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Renault

Embrayage qui patine sur Laguna II dCi - appel à temoin


Invité §ybb404bs

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Invité §ybb404bs

Bonjour,

 

Je souhaiterais collecter le maximum de personnes qui possèdent une Laguna II dCi et qui ont (ou ont rencontré) des problèmes d'embrayage qui patine. Ce phénomène semble apparaitre vers 30000km environ et se manifeste au début en 5ième ou 6ième, plus au fil du temps en 4ième puis en 3ième. De plus, ce phénomène est sporadique: chez moi, il est parfois reproductible pendant plusieurs jours/semaines, puis, sans aucune raison, tout redevient normal pendant quelques jours voire semaines.

 

Mon avis est qu'il constitue un vice caché de fabrication et donc devrait être pris totalement en charge par Renault. Pour moi, j'ai du payé 20% de la note, mais évidemment, je ne compte pas laisser les choses comme cela.

 

J'ai donc besoin du plus de témoignage possible, afin de pouvoir éventuellement déclencher une action en justice (comme cela s'est passé pour les histoires de courroies deffectueuses sur les vieux dTi et dCi Renault).

 

Merci de votre collaboration.

 

Bonne journée.

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Invité §ren774cE

salut si personne te repond c est que le sujet n interesse personne comme pour certains de mes posts des fois c tres chiant :p:roll:

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Invité §Leo777Ep

Le problème, c'est que les gens en ont marre d'entendre les proprios de laguna se plaindre.

 

J'en ai une en 2.2 dci, j'ai des tonnes de problemes, 1.5t.

 

Concernant l'embrayage, j'ai eu 2-3 fois le prob. Vers 2000-2200 rpm le moteur s'emballe de 200-300 tours et puis tout redevient normale.

 

Si tu veux faire un collectif pour la laguna , je suis preneur.

 

D'ailleurs je vais faire un autre post pour des ots

 

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Invité §pat734Cy

Je fais remonter le post.

Problème d'embrayage qui s'emballe vers 2000 tours quand j'appuie à fond sur l'accélerateur en 3ème ou en 4ème. Le compte tour s'arrète vers 3000 tour/min et redescend à 2500 tour puis finalement accroche correctement.

Laguna estate dci 120 cv 22000 km modèle 02/02.

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Invité §ste034ju

J'ai fait qq km dans cette voiture (3000) en passager, je la trouve super.

Je suis pas anti ou pro renault mais ca m'a pourtant l'air d'etre une sacrée m***** cette voiture!

 

Ce qui est ici étonnant c'est que ca touche une fonction mécanique (mais ca pas l'air d'etre un pb mécanique...)

A vouloir développer des voitures en un temps record, deux fois plus complexe à chaque fois, foutre une pression d'enfer aux équipementiers qui la répercute comme il faut à leur fournisseurs, on en vient à faire n'importe quoi.

 

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Invité §ste034ju

J'ai fait qq km dans cette voiture (3000) en passager, je la trouve super.

Je suis pas anti ou pro renault mais ca m'a pourtant l'air d'etre une sacrée m***** cette voiture!

 

Ce qui est ici étonnant c'est que ca touche une fonction mécanique (mais ca pas l'air d'etre un pb mécanique...)

A vouloir développer des voitures en un temps record, deux fois plus complexe à chaque fois, foutre une pression d'enfer aux équipementiers qui la répercute comme il faut à leur fournisseurs, on en vient à faire n'importe quoi.

Et ca a l'air d'etre pareil pour la mégane II

 

Désolé ca t'aide pas mais pour les véhicules à venir va falloir que renault change de tactique...

Moi la prochaine c'est une toyota avec des vis apparentes !!

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problème bizarre : l'embrayage est sous-dimensionné? Ca l'a fait sur la BM de mon père, mais c'était pas l'embrayage, c'était le volant moteur. Mais à 100000 km, c'est normal.

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Invité §kaz086tA

si c'est un vice caché comme ça m'en a l'air tu n'aurais jamais du payer 20% !!! pièce sous-dimensionné ce que je pense aussi.

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problème bizarre : l'embrayage est sous-dimensionné? Ca l'a fait sur la BM de mon père, mais c'était pas l'embrayage, c'était le volant moteur. Mais à 100000 km, c'est normal.

 

Normal le volant moteur à 100000 km, c'est une blague ? :voyons:

 

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Invité §kaz086tA

Normal le volant moteur à 100000 km, c'est une blague ? :voyons:

pièce sous dimensionné tout est possible

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Invité §trd433Vk

si c'est un modèle 2001,il y a des problèmes de fuites d'huiles de transmission qui graissent le disque d'embrayage

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Invité §clk607sq

Dans la boite à mon pére il y a une flotte de Laguna. 3 sont déjà passé par la case Renault pour un changement d'embrayage.

 

Mon père (Estate DCi 120)c'était au mois de Février. 65000 kms d'autoroute...............embrayage raide :D.

 

 

Mais Renault doit connaitre le problème car ils n'ont posé qu'une question: Numéro de série............... ok monsieur on vous change l'embrayage.

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Invité §clk607sq

Oui enfin normalement c'est une pièce qui dure la vie de la voiture :D

bah une BM dure environ 100.000 kms :tourne:

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Invité §joe855Lf

pourtant avec ce vaux de moteur ca devrai pas patiner meme avec un embrayage mort :D

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Invité §joe855Lf

c'est quoi exactement le volant moteur ?

'stun disk de metal ki donne de l inertie au moteur '

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Invité §clk607sq

c'est quoi exactement le volant moteur ?

Differents elements du moteur:

 

Le cylindre:

 

Comme son nom l'indique, c'est un tube creux. Il est compose d'un acier particulier, et sa surface a subi un traitement qui le rend resistant aux temperatures elevees, ainsi qu'aux frottements. Il est emboite dans un bloc moteur.

 

 

 

Le piston:

 

Le piston coulisse dans le cylindre. Il peut etre compose de differents materiaux. Le plus courant aujourd'hui est un alliage d'aluminium.

 

 

 

Les segments:

 

Ils sont fixes autour du piston et font le joint entre celui-ci et le cylindre. Il y en a plusieurs, et chaqun remplit une fonction differente, tels que le raclage du surplus d'huile sur le cylindre, ou l'etancheite entre la chambre de combustion et le carter.

 

La bielle et le vilebrequin:

 

La bielle lie le vilebrequin au piston. L'ensemble permet de transformer le mouvement longitudinal du piston en un mouvement rotatif, comme une manivelle le ferait avec notre force. La bielle est liee au vilebrequin par l'intermediaire de coussinets en bronze. Si le moteur roule sans huile, la premiere victime est le coussinet. Il fond et le moteur produit alors un "gla-gla-gla" caracteristique. On dit alors que l'on a "coule une bielle".

 

 

 

Les soupapes:

 

Les soupapes sont les elements qui obstruent l'acces entre le cylindre et la tubulure d'admission (la ou arrivent les gazs frais) ou a la tubulure d'echappement. Il y a donc une soupape d'admission et une soupape d'echappement pour chaque cylindre eventuellement plusieurs de chaque pour les moteurs multisoupapes.

 

 

 

L'arbre a cames:

 

Pour ouvrir les soupapes, on utilise un axe avec des portions excentriques. C'est l'arbre a cames. La fermeture de la soupape est provoque par un puissant ressort de rappel. Sans une action de l'arbre a came, la soupape est fermement en place dans son logement, et la tubulure qui lui correspond est obstruee. La soupape s'ouvre lorsque la portion excentrique de l'arbre a came vient appuyer sur sa queue.

 

 

 

Le volant moteur:

 

Fixe au bout du vilebrequin, il a un role double. D'abord, il est charge de transmettre la force a l'embrayage et sert de surface de friction a celui-ci. Mais sa seconde tache est celle qui nous interesse le plus. Il emmagasine de l'energie cinetique grace a son importante masse.

En fait, le volant moteur prend de "l'elan" lors de l'explosion, et c'est celui-ci qui permet au moteur d'accomplir le reste de ses cycles. En course, une des particularites des moteurs est d'avoir un volant moteur de faible masse. Le moteur est beaucoup plus nerveux, mais supporte assez difficilement les bas regimes. Par exemple, en F1 le regime de ralenti se situe aux alentours de 5000 tours/minutes.

 

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Invité §bur064jZ

J'ai rencontré un problème similaire sur ma clio ragnotti à 3500 km:

 

Le patinage se produisait à pleine charge, surtout en 3 et en 4.

Le mécanisme d'embrayage a été changé sous garantie.

 

D'après le mécanicien, il s'agissait de la butée qui devait se coincer parfois et empêcher le disque de plaquer complètement contre le volant moteur.

 

Elle a aujourd'hui 7500km et le problème ne s'est heureusement pas reproduit. :)

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Invité §pat734Cy

bon, je viens de récupérer ma voiture qui était tombé en panne suite à la perte de la goupille qui maintenait je ne sais plus quel arbre faisant passer les vitesses.

Ils ont aussi trouvé une fuite sur un tuyau reliant l'embrayage, donc une perte de pression sur la pédale et éventuellement, le patinage pourrait venir de là.

Ma boite de vitesse n'accroche plus et plus de patinage pour l'instant

 

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Invité §Joh518EI

Bonjour,

 

Des nouvelles ??

J'ai une laguna estate 120dci dynamique (03/2001) 85000kms et j'ai les mêmes symptômes... emballement du moteur de 200 tours (des fois moins) redescente de 100tours pour une progression normale de l'acceleration...

 

Est ce que ce problème peut être dangereux pour la voiture ??

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Invité §Joh518EI

Bonjour !

 

Pour info j'ai appelé Renault à Boulogne Billancourt (relations clients) et apparement ils n'ont pas connaissance du problème...

 

Je crois que ça va être galère ce problème.... :L

 

Ca coute combien de faire changer un embrayage ?? lol !

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C'est marrant, j'ai le même problème qur ma clio dTi. Elle patine à 2000 et 3000 tr/min en 4è et 5è.

 

Je sais que sur les clio, il y a une fuite au joint spy. Mais je pense que si il était souillé d'huile, il brouterai.

 

Mais j'ai entendu aussi dur que certain embrayage était un peu flêmard niveau pression, et qu'il patinait.

 

Elle va chez renault lundi. Je verrai ce qu'il en conclu.

 

Si vous voulez plus de renseignement, passer moi un message privé

 

Dav'

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Invité §L. 001LM

Même constat sur ma LAguna II DCI 120. Embrayage changé à 20000KM et qui recommence à patiner épisodiquement à 57000Km

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Invité §Joh518EI

Voilà plusieurs semaines que je n'arrive pas a reproduire le problème.... est ce réellement un problème d'embrayage ? car là je m'interroge... un embrayage qui foire ça le fait tout le temps non ?

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Invité §fra040hq

J'ai moi aussi ce problème, pas continuellement mais de plus en plus régulièrement. J'ai presque 40 000 km et ça a commencé vers 25 000.

J'ai rendez-vous cet apm chez Renault pour qu'ils voient ça une nouvelle fois (sans résultats jusqu'à maintenant...).

Autre problème, les caches des enrouleurs de ceinture arrière qui s'usent anormalement (c'est une Estate). Mais là, ils vont les changer sans problème.

 

Je vous tiens au courant pour le diagnostic de cet apm.

 

@+

François

 

 

Bonjour,

 

Je souhaiterais collecter le maximum de personnes qui possèdent une Laguna II dCi et qui ont (ou ont rencontré) des problèmes d'embrayage qui patine. Ce phénomène semble apparaitre vers 30000km environ et se manifeste au début en 5ième ou 6ième, plus au fil du temps en 4ième puis en 3ième. De plus, ce phénomène est sporadique: chez moi, il est parfois reproductible pendant plusieurs jours/semaines, puis, sans aucune raison, tout redevient normal pendant quelques jours voire semaines.

 

Mon avis est qu'il constitue un vice caché de fabrication et donc devrait être pris totalement en charge par Renault. Pour moi, j'ai du payé 20% de la note, mais évidemment, je ne compte pas laisser les choses comme cela.

 

J'ai donc besoin du plus de témoignage possible, afin de pouvoir éventuellement déclencher une action en justice (comme cela s'est passé pour les histoires de courroies deffectueuses sur les vieux dTi et dCi Renault).

 

Merci de votre collaboration.

 

Bonne journée.

 

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Invité §Leo777Ep

Revoila l'histoire ma Laguna:

 

 

"Alors que je devais récupérer mon véhicule ce jour, le chef d’atelier me téléphone : « Euh j’ai un gros problème, vous ne pourrez pas récupérer votre véhicule ce jour, nous devons changer la rampe de distribution du gasoil, et nous avons du changer ce matin un capteur de pression pneumatique ». C’était la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Par ailleurs après 1 ½ mois, le garage a reçu une réponse concernant le siège, mais aussi pour le toit ouvrant : « Il faut déposer le toit… » Le délai pour une réponse aussi pertinente me paraît excessif… ! C’est à dire que je ne sais toujours pas si le toit ouvrant sera changé… !

 

Le véhicule n’est toujours pas sorti de l’atelier que d’autres problèmes surgissent…

 

QUEL SERA LE SUIVANT ???

 

Lettre postée le 29/04/2003

 

« Actuellement je possède un véhicule Renault Laguna Estate 2.2 Dci Privilège 38202 km), et celui-ci est encore une fois immobilisé.

 

Ce véhicule a été acheté en juillet 2002, depuis je ne rencontre que des problèmes :

 

-Siège conducteur qui grince, dès 200km, explication de Renault : vous ne pouvez pas baisser le siège au maximum, car les structures frottent et grincent…. Après plusieurs réparations le problème persiste.

Une demande de prise en charge sous garantie a été faîte le 9 avril 2003, a ce jour toujours sans réponse…

 

-Le GPS a une certaine tendance à s’éteindre tout seul, l’écran devient tout noir, et le satellite de radio ne marche plus, dès 1000km…, remède : s’arrêter, couper le moteur, enlever puis remettre la clé (oups carte)… il n’y a pas d’explication…En règle générale, après 500km non-stop il s’éteint.

 

-Le ciel de pavillon dès 500 km(l’espèce de moquette collée au plafond) se décolle à l’arrière de la voiture (genre voiture de 200.000km qui a pris l’eau), en fait le pavillon est fixé avec du scotch double face ??????? : remède mettre de la colle pour faire tenir le pavillon…….. ????????

 

-La clé Mains libre marche 1 fois sur 3………

 

-Hier soir en rentrant la charmante voix de l’ordinateur : « Défaillance de l’injection, veuillez contacter le revendeur Renault le plus proche…. » Je m’arrête, je coupe le moteur, redémarre, plus rien ne s’affiche………. ????????? Mystère ????????? Ce problème est apparu plusieurs fois dans différentes situations et à différents kilométrages.

 

-A 5000km, j’allume mes codes pour sortir de mon parking, 1 xénon éclaire le plafond et l’autre le sol……… !!!!!!!!!!!! Les moteurs du réglage auto des phares aux Xénon ne marchent plus………. ?????????? Après une première réparation le problème est de nouveau apparu, avec aveuglement des autres usagers.

 

-Un cardan Avant droit a dû être changé à +/-20.000km.

 

-L’embrayage patine à 30.000km, il doit être changé, malheureusement la pièce n’est pas disponible chez Renault avant au plus tôt le 16 mai 2003. Délai de livraison 1 mois, en attendant la voiture est immobilisée chez le concessionnaire…

 

-Toit ouvrant se fermant mal, impossibilité de le fermer dans certaines situations, vibrations dans toutes les positions… demande de remplacement en garantie, depuis le 9 avril, toujours aucune réponse…

 

-Ceintures de sécurité s’enroulant mal, une réparation a déjà été effectuée."

 

A ce jour, la voiture à 56000km, et le toit ouvrant va a nouveau etre change, ainsi que le siege conducteur...

 

Je ne parle meme pas des petites merdes du quotidien...

 

Normalement Renault prend en charge l'embrayage...

 

 

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Invité §fra040hq

Ils ont fait les étonnés chez Renault alors que ça fait 3 fois que je leur amméne pour ce problème (début à 15-20000km...elle en a 36000 maintenant !). Surtout que comme pour beaucoup, ça me fait le coup régulièrement mais jamais lorsque que je l'éssai avec leur mécano.

Bref, nouveau rendez-vous la semaine prochaine et immobilisation du véhicule (au fait, une Lag II estate 1.9dci120) pendant au moins 2 jours pour démonter l'embrayage et voir le pb...si pb il y a.

Pour ce qui est de la garantie, il parait que suite à des abus, Renault serait regardant à faire passer le tout en garantie !!!

Sur 7 voiture déjà possédées, c'est la première Renault...Ce sera peut-être la dernière ???

 

 

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Invité §tit037pG

bonjour à tous les possesseurs de Laguna 2 et à tout le monde....

Propriétaire d'une Laguna 2 1.9 dci depuis juin 2002, j'ai, depuis une semaine, le meme probleme avec l'embrayage. L'essai du véhicule par un mécano constate effectivement un (léger) probleme.

La voiture va être immobilisée 2 jours - rdv pris le 17/11

affaire à suivre.....

je vous informerai de la suite du feuilleton

a++

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