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Mécanique / Électronique

Questions sur les joints de queue de soupapes


Invité §Son366AT

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Invité §Son366AT

Salut :)

 

Je me pose quelques questions sur les joints de queue de soupapes.

 

D'abord une petite vérification : une soupape, ca s'ouvre et ca se ferme quand le moteur tourne. Pour ce faire, la soupape est dotée d'une tige (la queue) qui coulisse dans un logement prévu à cet effet. Le joint de queue de soupape, c'est la pièce qui se situe entre cette tige et son logement, et qui assure l'étanchéité et la bonne mobilité de la soupape.

Jusqu'ici, je pense que j'ai bon :p

 

Quand ces joints sont fatigués, les symptômes sont une surconsommation (plus ou moins prononcée) d'huile (brûlée dans le cylindre) qui se traduit par des volutes de fumée grise épaisse en sortie de pot dans certaines conditions (faible charge notamment) et un encrassement rapide du moteur, notamment les bougies qui se couvrent de résidu graisseux.

Jusqu'ici, je pense que j'ai toujours bon :p

 

Maintenant les questions que je me pose, c'est :

Est-ce que ca peut impliquer un retour d'huile dans le filtre à air ? Est-ce que ca peut entrainer une faible chute de compression (style 10.5:1 au lieu de 11:1) ?

Quels sont les risques pour le moteur si on roule avec ces joints fatigués (mis à part l'encrassement rapide) ?

Pour les remplacer, on m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de déculasser... qu'en est-il réellement ? C'est une grosse opération ? Coûteuse (pièces, maind'oeuvre) ?

 

Merci de vos lumières :jap:

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Invité §Chr710rd

Quand les joints sont fatigués, il y a effectivement une surconsommation d'huile qui tombe dans le cylindre et une baisse de compression.

Attention, ces symptomes peuvent aussi être du à une segmentation fatiguée !

Sinon, sur cpal mal de véhicules, on peut changer ces joints sans déculasser et même sans tomber la distri.

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Invité §sam742hJ

:non: :non:

 

les joints de queus de soupapes seul n'entrainent pas de pertes de compressions

par contre pour la conso d'huile ok

pour l'encrassement ca depend de la soupape

si echappement conso sans salir les bougies

si admission c'est la totale

pas de perte de compressions mais de l'huile dans les cylindres

les quantités sont mimines

 

sur la plus par des votures on peut les changer sans deculasser :bien:

 

je sais pas si la reparation faut le coups comparé a la géne ocassioné

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Invité §sup100qL

Pour savoir si c'est le haut moteur ou le bas moteur qui génère la baisse de compression, c'est pas compliqué. Simplement introduire un gros dé à coudre d'huile par le trou de bougie. Mesurer la compression avant et après avoir mis l'huile.

 

Si la compression remonte temporairement, c'est la segmentation (l'huile "fait joint"). Sinon, c'est la culasse (soupape(s) HS).

 

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Invité §sam742hJ

Pour savoir si c'est le haut moteur ou le bas moteur qui génère la baisse de compression, c'est pas compliqué. Simplement introduire un gros dé à coudre d'huile par le trou de bougie. Mesurer la compression avant et après avoir mis l'huile.

 

Si la compression remonte temporairement, c'est la segmentation (l'huile "fait joint"). Sinon, c'est la culasse (soupape(s) HS).

 

:jap:

 

 

sinon on pourrait pas crer une section mecanique

car comme peut de personne reponde les topic descende tres vite :voyons:

 

 

 

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Invité §ZM5231AK

Salut Sonic_SG,

 

J'ai posé mes Sky de fond ;-)) , et je suis aller demander à un pote Alfiste son avis et voici ce qu'il m'a répondu :

 

"aïe....

 

La question est: comment est ce que tu sais qu'il y a une baisse de

compression ? Les compression ont été prises ???

 

Si tu es certain qu'elles sont en baisse, le verdict est sans appel:

SEGMENTATION. En effet si la segmentation est usé, une partie de la pression se bare dans le bas moteurs. Comme il est en surpression, les vapeurs d'huiles sont poussé via le reniflar dans les conduit d'admissions qui doivent ré-aspiré ces vapeurs. Comme ces vapeur sont chargé d'huile-> retour d'huile dans la partie admission (filtre à air etc), en crassement du moteur (bougie etc...) car le moteur aval de l'huile à l'admission, ce qui fait que ça fume et que ça en consomme. CE phenomene s'appele consomation d'huile par "pompage". Accessoirement, le regime de ralentie a du augmenter un peu.

 

Un test facile. Pincer la durite qui va du reniflard à l'admission et

constater si le moteur change de regime....

 

Si les compressions sont bonnes, le reniflard peu etre en cause. S'il est HS, cette fois-ci, au lieu que ce soit le bas moteur qui pousse vers le haut les vapeur d'huile, c'est l'admission qui aspire dans le bas moteur via le reniflar HS.."

 

Voila, j'avais déja entendu parler de ce phénomène mais je ne savais plus comment l'expliquer...

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J'ai également un prb d'huile (voir mon topic..).

 

Hier, on m'a expliqué que l'huile qui remonte (si segmentation HS) dans la chambre de combustion AUGMENTE la compression, car elle remplace l'air, et est moins compressible.

 

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Invité §Son366AT

Attention, ces symptomes peuvent aussi être du à une segmentation fatiguée !

Oui justement, je pensais tout d'abord à la segmentation, mais papparemment les joints de queue de oupapes sont un problème récurrent sur VR6 à partir de 150000km ;)

 

Pour savoir si c'est le haut moteur ou le bas moteur qui génère la baisse de compression, c'est pas compliqué. Simplement introduire un gros dé à coudre d'huile par le trou de bougie. Mesurer la compression avant et après avoir mis l'huile.

 

Si la compression remonte temporairement, c'est la segmentation (l'huile "fait joint"). Sinon, c'est la culasse (soupape(s) HS).

OK, je testerai ca à l'occase :jap:

 

La question est: comment est ce que tu sais qu'il y a une baisse de

compression ? Les compression ont été prises ???

Oui, elles ont été faites, et j'ai une légère perte sur 2 des 6 cylindres... Qui se ressent au volant (moteur moins vif, etc)

 

Si tu es certain qu'elles sont en baisse, le verdict est sans appel:

SEGMENTATION. Accessoirement, le regime de ralentie a du augmenter un peu. [/quotemsg]

Bah justement non, le ralenti est parfaitement correct et stable (juste quand je suis dans les bouchons, elle a du mal à le tenir, elle est limite calage parfois)...

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Invité §Bar061Cn

des joints de queues de soupapes en mauvais état peuvent entrainer une perte de compression car l'huile qui passe par le joint au lieu de rester de l'autre coté tombe sur la soupape... et brule en créant un petit tapis de calamine (pas forcement lisse) qui à la longue gene la fermeture complète de la soupape et donc pénalise son étanchéité.

Si ton moteur est dans ce cas, il faudra demanter les soupapes pour roder... donc déculasser... désolé

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Invité §Pop431Ym

mais qu'est ce que tu fais la ? travail un peu :)

:W :W

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Invité §Son366AT

des joints de queues de soupapes en mauvais état peuvent entrainer une perte de compression car l'huile qui passe par le joint au lieu de rester de l'autre coté tombe sur la soupape... et brule en créant un petit tapis de calamine (pas forcement lisse) qui à la longue gene la fermeture complète de la soupape et donc pénalise son étanchéité.

Si ton moteur est dans ce cas, il faudra demanter les soupapes pour roder... donc déculasser... désolé

OK, je m'en doutais un peu... Mais sinon, aucun risque pour le moteur (risque de casse, j'entends) ?

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Invité §ZM5231AK

Alors, encore une fois, dixit mon pote :

 

"10.5 au lieu de 11 c'est pas une perte de compression ça.... c'est presque normal.

 

Si les guides de soupapes ou les joints de queu de soupape sont en cause, c'est ce qu'on appel une consommation par aspiration (par opposition à la conso par pompage). Facile à verifier:

 

Nuage de fumé au demarage, moteur "chaud" apres quelques instant d'arret forte fumé à l'echappement en phase de depression maxi dans l'admission.

La depression maxi se presente dans 2 cas.

 

a) Levé de pied brutal et persistant. Genre acceleration en 3° jusqu'a 140km/h puis on arrete d'accelerer et on laisse la voiture se ralentire sur le frein moteur jusqu'a 2000 trs. Ensuite on remet pied dedain et on obsrve si ça fume derriere.

 

b) Réacceleration maxi sur un relatif bas regime. c'est en fait la 2° phase de ce que j'ai d'ecrit en a)

 

Si l'hypothese des soupapes qui ferment mal est vrai, dans ce cas, ce qu'on risque c'est de griller les soupapes."

 

Je suppose que ca ne va pas en te rassurant ca...

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Invité §Son366AT

"10.5 au lieu de 11 c'est pas une perte de compression ça.... c'est presque normal.

Sauf quand le perte se situe sur 2 des 6 cylindres uniquement ;)

 

a) Levé de pied brutal et persistant. Genre acceleration en 3° jusqu'a 140km/h puis on arrete d'accelerer et on laisse la voiture se ralentire sur le frein moteur jusqu'a 2000 trs. Ensuite on remet pied dedain et on obsrve si ça fume derriere.[/quotemsg]

C'est exactement ca... je suis en descente en frein moteur, no souci, pui dans la montée je remets les gaz et pouf une grosse volte de fumée grise épaisse derrière...

 

Si l'hypothese des soupapes qui ferment mal est vrai, dans ce cas, ce qu'on risque c'est de griller les soupapes. [/quotemsg]

C'est-à-dire ?

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Invité §ZM5231AK

Bah, ça veut dire que si les soupapes ne sont plus etanche, au moment de l'explosion comme elles sont un peu ouvertes, et bien l'explosion fait chauffer des endroits de la soupape (porté, siege) qui ne sont pas prevu pour ça. Donc le metal perd ces qualités, se deforme etc... ça s'appel une soupape grillée.

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Invité §gog214bD

remonte petit topic remonte...^^

juste une question...j'ai aussi un probleme de conso d'huile...enfin quand je dis conso c'est 5 litres pour 400km O.o

même symptome que pour Sonic_SG...après un gros frein moteur gros panache gris blanc a la ré acceleration, fumé bleu sur une grosse acceleration (pied dedans jusqu'en zone rouge)...et ca arrive pas a chaque fois donc j'arrive pas a diagnostiqué...

moteur froid ca fume toujours blanc a l'arrêt...moteur chaud ca fume plus...

le reniflard aspire (fort) et n'est pas relié a l'admission ,les 4 bougies sont grasses, les compressions sont bonne

le moteur est un B18C6 HONDA (1.8 16V de 190 cv) et n'a que 65000km

 

merci de vos réponse ;)

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Invité §ste761ds

UP j ai exactement le meme probleme sur ma IBIZA !!

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Invité §fau132wy

bonsoir, j'ai une question

j'ai une Clio classique année 2001 son moteur est 1.4 essence, dernièrement j'ai trouvé de l'huile au niveau du filtre a air

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Bjr

 

En général, sur une voiture en bon état, les vapeurs d'huile du bas moteur sont admises en aval du filtre à air, pour être consommées par le moteur.

 

Alors cette huile est peut-être normale.

Il faudrait tout nettoyer, et voir après 500 km d'utilisation si ça revient.

 

Une segmentation usée entraîne une plus grande quantité de vapeurs d'huile.

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Invité §Abd024UK

Alors, encore une fois, dixit mon pote :

 

"10.5 au lieu de 11 c'est pas une perte de compression ça.... c'est presque normal.

 

Si les guides de soupapes ou les joints de queu de soupape sont en cause, c'est ce qu'on appel une consommation par aspiration (par opposition à la conso par pompage). Facile à verifier:

 

Nuage de fumé au demarage, moteur "chaud" apres quelques instant d'arret forte fumé à l'echappement en phase de depression maxi dans l'admission.

La depression maxi se presente dans 2 cas.

 

a) Levé de pied brutal et persistant. Genre acceleration en 3° jusqu'a 140km/h puis on arrete d'accelerer et on laisse la voiture se ralentire sur le frein moteur jusqu'a 2000 trs. Ensuite on remet pied dedain et on obsrve si ça fume derriere.

 

b) Réacceleration maxi sur un relatif bas regime. c'est en fait la 2° phase de ce que j'ai d'ecrit en a)

 

Si l'hypothese des soupapes qui ferment mal est vrai, dans ce cas, ce qu'on risque c'est de griller les soupapes."

 

Je suppose que ca ne va pas en te rassurant ca...

merci pour ces symptom;

ce sont les meme pour ma voiture 307 1.6HDI j'ai pas arrivé a determiner le problem si les seguements ou les joints de queu de soupape.

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Invité §zak422LN

Bonjour

Ma kangoo 1.2 l essence de 1998, 230000 km n'est pas passée à cause de la pollution : elle brûle de l'huile. En effet, la consommation d'huile est devenue importante, et vérification faite, deux des bougies, dont surtout une (la 3 et surtout la 4, côté boite) sont très grasses. Compression : entre 13 et 14 partout. Je penche donc pour les guides de soupapes. Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs, en 2010, j'ai pété la courroie peu de temps après l'achat de la voiture, et j'ai remplacé 6 soupapes. Les pistons étaient marqués, mais ça allait. J'ai fait 30000 km depuis. Mais je me demande s'il n'y avait pas d'autres soupapes très légèrement tordues, si peu que je ne l'ai pas constaté, et donc pas remplacées. Il me semble que si la soupape coulisse bien c'est OK ? Mais si j'ai raté ça, peut-être que ça explique aujourd'hui le guide soupape et son joint ?

Je m'apprête donc à remplacer les joints de guides, mais ça me turlupine : ils ont 30000 km puisque quand j'ai réparé en 2010, j'avais changé tous les joints.

Qui voit clair là dedans ?

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