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Présentation du nouveau moteur V6 diesel Ford/Jaguar/PSA


Breton

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Moteur : Diesel V6 Ford/PSA/Jaguar

Cylindrée : 2720 cm3

Alésage x Course : 81,0 x 88,0 mm

Plage de puissance maxi (DIN) : 147 kW/200 ch ou 152 kW/207 ch (en fonction de l'application)

Plage de couple maxi (DIN) : Jusqu'à 440 Nm (en fonction de l'application)

 

Bloc-cylindres : "V" ouvert à 60 degrés en fonte graphitée et compactée avec semelle porte-paliers

 

Vilebrequin : Acier matricé, congés galetés

 

Paliers de lignes d'arbres : Quatre, avec chapeau à quatre vis

Pistons : Aluminium coulé avec chambre toroïdale et double galerie ondulée de refroidissement

 

Taux de compression : 17,3/1

Bielles : Bielles en acier avec chapeaux séparés par fracture et alésage évasé du pied de bielle

 

Culasses : Aluminium haute résistance

Distribution : 2 ACT avec quatre soupapes par cylindre

Admission : Turbocompresseur double avec intercooler air/air. Géométrie variable à commande électronique avec phase transitoire de

surcharge de suralimentation.

 

Circuit d'alimentation : Injection directe à rampe commune à commande Piezo, 1650 bars

 

Entraînement primaire : Arbres à cames et pompe d'injection entraînés par courroie. Pompe à huile entraînée directement à partir du vilebrequin

 

Rejets polluants : Euro Phase IV plus technologie du FAP

ECU : Stratégie basée sur le couple permettant plusieurs impulsions

d'injection pour contrôle après traitement, amélioration des

émissions et du niveau sonore

 

Système de lubrification : Séparateur d'huile type à cyclone, capteur de température/niveau/qualité d'huile permettant le calibrage de la

stratégie d'entretien

 

Jaguar sera le premier constructeur à utiliser le moteur V6 diesel

issu de l'alliance PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company

 

 

 

Le nouveau moteur V6 diesel "haute performance" issu des accords de coopération entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company vient d'être présenté. Ce premier 6 cylindres est l'un des fruits de cette coopération et illustre la volonté de ces deux groupes de devenir des leaders mondiaux dans la fabrication des moteurs diesel et de réaliser des économies d'échelle encore inégalées dans ce secteur. Jaguar sera la première marque à en bénéficier.

 

Ce sont les ingénieurs de PSA Peugeot Citroën, ainsi que de Ford basés au Centre de Recherche d'Aix-La-Chapelle en Allemagne et de Jaguar au Centre de Recherche de Whitley près de Coventry, qui ont développé ce programme de coopération. Ce moteur sera fabriqué dans le nouveau Centre de Recherche "Diesel" de Ford situé à Dagenham, en Grande-Bretagne.

 

Cet investissement dans les domaines de l'ingénierie et de la fabrication s'élève à 350 millions d'euros.

 

Sir Nick Scheele, Président Directeur Général de Ford Motor Company, a déclaré : "Le nouveau moteur diesel V6 2,7 litres est le résultat de l'exceptionnelle réussite du partenariat stratégique entre Ford Motor Company et PSA Peugeot Citroën, qui a débuté en 1998. Ce programme international "unique" a déjà permis de lancer une famille de moteurs diesel de classe mondiale. La mise en commun des compétences en ingénierie de nos trois sociétés au renom international va nous permettre de sortir un moteur diesel de tout premier ordre offrant un niveau de performance et de qualité des plus élevés."

 

Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën, a déclaré : "Ce superbe nouveau moteur V6 est la démonstration qu'ensemble nous avons les compétences techniques et que nous pouvons réaliser les économies d'échelle nécessaires pour répondre aux attentes des clients dans les segments à fort volume mais aussi à celles des clients dans les marchés de niches extrêmement spécialisés et exigeants. De même, ce nouveau moteur prouve qu'ensemble nous disposons des ressources et connaissances nécessaires pour développer une gamme plus large de moteurs que chacun de nous pris séparément."

 

Ce nouveau V6 2,7 litres 24 soupapes performant et d'une grande efficacité sera disponible dans différentes plages de puissance, couple et normes anti-pollution. Il bénéficie de technologies de pointe telles que, par exemple, la dernière génération du système d'injection directe à rampe commune haute pression et l'utilisation d'un bloc-cylindres allégé en fonte graphitée compactée (CGI). La fabrication en grande série de ce bloc-cylindres constitue une première dans ce secteur car la fonte CGI permet d'obtenir une structure compacte et légère offrant une résistance et une rigidité exceptionnelle, une durabilité plus importante et une meilleure atténuation des bruits.

 

Jaguar Cars, qui appartient au PAG "Premier Automotive Group" de Ford Motor Compagny, sera la première marque à utiliser ce moteur diesel. Il fera ses débuts l'année prochaine à bord de la S-TYPE.

 

Bob Dover, Président Directeur Général de Jaguar Cars, a déclaré : "La concurrence est féroce sur le marché des diesels de luxe et les attentes placées dans un moteur diesel Jaguar sont particulièrement élevées. Le nouveau moteur diesel V6 2,7 litres, fruit de l'alliance extrêmement réussie entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company, bénéficie des technologies avancées et délivre les niveaux de puissance, raffinement et performance élevés que nos clients attendent."

 

La demande de modèles à moteur diesel sur le marché des voitures de haute de gamme s'est accélérée de façon spectaculaire, plus particulièrement en Europe. La nouvelle famille de moteurs V6 permettra aux clients de disposer d'un choix plus large sur ce segment hautement concurrentiel.

 

Le nouveau V6 2,7 litres est le dernier né des accords signés entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company en septembre 1998. Une année plus tard, ils ont été élargis à une plus grande échelle à un programme de coopération pour la conception et la production conjointe de quatre familles de moteurs diesel à injection directe et rampe commune.

 

La conception avant-gardiste du moteur V6 lui permet de satisfaire les exigences de la norme anti-pollution Euro IV et avec le filtre à particules, les rejets de ces dernières sont réduites à un niveau pratiquement indétectable.

 

Ce nouveau moteur sera disponible avec des puissances s'élevant jusqu'à 207 ch (EEC) et un couple de 440 Nm (EEC), en vue d'un certain nombre d'applications par Ford Motor Company et PSA Peugeot Citroën.

 

Et il ne fait que 200 kg ce moteur :beuh: :beuh: :beuh:

 

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  • Réponses 1,1K
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Invité §Alf043DQ

on verra ce que sa donne sur les peugeot, courant 2009...

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Invité §had145Wv

200 cv maxi ca fait limite, non?

 

bm augmente son 3.L a 218 canassons

c deja tres bien mais je croyais qu ils sortaient une grosse version bi turbo de 220 cv ou un truc de ce genre...

 

ceci dit 204 cv pour 2.7L, y a pas mieux, je crois pour l instant..

par contre que 44 mkg, je crois que la nouvelle 530 d fait 50...

 

enfin c est deja bien et on pourra plus dire pigeot ont des hdi pourri...

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Invité §es9030IE

J'ai hate de voir ce que cela va donner... mais si la 407 V6 HDi pouvait s'approcher d'une 330d en terme de rendement (perfos ET conso), ce serait vraiment intéressant.

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Il débute en 2004 sur une Jaguar ? Miam, j'ai hâte de voir les tests.

 

Je sens que la Vel Satis auras du soucis à se faire.

au fait, Renault n'a aucun projet propre de gros diessels, non ?

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Invité §_To656Fc

200 cv maxi ca fait limite, non?

 

bm augmente son 3.L a 218 canassons

c deja tres bien mais je croyais qu ils sortaient une grosse version bi turbo de 220 cv ou un truc de ce genre...

 

ceci dit 204 cv pour 2.7L, y a pas mieux, je crois pour l instant..

par contre que 44 mkg, je crois que la nouvelle 530 d fait 50...

 

enfin c est deja bien et on pourra plus dire pigeot ont des hdi pourri...

 

Pour un 2L7 ils sont dans le peloton de tête... s'ils ne mettent pas 10 ans à le sortir sur le terrain :D .

 

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Invité §aud413JY

Il débute en 2004 sur une Jaguar ? Miam, j'ai hâte de voir les tests.

 

Je sens que la Vel Satis auras du soucis à se faire.

au fait, Renault n'a aucun projet propre de gros diessels, non ?

Ben justement, il me semble bien qu'ils comptent pas garder trop longtemps le laborieux 3.0 Isuzu...

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Invité §aud413JY

en tout cas ce V6 PSA/Ford a l'air positif :good:

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Invité §adr225WR

au fait, Renault n'a aucun projet propre de gros diessels, non ?

si :D

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Invité §Unc731VV

si :D

 

meme qu'il arrivera en 2015 :W

 

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Invité §aud413JY

si :D

ah! peux-tu nous en dire plus cher glitter.

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Invité §aud413JY

ah! peux-tu nous en dire plus cher glitter.

à moins que ce soit uneu conneurieu :L

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Invité §rid881gx

Je sens que la Vel Satis auras du soucis à se faire.

au fait, Renault n'a aucun projet propre de gros diessels, non ?

 

A croire que pour PSA la concurence se limite à Renault. :lol:

 

A part ça, je trouve l'info plutot pas mal pour PSA. ;)

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Invité §dem410CI

Enfin un V6 diesel chez PSA !!! Merci M. Folz (et Ford aussi quand même) !!! :jap:

 

J'espère que la collaboration avec BMW pour les moteurs essence de petite cylindrée portera ses fruits de la même manière.

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Invité §Ali768jB

Ce que je retiens surtout, c'est ça :

 

l'utilisation d'un bloc-cylindres allégé en fonte graphitée compactée (CGI). La fabrication en grande série de ce bloc-cylindres constitue une première dans ce secteur car la fonte CGI permet d'obtenir une structure compacte et légère offrant une résistance et une rigidité exceptionnelle, une durabilité plus importante et une meilleure atténuation des bruits.

 

Bref, retour à la fonte, et c'est tant mieux :oui:

 

Pour Renault, ils ont depuis fin 2000 / début 2001 un projet de V6 3.0l. Les indiscrétions que j'avais entendues à l'époque parlaient de 195 kW et 600 Nm. Mais bon, c'est pas de l'info toute jeune ;)

 

Ali

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Invité §_To656Fc

Ce que je retiens surtout, c'est ça :

 

l'utilisation d'un bloc-cylindres allégé en fonte graphitée compactée (CGI). La fabrication en grande série de ce bloc-cylindres constitue une première dans ce secteur car la fonte CGI permet d'obtenir une structure compacte et légère offrant une résistance et une rigidité exceptionnelle, une durabilité plus importante et une meilleure atténuation des bruits.

 

Bref, retour à la fonte, et c'est tant mieux :oui:

 

Pour Renault, ils ont depuis fin 2000 / début 2001 un projet de V6 3.0l. Les indiscrétions que j'avais entendues à l'époque parlaient de 195 kW et 600 Nm. Mais bon, c'est pas de l'info toute jeune ;)

 

Ali

 

Entierement d'accord pour le retour à la fonte :jap: . Surtout que 200KG pour un V6 Biturbo mazout de 200ch on ne peut pas dire que ce soit lourd :) .

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Invité §Rom126Qc

C'est pas de la fonte, c'est de la fonte CGI :sol:

 

 

:p

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Invité §_To656Fc

C'est pas de la fonte, c'est de la fonte CGI :sol:

 

 

:p

 

La fonte, c'est fer+carbone.

 

Le graphite c'est... du carbone :D .

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Invité §Rom126Qc
a écrit']

La fonte, c'est fer+carbone.

 

Le graphite c'est... du carbone :D .

:nanana: vous n'êtes pas assez précis, c'est tout. CGI, point barre, c'est Folz qui l'a dit :D

 

 

 

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Invité §_To656Fc

:nanana: vous n'êtes pas assez précis, c'est tout. CGI, point barre, c'est Folz qui l'a dit :D

Format romanus:

 

Formatage de Romanus à 100% effectué! :D

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Invité §Ali768jB
a écrit']

Entierement d'accord pour le retour à la fonte :jap: . Surtout que 200KG pour un V6 Biturbo mazout de 200ch on ne peut pas dire que ce soit lourd :) .

 

Toutafé :jap:

 

C'est bien ça le truc : la fonte correctement utilisée produit des blocs à peine plus lourds qu'un homologue en alu. Il est loin le temps où pifomètre et surdimensionnement règnaient en maître, ce qui donnait un avantage automatique à l'alu.

 

A titre d'exemple, un DV4TD fait 100 kg, un K9K 118 kg ;)

 

Ali

 

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Invité §_To656Fc

Toutafé :jap:

 

C'est bien ça le truc : la fonte correctement utilisée produit des blocs à peine plus lourds qu'un homologue en alu. Il est loin le temps où pifomètre et surdimensionnement règnaient en maître, ce qui donnait un avantage automatique à l'alu.

 

A titre d'exemple, un DV4TD fait 100 kg, un K9K 118 kg ;)

 

Ali

Tout à fait thierry!!! :jap:

 

Franchement, si ford sortent ce moteur dans les délais annoncés avec les perfs annoncées, je tire mon chapeau, car il auront le plus puissant au litre... (mais pas tout à fait le plus coupleux ;) )

 

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Invité §Rom126Qc
a écrit']

Format romanus:

 

Formatage de Romanus à 100% effectué! :D

C'est Breton qui m'avait piqué mon mot de passe :p

 

 

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Invité §_To656Fc

C'est Breton qui m'avait piqué mon mot de passe :p

Il ne recule devant rien le saligaud! :D

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:nanana: vous n'êtes pas assez précis, c'est tout. CGI, point barre, c'est Folz qui l'a dit :D

 

CGI ça sonne bien :bien:

 

PS : facile ton mot de passe, JMFOLZMONAMOUR :sol:

 

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Invité §KAY512oR
a écrit']

Tout à fait thierry!!! :jap:

 

Franchement, si ford sortent ce moteur dans les délais annoncés avec les perfs annoncées, je tire mon chapeau, car il auront le plus puissant au litre... (mais pas tout à fait le plus coupleux ;) )

 

2.4 JTD 200cv sur Thesis 2°trimestre 2004 !

Par le Groupe qui inventé le commonrail ...

 

 

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Invité §Alf043DQ

2.4 JTD 200cv sur Thesis 2°trimestre 2004 !

Par le Groupe qui inventé le commonrail ...

 

j'ai hate de voir ça !

2.4 pour 200 cv en diesel, sa fait beaucoup quand meme...

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Invité §pe2238qH

2.4 JTD 200cv sur Thesis 2°trimestre 2004 !

Par le Groupe qui inventé le commonrail ...

 

Par le groupe qui a sorti le commonrail en premier, nuance.

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Invité §KAY512oR

Par le groupe qui a sorti le commonrail en premier, nuance.

 

Non, non, c'est un brevet Fiat / Magneti-Marelli

Conception au CRF-Elasis et Magneti-Marelli.

 

Cession d'une license d'exploitation à Bosch.

 

 

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Invité §KAY512oR

j'ai hate de voir ça !

2.4 pour 200 cv en diesel, sa fait beaucoup quand meme...

 

Fiat vise les 100cv au litres pour 2006 .

 

 

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Invité §dra502ZK

ben Volvo ils y auront pas droit à ce moteur ? :??:

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