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Mécanique / Électronique

Richesse du mélange (carbu inside)


Invité §Bug388ON

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Invité §Bug388ON

Voila, depuis un petit moment, il y a une odeur d'essence quand je coupe le moteur (corsa A de 90). De plus, j'ai l'impression qu'elle consomme beaucoup plus qu'elle ne devrait. En effet, la RTA et les données constructeurs annoncent une consommation de 6.3 l/100km à une vitesse moyenne de 120, alors que ma moyenne est entre 7.5 et 8 l/100km sans avoir une moyenne de 120, et sans taper dedans comme un malade. En outre, j'ai l'impression que mon ralenti est instable...

 

Si vous avez des avis éclairés pour contrôler la richesse, merci....

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Invité §Zir680wn

Voila, depuis un petit moment, il y a une odeur d'essence quand je coupe le moteur (corsa A de 90). De plus, j'ai l'impression qu'elle consomme beaucoup plus qu'elle ne devrait. En effet, la RTA et les données constructeurs annoncent une consommation de 6.3 l/100km à une vitesse moyenne de 120, alors que ma moyenne est entre 7.5 et 8 l/100km sans avoir une moyenne de 120, et sans taper dedans comme un malade. En outre, j'ai l'impression que mon ralenti est instable...

 

Si vous avez des avis éclairés pour contrôler la richesse, merci....

 

Contrôle déjà si tu n'as pas des durites poreuses ou coupées,ainsi que l'état du joint d'embase du carbu.La richesse se règle à l'analyseur de gaz,pas au pifomètre...on n'est pas sur une Mobylette :lol:

 

 

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Invité §205344Lt

Vérifie que tu m'a pas une fuite d'essence.

Genre pompe à essence si c'est un vieux modèle à membrane.

Pour la richesse, il suffit d'aller faire faire un réglage antipollution.

Vérifier aussi si il n'y a pas de prise d'air au carbu. (je sais plus comment on fait, y a bien un connaisseur qui va me raffraichir la mémoire.

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Invité §Bug388ON

Vérifie que tu m'a pas une fuite d'essence.

Genre pompe à essence si c'est un vieux modèle à membrane.

Pour la richesse, il suffit d'aller faire faire un réglage antipollution.

Vérifier aussi si il n'y a pas de prise d'air au carbu. (je sais plus comment on fait, y a bien un connaisseur qui va me raffraichir la mémoire.

 

Oui mais s'il y a une fuite, ca devrait couler quelque part non ?

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Invité §205344Lt

Les fuites on ne les voit qu'avec le capot ouvert quand le moteur tourne, autrement, il n'y que l'odeur. Attention au feux !

Avec des durits poreuses, c'est pas sur de voir qqchose.

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Invité §sr1803Ts

Contrôle déjà si tu n'as pas des durites poreuses ou coupées,ainsi que l'état du joint d'embase du carbu.La richesse se règle à l'analyseur de gaz,pas au pifomètre...on n'est pas sur une Mobylette :lol:

 

Mouais, moi ça fait 20 ans que je règle les carbus a l'analyseur pifomètrique et j'ai encore jamais été recallé au CT même sur des modèles a quadruple corps synchronisés.

 

Ben un carbu ça se nettoie de temps en temps avec démontage COMPLET et passage de toutes les tubulures au carbu cleaner et a l'air comprimé.

 

Et après, changement des joints et règlage : Ca repars pour des années.

 

Quand aux durits responsables de problème, il faut impérativement changer la portion pompe a essence-carbu si on a un doute. Si la voiture tourne au "substitut plombé" c'est impératif :En règle generale les anciennes durits sont attaquées par ce nouveau carburant qui est un SP98 additivé.

Un autre problème courant vient du système de reniflard. Souvent encrassé et parfois mal remonté.

 

 

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Invité §Bug388ON

Merci pour vos réponses. De toutes façons elle va bientot partir en révision complète. Je leur demanderai de jeter un oeil la dessus. De toutes façons ils referont l'anti-pollution.

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Invité §kaz086tA

Mouais, moi ça fait 20 ans que je règle les carbus a l'analyseur pifomètrique et j'ai encore jamais été recallé au CT même sur des modèles a quadruple corps synchronisés.

 

Ben un carbu ça se nettoie de temps en temps avec démontage COMPLET et passage de toutes les tubulures au carbu cleaner et a l'air comprimé.

 

Et après, changement des joints et règlage : Ca repars pour des années.

 

Quand aux durits responsables de problème, il faut impérativement changer la portion pompe a essence-carbu si on a un doute. Si la voiture tourne au "substitut plombé" c'est impératif :En règle generale les anciennes durits sont attaquées par ce nouveau carburant qui est un SP98 additivé.

Un autre problème courant vient du système de reniflard. Souvent encrassé et parfois mal remonté.

vis de richesse serré à fond enfin pas comme une brute non plus, ensuite on desserre d'1/4

 

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Invité §Zir680wn

vis de richesse serré à fond enfin pas comme une brute non plus, ensuite on desserre d'1/4

 

Pas vraiment ce que font les pros,ni ce que conseille la revue technique.D'ailleurs,quand on faisait la richesse au pif sur les anciennes voitures,on le faisait à l'oreille et on confirmait toujours le réglage au tournevis par un démontage en règle des bougies pour surveiller la coloration.

 

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Invité §Bug388ON

Pas vraiment ce que font les pros,ni ce que conseille la revue technique.D'ailleurs,quand on faisait la richesse au pif sur les anciennes voitures,on le faisait à l'oreille et on confirmait toujours le réglage au tournevis par un démontage en règle des bougies pour surveiller la coloration.

 

Ya un bruit particulier pour une bonne richesse ?

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Invité §kaz086tA

Ya un bruit particulier pour une bonne richesse ?

la voiture ronronne :lol:

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Invité §Bug388ON

la voiture ronronne :lol:

 

Tu peux être plus explicite ??? Parce que pour ronronner elle ronronne... :lol:

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Invité §Zir680wn

Ya un bruit particulier pour une bonne richesse ?

 

Sur les anciennes motos ou voitures,je le faisais toujours à l'oreille en écoutant le moteur boîter ou pas.Avec de l'habitude,et en surveillant les bougies,on prenait vite le coup.Maintenant,c'est impossible...

 

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Invité §kaz086tA

Tu peux être plus explicite ??? Parce que pour ronronner elle ronronne... :lol:

quand le régime est régulier tu ouvres la vis de richesse jusqu'à ce que l'accélaration augmente après elle diminue tu reviens an AR pour ajuster

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Invité §kaz086tA

Tu peux être plus explicite ??? Parce que pour ronronner elle ronronne... :lol:

quand le régime est régulier tu ouvres la vis de richesse jusqu'à ce que l'accélaration augmente après elle diminue tu reviens an AR pour ajuster

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Invité §Bug388ON

Sur les anciennes motos ou voitures,je le faisais toujours à l'oreille en écoutant le moteur boîter ou pas.Avec de l'habitude,et en surveillant les bougies,on prenait vite le coup.Maintenant,c'est impossible...

 

Surveiller les bougies ??? comment ca ?

 

Pour ce qui est d'être ancienne, ma voiture a tout de même 13 ans...

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Invité §kaz086tA

Surveiller les bougies ??? comment ca ?

 

Pour ce qui est d'être ancienne, ma voiture a tout de même 13 ans...

c'était valable quand y avait du plomb maintenant on peut plus

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Invité §Zir680wn

Surveiller les bougies ??? comment ca ?

 

Pour ce qui est d'être ancienne, ma voiture a tout de même 13 ans...

 

Ta Corsa a un carburateur anti-pollution,donc le réglage est impossible à faire soi-même.

 

Surveiller ses bougies,c'est contrôler la coloration des éléctrodes afin de vérifier la richesse du mélange,et donc l'état de la carburation.La couleur varie du blanc au noir,en passant par les beige-marron...pour schématiser blanc = trop pauvre,noir= trop riche,le réglage idéal étant ocre-beige en moyenne.

 

 

 

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Invité §sr1803Ts

C'est simple, tu serre la visse de richesse jusqu'a ce que le régime descende (Mélange trop pauvre). Ensuite tu augmente jusqu'a ce que le régime plafonne. Le point ou le régime est au maxi, c'est le règlage stoechiométrique, c'est a dire le point ou la quantité d'essence est parfaitement ajustée pour se combiner avec la quantité d'air admise.

Le règlage idéal n'est malheureusement pas sur ce point, mais juste un peu plus desséré (Mélange riche) d'un quart ou un demi tour.

 

Pour être certain de passer le CT, tu peut te placer exactement sur le point, mais c'est pas l'idéal pour le moteur d'avoir un mélange trop pauvre a la longue (mélange pauvre = pas bon.) et l'idéal c'est un mélange un peu plus riche. Après, il faut faire des essais pour voir c'est ou qu'on a les meilleurs reprises, accélération, il ne doit pas y avoir de trous a l'accélération, etc...

Faut procéder un peu par tatonnement pour voir la ou ça marche le mieux.

 

 

 

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Invité §sr1803Ts

Ta Corsa a un carburateur anti-pollution,donc le réglage est impossible à faire soi-même.

 

Surveiller ses bougies,c'est contrôler la coloration des éléctrodes afin de vérifier la richesse du mélange,et donc l'état de la carburation.La couleur varie du blanc au noir,en passant par les beige-marron...pour schématiser blanc = trop pauvre,noir= trop riche,le réglage idéal étant ocre-beige en moyenne.

 

C'est quoi cette chose ? :voyons:

 

 

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Invité §Zir680wn

C'est quoi cette chose ? :voyons:

 

 

Les derniers modèles de carbus montés chez Opel et d'autres.Le réglage en est tellement précis que c'est impossible de le faire à la manière d'autrefois.

 

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Invité §Bug388ON

Le carbu c'est un "Pierburg 2E3 double corps avec pompe de reprise et volet de départ automatique" (selon RTA)

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Invité §sr1803Ts

Les derniers modèles de carbus montés chez Opel et d'autres.Le réglage en est tellement précis que c'est impossible de le faire à la manière d'autrefois.

 

Tu veut dire que la visse est merdique et pas précise comme sur la mini ?

 

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Invité §sr1803Ts

Le carbu c'est un "Pierburg 2E3 double corps avec pompe de reprise et volet de départ automatique" (selon RTA)

 

Des Pierburg, j'en ai déja règlé, mais la version quadruple corps avec 2 visses de richesse.

 

Mais bon, celui la je le connait pas.

 

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Invité §Zir680wn

Tu veut dire que la visse est merdique et pas précise comme sur la mini ?

 

Non,je veux dire que même en y allant au millimètre quand tu tournes ton tournevis,tu ne peux pas avoir de précision.Ma femme avait une Corsa 1.0 sur lequel j'avais essayé de le faire.N'ayant pas pu,j'étais allé chez Opel,où un mécano sympa m'avait montré sur l'analyseur de gaz qu'un tout petit coup de tournevis te faisait varier le réglage dans de grandes proportions.

 

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Un autre problème courant vient du système de reniflard. Souvent encrassé et parfois mal remonté.

en parlant de reniflard:

j'ai une 205 de 89 avec le TU1 (1L1) et on m'a dit que c'était bien de supprimer la durit du reniflard d'huile qui remonte vers le carbu

qu'est ce que t'en penses?

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Invité §Zir680wn

en parlant de reniflard:

j'ai une 205 de 89 avec le TU1 (1L1) et on m'a dit que c'était bien de supprimer la durit du reniflard d'huile qui remonte vers le carbu

qu'est ce que t'en penses?

 

Je ne vois pas ce que cela peut apporter !!! :voyons:

 

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Invité §kaz086tA

Je ne vois pas ce que cela peut apporter !!! :voyons:

surpression du moteur, les vapeurs ne sont plus aspirées, ça lubrifie aussi les soupapes

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Invité §Zir680wn

ok c'est bien ce que je pensais merci!!

 

Oui...moi,je le laisserais à ta place dans la mesure où cela a été étudié par le constructeur.

 

 

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Invité §pop284EG

 

Pas vraiment ce que font les pros,ni ce que conseille la revue technique.D'ailleurs,quand on faisait la richesse au pif sur les anciennes voitures,on le faisait à l'oreille et on confirmait toujours le réglage au tournevis par un démontage en règle des bougies pour surveiller la coloration.

 

 

Plutot d'accord à 200% avec toi Ziriako... et on le fait toujours, mais a condition de savoir écouter son moteur, ce que ne doivent plus faire ces pilotes doués toujours prêts à acheter du matériel dernier cris pour vraiment se sentir pro.

 

Le compte tours, c pour les sourds, l'analyser de gaz pour ceux qui ne savent pas a quoi ressemble une bougie. J'exagère un peu, je le reconnais, mais...

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