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Mécanique / Électronique

Quel sont les differences entre un flat 6 un V6 et un 6 en li ...


Invité §adr225WR

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Invité §adr225WR

je sait, je sait, il s'agit de l'angle que font les cylindres entre eux .... :p

mais a part ca ?

qu'est ce que ca change au niveau des perfs du couple du profil de la courbe de couple de la vitesse de rotation de la fiabilite de la sonorite de la conso ?

et au niveau agrement ? :D

 

et puis pendant qu'on y est si quelqu'un peut me dire quel est l'influence de la course et de l'allesage (je sait aussi ce que ca veut dire) sur tout ces parametre ?

merci :)

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  • Réponses 39
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Invité §Got186fM

Les moteurs à plat sont plus diffile à alimenter correctement. Sinon, à cylindrée égale, les frottement devraient être à peu près les mêmes et les perfs aussi. L'autre gros désavantage des cylindres à plat, c'est que l'accessibilité aux culasses et bougies est moins aisée. Par contre, on bénéficie d'un centre de gravité plus bas.

Pour un 6 en lignes, la point critique est la rigidité du long vilbrequin.

Sur un v6, c'est plutôt l'équilibrage qui pose problème, tout comme les 6 à plat d'ailleurs. L'alésage, c'est le diamètre d'un cylindre. La course, c'est le trajet que fait le piston entre le point bas et le point haut dans le cylindre. Par conséquent, tu trouve la cylindrée ainsi : (alésage/2)^2*3.14 * nombre de cylindres. Un longue course est plutôt coupleux et un super-carré est plutôt vif dans les tours...Mais y a des exceptions.

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Invité §adr225WR

Les moteurs à plat sont plus diffile à alimenter correctement. Sinon, à cylindrée égale, les frottement devraient être à peu près les mêmes et les perfs aussi. L'autre gros désavantage des cylindres à plat, c'est que l'accessibilité aux culasses et bougies est moins aisée. Par contre, on bénéficie d'un centre de gravité plus bas.

Pour un 6 en lignes, la point critique est la rigidité du long vilbrequin.

Sur un v6, c'est plutôt l'équilibrage qui pose problème, tout comme les 6 à plat d'ailleurs. L'alésage, c'est le diamètre d'un cylindre. La course, c'est le trajet que fait le piston entre le point bas et le point haut dans le cylindre. Par conséquent, tu trouve la cylindrée ainsi : (alésage/2)^2*3.14 * nombre de cylindres. Un longue course est plutôt coupleux et un super-carré est plutôt vif dans les tours...Mais y a des exceptions.

merci de ta reponce :)

cependant j'ai du mal a voir pourquoi sur les 6 en ligne le vilbrequin est plus long que sur les autre ?

autre point je ne vois pas ce que tu veut dire par "equilibrage"

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Invité §Son366AT

Le vilbrequin est plus long, car il s'occupe tout seul des 6 cylindres qui se trouvent les uns derrières les autres (6 en ligne) tandis que sur un moteur en V il y a un vilbrequin par rangée de cylindres :jap:

:??: hein ?

il n'y a qu'un vilebrequin par moteur, ce qui change c'est que sur un IL6 les cylindres sont les uns derrière les autres alors que sur un V6 ils sont en quinquonce (ortho) donc ca permet de gagner en encombrement et en longueur de banc de cylindres ;)

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Invité §mm_373JY

:??: hein ?

il n'y a qu'un vilebrequin par moteur, ce qui change c'est que sur un IL6 les cylindres sont les uns derrière les autres alors que sur un V6 ils sont en quinquonce (ortho) donc ca permet de gagner en encombrement et en longueur de banc de cylindres ;)

 

J'ai confondu vilbrequin et arbres à cames, j'efface de suite mon message :jap:

 

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Invité §adr225WR

:??: hein ?

il n'y a qu'un vilebrequin par moteur, ce qui change c'est que sur un IL6 les cylindres sont les uns derrière les autres alors que sur un V6 ils sont en quinquonce (ortho) donc ca permet de gagner en encombrement et en longueur de banc de cylindres ;)

j'arrive toujours pas a voir poirquoi le vilbrequin est plus long :L

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Invité §Son366AT

J'ai confondu vilbrequin et arbres à cames, j'efface de suite mon message :jap:

Trop tard, c'est quoté :p

 

j'arrive toujours pas a voir poirquoi le vilbrequin est plus long :L

Bah sur un V6 les cylindres sont décalés de part et d'autre du villebrequin, ce qui permet de les "entrelacer".

Sur un IL6, ce n'est pas le cas.

 

Par exemple, si tu as 6 cylindres de 10cm de diamètre chacun (c'est schématisé, hein) tu auras un IL6 de 60cm de long, mais un V6 de 40 cm par exemple : sur le V6 les cylindres sont en quinquonce ;)

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Invité §adr225WR

Trop tard, c'est quoté :p

 

 

Bah sur un V6 les cylindres sont décalés de part et d'autre du villebrequin, ce qui permet de les "entrelacer".

Sur un IL6, ce n'est pas le cas.

 

Par exemple, si tu as 6 cylindres de 10cm de diamètre chacun (c'est schématisé, hein) tu auras un IL6 de 60cm de long, mais un V6 de 40 cm par exemple : sur le V6 les cylindres sont en quinquonce ;)

ah ok je vois ;) :bein: en fait je confondais vilbrequin avec bielle c'est pour ca que je me representais mal la difference :lol:

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Invité §alf765JE

un flat c bien un moteur a plat ?

ben vi :oui:

exemple : le flat-6 des 911 :love:

 

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Invité §Alf043DQ

http://sport33.free.fr/moteur/boxer04.jpg

flat6 porsche carbus.

 

http://sport33.free.fr/moteur/v6_xm.jpg

V6 citroên XM

 

http://www.100megspop2.com/bmwracer/archives/m3_engine03.jpg

http://www.100megspop2.com/bmwracer/archives/m3_engine01.jpg

6 en ligne

BMW M3

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Invité §Str812lA

en fait sur un L6 il y a 6 manetons de vilebrequin et 7 paliers

alors que sur un V6 les bielles sont accouplées 2 par 2 sur le vilo donc il n'y a que 3 manetons et 4 paliers ce qui fait qu'il est bien plus court même si du coup les manetons sont plus longs

 

un moteur à faible alaisage et forte course va prendre moins de tours qu'un moteur dit "super carré" ( allésage plus grand que la course) car le piston a beaucoup plus de chemin à faire et que la taille de la chambre de compréssion sera plus petite , ce qui ne permet pas d'avoir de grosses soupapes.

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Invité §adr225WR

en fait sur un L6 il y a 6 manetons de vilebrequin et 7 paliers

alors que sur un V6 les bielles sont accouplées 2 par 2 sur le vilo donc il n'y a que 3 manetons et 4 paliers ce qui fait qu'il est bien plus court même si du coup les manetons sont plus longs

ce que l'on voi d'ailleurs tres bien sur les coupes d'alfred :bien:

un moteur à faible alaisage et forte course va prendre moins de tours qu'un moteur dit "super carré" ( allésage plus grand que la course) car le piston a beaucoup plus de chemin à faire et que la taille de la chambre de compréssion sera plus petite , ce qui ne permet pas d'avoir de grosses soupapes.

[/quotemsg]

mais en contre prti on a plus de couple c'est ca ?

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Invité §_To656Fc

Le flat 6 est très facile à équilibré autant que l'IL6.

 

En revanche, il y a aussi le BOXER qui est analogue au flat 6 si ce n'est que les pistons opposés vont en sens inverse sur le boxer, et en phase sur le flat 6 :) .

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Invité §Str812lA

 

mais en contre prti on a plus de couple c'est ca ?

ça dépends si on parle de valeur de couple maxi ou regime de couple maxi

un moteur longue course tournera moins vite et offrira donc son couple maxi tres bas dans les tours mais sa valeur de couple maxi sera inférieure à celle du moteur super carré qui est plus performant.

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Invité §Son366AT
a écrit']

En revanche, il y a aussi le BOXER qui est analogue au flat 6 si ce n'est que les pistons opposés vont en sens inverse sur le boxer, et en phase sur le flat 6 :) .

:voyons: c'est à dire ?

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Invité §adr225WR

ça dépends si on parle de valeur de couple maxi ou regime de couple maxi

un moteur longue course tournera moins vite et offrira donc son couple maxi tres bas dans les tours mais sa valeur de couple maxi sera inférieure à celle du moteur super carré qui est plus performant.

donc en shematisant course longue = moteur d'agrement

moteur carre = moteur pointu et performant

:??:

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Invité §_To656Fc

:voyons: c'est à dire ?

 

Bin c pas compliqué. Moteur à plat :Le piston va de gauche à droite, en même temps que le piston qui lui fait face.

 

Moteur boxer, quand le piston va de gauche à droite, celui en face va de droite à gauche.

 

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Invité §adr225WR

au fait ca veut dire quoi "equilibre" ?

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Invité §Son366AT
a écrit']

Bin c pas compliqué. Moteur à plat :Le piston va de gauche à droite, en même temps que le piston qui lui fait face.

 

Moteur boxer, quand le piston va de gauche à droite, celui en face va de droite à gauche.

OK, donc sur les flats il y a 1 manetons par couple de cylindre, contre 2 pour les boxers en fait.

Et niveau allumage ? les 2 explosions des cylindres opposés se font en même temps ou 1 tour sur 2 ?

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Invité §_To656Fc

OK, donc sur les flats il y a 1 manetons par couple de cylindre, contre 2 pour les boxers en fait.

Et niveau allumage ? les 2 explosions des cylindres opposés se font en même temps ou 1 tour sur 2 ?

 

Ca j'en sais fichtre rien...

 

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Invité §adr225WR

au fait ca veut dire quoi "equilibre" ?

:D

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Invité §Alf043DQ

http://sport33.free.fr/moteur/m3_engine01.jpg

http://sport33.free.fr/moteur/m3_engine03.jpg

 

quand c'est équilibré, ça donne ça :

L6 3.3l BMW M3

 

et vive les liens qui marchent !

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Invité §adr225WR

http://sport33.free.fr/moteur/m3_engine01.jpg

http://sport33.free.fr/moteur/m3_engine03.jpg

 

quand c'est équilibré, ça donne ça :

L6 3.3l BMW M3

 

et vive les liens qui marchent !

mais encore :D

ca veut dire que le moteur est tres "organise" :voyons:

concretement ca donne quoi ?

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Invité §Alf043DQ

chér Adrbo

je vais te faire une version (trés) trés imagée de l'équilibrage d'un moteur:

 

prend le L6 de la m3, met le par terre et fait le fonctionner.

tu verras qu'il bouge pas, il vibre peu =>il est équilibré.

ça veut dire que les pistons sont synchro, c'est à dire qu'il transmettent leur force au vilbrequins de façon "organisée" et homogène.

 

quand tu pédales à velo, si tes jambes appuient de façon coordonnée sur les pédales (quand l'une est en haut, l'autre est en bas), tu ne te déséquilibre pas (enfin si tu sais faire du velo), donc tu avances avec fluidité, avec un minimum de perte d'énergie.

 

par contre, si tu pédales par saccades irrégulières, que tes jambes ne sont pas coordonnées (si lorsque ta jambe droite est à la position la plus haute, ta jambe gauche n'est pas à la position la plus basse) alors tu est déséquilibré, tu avances mal, tu perds de l'energie et tu abimes tes pédales.

 

C'est ce qui se passait avec le V6 PRV (voir la photo plus haut)

ce probleme est plus fréquent chez les V6.

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Invité §adr225WR

chér Adrbo

je vais te faire une version (trés) trés imagée de l'équilibrage d'un moteur:

 

prend le L6 de la m3, met le par terre et fait le fonctionner.

tu verras qu'il bouge pas, il vibre peu =>il est équilibré.

ça veut dire que les pistons sont synchro, c'est à dire qu'il transmettent leur force au vilbrequins de façon "organisée" et homogène.

 

quand tu pédales à velo, si tes jambes appuient de façon coordonnée sur les pédales (quand l'une est en haut, l'autre est en bas), tu ne te déséquilibre pas (enfin si tu sais faire du velo), donc tu avances avec fluidité, avec un minimum de perte d'énergie.

 

par contre, si tu pédales par saccades irrégulières, que tes jambes ne sont pas coordonnées (si lorsque ta jambe droite est à la position la plus haute, ta jambe gauche n'est pas à la position la plus basse) alors tu est déséquilibré, tu avances mal, tu perds de l'energie et tu abimes tes pédales.

 

C'est ce qui se passait avec le V6 PRV (voir la photo plus haut)

ce probleme est plus fréquent chez les V6.

merci :jap: une gros ca doit se traduit par une absence de vibration et un meilleur rendement ... c'est vrai qu'il a l'air tres equilbre ce moteur (et quel moiteur !)

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Invité §Alf043DQ

merci :jap: une gros ca doit se traduit par une absence de vibration et un meilleur rendement ... c'est vrai qu'il a l'air tres equilbre ce moteur (et quel moiteur !)

 

quelques détailles seraient à ne pas négliger, comme le nombre deux fois plus importants de pièces mobiles d'un moteur en V par rapport à un moteurs en ligne, mais ceux déjà présent constituent l'essentiel.

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Invité §Alf043DQ

merci :jap: une gros ca doit se traduit par une absence de vibration et un meilleur rendement ... c'est vrai qu'il a l'air tres equilbre ce moteur (et quel moiteur !)

 

quelques détails seraient à ne pas négliger, comme le nombre deux fois plus importants de pièces mobiles d'un moteur en V par rapport à un moteurs en ligne, mais ceux déjà présent constituent l'essentiel.

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Invité §Sal571Lh

Pour l'équilibrage du moteur c'est relativement à comprendre "avec les mains", ensuite pour la théorie c'est déjà plus difficile.

 

L'attelage mobile (système vilbrequin, biele, pistons...) est en mouvements composés (translations et rotations). Ces mouvements alternatifs couplés aux pressions de la combustion font que l'attelage mobile ne bouge pas de façon régulière : il y a de l'acyclisme moteur. Ces mouvements parasites s'ils ne sont pas (ou pas assez du moins) équilibrés par le biais de masses, d'arbre d'équilibrage, etc... engendrent des vibrations moteurs qui se transmettent via la structure à tout l'habitacle, du coup ton moteur est hyper bruyant.

 

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Invité §_To656Fc

quelques détails seraient à ne pas négliger, comme le nombre deux fois plus importants de pièces mobiles d'un moteur en V par rapport à un moteurs en ligne, mais ceux déjà présent constituent l'essentiel.

 

Autre détail... le V6 ou le flat 6 c'est l'architecture la plus "solide" dans le temps du fait des culasses très courtes (3 cylindres) des arbres très courts (donc pas de torsion).

 

En résumé un IL6, quand on veut vraiment le faire cracher bcoup de chevaux, il ne faut pas lésiner sur le matos (alliages etc... cf le moteur de la M3 qui est un concentré de technologie aussi au niveau des alliages), alors qu'un V6 en général on peut le pousser comme un goret, çà tient bien le choc et à peu de frais.

 

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Invité §kon868fy

quelques détails seraient à ne pas négliger, comme le nombre deux fois plus importants de pièces mobiles d'un moteur en V par rapport à un moteurs en ligne, mais ceux déjà présent constituent l'essentiel.

 

plus peut-etre, mais doubler t'es sur?

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Invité §_To656Fc

plus peut-etre, mais doubler t'es sur?

 

Il doit confondre avec un V12! :D

 

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Invité §Str812lA

Bon et maintenant , la question piege....

le moteur de la VR6 c'est quoi ???

un V6 ? un 6 en ligne :voyons:

ou les deux ?? :lol:

 

alors ?? des propositions ??

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Invité §_To656Fc

Bon et maintenant , la question piege....

le moteur de la VR6 c'est quoi ???

un V6 ? un 6 en ligne :voyons:

ou les deux ?? :lol:

 

alors ?? des propositions ??

 

D'après le marketing VW c'est les deux.

 

En vrai, c'est un V6 à 15°

 

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