Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

406 et l'ABS : J'ai comprend rien ! Besoin de vos avis


Invité §dio061qD

Messages recommandés

Invité §dio061qD

Salut à tous,

 

J'ai une 406 SV 2.1TD de 1997.

 

Il y a 4 mois j'ai senti que les freins manquaient de "mordant", je l'emmène donc chez Peugeot pour qu'il me regarde ça et j'en profite pour faire une ptite révision...

 

Ils me rendent la voiture en me disant que les plaquettes sont bonnes (à 60%). Aucun changement, la voiture freine encore moins bien qu'un clio :( et en plus j'ai le voyant de l'ABS qui clignote parfois comme si j'avais un faux contact.

 

Je m'aperçois par la suite qu'il n'y a pas qu'un problème de mordant mais que je n'ai plus d'ABS! (testé sur sol sec/mouillé, à plusieurs endroits, et c'est toujours la roue gauche qui se bloque).

 

Je vais chez un autre Peugeot, il me dit que les plaquettes sont mortes (entre 0 et 10%) et que mon problème de voyant/ABS vient de là... Ok (il s'est ecoulé 1000km entre le moment ou on m'a dit 60 et 10). Je les fais donc changer...

J'attend 1500km avant d'écraser ma pédale pour voir si mon ABS fonctionne, et là : toujours rien ! (La pédale ne "gratte" pas)

 

Je retourne voir Peugeot, ils me la passe à la valise mais il ne peut pas accéder à certains calculateurs (Suspension et ABS) avec. Il me faut trouver un Peugeot qui dispose de la valise "TEP ...".

Il me dit "c'est surement le calculateur qui est HS"(aïe!).

 

Entre temps, hier, je décide de retester ça sous la pluie et là, surprise, mon ABS refonctionne !!!

 

Est ce que vous pensez que ça va durer? Je pense que c'est un fil qui est abimé et que la pluie a fait contact...

(J'y connais pas grand chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Pe le capteur de l'abs sur une roue qui est au début de la fin, ou un mauvais contact. Normalement à la premiere defaillance et meme si tout rentre dans l'ordre (perturbation electromagnetique...), le temoin du tdb reste allumé.

 

Si la centrale ABS est OK, verifier la connectique des capteurs et celui qui te semble ne pas fonctionner, s'il n'y a pas de goudron ou de gomme dessus (vu sur une seat neuve).

 

Quant à l'influence des plaquettes sur L'abs, je pense qu'ils se trompent car cela n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde si les roues crantées situés sur le cardan ne sont pas trop sales pour fonctionner, j'ai un ami qui a du els nettoyer vers 50.000km sur une 106. Ces roues servent aux capteurs pour distinguer si ta roue bloque ou tourne, ça ressemble à un grand engrenage droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

Ok merci de vos réponse !!

Pour ce qui est de tester le capteur, on y a pensé, j'ai emmené ma 406 chez mon voisin (il est garagiste) et il a testé les capteurs 1 par 1 pour voir si il n'y en avait pas un qui inimbait les autres..Il a pris la tension sur chaque faisceau et il m'a dit que c'était bon.

Je vais voir concernant le goudron ainsi que la roue crantée! (j'y connais rien je vais aller chez lui dès que possible)

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon775Wp

la pluie qui fait contact.. on est pas dans star trek ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

Bah sur un fil dénudé dans le passage de roue ça peut arriver?

J'en sais rien en fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

Regarde si les roues crantées situés sur le cardan ne sont pas trop sales pour fonctionner, j'ai un ami qui a du els nettoyer vers 50.000km sur une 106. Ces roues servent aux capteurs pour distinguer si ta roue bloque ou tourne, ça ressemble à un grand engrenage droit.

Au fait y'en a pour longtemps à démonter ça? parce que j'aimerai pas trop ennuyer mon voisin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Saa410nW

celui qui freine est un lache... alors tu t'en fout de l'ABS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

Euh non pas tout à fait m'sieur ...

Ca peut servir des fois de freiner :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

Au fait y'en a pour longtemps à démonter ça? parce que j'aimerai pas trop ennuyer mon voisin ;)

up, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

Bon je penche vraiment pour un fond contact quelque part ! Je vient de la laver, j'ai bien insisté sur les jantes et le voyant d'ABS reste fixe ! Je suis sur que si j'attend un peu, il va s'éteindre qd la voiture sera sèche...

L'ABS fonctionne de temps en temps, et le voyant d'ABS clignote qd j'ai trop d'amplitude sur les amortisseurs...

 

J'aime pas trop qd je sais pas si l'ABS va fonctionner ou pas ;)

 

Une autre idée?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic022hr

J'ai jamais déclenché mon ABS depuis que j'ai ma 406 :??:

 

Je dois conduire trop pépère :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

Bingo, la voiture a séché,le voyant n'est plus allumé !

Je suis sur que c'est le faisceau près des freins...

Des que j'ai fini mes partiels je regarde ça de plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

J'ai jamais déclenché mon ABS depuis que j'ai ma 406 :??:

 

Je dois conduire trop pépère :W

Même sous la pluie? :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic022hr

ben oui, même sous la pluie :o|

 

Je conduis avec beaucoup d'anticipation et sur l'autoroute c'est utile pour éviter de se servir de l'abs :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §top730et

Tout a fait, quand l'abs se declenche, je me dis que je suis trop con.

Mon abs s'est declenché 2 fois seulement, et je m'en veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Tout a fait, quand l'abs se declenche, je me dis que je suis trop con.

Mon abs s'est declenché 2 fois seulement, et je m'en veux...

 

Moi j'ai le pb que l'assistance au freinage d'urgence est carrément sensible. Des fois je veux faire un gros freinage et l'assistance se met en marche... Dans ces cas-là j'ai droit systématiquement à un massage du pied droit. C'est assez pénible... Mais bon, le jour où j'en aurai vraiment besoin, je serai sans doute content de l'avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Bingo, la voiture a séché,le voyant n'est plus allumé !

Je suis sur que c'est le faisceau près des freins...

Des que j'ai fini mes partiels je regarde ça de plus près !

 

Peut-être un défaut au niveau des contacteurs aussi. Ils peuvent avoir pris l'eau... Dans ces cas-là, à changer, et la gaine avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy305ih

pour le prob de mordant, ca doit etre tes plaquettes qui sont glacées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic022hr

Possible que les plaquettes sont pas au top, même si elle ne sont pas usées... Une mauvaise série par exemple :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Whi805jw
celui qui freine est un lache... alors tu t'en fout de l'ABS!!!

_________________

je hais les blaireaux qui roulent sur la voie du milieu à 110 alors que personne ne circule a droite...

apprecis tres peu le tunning.

Adorre me foutre de tous ces pilotes du dimanche!!! lol

[/quotemsg]

 

J'aime bien ta signature Aero Saab!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

Bon je me suis penché sur le problème, j'ai démonté mes 2 roues avant, nettoyé et vérifié les cables sans rien démonter...

j'ai localisé les capteurs mais je ne sais pas si je peux les démonté comme ça... Pour ce qui est de la roue crantée sur le cardan je ne sais pas où c'est (j'y connais pas grand chose)...Je vais aller acheter la RTA de la 406 pour y voir un peu plus clair (on a 2 406, ça sera un bon investissement...)

Il y a aucun changement depuis mon nettoyage, toujours pas d'ABS et roue gauche qui se bloque très facilement :(

 

Je vous tiens au courant, merci à ceux qui ont pris (et qui prendrons) le temps de m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti613Fx

Bon je me suis penché sur le problème, j'ai démonté mes 2 roues avant, nettoyé et vérifié les cables sans rien démonter...

j'ai localisé les capteurs mais je ne sais pas si je peux les démonté comme ça... Pour ce qui est de la roue crantée sur le cardan je ne sais pas où c'est (j'y connais pas grand chose)...Je vais aller acheter la RTA de la 406 pour y voir un peu plus clair (on a 2 406, ça sera un bon investissement...)

Il y a aucun changement depuis mon nettoyage, toujours pas d'ABS et roue gauche qui se bloque très facilement :(

 

Je vous tiens au courant, merci à ceux qui ont pris (et qui prendrons) le temps de m'aider :)

 

Pigeot c nul renault c bcp mieux, aucun problème avec :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

je comprends pas non plus, je déclenche jamais l'abs même sur le mouillé?

 

j'ai fait y a pas longtemps un gros freinage en ville avec évitemment en épingle d'un gros chien traverssant d'un coup un boulevard. l'abs ne s'est pas déclenché ni l aide au freinage.

 

pourtant ca marche, pour essayer je les ai deja déclancher mais c'est juste pour le cas d'urgence, la pluie n'est pas un cas d'urgence pour un bon conducteur anticipant.

 

Ca doit être un suceur de pare choc avec sa 406, et en plus c'est pénaliser par amende et retrait de point aujourd'hui de ne pas respecter les distances de freinage, et rappellons que l'abs aide mais ne reduit pas systématiquement les distances de freinage.

 

rappel: une voiture avec un systeme de freinage en bon état, de bon amortisseurs et de bons pneus s'arretera mieux qu'une voiture négligée avec aide de l'ABS

 

l'abs, esp etc non obligatoire encore sont considérés comme "options" d'aide à la conduite afin de sécuriser certaines erreurs de conduite. donc declancher ses organes montrent donc une erreur de conduite initiale et je dis bien conduite pas pilotage.

 

il est donc normal de s'inquiéter qu'il ne fonctionne plus et que sa voiture freine moins bien, que de ne plus déclancher l'abs car on aime bien ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

je comprends pas non plus, je déclenche jamais l'abs même sur le mouillé?

 

j'ai fait y a pas longtemps un gros freinage en ville avec évitemment en épingle d'un gros chien traverssant d'un coup un boulevard. l'abs ne s'est pas déclenché ni l aide au freinage.

 

pourtant ca marche, pour essayer je les ai deja déclancher mais c'est juste pour le cas d'urgence, la pluie n'est pas un cas d'urgence pour un bon conducteur anticipant.

 

Ca doit être un suceur de pare choc avec sa 406, et en plus c'est pénaliser par amende et retrait de point aujourd'hui de ne pas respecter les distances de freinage, et rappellons que l'abs aide mais ne reduit pas systématiquement les distances de freinage.

 

rappel: une voiture avec un systeme de freinage en bon état, de bon amortisseurs et de bons pneus s'arretera mieux qu'une voiture négligée avec aide de l'ABS

 

l'abs, esp etc non obligatoire encore sont considérés comme "options" d'aide à la conduite afin de sécuriser certaines erreurs de conduite. donc declancher ses organes montrent donc une erreur de conduite initiale et je dis bien conduite pas pilotage.

 

il est donc normal de s'inquiéter qu'il ne fonctionne plus et que sa voiture freine moins bien, que de ne plus déclancher l'abs car on aime bien ça.

 

Euh c'est de moi que tu parles là? si oui j'ai pas trop bien compris ton agressivité... Je ne "suce pas les parechocs", j'aime simplement qd tous les systèmes d'aide à la conduite fonctionnent normalement... Si tu n'a jamais déclenché ton ABS tant mieux pour toi, maintenant ne vient pas cracher sur les gens qui peuvent en avoir l'usage... :voyons:

Et oui je conduis, je ne pilote pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

Euh c'est de moi que tu parles là? si oui j'ai pas trop bien compris ton agressivité... Je ne "suce pas les parechocs", j'aime simplement qd tous les systèmes d'aide à la conduite fonctionnent normalement... Si tu n'a jamais déclenché ton ABS tant mieux pour toi, maintenant ne vient pas cracher sur les gens qui peuvent en avoir l'usage... :voyons:

Et oui je conduis, je ne pilote pas...

 

la 406 a eu l'un des meilleurs chassis question tenue de route et freinage.

 

je ne vois vraiment pas si tu ne "pilotes" pas mais conduit dans les règles de l'art comment tu peux avoir tant besoin de l'abs avec une 406 meme sur le mouillé. Faudrais vérifer amortisseur et pneus car meme avec un abs en parfait état de marche, on n'en a vraiment pas besoin avec une 406 dans 98% de cas d'utilisation normale hors verglas, neige, chaussée glissante suite depot gaz oil ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Salut à tous,

 

J'ai une 406 SV 2.1TD de 1997.

 

Il y a 4 mois j'ai senti que les freins manquaient de "mordant", je l'emmène donc chez Peugeot pour qu'il me regarde ça et j'en profite pour faire une ptite révision...

 

Ils me rendent la voiture en me disant que les plaquettes sont bonnes (à 60%). Aucun changement, la voiture freine encore moins bien qu'un clio :( et en plus j'ai le voyant de l'ABS qui clignote parfois comme si j'avais un faux contact.

 

Je m'aperçois par la suite qu'il n'y a pas qu'un problème de mordant mais que je n'ai plus d'ABS! (testé sur sol sec/mouillé, à plusieurs endroits, et c'est toujours la roue gauche qui se bloque).

 

Je vais chez un autre Peugeot, il me dit que les plaquettes sont mortes (entre 0 et 10%) et que mon problème de voyant/ABS vient de là... Ok (il s'est ecoulé 1000km entre le moment ou on m'a dit 60 et 10). Je les fais donc changer...

J'attend 1500km avant d'écraser ma pédale pour voir si mon ABS fonctionne, et là : toujours rien ! (La pédale ne "gratte" pas)

 

Je retourne voir Peugeot, ils me la passe à la valise mais il ne peut pas accéder à certains calculateurs (Suspension et ABS) avec. Il me faut trouver un Peugeot qui dispose de la valise "TEP ...".

Il me dit "c'est surement le calculateur qui est HS"(aïe!).

 

Entre temps, hier, je décide de retester ça sous la pluie et là, surprise, mon ABS refonctionne !!!

 

Est ce que vous pensez que ça va durer? Je pense que c'est un fil qui est abimé et que la pluie a fait contact...

(J'y connais pas grand chose)

 

Je te rassure, c'est bien normal ! (cf mesures de l'AJ)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pef366by

Achète une VW, t'auras un ABS pourri qui se déclenchera toutes les 30 secondes....

 

Ah ça, tu va la sentir gratter, la pédale, y'a pas de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D5D451tj

et comme ici apparemment y en a qui aime tester souvent leur système de sécurité comme ABS et ESP par exemple, ca doit couter cher quand meme les tests d airbag.

 

y a une truc qui est vrai, ABS VW on sait qu'il est là.

 

parait aussi que sur les 307 les airbags se montrent souvent sans raison.

 

Faudrais une VW 307, ainsi on saurait que tout marche :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

C'est fou...

On se rends compte que l'ABS ne fonctionne pas sur sa voiture, on demande si qqun peut voir d'ou vient le problème, et on se retrouve avec un mec qui nous juge et, qui plus est, n'apporte rien de concret, si ce n'est qu'il est content d'avoir un post de plus à son actif...

 

C'est bien continu comme ça :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Bah sur un fil dénudé dans le passage de roue ça peut arriver?

J'en sais rien en fait ;)

 

Pour les grand chimistes du forum, je souhaite rappeller à tous afin de faire tomber la mythologie sur l'eau: l'eau n'est en aucun cas un conducteur !!!! :)

Ce qui peut la rendre conductrice ce sont les ions présent dans celle ci, donc elle est très peu conductrice pour la pluie et celle du robinet. L'eau H2O déminéralisée ne l'est absolument pas (on va négliger la transmutation hein :) )

 

DOnc tout ça pour dire que là l'eau n'y est pour rien :p

 

Le mordant est pas revenu avec les nouvelles plaquettes :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

oué enfin si apres un coup de karcher c allumé, et une fois sec ca ne l'est plus, si l'eau rentre pas en ligne de compte je me coupe une boule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dio061qD

Non le mordant n'est pas revenu avec les nouvelles plaquettes, ça fait maintenant 10000km qu'elles sont en place, mais c'est vrai que les disques sont un peu usés (1.5 mm environ) et comparé à l'autre 406 (on en a 2) sur laquelle les disques ont été changé, le freinage est très loin d'être comparable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...