R21 vidange moteur+BV, freins changement radiateur Remplacement radiateur Remplacement rotule direction Bas du message
  4. Salut, je me permets une petite synthese, ce topic étant devenu depuis longtemps un topic d'entraide pour faire rouler son auto à l'e85 et comment y procéder je vais donc faire une succincte synthese afin de dégrossir pour faire rouler son auto à l'e85, il y a quand même du choix au niveau solutions - véhicule flexfuel: le véhicule est d'origine capable de rouler à l'e85 ou au super ou un mélange des 2, peu de choix en occas et la cote monte (voir modèles dispos ici Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas ) - véhicule kité: n'importe quel véhicule essence peut revoir un kit, injection directe ou indirecte, certains kits sont homologués, d'autres non, les prix varie de 100€ à 1000€ - véhicule reprogrammé: un moteur essence peut voir sa cartographie moteur modifiée (reprogrammée donc) pour rouler à l'e85, comptez au moins 500€, pas d’homologation - véhicule sans modifs: certains moteurs essence acceptent de l'e85 à 100% alors qu'ils ne sont pas flexfuel, ils sont assez rares mais il faut le noter quand même ! plus d'infos ici Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque ! - véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau, régulateur de pression...) là c'est au cas par cas, à chacun de jouer au sorcier avec son auto, et demander conseil ici, je reposte quand même le lien des autos qui acceptent de très fort taux sans modifs ou presque pour aide Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque ! qu'est ce qui differencie un moteur qui tourne a l'e85 d'un moteur qui n'est pas censsé l'acepter ? Je me pose la question car au bresil, nos bon vieux constructeurs francais vendent des vehicules "flex". Et j'ai franchement du mal a croire que pendant des années ils ont développés des moteurs pour l'europe et d'autres en secret pour le bresil dotés d'une technologie completement differente aceptant ainsi du e85. En fait je suis persuadé que ce sont les meme chaines de montage, que les moteurs sont exactement identiques (arbre a came, soupapes, taux de compression, ect), et que la difference (si il y en a une) se situe sur le boitier electronique, sur l'allumage qui doit etre un tout petit peu décalé car le carburant doit exploser un peu differement. Donc si quelqu'un a des vrais infos je suis preneur. (Le mieux serait d'avoir un mec mecano au bresil qui travaille dans un garage de voiture francaise et qui connait la difference entre une voiture qui reste en europe (et qui n'a donc pas le precieux autocollant "flex") et une exportée au bresil qui a ce precieux autocollant "flex". Merci de vos reponces !
  5. Bonjour à tous, Voila suite à beaucoup de problème de joint de culasse, j'aimerai si les modos sont d'accord de mettre un topic officiel symtome d'un joint de culasse Symtome d'un joint du culasse: pas de consommation anormale d'huile pas de consommation anormale de liquide de refroidissement pas de chauffe anormale du moteur pas de problème pour démarrer la voiture et lorsque le moteur tourne pas de fumée anormale à l'échappement (bleu ou blanche) pas de mayo sur le bouchon de radiateur pas de mayo sur le bouchon de remplissage d'huile = pas de joint de culasse A compléter si manque des infos Merci
  6. Salut a tous. Ce sujet est fait pour rassembler les définitions des termes liés à l'automobile. Le principe est simple, il suffit de poster des mots ou abréviations (TDI, HDI, EGR, soupape etc...) et de donner la définition de ceux-ci avec un lien vers un sujet principal et/ou photos/vidéo Quelques mots ou lignes suffisent du moment que c'est clair est précis Pas de définitions de trois pages ou seul un ingénieur pourrait comprendre A vous Remarque : Tous les conseils, signalements d'erreurs, précisions sont les bienvenus pour améliorer ce sujet. N’hésitez pas à me poster des sujets (avec ou sans photos) intéressants pour mettre le lien sous la définition. Sources : Forum-auto, glossaire PSA, mémento technologie, wiki ... ------------------------------------------------------ -4-MATIC Transmission Intégrale Mercèdes-Benz. -4MOTION Transmission intégrale de Volkswagen. -7G-TRONIC Boîte de vitesses automatique à convertisseur étudiée et fabriquée par Mercedès. C'est la 1ère boîte automatique dotée de 7 rapports. A -AAA Association Auxiliaire de l'Automobile. Dépendante du CCFA, l'AAA est chargée de gérer le fichier central des automobiles (statistiques à partir des cartes grises). -AAC Arbre à cames. -ABC Active Body Control : Suspensions pilotées électroniquement chez Mercedès. Fonctionne avec des vérins hydrauliques commandés par une centrale électronique adaptant l'amortissement en conséquence avec la route, la vitesse... -ABR Système ABS monté sur les Peugeot. -ABS Groupe de matière plastique (résine) obtenue par la copolymérisation d'un mélange de 3 monomères : L'acrylonitrile, le butadiène et le styrène. -ABS Anti-lock Brake System : en français anti-blocage des freins. Ce système évite le blocage des roues pendant le freinage afin de garder le contrôle directionnel du véhicule. En effet lors du blocage des roues il est plus possible de conserver le contrôle du véhicule pour par exemple éviter un obstacle. Premier constructeur à le commercialiser: Mercedes en 1978. Lien 1 Lien 2 -ABSORBEUR DE CHOCS Elément passif destiné à protéger les occupants en cas de choc, en dissipant de l'énergie et en répartissant les efforts sur le corps. (en anglais : padding) Remarque : Généralement en mousse de polyuréthane, il peut être constitué de cônes plastiques compressibles. -AC Albert Champion : Pompe mécanique à membrane, assurant l'alimentation en carburant commercialisée sous la marque AC créée par Albert Champion. -AC De l'anglais Air Conditioning = climatisation = compresseur de clim pour nommé l'élément entraîné par courroie. -ACAV Admission à caractéristique acoustique variable : Grâce à 4 volets à l'intérieur du collecteur d'admission, les tubulures disposent de 2 longueurs différentes afin de favoriser le couple à bas régime (conduits longs). Système apparu sur la 405 Mi 16. -ACC Active Cruise Control : La régulation active vitesse-distance est une extension du régulateur de vitesse conventionnel. Un système de détermination des distances par radar permet de conserver une vitesse préalablement sélectionnée. Système monté sur les BMW, Ford et Cadillac. -ACCESSOIRE L'accessoire est un élément rajouté sur un véhicule en dehors du processus de fabrication défini par le constructeur. Ce dernier homologue, commercialise et garantit spécifiquement une gamme d'accessoires après une série de tests d'adaptabilité, de fiabilité et de sécurité. -ACD Différentiel central actif de Mitsubishi sur les Lancer Evo qui permet une meilleure répartition de la puissance entre les roues AV et AR. -ACEA Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (13 membres) dont le siège est situé à Bruxelles. Ses membres sont, outre PSA Peugeot Citroën, BMW, DAF, FIAT Auto, FORD Europe, GM Europe, MAN, DaimlerChrysler, Porsche, Renault, Rolls-Royce, Scania, Volvo, VW. Louis Schweitzer est président de l'ACEA pour l'année 2003. En 1998, les membres de l'ACEA ont réalisé 40 % de la production automobile mondiale, soit près de 22 millions de véhicules. Adresse : Association des Constructeurs Européens d'Automobiles Rue du Noyer 211 B-1000 BRUSSELS - Belgique -ACKERMANN Système de direction pour véhicule, formé d'un quadrilatère articulé. Système inventé par un allemand, Georg Lankensperger et breveté à Londres par Rudolf Ackermann. Connu en France sous le nom d'épure de Jeantaud. -ACT Active Cylinder Technology : Système de désactivation de plusieurs cylindres sur des moteurs Volkswagen pour réduire la consommation. En décalant l'arbre à cames certains cylindres se trouvent désactivés en faible charge et jusqu'à 4000 tr/mn. -ACT Terme générique : Arbre à cames en tête. -ADAPTATIVE AIR SUSPENSION Suspensions pilotées chez Audi : Des combinés pneumatiques remplacent les combinés ressorts-amortisseurs et sont géré électroniquement. -ADB Automatic Differential Brake : Différentiel autobloquant à gestion électronique BMW. Il agit via la centrale ABS en modulant le freinage sur la roue ayant tendance à patiner. -ADBLUE l'Adblue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée. AdBlue® est utilisé par les véhicules équipés de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction, en français: Réduction Catalytique Sélective) tels que les poids-lourds, les bus, ou encore les bennes à ordures. Son utilisation permet de transformer 85% des polluants (oxydes d’azotes, appelés NOx) en vapeur d’eau et en azote inoffensif. il est maintenant utilisé chez nombres de constructeurs automobiles comme VAG, Porsche et PSA -ADB-X Automatic Differential Brake : C'est l'ADB des BMW à transmission intégrale. -ADC Anti-démarrage électronique. Ce système d'immobilisation est désormais réglementaire. -ADMISSION A GEOMETRIE VARIABLE Système d'admission adaptant la longueur et/ou la section du circuit d'admission d'air dans le moteur. Il contribue de manière dynamique , selon les conditions d'utilisation, au meilleur équilibre entre puissance et couple. -ADML Accès et Démarrage Main-Libre. Système d’accès à déverrouillage/verrouillage automatique et de démarrage sans clé. -AERATEURS Extrémités des conduits qui permettent la circulation d'air dans l'habitacle. A l'inverse des diffuseurs, les aérateurs sont orientables. -AEROTHERME L’aérotherme est un échangeur thermique dont la fonction est de réchauffer l’air pulsé dans l'habitacle. Ce réchauffement est obtenu par un échange calorifique entre le liquide de la boucle chaude et l’air pulsé dans l'habitacle. -AFIL Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne : Prévient le conducteur par une vibration dans son siège que le véhicule vient de franchir une ligne blanche continue. -AFL Adaptative Forward Lighting : Système d'orientation des phares dans les courbes uniquement disponible avec les phares bi-xénon sur les Opel. -AFM Air Flow Meter : Débitmètre. -AFS Active Front Steering : Nom donné au système de direction active équipant les BMW. Piloté par l'électronique, l'AFS module la démultiplication et l'assistance de la direction selon la vitesse et la situation dynamique rencontrée. L'AFS est lié électroniquement avec le DSC. -AFU Aide au Freinage d'Urgence : Amplificateur de freinage qui permet en cas d’urgence d’atteindre plus vite la pression optimale de freinage. Cette montée en puissance est régulée par l'ABS. Système conçu et monté sur les modèles de la gamme Renault. -AGENCE L'agence est un point de vente. L'agent est un commerçant lié par contrat à un concessionnaire de Marque dont l'activité principale est, en général, la réparation, l'entretien de véhicules, la vente de pièces détachées. La vente de véhicules neufs et la vente de véhicules d'occasion est, elle, secondaire. L'agent est identifié à la Marque. -AGS La commande auto-adaptative (AGS) de la boîte automatique calcule le meilleur rapport possible à partir d'un certains nombre de facteurs. Monté sur les boîtes BMW. -AIDE AU STATIONNEMENT Dispositif d’information conducteur destiné à faciliter le stationnement par une meilleure perception de l’environnement. -AILERON Elément rapporté à la carrosserie sans continuité de style (sur le coffre, par exemple) qui favorise l'aérodynamisme. -AIRBAG L'airbag (coussin gonflable) est un sac à air en tissu polyamide, plié et serré. Un capteur d'accélération mesure les décélérations du véhicule : lorsque la valeur de référence de la décélération est dépassée, une pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire, puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et gonfle le coussin. Au bout de quelques millisecondes, le coussin se dégonfle. Les airbags frontaux peuvent être adaptatifs et se déployer proportionnellement à la violence du choc. Ils peuvent être complétés par des airbags latéraux et r rideaux. -AIRBAG GENOUX CONDUCTEUR Airbag destiné à protéger les membres inférieurs du conducteur en répartissant les efforts sur les genoux et les tibias du conducteur. Remarque : l’airbag genoux conducteur est implanté sous la colonne de direction. -AIRMATIC-DC Suspensions pilotées émectroniquement sur certains modèles Mercedès. Combinés pneumatiques dont le tarage varie en fonction de différents paramètres : Conditions de roulage, vitesse, charge... -AIRSCARF Système de chauffage avec aérateurs dans les appuis-têtes des sièges des Mercedès SLK type R171. Cela permet de rouler décapoté par temps frais sans souffrir de courants d'air froid dans la nuque et sur le visage. -ALC Automatic Lighting Control : Système qui permet de dégivrer les phares automatiquement monté sur les Opel Astra GTC. -ALERTE DE SURVITESSE PROGRAMMABLE Dispositif de vigilance qui surveille et alerte le conducteur lorsque celui-ci dépasse la vitesse maximale qu’il a lui-même mémorisée. -ALESAGE Diamètre intérieur du cylindre exprimé en millimètres. -ALLUMAGE AUTOMATIQUE DES FEUX Système permettant grâce à un ou plusieurs capteurs d’allumer ou éteindre les feux de croisement en fonction de la « luminosité extérieure ». -ALTERNATEUR Élément entraîné par le moteur, fournissant toute la puissance électrique pour les différentes fonctions du véhicule lorsque le moteur est en marche (allumage, feux de route, système d'essuie glace, électronique de bord,...). Cet élément sert a maintenir la charge de la batterie. Lien1 Lien2 -ALTERNO-DEMARREUR Nouvelle architecture moteur qui comprend un moteur électrique géré électroniquement, intercalé entre le moteur et la boîte de vitesses, remplaçant le démarreur, l'alternateur et le volant moteur. En plus de la charge batterie et du démarrage silencieux et instantané, il est capable de fournir à tout moment une puissance d'appoint d'environ 5 kW. Une fonction "stop and go" permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant en circulation urbaine. Il permet aussi de lisser les acyclismes du moteur principal et de faciliter les démarrages en côte. Enfin, il permet de disposer à l'intérieur de l'habitacle, de 220 volts pour brancher des appareils électriques courants. Cette url n'existe plus -ANCRAGE TOP TAITER Troisième point d'ancrage Isofix permettant d'arrimer la sangle supérieure d'un siège enfant (Isofix) à la structure du véhicule. -AMG Aufrecht Melcher Grossaspach : Préparateur allemand, fondé en 1967, spécialisé dans les Mercedès. -AMVAR Amortissement Variable. Système de pilotage des amortisseurs d'un véhicule permettant, en automatique ou à la demande, de modifier les lois d'amortissement afin de privilégier soit le confort, soit la sportivité. -ANC Active Noise Concellation : Système d'analyse des bruits permettant à l'aide de micros et des haut-parleurs du véhicule de réduire les bruits extérieurs, disponible sur la Honda Legend V6. -ANGLE DE CHASSE C'est l'angle qui est formé entre la verticale qui passe au milieu de la roue et entre l'axe qui passe par la tête d'amortisseur et le centre de roue! Lien 1 -ANTI-DEMARRAGE ELECTRONIQUE Système d'immobilisation (désormais réglementaire) qui interdit le démarrage du véhicule par une action sur le boîtier électronique de contrôle moteur ou sur la pompe d'injection pour les véhicules diesel. -ANTILOCK Dispositif antiglissement conçu par Fiat pour certains de ses véhicules industriels. Ce système limite la pression dans les divers circuits de frein, évitant le blocage d'une ou plusieurs roues. -ANTIPINCEMENT Dispositif de sécurité qui stoppe la fermeture motorisée et/ou l’ouverture d’un ouvrant motorisé (fenêtre, toit ouvrant porte latérale, couvercle de coffre) s’il détecte un obstacle. -ANTISKID Système d'antiblocage des roues (ABS) inauguré chez Fiat sur la Uno Turbo i.e. en 1988. -ANTI-SOUS-MARINAGE Qualifie un dispositif destiné à limiter le glissement du corps sous le brin inférieur de la ceinture de sécurité lors d'un choc violent. -APPUI-TETE ACTIF Appui tête qui se rétracte vers l'avant lors d'un choc pour éviter le coup du lapin. -APPUI-TETE VIRGULE Appui-tête d’épaisseur réduite mais de surface standard pouvant s’escamoter en épousant la forme du siège vide pour faciliter la rétrovision. -APS Acoustic Parking System : Système d'assistance au stationnement. Un signal sonore répété signale au conducteur la distance qui sépare son véhicule d'un obstacle éventuel. La fréquence du signal augment au fur et à mesure que l'écart se réduit. Le système utilise des capteurs à ultrasons et peut être installé tant à l'arrière qu'à l'avant du véhicule. -APV/PR Voir Identification véhicule Peugeot. -AQUAPLANING (ou aquaplanage). Phénomène qui se produit lorsque le pneumatique n'évacue pas par son profil l'eau qui s'accumule devant la bande de roulement. Il se crée alors un film d'eau entre la route et le pneu d'où une perte d'adhérence et de maîtrise du véhicule qui ne peut plus être ni freiné, ni dirigé. lien1 -AR Aide au stationnement. Information sonore modulée caractérisant la distance séparant le véhicule d'un obstacle (en marche arrière). -ARBRE A CAMES C'est un arbre comportant des excroissances appelées cames qui commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes. Il est entraîné par le vilebrequin via une chaîne, une courroie crantée ou une cascade de pignons. Il peut être dans le bloc-moteur ou dans la culasse : dans ce cas, il est dit en tête. Lorsqu'il y a deux arbres à cames, l'un sert à commander les soupapes d'admission, l'autre, celles de l'échappement. -ARRET-DEMARRAGE MOTEUR Gestion particulière du moteur, visant à réduire la consommation, permettant d'arrêter le moteur lorsque le véhicule est immobile, pédale de frein enfoncée, et de le redémarrer instantanément au « lâcher » de la pédale. (en anglais : Stop & Start) -A.R.T.S. 4 capteurs à ultrasons associés à un capteur de poids implanté dans le siège déterminent la position exacte du passager avant. Le système de protection différencié A.R.T.S. (Adaptative Restraint Technology System) Jaguar exploite les données des capteurs pour définir le déploiement des airbags le mieux adapté afin de garantir aux occupants une protection optimum. -ASPHERIQUE Un rétroviseur extérieur asphérique supprime l'angle mort, grâce à un à rayon de courbure du miroir plus petit du côté externe. -ASC+T Anti Slip Control+Traction : Antipatinage à gestion électronique BMW. Fonctionne comme l'ASR. -ASC-X Anti Slip Control X : C'est l'ASC+T des versions à transmission intégrale des BMW. -ASR AntiSkid Regulation ou AntiSlin Regulation - Antipatinage des roues. Dispositif électronique permettant de réduire voire de supprimer le patinage des roues motrices en agissant sur les freins, et éventuellement sur la gestion moteur. -AUC La commande automatique de mise en recyclage de l'air (AUC) BMW empêche les substances nocives en suspension dans l'air de pénétrer dans l'habitacle. Le système identifie les polluants tels que le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote ou l'éthanol et ferme temporairement l'entrée d'air dans l'habitacle en cas de concentration trop élevé des ces gaz. -AVO Advance Vehicule Operation : Organisation automobile créée par Ford en 1970 ayant pour objectif de transformer et modifier des véhicules de série pour les rendre plus performants. -AWC All Wheel Control : Terme générique regroupant tous les systèmes de transmission de la Mitsubishi Lancer Evo 8 : Différentiel à glissement limité à l'avant (type Torsen), différentiel central actif (ACD), différentiel arrière à glissement limité (le super-AYC). On peut opter pour des réglages en fonction des conditions d'adhérence. -AYC Différentiel arrière à glissement limité monté sur les Mitsubishi Lancer Evo. B -BANDAGE Le bandage désigne l'ensemble pneumatique-chambre à air-valve. Le pneumatique est formé d'une carcasse (nappes de toiles enrobées de caoutchouc, dont les couches forment les plis) et de talons contenant chacun une tringle circulaire en fil d'acier. Carcasse et talons sont noyés dans la gomme -caoutchouc d'une bande de roulement sur laquelle est taillé le profil. Sur la majorité des véhicules de grande série, les pneumatiques sont tubeless (sans chambre à air, remplacée à l'intérieur par une couche étanche). -BANJO C'est un système de raccord pour faire passer un fluide à l'intérieur et qui reste démontable. http://www.equipnautic.com/images/b/ban/banjo.jpg -BARRE STABILISATRICE, ANTIROULIS Cette barre généralement ronde, est fixée sur le châssis et aux extrémités des roues! Elle se déforme seulement si une des roues est plus hautes que l'autre, comme dans les virages par exemple. C'est son élasticité et sa raideur qui atténue le phénomène de roulis! Lien 1 -BAS Brake Assist : Amplificateur de freinage d'urgence chez Mercedès-Benz. Il est couplé aux feux de détresse. -BDD Brake Disk Dryer. Ce système sert a sécher les disques par temps pluvieux. -BECQUET Elément de carrosserie intégré à la forme de la caisse qui favorise la circulation de l'air. -BERCEAU Cadre métallique , fixé au châssis ou à la caisse, destiné à recevoir un ou plusieurs ensembles métalliques comme le moteur, les éléments de suspension, le réservoir de carburant, etc... -BERLINE A l'origine, automobile à carrosserie fermée avec quatre portes et quatre places latérales. Aujourd'hui une berline correspond à une automobile à carrosserie fermée avec deux ou quatre portes latérales, offrant au moins quatre places. -BHI Bloc Electro-Hydraulique Intégré : Gère la supension Hydractive 3 chez Citröen. -BICORPS Véhicule dont la silhouette ne présente pas de décrochement à l'arrière. -BIELLE Elle est le lien entre le piston et le vilebrequin. La bielle est généralement en acier forgé, parfois en alliage d'aluminium. Lien 1 -BIOCARBURANTS Carburants soit d'origine végétal soit issus d'un mélange de carburant fossile et d'additif végétal (ex. Diester, 30% d'esters méthyliques d'huiles végétales, 70% de gazole). -BIOZONE/MONOZONE L'air conditionné est dit monozone quand la gestion température/débit/distribution est globale pour l'habitacle. le gestion de l'air conditionné est dite bizone quand la commande température/débit/distribution permet le gestion distincte de deux parties de l'habitacle (gauche-droite ou avant-arrière). -BLACK PANEL Affichage nocturne de confort. Fonction issue de la technologie aéronautique permettant l'extinction partielle des éléments non réglementaire du combiné et du tableau de bord lors d'une utilisation de nuit. L'affichage lumineux des indications données par certains instruments est coupé (compte-tours, radio, etc...) mais pas leur fonction. L'éclairage occulté peut être réactivé par le conducteur en cas de besoin. -BLIS Blind Spot Information System : Quand le conducteur met son clignotant un voyant peut s'allumer dans le rétroviseur si le véhicule détecte roulant sur les côtés de la voiture grâce à une caméra sur chaque rétroviseur. -BLOC-MOTEUR Pièce maîtresse du moteur (généralement en fonte d'acier ou en alliage d'aluminium coulé sous pression) qui est fermé en bas par le carter d'huile, et en haut par la culasse. le bloc est usiné pour recevoir le vilebrequin, les chemises de cylindres et les circulations d'eau de refroidissement et d'huile. -BMW ASSIST Grâce à BMW Assist, vous disposez de services télématiques destinés aux véhicules équipés du Système de Navigation BMW et du téléphone de voiture BMW. Ils vous permettent en cas de besoin, de prendre contact avec des services d'assistance et de secours, un service de dépannage, des informations routières ou des services de renseignements. -BOÎTE A GANTS Espace de rangement, le plus souvent fermé, situé au milieu de la planche de bord et/ou face au passager avant. -BOÎTE AUTOMATIQUE Boîte de vitesses qui sélectionne, sans intervention obligatoire du conducteur, le rapport approprié en fonction d'un certain nombre de paramètres comme le régime moteur, la vitesse du véhicule et la position de l'accélérateur. Il existe plusieurs solutions techniques pour réaliser une boîte automatique : boîte automatique à trains épicycloïdaux et convertisseur de couple hydraulique, boîte automatique auto adaptative, boîte mécanique pilotée. Il existe également une transmission automatique à variation continue de la démultiplication, souvent appelée variateur. -BOÎTE AUTOMATIQUE AUTOACTIVE Boîte de vitesses automatique à gestion électronique qui s'adapte au style de conduite et aux conditions d'utilisation et de roulage (charge, profil de la route, adhérence, etc...) -BOÎTE DE VITESSES Organe mécanique qui permet au conducteur de choisir la démultiplication (rapport) la mieux adaptée aux circonstances (régime moteur, profil de la route, charge du véhicule, performances souhaitées, etc...) Dans une boîte mécanique, le changement de rapport se fait à l'initiative du conducteur et nécessite l'utilisation de l'embrayage alors que dans une boîte de vitesses automatique ou auto adaptative, ce changement de rapport s'effectue sans intervention du conducteur. -BOÎTE DE VITESSES MECANIQUE PILOTEE (BVMP) Boîte de vitesses mécanique caractérisée par une gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports. Cela permet un passage des rapports automatique ou séquentiel, à l'initiative du conducteur. -BOUCLE CHAUDE Branche de circuit de refroidissement moteur qui alimente les organes de chauffage habitacle en liquide de refroidissement. -BREAK Véhicule de silhouette bicorps, à carrosserie fermée, à quatre portes (break) ou à deux portes (break de chasse) dérivée d'une berline, dont l'arrière présente un grand volume de chargement intérieur, accessible par une ouverture arrière. -BRUITS (NORMES) Les états membres de l'Union Européenne ont limité le niveau sonore maximum des véhicules à 74 décibels A. Les mesures sont notamment prises à 7 m 50 à pleine accélération à partir d'une vitesse stabilisée à 50km/h. La mesure du bruit à l'échappement se fait elle à 0,5 m à la sortie de l'échappement. -BSI Boîtier de Servitude Intelligent. Composant complexe et majeur de l'architecture électrique d'un véhicule, organisé autour d'un micro-processeur, et qui gère un certain nombre d'équipements électriques d'un véhicule. Il prend notamment en compte les airbags, les éclairages intérieurs, le verrouillage/déverrouillage des portes et du coffre, le fonctionnement des vitres et de toit ouvrant électriques, le cadencement des essuie-glace, les temporisations, l'alarme (s'il y a lieu)... Il gère également le dialogue entre l'anti-démarrage et le calculateur moteur. Lien 1 Lien 2 -BV Boîte de vitesses. -BVA Boîte de vitesses automatique. -BVM Boîte de vitesses manuelle. C -CA Camshaft en anglais = Arbre à cames. -CABRIOLET Véhicule à deux portes et à deux ou quatre places (ou deux+deux) à pare-brise fixe, toit souple repliable (y compris la lunette arrière), sans encadrement supérieur de portes. Il peut être dérivé d'une berline ou d'un coupé. Le toit souple peut parfois être remplacé par un toit rigide (hard-top) ou par une fermeture de l'habitacle à la hauteur de la ceinture de caisse (tonneau cover). -CACHE ARTICULE Pièce mobile destinée à masquer les emplacements des pieds de custode en position cabriolet. (en anglais : flap) -CAISSE C'est le squelette de la voiture qui peut prendre la forme soit d'une caisse autoporteuse (structure complète comportant le plancher, les extensions avant et arrière supportant le moteur et les trains roulants, le plancher de charge, le tablier, le pavillon et ses montants), soit d'un châssis (assemblage de longerons et de traverses sur lequel les éléments mécaniques et la carrosserie viennent se fixer, fréquent sur les 4X4 et les gros véhicules utilitaires). La caisse en blanc ne concerne que la caisse autoporteuse : c'est l'ensemble des éléments de tôlerie assemblés et soudés, avant peinture, mais déjà protégés par des apprêts. -CALANDRE A l'origine, garniture métallique située devant le radiateur et destinée à le protéger. Aujourd'hui, pièce de style située sur la face avant pouvant être le support d'une identité de marque et comportant une ou plusieurs ouvertures permettant la circulation d'air vers le radiateur. -CALCULATEUR MOTEUR Boîtier électronique qui assure la gestion de l'allumage et parfois de l'injection. Le verrouillage de ce calculateur sert de fonction anti-démarrage. -CAMBIOCORSA Commande de boîte de vitesses mécanique de type séquentiel chez Maserati. Un bloc électro-hydraulique commandé depuis le volant (par des palettes) permet de se dispenser de commande d'embrayage. Système conçu par Magnetti-Marelli. -CAMLESS En français , "sans cames". Le principe de ce système consiste a supprimer l'arbre a cames. Et de piloter les soupapes par des électroaimant. Lien 1 -CAN Control Area Network : Système de communication interne dans une automobile moderne qui bénéficie de la technologie du multiplexage. -CANISTER Organe de dépollution par récupération des vapeurs d'essence issues du réservoir de carburant. Le calculateur moteur gère l'envoi de ces vapeurs dans le moteur pour qu'elles y soient brûlées. Il contient du charbon actif. -CANULE Extrémité visible de l'échappement. -CARBURANTS Substances dont la combustion fournie l'énergie nécessaire aux moteurs thermiques. Un carburant est un mélange d'hydrocarbures issus du raffinage (essence), gazole, GPL, sauf en ce qui concerne le GNV, gaz naturel utilisé tel quel, comprimé à 200 bars. Les carburants sont caractérisés par leur capacité à s'enflammer. C'est surtout la composition et la dimension des molécules, ainsi que leur rapport numérique entre atomes d'hydrogène et de carbone, qui déterminent leur comportement lors de la combustion. L'essence est composée de chaînes carbonées (environ 8 atomes de carbone) et doit se vaporiser facilement et complètement (voir octane). Le gazole est composé de chaînes carbonées (en moyenne 16 atomes) et doit s'enflammer spontanément au contact de l'air surchauffé (voir cétane). La qualité des carburants joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement des moteurs; leur amélioration, notamment le baisse de la teneur en soufre, est indispensable afin que les véhicules consomment moins et répondent aux futures directives d'émissions européennes. -CAR MEMORYCar/Key Memory : Le système Car Memory BMW vous permet de programmer un certain nombre de fonctionnalités à votre convenance : par exemple, vous pouvez programmer le système de façon à ce que les codes s'allument automatiquement à la mise en marche du véhicule. -CARMINAT Système de navigation GPS de Renault. -CARROSSAGE C'est l'inclinaison de la roue par rapport a la perpendiculaire de la route. Exemple: Le carrossage est négatif lorsque les roues ont tendance a se rapprocher du centre du véhicule. Lien 1 Lien 2 -CARTER Couvercle (en métal ou en matériau de synthèse) couvrant et protégeant une pièce ou un ensemble de pièces mécaniques. On yrouve notamment le carter de boîte, le carter moteur et le carter de distribution. -CATALYSEUR Composé métallique qui favorise la transformation chimique des gaz d'échappement en éléments saturés. Le plomb est un poison pour le catalyseur car il se fixe de manière définitive sur les molécules métalliques de ce dernier, ce qui le rend irréversiblement inopérant. D'où la nécessité de disposer d'essence sans plomb lorsque les niveaux de dépollution exigés impliquent la présence d'un pot catalytique sur les véhicules. -CATAPHORESE Traitement anticorrosion préalable à la peinture d'une caisse et de ses éléments de carrosserie en tôle d'acier. elle est réalisée par l'électrodéposition d'une peinture composée d'une résine organique et de pigment. -CATS Computer Active Technology Suspension : suspensions actives à gestion électronique montées sur certaines Jaguar dont les S-Type R. L'amortissement s'adapte en fonction de la vitesse et du profil de la route. -CBC Cornering Brake Control : Système de freinage amélioré pour optimiser le freinage dans les courbes, monté sur les Opel Astra GTC et sur les BMW. Il fait varier la pression de freinage sur les roues d'un même essieu afin de limiter la tendance au survirage lors d'un fort freinage en courbe. -CBS Connected Service est un concept novateur. Il est conçu autour du Condition Based Service (CBS), un système de maintenance intelligent qui permet de signaler et d'enregistrer tout entretien ou réparation nécessaire. Toutes les données techniques sont transmises au système de diagnostic embarqué puis envoyées à votre concessionnaire BMW. -CC Court-circuit. -CDI Common rail Direct Injection (Mercedès) -CCM Carbon Composite Material : Freins développés par Brembo pour Ferrari avec disques en carbone et plaquettes céramique. -CDC Continuous Damping Control : Système de gestion active des suspensions montées en premier lieu sur les Opel Astra C. -CEINTURE DE SECURITE A PRETENSION PYROTECHNIQUE Système de traction des sangles de ceinture permettant, en cas de choc, de plaquer l'occupant sur son siège. cette traction s'obtient par le déclenchement d'une cartouche pyrotechnique. -CERTIFICATION Procédure volontaire pouvant concerner des produits, des services, des entreprises, garantissant à l'utilisateur une conformité à un cahier des charges ou à un référentiel dont l'application est contrôlée par une tierce partie. -CETANE Le cétane est une molécule d'hydrocarbure saturée à 16 atomes de carbone. L'indice de cétane mesure l'aptitude à l'inflammation des combustibles pour moteurs diesel : il exprime l'équivalence du carburant considéré comme un mélange de deux cétanes, l'un à l'allumage rapide (l'hexadécane), l'autre à chaîne ramifiée et délai d'allumage long (l'heptaméthylnonane). Les carburants pour moteur diesel ont un indice de cétane qui doit être compris entre 48 et 55. -CFC ChloroFluoroCarbone. Ces composés carbonés artificiels, utilisés pour leur qualité calorifique en réfrigération, sont aujourd'hui interdits du fait de leur impact probable sur l'effet de serre et le trou d'ozone. Ils sont remplacés par les HFC (notamment sur l'ensemble des climatisations automobiles) dont l'impact sur l'effet de serre est moindre, et sur la couche d'ozone, nul. -CFRP Carbone Fiber Reinforced Plastic : Matériau composite dont la matrice plastique est renforcée de fibres de carbone. Issu de l'aviation et de la compétition ce matériau est de plus en plus utilisé sur les véhicules haut de gamme. -CGI L'injection CGI (Stratified Charged Gasoline Injection) combine l'injection directe d'essence avec la suralimentation, la distribution à quatre soupapes par cylindre, les arbres d'équilibrage et le calage variable des arbres à cames. Le compresseur garantit la vivacité, les arbres d'équilibrage améliorent l'onctuosité, tandis que le calage variable des arbres à cames offre un couple généreux sur toutes la plage de régime tout en améliorant la consommation et les taux d'émissions polluantes. Montée sur Mercedès. -CHASSE Le véhicule étant vu de profil, la chasse est l'angle formé par l'axe de pivotement de la roue avant et la verticale. -CHÂSSIS Le châssis complet d'un véhicule comprend le cadre ou une carrosserie autoporteuse, la suspension, les essieux avant et arrière, la direction, les freins et les roues avec les pneumatiques. -CHAUFFAGE ADDITIONNEL Dispositif de chauffage habitacle supplémentaire., éventuellement programmable, venant en complément du système de base et pouvant fonctionner indépendamment du moteur. -CHAUFFAGE PROGRAMMABLE Système additionnel et autonome qui, réchauffant la boucle chaude (du moteur) en amont de l'aérotherme, moteur à l'arrêt, avant utilisation du véhicule, permet le réchauffage de l'habitacle et l'accélération des prestations dégivrage et désembuage. -CHEVAL FISCAL (CV) Unité de mesure administrative qui sert de base à des calculs de taxe. En France, le calcul qui permet de déterminer la puissance administrative s'appuie sur la puissance réelle et les émissions de CO2. -CHEVAL VAPEUR Un cheval vapeur est défini comme 75 kgm/s, à savoir grimper 75 kg à la vitesse de un mètre par seconde. Historiquement, un cheval de trait est capable de tirer 75 kg à la vitesse de 1m/s (soit 3,6 km/h). Un cheval vapeur est l'équivalent de 736 watt ou 0.736 kW. Il exprimait la puissance réelle du moteur dans uns unité qui dépendait du système de mesure choisi par chaque pays (GB : BHP, Allemagne : DIN, Italie : CUNA, USA : SAE, Japon : JIS). Aujourd'hui, l'unité de mesure légale est le kilowatt (kW). -CHOCS (règlement ou directive) La réglementation européenne est la plus sévère au monde. Aujourd'hui, pour les essais de chocs frontaux, le véhicule est lancé contre un mur à 56 km/h; pour les chocs latéraux, une barrière avec un nid d'abeille simulant un bloc avant de véhicule s'écrase à 50 km/h. -CIRCUIT DE DECHARGE Circuit secondaire permettant de dévier le fluide excédentaire d'un circuit primaire sous pression (en anglais : By-pass) -CKD Completely Knocked Down. On parle de CKD quand les véhicules ne sont pas du tout montés lors de leur envoi à l'étranger. Le contenu de ces collections de pièces nécessaires à l'assemblage du véhicule fini dépend du niveau d'intégration de l'usine. -CLIMATISATION/AIR CONDITIONNE Dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air à un niveau de confort thermique (froid ou chaud) et au débit déterminé par les occupants, indépendamment des variations des conditions extérieures et en fonction des caractéristiques du système. -Climatisation régulée : dispositif qui permet d'alimenter l'habitacle avec de l'air au niveau de confort thermique déterminé par les occupants. -Climatisation régulée automatique : dispositif qui permet d'amener et de maintenir automatiquement l'habitacle au niveau de confort thermique choisi par les occupants. Le système gère le niveau de température, le débit et la répartition de l'air. -CMBS Système lancé par Honda dont le radar permet d'anticiper le freinage et réduire les conséquences d'une collision voire de l'éviter. -CMF Common Module Family : plateforme modulaire de l'alliance Renault-Nissan. -CO Monoxyde de carbone. -COACH Véhicule à deux portes et quatre glaces latérales offrant de deux à six places. -COD Cylinder On Demand : système de désactivation de plusieurs cylindres sur des moteurs Audi pour réduire la consommation. En décalant l'arbre à cames certains cylindres se trouvent désactivés en faible charge et jusqu'à 4000 tr/min. Technologie identique à celle de Volkswagen, ACT. -CODE A BARRES ROUTIERS Technologie de "lecture de la route" visant à communiquer au conducteur des informations de signalisation routière. Ce système de sécurité innovant proposé par PSA Peugeot Citroën est composé de 4 ou 5 bandes blanches disposées sur la chaussée en travers de la route et espacées entre elles de manière à constituer un code lorsqu'elles sont lues par les capteurs à infrarouges situés derrière le pare-chocs avant. En amont d'une zone à risque, la lecture du code à barres déclenche alors un processus d'alerte, gradué en fonction du risque encouru (pictogramme au tableau de bord; bip sonore ; message vocal; vibration de la pédale d'accélérateur; avertisseur sonore extérieur). -CODE VIRAGE Système permettant de faire varier l'orientation et/ou la largeur du faisceau des feux de croisement en fonction de l'angle du volant et de la vitesse du véhicule. (bending lights) -COMBINE Partie qui regroupe les cadrans ou témoins donnant au conducteur les principales informations relatives au fonctionnement du véhicule. Il comprend par exemple le tachymètre, l'odomètre, la jauge à essence et les témoins. -COMMAND Système de navigation GPS monté sur les Mercedès avec écran couleur+cartographie. -COMMON RAIL Système de distribution de carburant conçu pour une injection à haute pression quel que soit le point de fonctionnement du moteur. La gestion électronique réalise un contrôle très précis de l'injection autorisant notamment la régénération du filtre à particules. -COMODOS De part et d'autre du volant, se trouvent des commandes appelées "comodos". Ces manettes regroupent les commandes des fonctions les plus utilisées lors de la conduite : signalisation (éclairage, klaxon, etc), visibilité (essuie-vitres, lave-vitres, lave-projecteurs, etc), ordinateur de bord. -COMPRESSION Rapport volumétrique = rapport entre le volume mini et le volume maxi de la chambre de combustion. Dans un moteur à cycle atkinson, le rapport volumétrique ne correspond pas à la compression car les soupapes d'admission restent ouvertes pendant une partie de la compression, d'où les erreurs des journalistes. Compression (mesurer la ...) : erreur de langage indiquant mesurer la pression dans la chambre de combustion. -CONCESSION Point de vente, appelé concession. le concessionnaire est un commerçant qui met son entreprise de distribution au service d'un constructeur (appelé concédant) pour assurer exclusivement sur un territoire déterminé, pendant une durée limitée, la distribution des produits dont le monopole de revente lui est concédé et selon les méthodes préconisées par le concédant. Le concessionnaire est lié par un contrat de concession exclusive au constructeur qui précise, entre autre, son objectif annuel de vente de véhicules neufs. Le concessionnaire est identifié à la marque. -CONNECTED DRIVE Ce concept de BMW mise sur l'interaction du conducteur, du véhicule et de l'environnement. Tous les systèmes d'aide à la conduite et d'information du conducteur (par exemple prévention du risque d'endormissement grâce à un détecteur de battements de cils ou accès à l'internet par la reconnaissance vocale) doivent être interconnectés de façon à accroître le confort et la sécurité. -CONSOLE CENTRALE Prolongement vers le bas du centre de la planche de bord qui peut aller jusqu'au côté droit du dossier avant. -CORRECTEUR DE LA HAUTEUR DU FAISCEAU Dispositif manuel ou automatique de réglage de la hauteur du faisceau. -COUPE Véhicule à deux portes latérales et à deux ou quatre places (ou deux+deux), de silhouette bicorps ou tricorps. Il peut être dérivé d'une berline, mais en général, avec une hauteur plus basse. -COUPE CABRIOLET Véhicule de type cabriolet, dont le toit est rigide, mais repliable et logeable dans le coffre à bagages. -COUPLE Grandeur physiquement mesurable qui caractérise l'aptitude du moteur et donc du véhicule, au démarrage, aux reprises, à la traction et d'une manière générale à tout effort sous charge. Unité de mesure : le Newton Mètre (Nm). -COURSE Distance qui sépare le point mort haut du point mort bas, exprimée en millimètres. Permet avec l'alésage de calculer la cylindrée. -COUVERCLE DE COFFRE Elément de carrosserie mobile articulé en bas de la lunette arrière et qui ferme le compartiment à bagages d'un véhicule, quelle que soit la silhouette. -COVOITURAGE Utilisation par plusieurs personnes d'une voiture particulière appartenant à l'une d'entre-elles. Il permet dans certains cas de bénéficier d'un accès à certaines zone de centres urbains ou de réductions sur les péages. -CPS Cam Profile Switching : distribution variable chez Volvo. -CS Crankshaft en anglais = Vilebrequin. -CULASSE Partie supérieure du moteur qui coiffe le bloc-moteur, fermant ainsi les cylindres. La culasse comprend les soupapes et de plus en plus souvent le ou les arbres à cames. La culasse est séparée du bloc-moteur par le joint de culasse qui assure l'étanchéité entre ces deux parties. -CULBUTEUR Elément de la distribution qui transmet, par un mouvement de bascule, la commande de l'arbre à cames à la soupape. -CVH Famille de moteur essence Ford Europe. -CVT Continuous Variable Transmission : transmission variable continue équipant certaines Honda, MG et Mercedès. Système à poulies et courroies métalliques fonctionnant comme un variateur de scooter ou comme sur les anciennes DAF. -CVTC Continuously Variable Valve Timing Control : technologie de calage variable en continu de l'admission et de l'échappement développée par Nissan pour ses moteurs essence. -CVVT Continuous Valve Variation Timing : technologie de calage variable en continu de l'admission et de l'échappement développée par Volvo pour ses moteurs essence. -CX Le Cx est le coefficient de finesse aérodynamique. Il décrit la "qualité de la forme" des corps quelle que soit leur taille. Le Cx est un coefficient et n'a par conséquent pas de dimension. Multiplié par la surface frontale du véhicule, il donne le coefficient de pénétration dans l'air SCx. Plus le Cx est faible, moins le véhicule offre de résistance à l'air. -CYCLE Description de l'enchaînement des états d'un moteur. caractérisant son fonctionnement. Les moteurs essence fonctionnent suivant le principe de Beau de Rochas (énoncé en 1862) ou de Miller; les moteurs diesel suivent le cycle de Rudolf Diesel. Le cycle dit à 2 temps est un dérivé du cycle à 4 temps où certains états sont simultanés. Le cycle à 4 temps se décompose ainsi : -admission (descente du piston, aspiration de gaz frais), -compression (montée du piston qui comprime l'air ou le mélange air-essence), -explosion détente (descente du piston, seul temps moteur), -échappement (remontée du piston, expulsion des ga brûlés du cylindre). -CYLINDRE Le cylindre sert de guide au piston; avec la culasse, ces éléments délimitent la chambre de combustion. Les cylindres sont soumis à des efforts importants et doivent résister aux pressions et aux températures de combustion. -CYLINDREE Volume total balayé par les pistons entre leur point mort haut et leur point mort bas. La cylindrée s'exprime en litres ou en cm3.
  7. Salut à tous, je pense que certains sont déjà tombés sur l'info Le premier texte de loi a été adopté depuis 2015, dans le cadre du projet de transition énergétique : Toute personne qui intervient sur le dispositif de maîtrise de pollution est passible d'une amende de 7500 euros http://stkr.es/p/18sq Nous sommes d'accord que c'était déjà en partie interdit, car c'est une modification du véhicule... Mais là ça va fort, mais c'est pas plus mal Par contre je vois mal la gendarmerie s'allonger sous le véhicule pour vérifier si le FAP ou la vanne EGR est présent Vous êtes prévenus
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